Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TL '89 de MSOBO


MSOBO
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Jolie rouge ! Tu parles bien des caches au dessus des phares AR ? Pas des pare chocs (je pense que sur les PC et les protections latérales ça reviendra bien, c'est pas le même type de plastique). Si oui en combien de fois ? Il faudra peut-être que je réitère l'opération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, MSOBO a dit :

@Ermi: la peinture plastique je la sens pas (peut-être  a tort...) mais j'ai pas confiance dans le rendu et surtout dans la tenue dans le temps... Je compte bien la garder encore 30 ans :-)

Détompe toi. Bien appliquée et à bonne température ça dure très longtemps ;)

Bien plus longtemps que le polytrol.

Demande à @Super5GL1986 qui a fait les plastiques de sa GL et qui en a fait un tutoriel sue le forum d'ailleurs ;)

Moi même j'ai repeint ceux de ma super 5 et ceux de ma laguna et ça tient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, MSOBO a dit :

Jolie rouge ! Tu parles bien des caches au dessus des phares AR ? Pas des pare chocs (je pense que sur les PC et les protections latérales ça reviendra bien, c'est pas le même type de plastique). Si oui en combien de fois ? Il faudra peut-être que je réitère l'opération...

Ils étaient bien blanchis aussi...

WP_20171003_19_33_14_Pro.thumb.jpg.f5e34377e9686a054487c72372f64242.jpg

 

 

Pour le rouge j’ai galéré à le rattraper mais c’est bon

 

 

(ça c’est le jour de l’achat)

WP_20170605_09_38_55_Pro.thumb.jpg.ea09f25102652421a6d0577df8712cf3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Pour ma part le polytrol (pas encore de recul sur la S5) tient une bonne année et la mise en œuvre est enfantine. La peinture le jour ou ça pèle ou cloque, ben ....

@kaly : merci pour le tendeur 3 branches

 

Au passage, une petite photo avec le PC AR neuf, refabrication approximative et le climat qui va bien...

20180209_151946.jpg.71c16b3d8d2848df4bc302a1fbcd4a58.jpg

 

 

Sinon une petite question, j'aimerai acheter au moins une housse de siège pour mon siège conducteur basculant, vous avez des bonnes adresses pour une housse qui s'adapte bien et qui ne gène pas le mouvement ?

Je suis également intéressé pour un siège avec un meilleur maintien (GTR, GTX...) au cas ou...

 

A+

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, LePiaf a dit :

Pour la peinture pare choc, j’ai repeint les miens il y a bientôt 1 ans et plusieurs coût de Karsher et de rouleau de lavage et ça n’as pas bouger de 1mm 

Pareil j'ai le pc arrière de la five peint il y a plus de 2 ans ça n'a pas bougé.

 

Il y a 11 heures, Superchateau a dit :

Peindre les pare chocs, je n'aime pas le rendu.

Pour le polytrol, si les plastiques sont bien ternes, applique le pinceau et non au chiffon si c'était le cas. 

Même au pinceau si le pc est blanchi le.polytrol n'a aucun effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si. Il suffit de bien l’appliquer. Lavage, séchage, décrassage, dégraissage, relavage, resechage. Première couche on attend 25min et on enlève le surplus.

Le lendemain 2ème couche, on attend 25min et on enlève le surplus.

 

A faire a une température d’environ 20 degrés et hors humidité.

 

Apres 24h on peut réutiliser comme avant et ça tiens des années 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait sur la mienne avec des pare chocs de 30 ans sans entretien.

Y a pas photo.

L'avantage c'est que ça redonne au plastique une teinte de départ comme le constructeur l'a envisagé et c'est pas dégueulasse. ;)

Pour moi évidemment, la peinture est plus résistante mais dénature le tout. Si je dois démonter les plastiques extérieurs et repasser un coup de pinceau tous les deux ans voire moins, c'est pas un problème. 

