Jump to content
  • This is not a forum but a community!

    20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

    The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

    Welcome !

    (This message disappears if you register into the forum)

    [Translated from french using GoogleTranslation tool]

     

Recommended Posts

Posted

En bas la robe du pc ne ressort pas franchement vers l'avant. 

 

000_1815.jpg.ef4180e0b22901762b5cfca6b58e04b1.jpg

 

Là, je suis au max.

Posted
Il y a 21 heures, Superchateau a dit :

En bas la robe du pc ne ressort pas franchement vers l'avant. 

 

000_1815.jpg.ef4180e0b22901762b5cfca6b58e04b1.jpg

 

Là, je suis au max.

Ah ok je vois mieux comme ça. 

Donc celui qui était monté avant n'était déjà pas d'origine.

Merci pour l'info.

Posted (edited)
Il y a 22 heures, Superchateau a dit :

En bas la robe du pc ne ressort pas franchement vers l'avant. 

 

000_1815.jpg.ef4180e0b22901762b5cfca6b58e04b1.jpg

 

Là, je suis au max.

qui est le proprio de cette gtl ? je l'ai déjà vu plusieurs fois dans des rassemblements sans voir son maître

 

DSC04133.JPG

DSC04132.JPG

pardon pour le hs ;)

Edited by totof59
  • 2 months later...
Posted

Quelques nouvelles de ma Sup' ! :)

 

Au chapitre des changements esthétiques je me suis inspiré de la sup' de @cheurpe et j'ai peins les roues en noir et les enjoliveurs en blanc comme la carrosserie.

 

1521280582-img-20180317-103404.jpg 

 

Et comme vous avez pu le remarquer, elle voit la vie en jaune ! :D

J'ai aussi remis de l'isolant sous la moquette qui avait dû être retiré par l'ancien proprio.

J'ai changé le pare-brise qui fuyait, évidement j'ai cassé l'ancien au démontage :grmpf: donc j'en ai remis un trouvé à la casse, j'en ai profité pour poncer et traiter la baie de pare-brise.

Malgrès ce changement j'ai encore eu des fuites, j'ai dû mal faire quelque chose au remontage, j'ai mis du silicone en attendant et je le ferait changer au garage la prochaine fois.

 

Coté mécanique, aussi il y a eu un peu de neuf :

 

-Pompe à eau neuve.

-Contact et tête d'allumeur neuf.

-Installation d'un kit Vellman pour remplacer le boitier cartier.

Ça fonctionne assez bien cependant au début j'avais pas mal de trou à l'accélération, j'ai passé l'avance à l'allumage de 8' à 10' degrés et ça fonctionne beaucoup mieux.

 

1521280729-img-20180317-103849.jpg

 

Je lui ai aussi trouvé un petit autoradio Blaupunkt des années 80 pour que ce soit plus raccord avec la voiture :

 

1521280875-img-20180317-103544.jpg

 

J'ai aussi trouvé ça dans une sup' à la casse ^_^ :

 

1521281271-img-20180317-103555.jpg

 

1521281271-img-20180317-103601.jpg

Posted

:top::top::top::wub::wub:

Posted

Sympa ces news,bien joué :)

 

Posted
Il y a 3 heures, Super5_27 a dit :

ai aussi remis de l'isolant sous la moquette qui avait dû être retiré par l'ancien proprio

T'en a pas d'origine sur gl et encore moins sur une commerciale ;)

Posted

Petite question que je me pose. C'est une GL mais elle a la planche de bord de la Five et Express? C'est parce que c'est une commerciale?

Posted
il y a 39 minutes, bifa a dit :

Petite question que je me pose. C'est une GL mais elle a la planche de bord de la Five et Express? C'est parce que c'est une commerciale?

Oui, t’as tout compris

  • Thanks 1
Posted
Il y a 1 heure, bifa a dit :

Petite question que je me pose. C'est une GL mais elle a la planche de bord de la Five et Express? C'est parce que c'est une commerciale?

Commerciale et à partir du millésime 87. Avant les commerciales avaient le tdb classique.

Posted
Il y a 7 heures, Ermi a dit :

T'en a pas d'origine sur gl et encore moins sur une commerciale ;)

Ah je ne savais pas ! ;)

  • 3 months later...
Posted

J'étais pas passé depuis quelques temps sur le forum, voilà quelques nouvelles de ma Sup' !

 

Je lui ai installé un bel attelage Atnor tout neuf !

Elle peut maintenant tirer ma remorque, une vraie commerciale ! ?

 

Photo0018.thumb.jpg.ba5838c4338079eeb54eab813ed52a20.jpg

 

Photo0019.thumb.jpg.b34fac67f6f14de7703659dd72983b0e.jpg

 

Je lui ai également trouvé un porte clés d'époque tout neuf qui lui va bien :

 

Photo0021.thumb.jpg.14956a3c14189db5dbeff94b8c3fc5ad.jpg

 

Coté mécanique tout va bien, elle démarre au quart de tour et tourne super bien depuis un petit réglage du ralenti !

Il me reste plus qu'à remplacer les pompes à vél... les amortisseurs pour qu'elle soit au top ! ?

 

Le seul bémol est le remplacement du pare-brise que j'avais fait moi-même, dès qu'il pleut un peut fort tout est inondé, j'ai du mal m'y prendre.... ?

Du coup j'évite de la sortir quand il pleut trop... ?

 

  • 1 month later...
Posted (edited)

Des nouvelles de ma Sup' !

