• Rejoignez-nous !

     

    Nous croyons que la Renault Super 5 est un patrimoine de l'automobile française qui mérite d'être sauvegardé. Nous avons créé ce forum pour réunir tous ceux qui comme nous ont cette passion, souhaitent prendre part à cette aventure et préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l'entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans ce forum des informations et astuces utiles à ces propos.

     

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit de vous inscrire et de vous présenter !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

     

    Attention : nous sommes une communauté très active de passionnés et bénévoles, qui aime partager et pas seulement donner. Vous vous inscrivez donc pour faire des échanges en vous intégrant à notre communauté, pas uniquement des dépannages... :lunettes:

     

    Le Club SuperCinq : Le Club SuperCinq est notre invité d'honneur présent ici via un espace dédié où vous pourrez discuter avec ses membres et le bureau, en plus et surtout vous aurez ainsi accès aux événements, nouvelles, informations, la boutique, etc.. du club.

     

    Le forum reste entièrement accessible gratuitement, sans besoin d'une cotisation ni adhésion quelconque, pour toute personne qui s'y inscrit souhaitant participer en rejoignant la communauté.

     

     Nouveau  : Vous pouvez désormais vous inscrire uniquement pour poster une annonce de vente ou de don d'une Renault Super 5 ou Express !

     

     

  • Annonces

    • Fab

      Comment déposer un tutoriel ?   04/08/2016

      Bienvenue dans les Tutoriels    Pour déposer un tutoriel, tu dois le poster dans le forum général Tutoriels, son classement dans la sous-section qui lui correspond se fera automatiquement après un certain délai, comme expliqué ci-dessous.   Pour une meilleure compréhension de ton tutoriel, nous te demandons si possible d'avoir un texte clair, précis, ponctué, et bien sûr agrémenté de photographies des points clés. Si possible, une liste des outils & pièces à utiliser pendant l'opération serait plus que souhaitable.   Les tutoriels sans remarques ou modifications pendant au moins un mois sont directement fermés et épinglés dans les sections correspondantes pour les mettre en valeur. Au bout de quelques mois ils sont libérés (désépinglés) pour retrouver leur place parmi les tutoriels existants, classés par le nombre de lectures. Les auteurs peuvent demander à ce qu'un tuto soit rouvert pour le modifier, le compléter ou le corriger, il suffit de contacter un membre de l'équipe de modération ou administration du forum en lui indiquant le sujet concerné.   IMPORTANT : Afin de garantir une pérennité des tutoriels, notamment de leurs photos, nous vous offrons la possibilité d'héberger les photos de votre tutoriel dans l'espace du forum. Si ton quota de pièces jointes ne te permet pas d'uploader toutes tes photos, contacte un membre de l'équipe d'administration et nous ferons le nécessaire.   Enfin, pour rappel afin de garantir la bonne ambiance :   1) La politesse, le respect et le savoir-vivre doivent être privilégiés et de mise : demande les choses poliment, ne les exige pas. Privilégie le dialogue, de préférence par message privé en cas de conflit d'ordre émotionnel. Toute demande ou exigence faite sur l'espace public du forum avec un ton agressif  ou vindicatif fera l'objet d'une sanction immédiate et non contestable par l'équipe d'administration du forum.   2) Essaye de rester le plus clair possible, il est bien évident que nous ne tolérerons pas un langage de type SMS ou kikoulol, tu es sur un forum où tu as le temps de parler (enfin... d'écrire...) et où les membres sont à ton écoute, évite donc de faire perdre du temps aux autres pour décoder tes publications.   3) Tout propos raciste et diffamatoire, la publication d'images à caractère pornographique ou encore les prises de parti politique, sont strictement interdits sur le forum. Tout débordement fera l'objet d'une sanction non contestable par l'équipe d'administration du forum.   Merci de suivre ces quelques règles !
totojest

Le goupillage des Neiman

6 messages dans ce sujet

Un petit tuto que j'avais promis, que je commence sans trop savoir quand je le terminerais :laugh: Mais je vais déjà tacher de poser les bases.

 

Avant toute chose, vous savez que sur nos S5 (à part les derniers Express), nous avons au moins 2 clés:

- la clé du démarreur (la noire), la plupart du temps de marque Neiman (les ph1 ont peut être une marque différente ou un type de clé différent, même si elle a la même forme). Elle a un trou rectangulaire à son extrémité (une goupille s'insère dedans une fois la clé tournée).

- la clé des portes, du coffre et le cas échéant du bouchon de carburant (le losange), deux modèles disponibles: Neiman ou Vachette, le modèle Vachette étant très répandu sur les ph2 surtout.

 

Pour l'instant je ne vais m'intéresser qu'à la clé du démarreur. L'idée est donc de comprendre comment ça fonctionne, pour éventuellement aller jusqu'à faire des montages de façon à ce que celle-ci puisse remplacer la clé losange (pour qui en aurait marre d'avoir 2 clés sur son trousseau) (on verra si c'est faisable, je n'en suis pas encore certain à l'heure actuelle, surtout à cause du coffre et du bouchon d'essence).

