Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Carte grise de collection

ioyo
 Share

Message added by Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Recommended Posts

Salut,

avec vous vu que les règles pour obtenir une CG collection ont changées?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925

Citation

Vous devez demander la mention véhicule de collection en présentant les pièces suivantes :

• Formulaire cerfa n°13750*05 de demande de carte grise (rempli et signé)
  • Justificatif d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Ancienne carte grise, ou si vous ne l'avez pas, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule
  • Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE)
  • Si le véhicule n'est pas dispensé de ce contrôle, un procès-verbal du contrôle technique de moins de 2 ans
  • Montant en chèque ou parfois aussi en espèces ou par carte bancaire, sous réserve d'un certain montant (se renseigner préalablement)

http://www.ffve.org//files/docs/FLASH INFO N°104 du 17 juin 2017.pdf

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034877238&dateTexte=&categorieLien=id

Et cette attestation ne sera certainement pas gratuite....

En fait ça change... Rien.

Sauf qu'il faut payer un papelard supplémentaire.

(Nota: Il y aura toujours moyen de faire une copie du barré rouge du copain pour éviter de payer)

Edited by fv2a

Et à propos du CT pour les véhicules > 30ans d'après le Flash info n°101 de la FFVE

ainsi résumé

Citation

Attendue depuis plusieurs mois, la réforme du contrôletechnique pour les véhicules de collection (immatriculés en série Carte Grise de Collection CGC) est entrée en vigueur fin février 2017.

En résumé,              

- Si votre PL est en CGC, plus de contrôle technique obligatoire

- Si votre VL est en CGC et la date de 1° mise en circulation est antérieure au 1 Janvier 1960, plus de contrôle technique obligatoire

- Si votre VL est en CGC et la date de 1° mise en circulation est postérieure ou égale au 1 Janvier 1960, le contrôle technique reste obligatoire et tous les 5 ans

- Si votre VL est en CG Normale et quelque soit son âge, le CT (dès qu’il a plus de 4 ans) reste à faire tous les 2 ans

Nous attendons quelques précisions complémentaires qui feront l’objet d’un deuxième flash info dans quelques jours.

et à propos du tarif de cette attestation FFVE

Citation

Immatriculation d'un véhicule en collection :
En préfecture : identique au tarif d'un véhicule de plus de 10 ans
+ le tarif de l’attestation de la F.F.V.E., 60€ pour les véhicules et 30€ pour les cyclomoteurs, pour les
constructeurs, le tarif est variable.

extrait de Procédure pour la carte grise de collection -> Notice pour remplir la demande attestation FFVE de juillet 2017 (dans documents à télécharger en bas à droite).
Cette attestation est peut-être moins chère directement auprès de Renault...

Edited by kalagani

pour un véhicule déjà immatriculé à son propre nom et qui atteint 30 ans il y a besoin également de cette fameuse attestation??

quand j'ai demandé en pref il y a quelques mois , ça ne m'a pas été demandé (mais c'était verbal)

Hmm, l'attestation dont ils parlent c'est pas le papier de conformité? Parce que c'était deja le cas si t'avais plus de CG du tout, la ça voudrait dire que meme si la voiture est deja referencé en CG normal il faudrait quand meme faire l'attestation? 

Je comprends pas trop l'interet mis a part financier..

Au moins il change pas la périodicité du CT et son accessibilité.. c'est deja ca 

j'ai un gros doute, si la voiture est déjà immatriculée en "normal" pas besoin d'attestation supplémentaire... enfin c'est la logique

Le 22/7/2017 à 11:45, ioyo a dit :
  • Ancienne carte grise, ou si vous ne l'avez pas, une pièce prouvant l'origine de propriété du véhicule
  • Attestation établie soit par le constructeur ou son représentant en France, soit par la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE)

Ils demandent bien les 2...

• 3 weeks later...

je reviens de ma pref

pour passer ma gt en collect ils me demandent:

-la carte grise

-une demande d'immat

-un papier libre expliquant très simplement ma demande

-le c.t. doit avoir moins de 2 ans et le véhicule plus de 30.

-un règlement de 2,5 euro

c'est tout!

Hello,

mais as tu passé ta GT en collection?

Ou juste demandé car il est possible qu'ils se rendent compte en traitant le dossier qu'il faut l'attestation FFVE!

+1 : il vaut mieux attendre d'avoir terminé pour nous dire "ce qu'il fallait faire" plutôt que de nous dire "ce qu'il faudrait faire"... L'expérience de l'avoir fait dans ces cas est bien plus utile que le discours du guichetier de la préfecture...

