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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Carte grise de collection


ioyo
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Message ajouté par Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

 

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Super5GL1986 a dit :

Pourquoi impossible à l’avoir?? 

 

Tu peux l’avoir à condition que Renault n’es pas Paume la microfiche de ta voiture.... ou alors passer par la FFVE mais si le premier cas est réel (pas de micro fiche) alors pas la peine de faire la deuxième...

Pardon si ma question est conne : c'est le barré rouge qu'il faut ?

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il y a 7 minutes, quentin81600 a dit :

Pardon si ma question est conne : c'est le barré rouge qu'il faut ?

Non, encore un autre truc.. 

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il y a 8 minutes, quentin81600 a dit :

Pardon si ma question est conne : c'est le barré rouge qu'il faut ?

Non le certificat d’authenticite. Ce n’est pas la réception des mines. Par contre ce doc peut te servir en plus pour faire ta demande c’est toujours ça!

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voir ici

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1925

 

plus de détails:

 

Quels sont les documents à fournir ?

Pour procéder à l'immatriculation de votre voiture de collection, vous devrez compléter un formulaire administratif et y joindre certaines pièces justificatives:

  • le formulaire administratif de demande de certificat d'immatriculation Cerfa n° 13750*05 dûment rempli et signé (mention voiture de collection)
  • un justificatif de votre identité en cours de validité,
  • un justificatif de votre domicile en cours de validité,
  • l'ancienne carte grise du véhicule avant qu'il n'atteigne ses 30 ans,
  • en l'absence de l'ancienne carte grise : un document attestant l'origine de propriété du véhicule,
  • une attestation du constructeur ou du concessionnaire, ou de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE),
  • une preuve du contrôle technique du véhicule,
  • le coût du certificat d'immatriculation (carte grise) en chèque ou par carte bancaire ou en espèces,
  • le formulaire de déclaration de cession Cerfa n° 15776*01 dûment rempli et signé (si vous aviez acheté la voiture).

Quelle sera la procédure à suivre ?

Selon que vous possédiez ou pas l'ancienne carte grise votre voiture de collection, la procédure à suivre pour la démarche d'immatriculation sera différente:

  • Si l'ancienne carte grise est en votre possession, la procédure sera très simple. Il faudra juste faire une demande classique d'immatriculation en demandant la mention « véhicule de collection ».
  • Si vous n'avez plus l'ancienne carte grise, vous devrez vous adresser à la >Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) pour faire une demande d'attestation. Ce document nécessitera la récolte des informations situées habituellement sur la carte grise, à savoir: son genre, l'énergie qu'il utilise, sa marque, sa puissance, son type, le nombre de places assises, son numéro de série, son numéro de châssis, son numéro de moteur, la date de sa première mise en circulation.

Lorsque vous aurez rempli ces informations, vous enverrez ce document à la FFVE en y joignant des photocopies du certificat de vente du véhicule. Ensuite, vous inclurez également 1 chèque bancaire ou postal d'un montant de 50 € au nom de la FFVE, 4 timbres simples, 2 photos récentes du véhicule.

Dans le cas d'un véhicule importé, il faudra aussi produire une photocopie du document de l'immatriculation étrangère ainsi qu'un justificatif de propriété (certificat de vente). Enfin, vous recevrez par courrier votre attestation de la FFVE, laquelle pièce devra être jointe à votre demande de carte grise pour voiture de collection.

N'oubliez pas que vous pouvez avoir un suivi de votre carte grise avec l'ANTS

N'oubliez pas de cocher la mention "Véhicule de collection"

Il faut savoir que si l'ancienne carte grise porte déjà la mention « véhicule de collection », il ne faudra omettre de demander que cette mention figure aussi sur la nouvelle carte grise.

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Je viens de fusionner les deux sujets CG Collection. 

Vous trouverez les discussions les plus récentes à ce propos à partir de ce post : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/18181-carte-grise-de-collection/&page=3&tab=comments#comment-710244

Je déplace dans la section Super 5, plus adaptée pour ce type de sujets nous concernant plus directement.

