Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Carte grise de collection


ioyo
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

 

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Messages recommandés

il y a 6 minutes, fv2a a dit :

Le kilométrage affiché et le kilométrage enregistré ne sont pas les mêmes.

 

Sur mon Scenic quand l’afficheur est devenu fou; le garage a récupéré l’info du calculateur pour réafficher le bon kilométrage.

 

Bref; même avec un CT par an; une auto n’a rien à foutre en CGC si elle a ses papiers.

Sur le fond, je suis d'accord. Mais pour une auto sans historique et utilitaire comme mon express, c'est très bien! Plus de pollution tout les ans par exemples... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, fv2a a dit :

Sur mon Scenic quand l’afficheur est devenu fou; le garage a récupéré l’info du calculateur pour réafficher le bon kilométrage.

Oui car après 2000 donc odb2 normalisé. C'est pour ça que des ampoules anti erreur vont marcher sur une laguna de 2002 et pas sur une de 2000 pourtant avec soit disant la même norme.

 

il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

justement, ce sont des arnaques : le boîtiers en question miraculeux qui permettraient de réinitialiser via l'ODBII ne fonctionnent pas toujours aussi bien que prétendu

Et que 3 mois après ta bagnole se fait étrangement volée sans infraction. Ça c'est pour les mecs qui viennent le faire chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Sur le fond, je suis d'accord. Mais pour une auto sans historique et utilitaire comme mon express, c'est très bien! Plus de pollution tout les ans par exemples... 

ok, tu vas passer en CGC, voici ce qui va se passer :

. tu vas te croire tranquille pendant 5 ans jusqu'au prochain CT parce que ta pollution est un peu limite maintenant : ouééé !
. dans un an (quand tous les panneaux 80 auront été posés), on va s'apercevoir qu'il y a trop d'accidents à cause d'anciennes voitures qui ne passent plus le CT parce qu'elles sont en CGC : horreur ! il faut faire quelque chose ! 

. des "nouvelles mesures" seront prises pour "renforcer la sécurité routière", tous les véhicules CGC devront passer un nouveau CT où elles devront garantir être à 100% conformes d'origine et dans un excellent étant de conservation, faute de quoi elles ne pourront pas rouler. De plus ton assureur va te dire que puisque c'est une voiture de collection trop ancienne qui n'est plus du tout aux normes de sécurité actuelles, il ne te l'assurera plus que si tu la fais dormir dans un garage et si tu roules peu avec elle, disons au hasard pas plus de 3000Km/an...

Tu vas être content d'avoir une CGC...
 

Pendant ce temps, fv2a, Ermi, et tous ceux qui ont déjà compris ce qui se trame, eh bien nous roulerons bien plus tranquilles, sans tricher sur nos KM ni de problème particulier lors du CT et notre assureur sera toujours OK par obligation légale...

Nous spéculons tous à propos de ce qui va se passer : d'un côté les expérimentés, de l'autre toi. Tu préfères croire ta pulsion de "je veux pas passer mon CT tout de suite, naaan, ouiiin..." ou l'expérience ?
Non non, n'essaie pas de répondre, le temps répondra à ta place : rendez-vous dans 2-3 ans... dans tous les cas, avant ton prochain CT CGC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

ok, tu vas passer en CGC, voici ce qui va se passer :

. tu vas te croire tranquille pendant 5 ans jusqu'au prochain CT parce que ta pollution est un peu limite maintenant : ouééé !
. dans un an (quand tous les panneaux 80 auront été posés), on va s'apercevoir qu'il y a trop d'accidents à cause d'anciennes voitures qui ne passent plus le CT parce qu'elles sont en CGC : horreur ! il faut faire quelque chose ! 

. des "nouvelles mesures" seront prises pour pallier à la sécurité, tous les véhicules CGC devront passer un nouveau CT où elles devront garantir être à 100% conformes d'origine et dans un excellent étant de conservation, faute de quoi elles ne pourront pas rouler. De plus ton assureur va te dire que puisque c'est une voiture de collection trop ancienne qui n'est plus du tout aux normes de sécurité actuelles, il ne te l'assurera plus que si tu la fais dormir dans un garage et si tu roules peu avec elle, disons au hasard pas plus de 3000Km/an...

Tu vas être content d'avoir une CGC...
 

Pendant ce temps, fv2a, Ermi, et tous ceux qui ont déjà compris ce qui se trame, eh bien nous roulerons bien plus tranquilles, sans tricher sur nos KM ni de problème particulier lors du CT et notre assureur sera toujours OK par obligation légale...

