Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GL Commerciale '87 de Super5_27


Super5_27
 Partager

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Superchateau a dit :

En bas la robe du pc ne ressort pas franchement vers l'avant. 

 

000_1815.jpg.ef4180e0b22901762b5cfca6b58e04b1.jpg

 

Là, je suis au max.

Ah ok je vois mieux comme ça. 

Donc celui qui était monté avant n'était déjà pas d'origine.

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Superchateau a dit :

En bas la robe du pc ne ressort pas franchement vers l'avant. 

 

000_1815.jpg.ef4180e0b22901762b5cfca6b58e04b1.jpg

 

Là, je suis au max.

qui est le proprio de cette gtl ? je l'ai déjà vu plusieurs fois dans des rassemblements sans voir son maître

 

DSC04133.JPG

DSC04132.JPG

pardon pour le hs ;)

Modifié par totof59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Quelques nouvelles de ma Sup' ! :)

 

Au chapitre des changements esthétiques je me suis inspiré de la sup' de @cheurpe et j'ai peins les roues en noir et les enjoliveurs en blanc comme la carrosserie.

 

1521280582-img-20180317-103404.jpg 

 

Et comme vous avez pu le remarquer, elle voit la vie en jaune ! :D

J'ai aussi remis de l'isolant sous la moquette qui avait dû être retiré par l'ancien proprio.

J'ai changé le pare-brise qui fuyait, évidement j'ai cassé l'ancien au démontage :grmpf: donc j'en ai remis un trouvé à la casse, j'en ai profité pour poncer et traiter la baie de pare-brise.

Malgrès ce changement j'ai encore eu des fuites, j'ai dû mal faire quelque chose au remontage, j'ai mis du silicone en attendant et je le ferait changer au garage la prochaine fois.

 

Coté mécanique, aussi il y a eu un peu de neuf :

 

-Pompe à eau neuve.

-Contact et tête d'allumeur neuf.

-Installation d'un kit Vellman pour remplacer le boitier cartier.

Ça fonctionne assez bien cependant au début j'avais pas mal de trou à l'accélération, j'ai passé l'avance à l'allumage de 8' à 10' degrés et ça fonctionne beaucoup mieux.

 

1521280729-img-20180317-103849.jpg

 

Je lui ai aussi trouvé un petit autoradio Blaupunkt des années 80 pour que ce soit plus raccord avec la voiture :

 

1521280875-img-20180317-103544.jpg

 

J'ai aussi trouvé ça dans une sup' à la casse ^_^ :

 

1521281271-img-20180317-103555.jpg

 

1521281271-img-20180317-103601.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Super5_27 a dit :

ai aussi remis de l'isolant sous la moquette qui avait dû être retiré par l'ancien proprio

T'en a pas d'origine sur gl et encore moins sur une commerciale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question que je me pose. C'est une GL mais elle a la planche de bord de la Five et Express? C'est parce que c'est une commerciale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, bifa a dit :

Petite question que je me pose. C'est une GL mais elle a la planche de bord de la Five et Express? C'est parce que c'est une commerciale?

Oui, t’as tout compris

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bifa a dit :

Petite question que je me pose. C'est une GL mais elle a la planche de bord de la Five et Express? C'est parce que c'est une commerciale?

Commerciale et à partir du millésime 87. Avant les commerciales avaient le tdb classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

J'étais pas passé depuis quelques temps sur le forum, voilà quelques nouvelles de ma Sup' !

 

Je lui ai installé un bel attelage Atnor tout neuf !

Elle peut maintenant tirer ma remorque, une vraie commerciale ! ?

 

Photo0018.thumb.jpg.ba5838c4338079eeb54eab813ed52a20.jpg

 

Photo0019.thumb.jpg.b34fac67f6f14de7703659dd72983b0e.jpg

 

Je lui ai également trouvé un porte clés d'époque tout neuf qui lui va bien :

 

Photo0021.thumb.jpg.14956a3c14189db5dbeff94b8c3fc5ad.jpg

 

Coté mécanique tout va bien, elle démarre au quart de tour et tourne super bien depuis un petit réglage du ralenti !

Il me reste plus qu'à remplacer les pompes à vél... les amortisseurs pour qu'elle soit au top ! ?

 

Le seul bémol est le remplacement du pare-brise que j'avais fait moi-même, dès qu'il pleut un peut fort tout est inondé, j'ai du mal m'y prendre.... ?

Du coup j'évite de la sortir quand il pleut trop... ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des nouvelles de ma Sup' !

 

Tout d'abord le pare-brise ne fuit plus, je l'ai fait recoller chez un carossier qui m'a en même temps traité la baie de pare-brise qui commençait à rouiller légèrement. ?