 

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Bonjour,

à propos du futur CT, "Et le contrôle deviendra annuel pour les véhicules de plus de 6 ans" relevé dans cet article du Parisien d'aujourd'hui.

Et que j'interprète comme uniquement pour les autos hors CGC...même si rien n'y est précisé...ceci pour alimenter le débat CG ou pas CGC...

image.thumb.png.60ad2b13de3609a403a811b212dbb874.png

Modifié par kalagani
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Non, ils s'inspirent encore une fois de chez les voisins, le but étant d'encourager l'achat de nouvelles voitures "pour être tranquilles"... et éventuellement pousser les mauvais raisonnement comme "passer en CGC pour être tranquilles"...
Tous les moyens sont bons pour déprécier ou rendre inutiles les anciennes au profit des nouvelles. Faut résister car tout est tourné pour faire croire que ca va être plus dur pour les anciennes alors qu'en fait non, tant qu'une ancienne est en bon état sans corrosion perforante, ce sera toujours bon.

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les routes a 80m/h (donc les monospaces rouleront a 55-60km/h, peut être 70 en pointe)... et les ct tous les ans en plus d’être plus cher... bah ça va pépère...

sans compter toutes augmentations des taxes ...

 

notre pays va être en tete de position du pays le plus cher a vivre...

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Il y a 6 heures, rapid35 a dit :

les routes a 80m/h (donc les monospaces rouleront a 55-60km/h, peut être 70 en pointe)... et les ct tous les ans en plus d’être plus cher... bah ça va pépère...

sans compter toutes augmentations des taxes ...

 

notre pays va être en tete de position du pays le plus cher a vivre...

En Suisse c'est déjà comme ça, en plus tu payes tous les ans pour avoir tes plaques de circulation (si si) et ca coûte aussi cher que l'assurance annuelle de la voiture.

Ils s'en sont clairement inspirés en France, ce qui mène tout droit à la CGC : s'ils s'en inspirent aussi, les véhicules sous CGC n'auront le droit de rouler que 3000Km/an.
Ca reste tout de même intéressant de garder une "ancienne" auto en bon état en CG normale : contrôles techniques moins restrictifs, réparations moins chères, etc... en contre partie oui, faut les garder en bon état, notamment question carrosserie.

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À part le coût de la CG tous les ans, je trouve que la "pression" sur les voitures est moins forte en Suisse qu'en France. Pourtant les limites de vitesse sont plus strictes, bien que beaucoup plus adaptées qu'en France (80 est justifié ici à cause de la météo et de la largeur des routes! C'est pas le cas en France)

 

La Suisse donne même un avantage par rapport à la France sur ses cartes grises "vétéran": c'est l'expertise (équivalent du CT) tous les 6 ans. Sachant en plus le retard qu'ils prennent souvent pour convoquer les voitures (car en Suisse, on attend une convocation, on ne se présente pas spontanément comme en France), on peut espérer un délai de 6,5 ans voire 7...

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il y a 13 minutes, totojest a dit :

La Suisse donne même un avantage par rapport à la France sur ses cartes grises "vétéran": c'est l'expertise (équivalent du CT) tous les 6 ans. Sachant en plus le retard qu'ils prennent souvent pour convoquer les voitures (car en Suisse, on attend une convocation, on ne se présente pas spontanément comme en France), on peut espérer un délai de 6,5 ans voire 7...

 

En même temps, à raison de 3000Km/an pour les "véhicules vétérans", ils ne prennent pas trop de risques... ;)

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Il y a 12 heures, Zorro_X a dit :

En Suisse c'est déjà comme ça, en plus tu payes tous les ans pour avoir tes plaques de circulation (si si) et ca coûte aussi cher que l'assurance annuelle de la voiture.

