Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Carte grise de collection


ioyo
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

 

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Messages recommandés

il y a 7 minutes, hurley14 a dit :

Sur le site de ANTS , j'ai jamais pu faire le changement d'adresse de mes carte grise ...... j'ai du passer par un autres sites :wack:

En fait la poisse tu l'as jusqu'au bout 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ermi a dit :

En fait la poisse tu l'as jusqu'au bout 🤣

Non c'est juste que leur sites , ne fonctionner pas ...... et demander des codes que je n'est plus = pas moyen de retrouver le code reçu avec les carte grise 😅

 

Par contre , sur l'autre sites que j'ai trouver , et bien en 5 minutes et bien c'était fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut un code que tu reçois lorsque tu fais une carte grise. ce papier qui est fourni avec la carte grise, il faut imperativement le garder pour faire la carte grise sur le site ants, heureusement que j'ai le don de garder pas mal de paperasse, surtout lorsqu'il s'agit d'un code même s'il parait quelconque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu besoin de code pour le faire pour la laguna. Je me suis connecté avec FC j'ai sélectionné le véhicule et zou j'ai eu mon étiquette 3 ou 4j plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonne nouvelle ....?

 

Le site FFVE affichait en Février 2019 un délai de 18 semaines .

Il affiche aujourd'hui un délai de 8 semaines .

 

Dans ce cas, en demandant mon attestation aujourd'hui, je pourrai encore circuler librement à compter du 01 Juillet 2019, date à laquelle la vignette Crit'air prendra effet dans la zone entourée par l'A86 .

 

Mais sait-on si cette réduction du délai de la FFVE veut dire qu'elle valide moins de véhicules, ou tout autre revers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

tiens,  y'a un truc qu'on a pas évoqué

 

https://pro.largus.fr/actualites/supermalus-sur-les-voitures-de-plus-de-36-cv-27-me-recoltes-9374393.html

 

La CGC permet d'échapper au supermalus sur les puissances fiscales supérieurs a 36 cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut à tous,

j'ai envisagé de passer GTD en collection encore récemment. Je me suis posé plein de questions et je n'ai pas franchi le pas pour l'instant.

D'après ce que j'ai vu comme info lors de mes recherches et en relisant ce post j'ai pesé le pour et le contre.

 

Le pour :

- un CT tous les 5 ans au lieu de 2

- un CT allégé

- plus de supermalus (au cas ou j'aurais voulu mettre un V12 diesel biturbo à la place du 1l6 avec réservoir sur remorque à l'arrière pour alimenter la bête...)

- assurance?

- bye-bye crit'air dans la plupart des cas (sauf pic de pollution ou tout le monde reste à la maison)

 

Le contre :

- démarches à la con

- passage par la FFVE (l'époque des youngtimers bien sûr!)

- risque de limitation des déplacements (normalement j'utilise GTD pour aller au boulot tous les jours et je fais de la route avec régulièrement)

- assurance?

- pas mal de frais au cours des démarches

 

Le entre les deux :

- pas de déclaration d'épave en cas de gros crash (VGE ou VEI) ? peut-être pour une GT Turbo en excellent état (avant le crash bien sûr!) mais sinon je reste dubitatif...

- assurance? => bien voir ce qu'elles proposent (j'ai déjà vu le cas ou ils ne proposent rien en fait...) et quelles sont les éventuelles limitations d'emploi.

 

Si on fait le bilan de ce que ça coûte, vu les frais FFVE et autres, le fait d'avoir un CT moins souvent n'est rentabilisé au plus tôt qu'au bout de 6 ans (trois CT d'un côté contre un CT et plusieurs frais de l'autre). Tout ça en partant du principe que la voiture reste opérationnelle tout ce temps là...

 

Pour résumer :

- si la voiture se porte bien alors c'est sans doute plus simple de rester en mode normal.

- si la voiture se porte bien rien n'empêche de se faire plaisir à la mettre en collection du moment que tu puisses continuer à l'utiliser comme tu veux

- si la voiture faiblit alors ça peut faire gagner un peu de temps pour les réparations ou s'économiser le problème d'une pollution non conforme (mais ça ne doit pas empêcher de chercher à soigner le problème)

- si la voiture faiblit gravement ça ne changera rien...

 

Perso j'attends de voir le prochain CT. S'ils ne trouvent rien alors peut-être que je franchirai le pas. Je me pose la question après chaque CT en fait.

La dernière fois, tout ce que j'ai eu à faire ça a été une rotule à changer et le pot d'échappement à resserrer.

Je me méfie juste de la corrosion perforante sur un longeron ou de ce genre de connerie que je n'aurais pas réussi à voir à l'avance qui nécessiterait de grosses réparations (déjà que ma baie de pare-brise n'est pas au top...)

 

Pour finir, pour moi, c'est à voir au cas par cas mais c'est dur de tirer une généralité.