 

Ça reste mon avis mais si on peint les plastiques extérieurs parce que ça tient et qu'ensuite on se convainc qu'au final ce n'est pas si mal... non. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fv2a a dit :

Bah si. Il suffit de bien l’appliquer. Lavage, séchage, décrassage, dégraissage, relavage, resechage. Première couche on attend 25min et on enlève le surplus.

Le lendemain 2ème couche, on attend 25min et on enlève le surplus.

 

A faire a une température d’environ 20 degrés et hors humidité.

 

Apres 24h on peut réutiliser comme avant et ça tiens des années 

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup pour la mienne! Par contre je bloqué sur un mot: qu'est ce que tu appelles décrassage en fait ? Je vois pas trop...

Et dégraissage tu fais ça avec quoi ? Acétone ou un truc du genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Superchateau a dit :

Ça reste mon avis mais si on peint les plastiques extérieurs parce que ça tient et qu'ensuite on se convainc qu'au final ce n'est pas si mal... non.

Ben je préfère largement le côté naturel de la peinture. Le polytrol j'ai essayé j'ai pas aimé le rendu. C'est pour ça que maintenant c'est peinture et ça ne dénature pas à mon sens si on se rapproche de la teinte d'origine.

Va regarder le topic de la laguna quand j'ai repeint les plastiques et ose me dire que ça dénature ;)

Il y a 18 heures, fv2a a dit :

Bah si. Il suffit de bien l’appliquer. Lavage, séchage, décrassage, dégraissage, relavage, resechage. Première couche on attend 25min et on enlève le surplus.

Le lendemain 2ème couche, on attend 25min et on enlève le surplus.

 

A faire a une température d’environ 20 degrés et hors humidité

Comme on fait pour une peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, GBFIAlex a dit :

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup pour la mienne! Par contre je bloqué sur un mot: qu'est ce que tu appelles décrassage en fait ? Je vois pas trop...

Et dégraissage tu fais ça avec quoi ? Acétone ou un truc du genre?

Décrassage c’est un lavage mécanique pour bien enlever la crasse en profondeur

 

J’aime pas la peinture car ça rajoute une couche sur la surface naturelle alors que le polytrol est bu par le support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, fv2a a dit :

Décrassage c’est un lavage mécanique pour bien enlever la crasse en profondeur

 

J’aime pas la peinture car ça rajoute une couche sur la surface naturelle alors que le polytrol est bu par le support.

Oui et non hein. Quand j'ai refais mes plastiques a la peinture, j'ai eu un résultat bien plus homogène et j'ai gardé le grain des pc... Faut juste pas abuser en terme de quantité, c'est tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fv2a a dit :

Décrassage c’est un lavage mécanique pour bien enlever la crasse en profondeur

 

J’aime pas la peinture car ça rajoute une couche sur la surface naturelle alors que le polytrol est bu par le support.

L'essentiel est de ne pas abimer le grain d'origine, alors je préconise la brosse nylon à poils pas trop durs, et une lessive en gel (lessive main) et de l'eau assez chaude. Faut rincer copieusement. Le PC avant est souvent bien plus encrassé que l'arrière (oui, je sais, c'est une évidence...)

 

Pour la peinture il faut s'entrainer sur un vieux PC : mettre plusieurs fines couches à 10 mn d'intervalle... comme ça le relief est conservé.

 

Le Polytrol c'est bien mais cher, l'huile de lin (pure, la vraie) + siccatif fait le même job pour quelques euros le litre.

 

D'après ce que j'ai constaté, pour une voiture qui couche dehors, l'une et l'autre solution sont équivalentes, au bout de 2 à 3 ans c'est à refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ermi a dit :

Ben je préfère largement le côté naturel de la peinture

Le côté naturel sur ta Laguna peut être ( je ne suis pas allé voir) mais sur ta commerciale... vraiment pas. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Superchateau

Sur la commerciale c'est normal le but n'est pas d'être naturel c'est noir au lieu de gris anthracite sinon je ne l'aurais pas modifiée non ;) ?

Regarde la super 5 de @Super5GL1986 tu trouves que ça ne fait pas naturel ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.