Nous spéculons tous à propos de ce qui va se passer : d'un côté les expérimentés de l'autre toi. Tu préfères croire ta pulsion de "je veux pas passer mon CT tout de suite, naaan, ouiiin..." ou l'expérience ?
Non non, n'essaie pas de répondre, le temps répondra à ta place : rendez-vous dans 2-3 ans... dans tous les cas, avant ton prochain CT CGC...

Tu sais Zorro, mon prochain CT, je ne l'aurais pas eu et j'en suis certain, à 100% Je sais d'avance que décembre 2021 sera la fin de la vie de cet express, faudra pas tenter plus loin. Il a trop de problèmes pour l'avoir, et certains problèmes ne peuvent pas être corrigés.
Donc oui, je me croit en sécurité, car cette année, j'ai pas de pollution a passer, pas de CT dans 2 ans. Et si ce que tu prédit ce passe dans 3 ans, j'aurais gagné 2 ans tu vois? Au mini 1 si j'avais eu la pollution cette année. 

Et franchement, un assureur collection ne voulant plus assurer une voiture en CGC, j'y crois pas vraiment... Je me doute bien qu'il se passera des choses, mais ce ne se sera pas demain, et je serais peu impacté, voir pas du tout si c'est dans moins de 4 ans.
Alors oui, sur une voiture qui a une historique, des papiers en règle et rien ne l’empêchant d'avoir un CT, c'est pas un bon plan. Mais sur une voiture dont la fin de vie est proche... Au pire des cas, un numéro, ça se refrappe c'est pas hyper légal mais ça se fait sans trop de problèmes...

Ah, et j'y suis déjà en CGC, ça fait 7 mois ;) 

 

Je te rassure, mon but n'est pas de passer tout mon parc automobile en CGC, la super 5 restera en CGN, et les futures aussi ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(une pollution sur une express ca se règle, comme sur une super 5 d'ailleurs)

 

wait n' see... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

(une pollution sur une express ca se règle, comme sur une super 5 d'ailleurs)

 

wait n' see... ;) 

Pour ça, faudrait pouvoir régler l'allumage tu vois ;)

Et c'est quoi, payer 30€ pour être recalé un an après? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ton express et toutes les poubelles qui sont passées en CGC ont perverti le système et ça va retomber sur la gueule des vrais collectionneurs qui ont sorti de grange des 201 après guerre et dont les proprios étaient morts. 

 

Ça permet à un roumain de faire venir une Oltcit de son pays pour montrer sur des rassos en France que Dacia n’a rien inventé

 

Et ça permettra dans quelques années de sauver des express carrossés par de petits constructeurs qui auront disparus et dont les équipements ne seront plus aux normes.

 

 

Gagner la pollution tous les ans?

C’est du Pipo; le contrôle ne vaut rien et pire contre 86,10€ à la Dreal tu passais ton express en VP 2 places avec le type F40104; voire en VASP avec un type mines F40104MO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TheSuper5Saga a dit :

Pour ça, faudrait pouvoir régler l'allumage tu vois ;)

Tu ne sais pas régler ton allumage ?! Qu'est-ce-que tu fous avec des super 5 et des express ????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fv2a a dit :

Justement ton express et toutes les poubelles qui sont passées en CGC ont perverti le système et ça va retomber sur la gueule des vrais collectionneurs qui ont sorti de grange des 201 après guerre et dont les proprios étaient morts. 

 

Ça permet à un roumain de faire venir une Oltcit de son pays pour montrer sur des rassos en France que Dacia n’a rien inventé

 

Et ça permettra dans quelques années de sauver des express carrossés par de petits constructeurs qui auront disparus et dont les équipements ne seront plus aux normes.

 

 

Gagner la pollution tous les ans?

C’est du Pipo; le contrôle ne vaut rien et pire contre 86,10€ à la Dreal tu passais ton express en VP 2 places avec le type F40104; voire en VASP avec un type mines F40104MO.

Je vois pas les choses comme ça, m'enfin... C'est sur qu'on est tellement nombreux à être passé en CGC ces derniers temps, c'est quoi, 0,02% du parc? Et au lieu de rejeter la faute sur les gens qui le font, pose toi les bonnes questions et détermine les vrais responsables... 