 

Tout d'abord le pare-brise ne fuit plus, je l'ai fait recoller chez un carossier qui m'a en même temps traité la baie de pare-brise qui commençait à rouiller légèrement. ?

 

Et puis ce matin petit tour à la casse. ;)

 

Il ne restait plus qu'une Sup' et quelques Express, ils ont fait de la place pour mettre des twingo et des clio I. ?

 

Néanmoins, j'ai trouvé pleins de trucs :

 

1534932140-20180822-102542.jpg

 

J'ai pu remplacer mes panneaux de portes qui étaient dans un sale état et remplacer le lève vitre qui était presque HS.

 

Avant :

 

1534932769-20180822-103627.jpg

 

Après :

 

1534932766-20180822-104656.jpg

 

Avant :

 

1534932775-20180822-105102.jpg

 

Après :

 

1534932779-20180822-113256.jpg

 

J'ai aussi aussi trouvé un rare cache batterie ! 

 

1534932779-20180822-113659.jpg

 

J'ai également trouvé une pochette renault 5 avec toutes les notices dedans (manuel de bord, radio, listes des concessionnaires dans toute l'Europe, un mini catalogue de la gamme Renault de 1990).

 

1534933342-20180822-102700.jpg

 

J'ai trouvé la même chose pour un Express, avec le carnet d'entretient d'origine, en le lisant j'ai découvert que le proprio avait changé 3 fois le moteur !!! Il devait vraiment pas être doux avec ! ?

Si un membre du forum est intéréssé je le donne.

 

1534933342-20180822-102554.jpg

 

J'ai aussi remplacé ma montre de bord HS par une montre trouvée sur une R19 :

 

1534933574-20180821-182425.jpg

 

Prochaine étape : la grosse révision avant l'hiver ! ?

 

En tout cas je suis content, ma Sup' a bien changée depuis le jour où je l'ai trouvé au fond d'un hangard agricole où elle servait certainement à aller dans les champs de betteraves...

Elle roule très bien pour le moment et démarre toujours, je suis vraiment content ! ?

Edited by Super5_27
Posted

:top::top::):wub::wub::cool:

  • 3 weeks later...
Posted (edited)

Je viens de faire la grosse révision avant l'hiver !

 

Nettoyage du carbu (il y avait une petite fuite au niveau du gicleur de ralenti), réglage de l'allumage (qui s'était déréglé en 5000km), vidange + filtres à air/huile et bougies.

Elle tourne beaucoup mieux maintenant ! :)

 

J'ai aussi remplacé les amortisseurs arrières qui étaient totalement HS, la voiture est remontée d'un cran et est bien plus stable ! ;)

J'ai également graissé les tringleries et peinds le chassis et tout les points sensibles à l'huile de vidange pour éviter la rouille cet hivers.❄️

 

Il me restera plus qu'à changer les amortisseurs avant, à m'occuper des freins arrières et quelques petits trucs. :)

 

20180817_210439.jpg.59c4554a8c08948fe35df0270c524352.jpg

 

 

Edited by Super5_27
Posted

??:)

  • 1 month later...
Posted

Quelques nouvelles :

 

-Un cable de compteur changé (l'aiguille n'a plus la bloblote) 🤣

-Un radiateur changé en préventif (le nouveau est plus grand avec le ventillo qui se monte à la verticale) :

 

1541247552-20181103-120225.jpg

 

Et une rare trappe à carburant trouvé en casse

 

1541247538-20181103-120423.jpg

Posted

sympa cette petite !

  • 1 month later...
Posted (edited)

Des nouvelles de ma Sup' ! ;)

 

Suite à l'incendie du faisceau électrique, le fil de commande du ventillo de radiateur avait également chauffé sur le faisceau dans l'habitacle et ce fil a laché...

Du coup plus de ventillo et surchauffe...

 

J'ai donc démonté le TDB, réparé le faisceau, j'en ai profité pour changer le radiateur de chauffage qui commençait à fuire.

J'en ai également profité pour installer ça :

 

1545505877-1545504860-wp-20181221-12-54-

 

C'est ce qui manquais vraiment sur mon TDB et de nuit ça donne ça (désolé pour la qualité) :

 

1545505832-1545504419-wp-20181221-17-44-

 

Je l'ai acheté un peu plus cher chez classic auto elec mais elle s'intègre vraiment bien sur le TDB, on croirait presque que c'est d'origine et elle est plutôt précise.

Pour le montage j'ai remplacé la sonde d'origine qui est sur la pompe à eau par celle fournie en utilisant un adaptateur pour le pas de vis et j'ai réutilisé le fil d'origine en le ramenant du compteur à la jauge.

J'ai repris le + et le - sur la radio et l'éclairage sur l'allume cigare.

 

Pour ceux qui seraient intéressés voila la sonde et le raccord en 14x1.25 :

 

https://www.classicautoelec.com/fr/température-d-eau/699-jauge-de-température-d-eau-12v.html

https://www.classicautoelec.com/fr/adaptateurs-pour-sonde-divers/852-adaptateur-pour-sonde-1-8-27nptf.html#/filetage-14_x_125

 

 

 

 

 

Edited by Super5_27
  • 1 month later...
Posted

150 000km ! ;)

 

1550265106-20190215-191745.jpg

 

Sinon CT pollution passé sans soucis début Janvier, le contrôleur toujours étonné de voir une Sup' "en si bon état" ! :D

 

 

 

 

 

Posted

👍👍:cool::cool:

Posted

Non,non, non, la trappe ça va pas ! 

 

C'est une 348 ? Et il te faut un blanc glacier ? 

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.