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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

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Espace IV Privilège 2.0T '04 de Shiko


shiko
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hello

je ne vous en ai jamais parlé de celui la. faut dire que je l'ai seulement depuis la rentrée.

ça faisait presque un an que j'en cherchais un.

cahier des charges:

- moteur F4RT

-finition Privilège ou Alyum

-pas cher

 

celui ci est donc un privilège;

 pourquoi ce moteur?

un des plus fiable de la gamme

des plus économiques aussi (à l'e85)

agréable et discret.

 

je l'ai donc (comme d'habitude) équipé d'une gestion éthanol.

résultat: 10.5l à 11l de moyenne aux cents, ce qui donne une moyenne de 6.50e euros aux cents kilomètres.

(plus de 11e aux cents pour un diesel)

 

j'adore

la position de conduite

la planche de bord néofuturiste

le confort général des sièges et de la suspension

son agrément moteur

la modularité arrière

sa ligne

 

je n'aime pas............ pour l'instant rien.

 

 

 

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Au contraire Toto, il le tolère particulièrement bien de ce qui se dit sur le net ! Et les versions turbocompressées encore mieux apparemment.

 

Shiko, tu as essayé de le faire tourner à l'E85 sans ajouter de boitier ?

 

Chouette achat en tous cas, je serais presque envieux :D

Qu'en est-il de l'accessibilité mécanique ? Faire une distri là-dessus ne doit pas être une partie de plaisir, non ? Sur la Laguna équipées du même moteur c'est déjà réputé pas évident il me semble...

 

Et surtout, à combien il est l'E85 chez toi ? ;)

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oui en effet l'éthanol il l'aime bien, sans le boitier je tournais à 50% .

j'ai monté le boitier quand les températures ont descendus et j'ai été bluffé la semaine dernière quand je le prenais le matin à -3 il démarrait sans sourciller à 100% ! aucune différence avec le super.

 

niveau electronique, bon une fois j'ai eu un voyant d'airbag et une fois un voyant d'esp. mais bon c'est du renault, et qui plus est assez haut de gamme et dans la tranche 2001/2006 alors je ne m'attend pas à mieux.

 

la distrib a été faite pour la vente chez Renault :ange:

 

au plus près de chez moi l'e85 est à 0.59e (le calcul est basé la dessus)

sinon si je vais plus loin je peux l'avoir à 0.46e

Modifié par shiko
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  • 1 an après...

des petites nouvelles de l'espace. il avait 187000 à l'achat maintenant il a 215000kms tout va bien.

j'ai eu envie de lui monter une dump valve. (ben oui il a le moteur de la mégane RS alors pourquoi pas)

j'ai donc commandé un kit pour mégane RS.

sur les RS on la monte juste à l'entrée du collecteur mais moi à cet endroit j'ai le capteur de pression turbo alors je l'ai montée plus loin ou y'avait un peu de place. elle se retrouve en bas. derrière l'échangeur.(la photo est prise par en dessous)

après un premier essai ... bof bof. on l'entend seulement à partir de la troisième vitesse et seulement si je pousse.bref à régler puisqu'elle est réglable. (type HKS)

je donnerai des nouvelles après.

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  • 9 mois après...

Petite question @shiko: est ce que tu entends ton turbo quand tu roules, et si oui, à quelles plages de régime?

 

Dans le mien je n'avais pas un bruit... Pourtant je l'ai bien vu derrière le moteur, donc je sais qu'il est là :laugh:

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il y a 21 minutes, totojest a dit :

Petite question @shiko: est ce que tu entends ton turbo quand tu roules, et si oui, à quelles plages de régime?

 

Dans le mien je n'avais pas un bruit... Pourtant je l'ai bien vu derrière le moteur, donc je sais qu'il est là :laugh:

Non je ne l'entend pas du tout....mais je le sent bien :)

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Totojest m'a donné envie d'alimenter un peu ce post.

Voila donc mon espace l'année dernière prêt à partir pour traverser la France. 1000 kms.

Normalement je le fais en 10/11 heures. Cette fois ça prendra ....... 17 heures!!! départ minuit, arrivée à 17 heures. en finissant par la Nationale 7. Même pas fatigué.

il peut enfin se reposer à l'ombre...

 

 

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Il y a 3 heures, totof59 a dit :

C est malin maintenant  j ai envie d un espace 😁

Fais toi plaisir, ça ne coûte pas grand chose et tu peux tout faire avec.

Il tire le plateau et une fois j'ai chargé une palette dedans, pas besoin de défilmer, ça passe.