Le contrôle, c'est 30€, donc non, c'est pas rien ;) Surtout pour une bagnole qui n'est pas destinée a être éternelle (après, je tenterais le contrôle en 2021 si les règles ont pas trop changés...). 

il y a 12 minutes, Zorro_X a dit :

Tu ne sais pas régler ton allumage ?! Qu'est-ce-que tu fous avec des super 5 et des express ????

 

Avec un VM de 1200, c'est comment dire .......... compliqué :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TheSuper5Saga a dit :

Avec un VM de 1200, c'est comment dire .......... compliqué :lol:

Ce n'est pas celle-là : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/16950-renault-express-12-86-de-the-super-5-saga/ ?

qu'est-ce-qui est "compliqué" ??? :blink:

 

Edit : la réponse et la suite qui forment un HS par rapport à la CGC sont ici https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/16950-renault-express-12-86-de-the-super-5-saga/&page=21&tab=comments#comment-711497

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TheSuper5Saga a dit :

Et au lieu de rejeter la faute sur les gens qui le font, pose toi les bonnes questions et détermine les vrais responsables... 

Tu as sorti le même argument pour les cg automobiles interdites aux moins de 18 ans.

 

Il y a des abus c'est ça que tu ne comprends pas du moins tu imagines que c'est faible mais à un moment faut arrêter de rejeter tout le temps la faute sur les décideurs mais aussi ceux qui abusent du système qui leur permet de contourner les lois. A un moment oui le législateur doit faire en sorte de limiter les abus. Pour les cgc c'est exactement ce qui est en train de se passer. D'après toi par exemple pourquoi ils veulent exclure les vieux diesels des cg collection? Parce juste 2 gugus l'ont fait ou plusieurs milliers pour pouvoir circuler? Il faut aussi que tu te poses les bonnes questions et voir au delà de juste "bouh ce sont des vilains qui nous privent de nos libertés"

 

Et comme dit plusieurs fois au Luxembourg c'est contrôle annuel sur convocation et même avec un jour de retard cg confisquée et obligé de te justifier sur la raison du retard.. .

Il y a 10 heures, Zorro_X a dit :

Ermi

Ermi il a le temps avant de passer ses véhicules en cgc.

L'espace de madame 2022, la five en 2023. D'ici là ça sera passé à 40 ans :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ermi a dit :

Tu as sorti le même argument pour les cg automobiles interdites aux moins de 18 ans.

 

Il y a des abus c'est ça que tu ne comprends pas du moins tu imagines que c'est faible mais à un moment faut arrêter de rejeter tout le temps la faute sur les décideurs mais aussi ceux qui abusent du système qui leur permet de contourner les lois. A un moment oui le législateur doit faire en sorte de limiter les abus. Pour les cgc c'est exactement ce qui est en train de se passer. D'après toi par exemple pourquoi ils veulent exclure les vieux diesels des cg collection? Parce juste 2 gugus l'ont fait ou plusieurs milliers pour pouvoir circuler? Il faut aussi que tu te poses les bonnes questions et voir au delà de juste "bouh ce sont des vilains qui nous privent de nos libertés"

 

Faudrait p'tet comprendre pourquoi il y a des abus non? Et oui, c'est un faible pourcentage, la majorité des gens jettent leur voiture à cause des zcr. Pour moi, c'est pas un abus mais plus une forme de résistance, m'enfin... Puis rien qu'à voir le peu de veilles voiture dans les grandes villes, je reste persuadé que ce phénomène reste minoritaire, surtout avec les nouvelles conditions  datant de juin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon voisin ne l'a pas fait donc personne ne le fait, c'est vrai que c'est super fiable comme statistique... ;)
Merci, nous sommes vachement beaucoup plus mieux informés maintenant... :jap: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorro_X a dit :

Mon voisin ne l'a pas fait donc personne ne le fait, c'est vrai que c'est super fiable comme statistique... ;)
Merci, nous sommes vachement beaucoup plus mieux informés maintenant... :jap: 

wikipedia: 01/01/2017=32,39 millions de véhicules particuliers soit 82,8 % du parc automobile

mais ne dit rien sur la proportion des > 30ans parmi ceux-ci, juste à peine un age moyen de 8,7ans au 01/01/2015

une idée dans statistiques sur les accidents de la route

dernier tableau qui met le facteur véhicule, dernier dans les causes liées aux accidents mortels...sans répartir non plus selon l'age du véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @kalagani, tes statistiques, ce serait en effet intéressant de savoir le nombre de CGC surtout (par rapport au sujet qui nous intéresse) et comme tu dis si bien le nombre de véhicules de plus de 20-30 ans. Pas sur que ce soit une statistique publique, ou alors bien cachée (?) :hein: 
Dans tous les cas, un âge moyen de presque 9 ans c'est "bien trop vieux" à mon humble avis pour un gouvernement qui veut relancer une consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zorro_X a dit :