Ils s'en sont clairement inspirés en France, ce qui mène tout droit à la CGC : s'ils s'en inspirent aussi, les véhicules sous CGC n'auront le droit de rouler que 3000Km/an.
Ca reste tout de même intéressant de garder une "ancienne" auto en bon état en CG normale : contrôles techniques moins restrictifs, réparations moins chères, etc... en contre partie oui, faut les garder en bon état, notamment question carrosserie.

Comment vérifier qu'un véhicule roule bien 3000km par an? Tu débranche le câble la majorité du temps, qui va aller vérifier? 

Pour moi qui suis en CGC, ça me dérangerait pas, vraiment.

 

Et oui, ils s’inspirent du modèle européen, de la Suisse, mais en Suisse, le niveau de vie n'est pas le même :mellow:

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il y a 59 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Comment vérifier qu'un véhicule roule bien 3000km par an? Tu débranche le câble la majorité du temps, qui va aller vérifier? 

Pour moi qui suis en CGC, ça me dérangerait pas, vraiment.

 

Et oui, ils s’inspirent du modèle européen, de la Suisse, mais en Suisse, le niveau de vie n'est pas le même :mellow:

T'as raison, il y a toujours moyen de tricher, mais si tu te fais chopper c'est toi qui raques aussi !

T'as raison aussi pour le niveau de vie, mais lorsque vous aurez compris que le but c'est uniquement de soutirer du fric à tout le monde (appauvrissement global), vous arrêterez de voter toujours pour les mêmes... => Parenthèse politique ouverte ET fermée, on ne s'aventure pas là dedans.

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à l’instant, Zorro_X a dit :

T'as raison, il y a toujours moyen de tricher, mais si tu te fais chopper c'est toi qui raques aussi !

T'as raison aussi pour le niveau de vie, mais lorsque vous aurez compris que le but c'est uniquement de soutirer du fric à tout le monde (appauvrissement global), vous arrêterez de voter toujours pour les mêmes... => Parenthèse politique ouverte ET fermée, on ne s'aventure pas là dedans.

J'aimerais bien savoir comment me faire chopper en fait, tu passe la main sous le compteur, tac, le câble est remis tu vois? 

Entièrement d'accord avec toi sur ce point là, mais bon, faut croire que certains aiment ça ;) 

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sur des super5 ou express oui c'est facile de mettre la main au cable sur le compteur... sur d'autres vehicules, par exemple une laguna1, c'est comment dire... différent!

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il y a une heure, rapid35 a dit :

sur des super5 ou express oui c'est facile de mettre la main au cable sur le compteur... sur d'autres vehicules, par exemple une laguna1, c'est comment dire... différent!

dès qu'il y a de l'électronique ca change pas mal en effet. Tu peux quand même tricher si t'arrives à reprogrammer le module qui va bien, mais il faut des connaissances un peu plus étendues que seulement mécaniques... :(
En somme il y a toujours moyen de tricher, et lorsqu'il y a tricherie le problème est toujours le même : éviter de se faire chopper. Personnellement j'opte pour la tranquillité : j'évite de tricher.

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Tu peux quand même tricher si t'arrives à reprogrammer le module qui va bien, mais il faut des connaissances un peu plus étendues que seulement mécaniques...

C'est pas possible. Vu sur fb d'un gars qui a voulu changer son compteur. Même renault n'a pas pu lui changer le km.

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il y a 1 minute, Ermi a dit :

C'est pas possible. Vu sur fb d'un gars qui a voulu changer son compteur. Même renault n'a pas pu lui changer le km.

Bien sur que c'est possible, y'a rien de plus simple... Un boitier, une prise diag et le tour est joué! 

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il y a 4 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Un boitier, une prise diag et le tour est joué! 

Oui si c'était aussi simple. L'ECU est verrouillé sur les laguna 1 ph2 avec ordinateur de bord. Il n'y a que la valise renault qui fonctionne sur ces séries là. J'ai un bidule justement pour lire les infos enfin le peu que je peux en lire....

L'ecu est tellement sensible que pour l'éclairage même led ampoules les anti erreur le font planter. Obligé de mettre des modules anti erreur pour tromper l'ECU.