 

Et puis ce matin petit tour à la casse. ;)

 

Il ne restait plus qu'une Sup' et quelques Express, ils ont fait de la place pour mettre des twingo et des clio I. ?

 

Néanmoins, j'ai trouvé pleins de trucs :

 

1534932140-20180822-102542.jpg

 

J'ai pu remplacer mes panneaux de portes qui étaient dans un sale état et remplacer le lève vitre qui était presque HS.

 

Avant :

 

1534932769-20180822-103627.jpg

 

Après :

 

1534932766-20180822-104656.jpg

 

Avant :

 

1534932775-20180822-105102.jpg

 

Après :

 

1534932779-20180822-113256.jpg

 

J'ai aussi aussi trouvé un rare cache batterie ! 

 

1534932779-20180822-113659.jpg

 

J'ai également trouvé une pochette renault 5 avec toutes les notices dedans (manuel de bord, radio, listes des concessionnaires dans toute l'Europe, un mini catalogue de la gamme Renault de 1990).

 

1534933342-20180822-102700.jpg

 

J'ai trouvé la même chose pour un Express, avec le carnet d'entretient d'origine, en le lisant j'ai découvert que le proprio avait changé 3 fois le moteur !!! Il devait vraiment pas être doux avec ! ?

Si un membre du forum est intéréssé je le donne.

 

1534933342-20180822-102554.jpg

 

J'ai aussi remplacé ma montre de bord HS par une montre trouvée sur une R19 :

 

1534933574-20180821-182425.jpg

 

Prochaine étape : la grosse révision avant l'hiver ! ?

 

En tout cas je suis content, ma Sup' a bien changée depuis le jour où je l'ai trouvé au fond d'un hangard agricole où elle servait certainement à aller dans les champs de betteraves...

Elle roule très bien pour le moment et démarre toujours, je suis vraiment content ! ?

Modifié par Super5_27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens de faire la grosse révision avant l'hiver !

 

Nettoyage du carbu (il y avait une petite fuite au niveau du gicleur de ralenti), réglage de l'allumage (qui s'était déréglé en 5000km), vidange + filtres à air/huile et bougies.

Elle tourne beaucoup mieux maintenant ! :)

 

J'ai aussi remplacé les amortisseurs arrières qui étaient totalement HS, la voiture est remontée d'un cran et est bien plus stable ! ;)

J'ai également graissé les tringleries et peinds le chassis et tout les points sensibles à l'huile de vidange pour éviter la rouille cet hivers.❄️

 

Il me restera plus qu'à changer les amortisseurs avant, à m'occuper des freins arrières et quelques petits trucs. :)

 

20180817_210439.jpg.59c4554a8c08948fe35df0270c524352.jpg

 

 

Modifié par Super5_27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelques nouvelles :

 

-Un cable de compteur changé (l'aiguille n'a plus la bloblote) 🤣

-Un radiateur changé en préventif (le nouveau est plus grand avec le ventillo qui se monte à la verticale) :

 

1541247552-20181103-120225.jpg

 

Et une rare trappe à carburant trouvé en casse

 

1541247538-20181103-120423.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Des nouvelles de ma Sup' ! ;)

 

Suite à l'incendie du faisceau électrique, le fil de commande du ventillo de radiateur avait également chauffé sur le faisceau dans l'habitacle et ce fil a laché...

Du coup plus de ventillo et surchauffe...

 

J'ai donc démonté le TDB, réparé le faisceau, j'en ai profité pour changer le radiateur de chauffage qui commençait à fuire.

J'en ai également profité pour installer ça :

 

1545505877-1545504860-wp-20181221-12-54-

 

C'est ce qui manquais vraiment sur mon TDB et de nuit ça donne ça (désolé pour la qualité) :

 

1545505832-1545504419-wp-20181221-17-44-

 

Je l'ai acheté un peu plus cher chez classic auto elec mais elle s'intègre vraiment bien sur le TDB, on croirait presque que c'est d'origine et elle est plutôt précise.

Pour le montage j'ai remplacé la sonde d'origine qui est sur la pompe à eau par celle fournie en utilisant un adaptateur pour le pas de vis et j'ai réutilisé le fil d'origine en le ramenant du compteur à la jauge.

J'ai repris le + et le - sur la radio et l'éclairage sur l'allume cigare.

 

Pour ceux qui seraient intéressés voila la sonde et le raccord en 14x1.25 :

 

https://www.classicautoelec.com/fr/température-d-eau/699-jauge-de-température-d-eau-12v.html

https://www.classicautoelec.com/fr/adaptateurs-pour-sonde-divers/852-adaptateur-pour-sonde-1-8-27nptf.html#/filetage-14_x_125

 

 

 

 

 

Modifié par Super5_27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.