Merci @kalagani, tes statistiques, ce serait en effet intéressant de savoir le nombre de CGC surtout (par rapport au sujet qui nous intéresse) et comme tu dis si bien le nombre de véhicules de plus de 20-30 ans. Pas sur que ce soit une statistique publique, ou alors bien cachée (?) :hein: 
Dans tous les cas, un âge moyen de presque 9 ans c'est "bien trop vieux" à mon humble avis pour un gouvernement qui veut relancer une consommation...

Ce serait très intéressant d'avoir les statistiques effectivement;) 

 

Modifié par TheSuper5Saga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, avoir les stats de nos voisins : Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, etc... et pourquoi pas les US aussi, ca nous permettrait au moins de nous positionner, ne serait-ce qu'avec l'âge moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Zorro_X a dit :

Sinon, avoir les stats de nos voisins : Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, etc... et pourquoi pas les US aussi, ca nous permettrait au moins de nous positionner, ne serait-ce qu'avec l'âge moyen...

En effet sa peut être très instructif. (j'arrive a peine sur ce sujet du coup je n'ai pas tout suivit).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Zorro_X a dit :

Sinon, avoir les stats de nos voisins : Espagne, Portugal, Belgique, Allemagne, Suisse, Italie, etc... et pourquoi pas les US aussi, ca nous permettrait au moins de nous positionner, ne serait-ce qu'avec l'âge moyen...

Belgique : http://www.lesoir.be/archive/recup/625519/article/actualite/fil-info/fil-info-economie/2014-08-14/l-age-moyen-d-une-voiture-belge-8-ans-1-mois-et-14-jours

 

Allemagne : https://www.ccfa.fr/L-age-moyen-des-voitures-154279

 

France : http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/l-auto-en-chiffres/s-1206-age-moyen-du-parc-automobile-francais.php

 

 

États unis : https://www.ccfa.fr/Le-parc-automobile-americain

Suisse : https://mobile2.lematin.ch/articles/558d78c887da8b0c280003d0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ermi !

 

En conclusion, en Europe on tourne entre 8 et 9 ans alors qu'aux US on est à 11,5 ans d'âge moyen.

 

En d'autres mots : ceux qui nous poussent à consommer sont ceux qui en consomment le moins... ca me rappelle une histoire de dealer de drogues... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ermi a dit :

Aux états unis c'est une aute culture automobile. Il n'est pas rare de voir des vieilles muscles cars avec de gros v8.

t'as aussi énormement de pick-ups et les "petites voitures" comme celles qu'on appellerait une "berline" chez nous ne sont que des pots de yahourt dans les autoroutes, sans compter les trucs genre les smarts, t'as l'impression que c'est un vélo ou quelqu'un qui marche quand t'en vois une de loin dans une autoroute...
je ne fais qu'interpréter les stats, ca veut certainement dire qu'aux US t'es moins poussé à la surconsommation (pourtant, dans d'autres domaines ils doivent être leaders...), je crois bien que là-bas les CT sont beaucoup plus laxistes qu'ici, pour peu qu'il y en ait (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y’a pas de visite technique dans tous les états aux US.

 

Apres le pays est grand; à mon avis dans les états non agricoles la moyenne doit être proche de la nôtre.

 

Autre point les nord américains placent la fiabilité comme argument principal alors que chez nous c’est d’abord l’economie Et la finition. Ce qui fait que nos autos européennes ont une durée de vie minable face aux americaines. 

Y’a juste à regarder les modèles communs avec peu de modification aux deux marchés pour s’en convaincre. (Mazda; infiniti; Lexus; Volvo; Saab; grosses BMW; grosses Mercedes)... tous ces modèles ont pour point commun une fiabilité hors du commun. Sachant que le moteur diesel peine à équiper les VL la bas.

Grosses motorisation + rendement minable = bonne fiabilité.

Modifié par fv2a
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carburant coûte aussi beaucoup moins cher aux US, si mes souvenirs sont bons environ trois fois moins cher : tu payes un gallon (environ 3L) pour moins que le prix d'un litre chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi...

La consommation est un critère moins primordial; bien que c’est de moins en moins vrai puisque ça augmente chez eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.