Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

super 5 1.4i 60cv pb charge batterie ou alternateur


Jeune_Padawan

Messages recommandés

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

J'ai jamais eu une sup' qui a dépassé 13,6V sauf l'express... Diesel.

 

 

14V est une limite supérieure raisonnable. Mais ca peut monter jusqu'à 14.5V sans que ce soit symptôme d'un problème. A partir de 15V faut commencer à se poser des questions à propos du régulateur...

M'enfin, dans le cas présent je pense qu'on parle plutôt de tensions trop basses puisque ca ne charge pas bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord.

 

C'était juste pour signaler que ça ne sert à rien d'essayer d'atteindre l'utopie de 14.4V. J'ai testé plusieurs fois sur plusieurs sup'; changé des alternateurs, des régulateurs, des batterie, débranché des consommateurs...

La valeur restait planté à 13.6V.

 

Tout comme il ne faut pas jeter une batterie a 11V; surtout sur une sup' qui démarre très bien à la poussette.

(Par contre ça peut être l'indicateur pour mettre de la thune de coté pour la changer quand elle va claquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon .... j'ai toujours la mème merde ....

moteur tournant j'ai 12.5 / 12.8 ....

phares allumés 12.00

 

moteur en charge (2500-3000 trs ... 12.5 v ...

 

j'ai pas de diff de tension entre + bat et + alt

pas de diff de tension entre - bat et - alt

 

les masses semblent correctes....

 

info en sus : apres un changement d'alternateur j'ai deja eu 13.5 v ... j'etait tout content .... mais ensuite apres avoir roulé un poil .... pu rien .... ca recommence.

 

je pense qu'un truc fait claquer le régulateur au c*l de l'alternateur ... mais quoi ?

tout l'equipement elec de la voiture fonctionne ... phares issue glaces  ... ventil ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jeune_Padawan a dit :

je pense qu'un truc fait claquer le régulateur au c*l de l'alternateur ... mais quoi ?

Je pense que tu ne prends que des alternateurs d'occasion qui sont en fin de vie... mais pourquoi ?

 

Sinon, dans le cas où ton hypothèse soit vraie, il faut vérifier que tu n'as pas un court-circuit quelque part, commence par les deux fils fins qui se branchent sur le régulateur (ceux qui s'enfichent, pas ceux qui se vissent). Si ton TDB a un problème il peut faire claquer ton régulateur par effet de court-circuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Zorro_X a dit :

Je pense que tu ne prends que des alternateurs d'occasion qui sont en fin de vie... mais pourquoi ?

 

Sinon, dans le cas où ton hypothèse soit vraie, il faut vérifier que tu n'as pas un court-circuit quelque part, commence par les deux fils fins qui se branchent sur le régulateur (ceux qui s'enfichent, pas ceux qui se vissent). Si ton TDB a un problème il peut faire claquer ton régulateur par effet de court-circuit...

le voyant de la baterie est bien allumé, le tdb semble fonctionner corectement pas de pb de lampe grillée ou autre symptome ...

 

il y a 42 minutes, fv2a a dit :

Par hasard tu n'aurais pas eu un ventilateur moteur grillé ou un changement de démarreur avant d'avoir ce problème?

rien ... que dalle .... c'est les premieres interventions que j'ai a faire sur cette voiture ... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, tu as remonté des alternateurs de casse.

1) Est ce que c'est le bon modèle ?  il y a des alternateurs qui ont physiquement le + et le - inversé.

2) enlève le régulateur pour vérifier les bagues (voir si elle ne sont pas trop creusées) et vérifier les charbons par la même occasion.

Oui je sais le voyant devrait s'allumer , mais j'ai déjà eu le cas ou ça ne s'allumait pas avec des bagues nazes.

3) mets nous des photos de l'alternateur et du câblage.

PS : fortement déconseillé de débrancher la batterie moteur tournant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le voyant éteint signifie que l'alternateur charge, mais ça ne garantit nullement qu'il charge suffisamment.   Si par exemple il donne 12,8 V  le voyant est éteint, tout semble marcher correctement, sauf que la batterie ne se recharge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bon .... end of the story ...