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Le 19/03/2020 à 17:49, shiko a dit :

Fais toi plaisir, ça ne coûte pas grand chose et tu peux tout faire avec.

Il tire le plateau et une fois j'ai chargé une palette dedans, pas besoin de défilmer, ça passe.

Quand on goûte à un espace on veut tout mettre dedans 😅

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Et quand les gosses sont partis, tu vires tout l'arrière et tu te fais un van pour partir enfin tranquille avec Mme/Mr.

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  • 6 mois après...

Un peu de nouvelles car j'ai eu un petit soucis avec cette semaine (je l'ai réparé ce matin)

 

Je roule, dans une montée, pas d'accotement, un virage suivi d'un pont étroit..... dans la montée de débraye pour remonter un rapport .... "clac" la pédale reste au plancher.....

Avec l'élan j'arrive à passer le pont et m'arrêter après. y'a un bout de ressort à mes pieds. Je me dis "ça va pas grave".

mais pédale au plancher les vitesses ne passent pas.

je regarde sous la voiture, ça goute au sol.

La je suis beaucoup plus inquiet car si c'est le recepteur d'embrayage il est coincé dans la cloche et c'est dépose de boite obligatoire.

J'arrive à démarrer et à rentrer en seconde.

Après inspection ce n'est que le flexible entre l'emetteur et le recepteur qui a pété. "ouf" (ça reste un caoutchouc sous pression qui a 17 ans de service)

Pièce fabriquée uniquement par Renaut.

Je viens de le remonter et purger, ça va niquel :) (le ressort je l'ai eu en casse)

 

Petite photo de cet été en normandie (après 2 fois le sud et 2 fois l'est, cette fois c'est dans l'ouest qu'il nous a promené) :)

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Modifié par shiko
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Il y a 1 heure, zarma a dit :

J'ai eu exactement le même coup sur la Mazda, et pareil flexible spécifique à la marque (en fait les embouts).

Avant d'aller chez Renault j'ai filé l'ancien à un spécialiste des flexibles. Résultat grosse perte de temps, après remontage il fuyait toujours.

je l'avais trouvé aussi sur ebay mais plus cher que chez Renault

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  • 3 mois après...

Ce matin je lui ai monté des sièges en cuir.

le semi-alcantara accusait des signes de faiblesses au niveau du siège conducteur.Et puis des cuir a 10€ pièce, ça me fait les 6 sièges cuir pour 60€ (que 4 monté j'ai 2 enfants). L'avantage des espaces c'est que les équipements coûtent bien moins cher en occasion que ceux de super 5.

Biensur je les ai nettoyé et lustré.

 

 

 

 

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Belle trouvaille ! Ils sont noirs non? Le cuir a bien vieilli ? Je me souviens que sur le mien quand je l’avais récupéré les sièges étaient en carton, il a fallu y aller sur l’huile de pied de boeuf...

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Il y a 1 heure, totojest a dit :

Belle trouvaille ! Ils sont noirs non? Le cuir a bien vieilli ? Je me souviens que sur le mien quand je l’avais récupéré les sièges étaient en carton, il a fallu y aller sur l’huile de pied de boeuf...

Bah non justement ils sont bien. Ils ont bien vieilli. Ils sont gris foncés. J'en voit régulièrement en casse mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas; la couleur, l'état, le prix, la commande électrique. Pour une fois j'ai trouvé ce qui fallait au bon prix.

Après un nettoyage au savon j'ai appliqué une crème hydratante et après absorption j'ai lustré au chiffon sec.

Le conducteur était humide car vitre ouverte à la casse mais ça va, ça ne faisait pas longtemps.

En ce moment je m'en sert plus que d'habitude car pour les mois d'hiver j'ai rangé ma sup 1.4I et c'est l'espace qui fait les petits parcours à sa place.

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  • 3 mois après...

Bonjour

 

J'ai une question pour les connaisseurs en Renault:

Depuis quelques temps le frein électrique ne fonctionne plus, ça arrive avec ce genre de frein, du jour au lendemain plus rien.

Bref techniquement ça n'a pas l'air bien compliqué il y a un bloc sous la caisse avec un moteur électrique dedans. Je peux facilement en trouver un d'occasion mais j'ai lu quelque part qu'ils sont "codés" à la voiture.

Je n'y crois pas beaucoup donc si quelqu'un est sûr du truc ....

On trouve ce genre de frein sur plein de Renault, toutes les plus grosse depuis 20 ans.

C'est une panne connue pour quelqu'un qui touche souvent des Renault.

Merci d'avance

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