 

Un contacteur à clé quel qu’il soit (Neiman, barillet de porte, clé de la maison...) fonctionne par l'identification d'une clé comportant des dents taillées qui viennent aligner une série de goupilles dans le corps du cylindre, et autoriser la rotation du cylindre et donc soit ouvrir les portières, soit démarrer la voiture. Pour plus de détails je vous propose cette vidéo très bien illustrée, de chez la concurrence qui montre le montage de cylindres et leur fonctionnement. Les fournisseurs étant les mêmes (Neiman en ce qui nous concerne), c'est exactement pareil sur nos Renault. A la différence près que dans cette vidéo, on parle surtout de cylindres de portes... Mais c'est oublier que chez Peugeot, ils n'ont qu'une seule clé pour le tout!

Vidéo issue de la chaine PSA-Citrovidéo que je vous recommande.

 

On va à présent s'intéresser davantage au "codage" de nos clés. Lorsqu'elles étaient neuves (et comme montré dans la vidéo), le trousseau de nos voitures comportait 4 clés au total et une petite plaquette d'identification. 2 clés de Neiman (la plaquette correspond à leur identification), 2 clés de portes (dont l'identification est gravée à même la clé). Ainsi, si on perd les 2 clés noires, on peut les refaire simplement avec la petite plaquette. Voici à quoi ça ressemblait (c'est une clé que j'avais trouvée en casse):

20171023_013143.jpg

 

La plaquette comporte un code à 8 caractères. 6 de ces caractères seulement nous intéressent, puisque le Neiman ne comporte que 6 goupilles, référencées par les lettres M, N, P, R, S, correspondant à différentes tailles de goupilles, de la plus longue à la plus courte (donc correspondant à des dents creusées du plus au moins profond). Pour lire la plaquette, il faut retirer le deuxième et le dernier caractère. Ainsi sur la clé de mon exemple:

20171023_013216.jpg

 

Sur la plaquette est inscrit N5PRPNPC. On retire le deuxième et le dernier caractère (soit le 5 et le C) et il nous reste les lettres NPRPNP. Le goupillage correspondant à la clé est donc N, P, R, P, N, P, dans l'ordre qui suit de la partie en plastique au bout de la clé:

20171023_013249copie.jpg

 

On peut donc, connaissant la profondeur des dents, essayer de reconstituer le numéro qui était inscrit sur la plaquette. Je doute qu'on arrive à retrouver facilement les 2 caractères "inutiles" qui devaient servir de "clé de validation" pour autoriser la copie de clé chez Renault. Mais en tout cas, avec juste le codage de la clé, on peut fabriquer un cylindre qui correspond à la clé avec laquelle il est sensé fonctionner (un peu comme dans la vidéo!). Il faut juste un jeu de goupilles suffisamment fourni, et des corps de cylindre qui fonctionnent (et je pense qu'en piochant chez Peugeot par exemple, on arriverait à se faire des barillets sur mesure! Bref, ça fait partie des éléments que je complèterais plus tard)

 

En attendant, voici deux autres exemples avec des clés dont je n'ai pas la plaquette, mais dont j'ai pu déduire la combinaison, en comparant avec ma clé "modèle", et avec un peu de déduction. Une vieille clé de R25:

20171023_013433.jpg

M, N, S, R, P, N

 

Plus difficile, une clé copiée. Les clés copiées sont pas très souvent bien refaites, et la profondeur des dents peut être différente de la réalité. C'est d'ailleurs pour cette raison que les clés crochent des fois. Mais après avoir bien rôdé les goupilles (quand on ne les nique pas), ça fonctionne.

20171023_013406.jpg

P, M, M, R, S, P

 

Idéalement, pour vérifier, on peut utiliser un pied à coulisse. M'étant fait voler le mien dans ma caisse à outils, je n'ai malheureusement pas de quoi faire la mesure précise et donc la restituer ici. Il faut simplement mesurer entre les flèches comme dans l'exemple. J'ai repris la dernière clé que j'ai décodée pour ça, et ai utilisé le code couleur suivant:

Vert: P

Rouge: M

Bleu: R

Orange: S

Mesuregoupillage.jpg

 

Les flèches sont positionnées telles que les goupilles se présentent une fois la clé dans le Neiman.

 

Voilà pour cette première partie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ça peut aider, les N° de clefs sont aussi notés dans le livret jaune de garantie renault (enfin, pour l'express, c'est comme ça ;)).
En tout cas, top ces explications!

PS, j'ai une seule clef sur mon express, neiman et portes! D'origine (comme l'attestent les N° sur ce fameux livret), et pourtant, il est de 86...
Va savoir, moi aussi, ça m'a intrigué, et sur la facture Renault, aucune trace d'une quelconque option ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible qu'ils aient fait une exception sur tous les Express alors... Je pense que ce qui a contraint Renault à adopter les 2 clés sur les S5, c'est la serrure de coffre spécifique... Les Express ont juste le barillet dans la poignée à l'arrière, il y avait peut être plus de place pour un goupillage de clé de Neiman...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les express ph1 c'est le barillet dans la poignée et pour les ph3 c'est à côté de la poignée. Pour les ph2 je sais pas sans doute les 2 cas suivant l'année...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle interprétation de la vidéo.

 

Après il faut trouver le jeu de cylindre avec la mallette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto, toto ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.