 

ON NE SE MOQUE pas !

 

une couroie usée qui patine ne fait pas forcement le petit bruit d'oiseau caracteristique ...

 

changement de courroie ... et hop pu de problème ... 14 v a la batterie poteur tournant ... nikel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment ca se fait qu'après avoir soi-disant changé l'alternateur plusieurs fois tu ne te sois pas rendu compte que ta courroie ne tournait pas ??? :hein: 

Il y a comme un truc bizarre quand même... :glare:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Zorro_X a dit :

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment ca se fait qu'après avoir soi-disant changé l'alternateur plusieurs fois tu ne te sois pas rendu compte que ta courroie ne tournait pas ??? :hein: 

 

Heu.... si !    Dans un cas comme ça, la courroie tourne !   Quand elle patine, c'est toujours sur la plus petite poulie. Donc c'est piégeux parceque on voit la courroie tourner, et l'alternateur aussi, mais lui il tourne trop lentement ! Pas facile à voir si on n'a pas l'habitude. 

 

Bon, je m'en veux de ne pas avoir répété (une fois de plus !) que quand ça ne charge pas assez, la première chose à faire c'est de changer la courroie (et surtout pas de la retendre, parceque c'est le moyen le plus sûr de massacrer le roulement de l'alternateur). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Mathusalem, je ne savais pas que ca pouvait arriver comme ça ! :o 

(je corrigerai mon guide de dépannage à l'occasion pour couvrir ce cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la courroie usée descend plus bas dans la gorge de poulie (usée aussi) et même si la courroie ne patine pas la vitesse de rotation devient plus faible (puisque la vitesse linéaire de la courroie n’augmente pas)

 

Au bout d’un moment la courroie est carrément trop usée et touche le fond de la gorge de poulie ou à les flancs « hors matière adhérente »; à vide il y’a peu d’effort donc ça se tient; mais lorsque ça s’accelere l’alternateur demande plus de puissance; l'adhérence n’etant plus suffisante la courroie patine.

 

Bref c’est tout con; une courroie d’accessoire ça vaut 3 à 5€ en prenant une bonne marque et il faut la changer tous les 5ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(nota: j’ai fait quelques études d’entrainement Par courroie au boulot avec des moteurs diesels de 700ch/3500Nm et des réductions ou des multiplication de vitesse (moteur à 2150tr/min et vitesse de sortie de 1600 à... 9000tr/min); j’ai travaillé en partenariat avec Gâtes, c’est un métier à part entière.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objection Votre Honneur !   Si la courroie descend plus bas dans la poulie de l'alternateur, elle tournera plus vite (et pas moins vite !)  

 

Mais bon, ça ne change pas grand chose, puisque finalement la courroie talonne à fond de gorge, et là ça patine tant que ça peut, et l'alternateur débite quelques ampères au max, donc ça ne charge pas la batterie. 

 

Si on est dans la m.... avec une courroie qui patine, on peut se tirer d'affaire très provisoirement en mettant un coup de laque de coiffeur sur les poulies et l'intérieur de la courroie. Laisser sécher 5 mn avant de relancer la bête.  Ce truc permet éventuellement de savoir si c'est bien la courroie qui patine.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fv2a a dit :

L’alcool c’est mal. Mea culpa j’ai bu un verre de rouge hier 

Bah c'est pas grave, mais quand tu vas trainer vers les moteurs Diesel de 700 ch avec des courroies tout plein partout, vaut mieux boire ton canon après.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mathusalem a dit :

Bah c'est pas grave, mais quand tu vas trainer vers les moteurs Diesel de 700 ch avec des courroies tout plein partout, vaut mieux boire ton canon après.  :D

Oui une fois qu’on a failli tout prendre dans la tronche parce que le couple de serrage n’a pas été respecté c’est ce qu’on fait. Ensuite on va déposer un cierge à Ste Barbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.