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Honnêtement je me tâte de plus en plus pour la GL...

il n'y aurait pas vraiment d'avantages à passer en collection, c'est cela?

il y a 6 minutes, kalagani a dit :

il n'y aurait pas vraiment d'avantages à passer en collection, c'est cela?

J'ai plutôt peur d'un "retour en arrière" sur les restriction de circulation. En plus aujourd'hui ça influe peu sur la cote, mais plus tard... La CGC avait initialement été créée pour les autos qui n'avaient plus de CG, donc plus d'historique. De fait elles sont moins cotées.

les avantages sont principalement le controle technique adapté et tout les 5 ans.

plus de possibilité de classement épave

le droit aux plaques noires.

alors non je ne l'ai pas fait mais ils étaient 2 et sur d'eux, j'ai parlé du certificat de conformité, ils m'ont dit que c'est pour les autos qui passent par la ffve et ce n'est pas mon cas puisque je suis en règle (c'est logique)

je ne l'ai pas fait tout de suite car la plaque "EP" ne me plait pas plus que ça..... l'important c'est de le faire pendant la validité du c.t. comme ça le prochain sera de 5 ans

la sous-cote des voitures en cgc à l'époque venait du fait qu'elles subissaient les restrictions de circulation par département mais depuis que ça n'existe plus il n'y a que des avantages

Edited by shiko

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Tu changes de plaque même si tu est déjà en SIV?

non non , moi je n'y suis pas.

si déjà en siv c'est encore plus simple, pas sur mais c'est peut être un simple autocollant comme un changement d'adresse.

il y a 2 minutes, shiko a dit :

non non , moi je n'y suis pas.

si déjà en siv c'est encore plus simple, pas sur mais c'est peut être un simple autocollant comme un changement d'adresse.

Peut-être mais je saurai pas. Je suis au max' du nombre de changement d'adresse donc la prochaine fois c'est nouvelle CG.

il y a 19 minutes, fv2a a dit :

J'ai plutôt peur d'un "retour en arrière" sur les restriction de circulation. En plus aujourd'hui ça influe peu sur la cote, mais plus tard... La CGC avait initialement été créée pour les autos qui n'avaient plus de CG, donc plus d'historique. De fait elles sont moins cotées.

en effet rien de sûr pour les restrictions de circulation!

Par contre j'aurai eu tendance à penser l'inverse, meilleure cotation en CGC qu'en CG!

il y a 2 minutes, kalagani a dit :

en effet rien de sûr pour les restrictions de circulation!

Par contre j'aurai eu tendance à penser l'inverse, meilleure cotation en CGC qu'en CG!

Non justement. CGC est souvent synonyme de trou dans l'historique. Alors qu'une CGN signifie que l'auto a une vie normale.

J'en discutait avec un gars qui a une sup' et une 201 à coté de chez moi. 

Sa 201 est en CGN, sa cote est d'environ 20% supérieure a une en CGC.

Raison aussi pour laquelle j'avais trouvé la Celtaquatre à 1500€, pas de CGN. Obligation de passer en CGC, trou dans l'historique.

201, Celtaquatre sont pour moi de vrais véhicules de collection, mais 2 mêmes modèles l'un en CGN l'autre en CGC, n'est peut-être pas la seule chose qui explique ces 20%
Pour nos super5 beaucoup plus récentes et plus "youngtimers" que vraies collections, elles ont en principe eu droit à x CT avant d'arriver aux 30 ans...c'est comme s'il n'y avait pas eu de trous dans leur historique, non?

D'ailleurs petite question administrative.

Ma GL en en collection, quand j'ai passé le CT il allait bien jusqu'en 2022 mais en fesant ma CG il et indiquer date du prochaine visite technique 03/08/18 une énième erreur de la préfecture ?

il y a 35 minutes, LePiaf a dit :

D'ailleurs petite question administrative.

Ma GL en en collection, quand j'ai passé le CT il allait bien jusqu'en 2022 mais en fesant ma CG il et indiquer date du prochaine visite technique 03/08/18 une énième erreur de la préfecture ?

oui c'est clairement une erreur .

C'est quand même fou, il y a une photocopie du CT et même pas capable de recopier correctement, alors déjà que l'on est obliger de faire les CG par courrier sinon il faut passer par dès mandataires privé qui se gavent allègrement au passage mais si en plus il y a des erreurs il faut tout recommencer, je pense laissez ça comme en espérant qu'en cas d'accident l'assurance ne cherche pas la petite bete

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.