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il y a 2 minutes, Ermi a dit :

Oui si c'était aussi simple. L'ECU est verrouillé sur les laguna 1 ph2 avec ordinateur de bord. Il n'y a que la valise renault qui fonctionne sur ces séries là. J'ai un bidule justement pour lire les infos enfin le peu que je peux en lire....

Avec un boitier un peu spécialisé qui coûte une centaine d'euros, y'a aucuns problèmes... Ils y arrivent chez Audi, et sur les dernières. Alors sur une "pauvre" laguna ph2...

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il y a 9 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Un boitier, une prise diag et le tour est joué! 

Non, ce n'est pas si simple. C'est souvent protégé et bien entendu Renault refusera de te dire que c'est possible (ou comment se couper l'herbe sous les pieds ! - de leur point de vue -).
Il y a peut-être déjà des boitiers de "hack" qui permettent de le faire, mais faut se les fabriquer soi-même et ca ne fonctionne pas à tous les coups (dépendra de la version du frimware, de la carte, etc...). Ca reste hasardeux et pas si simple pour le commun des mortels. 

Bien entendu ce n'est pas non plus "impossible", c'est donc juste suffisamment difficile pour que peu de gens s'aventurent à le faire...

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il y a 8 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Avec un boitier un peu spécialisé qui coûte une centaine d'euros, y'a aucuns problèmes... Ils y arrivent chez Audi, et sur les dernières. Alors sur une "pauvre" laguna ph2...

C'est pour ça que quand je me suis renseigné auprès de vendeurs spécialisés dans ces boîtiers ils m'ont tous dit que les renault de cette générations avec odb2 sont incompatibles car ecu verrouillés. Tu dois mieux le savoir que moi alors ;)

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

Non, ce n'est pas si simple. C'est souvent protégé et bien entendu Renault refusera de te dire que c'est possible (ou comment se couper l'herbe sous les pieds ! - de leur point de vue -).
Il y a peut-être déjà des boitiers de "hack" qui permettent de le faire, mais faut se les fabriquer soi-même et ca ne fonctionne pas à tous les coups (dépendra de la version du frimware, de la carte, etc...). Ca reste hasardeux et pas si simple pour le commun des mortels. 

Bien entendu ce n'est pas non plus "impossible", c'est donc juste suffisamment difficile pour que peu de gens s'aventurent à le faire...

Quand tu voit le nombre d'arnaques a cause de ce phénomène! Sur le bon coin, y'a des tas de personnes proposant ce genre de services... Je dis pas que c'est simple, mais faisable, et des gens te le feront surement pour une 100aine d'euros...

il y a 3 minutes, Ermi a dit :

C'est pour ça que quand je me suis renseigné auprès de vendeurs spécialisés dans ces boîtiers ils m'ont tous dit que les renault de cette générations avec odb2 sont incompatibles car ecu verrouillés. Tu dois mieux le savoir que moi alors ;)

Un cas a part alors ;) mais bon, infaillible, je n'y crois pas... 

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Le kilométrage affiché et le kilométrage enregistré ne sont pas les mêmes.

 

Sur mon Scenic quand l’afficheur est devenu fou; le garage a récupéré l’info du calculateur pour réafficher le bon kilométrage.

 

Bref; même avec un CT par an; une auto n’a rien à foutre en CGC si elle a ses papiers.

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il y a 4 minutes, fv2a a dit :

Bref; même avec un CT par an; une auto n’a rien à foutre en CGC si elle a ses papiers.

on revient toujours à la même conclusion. De plus il n'y a aucune raison ni nécessité de tricher avec une voiture en CG normale qui passe bien son CT. C'est tellement plus simple que tout le monde veut faire plus compliqué, allez comprendre... :hein: 

 

il y a 5 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Quand tu voit le nombre d'arnaques a cause de ce phénomène

justement, ce sont des arnaques : le boîtiers en question miraculeux qui permettraient de réinitialiser via l'ODBII ne fonctionnent pas toujours aussi bien que prétendu...

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