 

A+

GMan

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion est assez complète sur le sujet, après c'est à l'appréciation de chacun.
Pour ma part je me range du côté de fv2a : le passage en collection sert à récupérer une voiture sans historique, mais est inutile pour une voiture entretenue et en bon état car dans tous les cas il faut passer un CT, même s'il est plus espacé. Ca ne va donc pas te protéger du CT contre la corrosion ni les problèmes soulevés par un CT, qui restera un point critique, même tous les 5 ans. 

Enfin, au vu du nombre de poubelles qui utilisent la CGC comme refuge pour "gagner du temps", le statut de la CGC risque fortement de changer et créer des limitations qui empêcheront l'utilisation quotidienne d'une voiture en CGC. Par conséquent je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour une voiture qui passe bien son CT, qui est correctement entretenue et qui est en règle. Après ce n'est que mon avis... ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, GMan a dit :

- risque de limitation des déplacements (normalement j'utilise GTD pour aller au boulot tous les jours et je fais de la route avec régulièrement)

ben oublie alors, la cgc entraîne obligatoirement une interdiction d'aller au boulot avec.

Alors oui yen a qui le font et personne ne dit rien mais le jour où ça va arriver bcp vont pleurer car impossible de revenir en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Zorro_X, je suis d'accord c'est pour cela que je mets qu'en cas de voiture OK le mieux est de rester en mode normal (pas en collection donc).

 

Pour Ermi, je n'avais pas eu ce genre d'info avec les assurances que j'avais contacté (ils sont taquins!). Merci!

C'est vrai que ça règle pas mal de problèmes de noeuds au cerveau du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, GMan a dit :

Pour Ermi, je n'avais pas eu ce genre d'info avec les assurances que j'avais contacté

Parce que les assurances te proposent un service qui n'a rien à voir avec la cg collection. Tu peux assurer une auto en collection sans avoir la dite auto en cg collection.

De surcroît en ce moment la ffve est très réticente à accorder il me semble les cg collection aux véhicules diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’assurance est une offre commerciale.

 

Tu peux être assuré et rouler sans CT.

Si tu cartonnes... pas d’assurance.

 

Meme chose pour la CGC.

Tu roules en CGC et tu prend une assurance « trajet travail occasionnels »; si tu cartonnes sur le chemin du boulot... pas d’assurance.

Double peine... pas de déclaration d’accident du travail non plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je pense que cette lecture des règles de la CGC est fausse.

L'utilisation professionnelle est interdite, :mais c'est tout. (food truck, location, transport de marchandise...)

 

Et puis l'assureur a un devoir de conseil et un devoir de mise en garde.

 

J'aJ pris l'option "trajet travail occasionnel" sur une assurance collection, je lui ai transmis une carte grise de collection, il a le devoir de me prévenir si ca ne colle pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, ioyo a dit :

Je pense que cette lecture des règles de la CGC est fausse.

L'utilisation professionnelle est interdite, :mais c'est tout. (food truck, location, transport de marchandise...)

 

Et puis l'assureur a un devoir de conseil et un devoir de mise en garde.

 

J'aJ pris l'option "trajet travail occasionnel" sur une assurance collection, je lui ai transmis une carte grise de collection, il a le devoir de me prévenir si ca ne colle pas.

Justement non… C'est à toi de lire le contrat et à toi de t'assurer d'être en règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ioyo a dit :

Quand bien même, ça n'est écrit nulle part, ni dans mon contrat ni dans les texte de lois.

 

Le 31/07/2018 à 11:47, fv2a a dit :

Réponse pour le Hiace... totalement différente.A0DD6224-4B38-48C7-A7C7-ECA3EC537E96.thumb.jpeg.0858d75f5e22894bb2926d6bed14a7a1.jpeg

ils parlent bien de ne plus pouvoir aller au travail avec, là c'est plus qu'explicite sans compter l'extrait de l'article de la FFVE qu'avait posté fv2a, je vois pas d'ambiguïté possible.1560148794_3B5156F4-52BE-479C-9391-6FA3DDC038D8.thumb.jpeg.0ce605ecfc7b0a6e967e5a0bfb92efcc1.jpeg.84a9d3cfad1a2c0783e18f046baefdd2.jpeg

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFVE ne fait pas la loi.

Et je ne trouve rien nulle part qui confirme cela, ni décret, ni texte de loi.

 

 

¨Mais la on a une info sur ce fameux trajet-travail :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2635

 

"Le fait de vous rendre à votre travail avec votre véhicule personnel n'est pas considéré comme une utilisation professionnelle de votre voiture."

 

Donc, je reste de cet avis :

 : https://quirouleenancienne.wordpress.com/2018/04/20/un-point-sur-la-carte-grise-collection/

 

Annexe IX alinéa 2 de l’ Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules.
« 2.1. L’utilisation de ces véhicules se fait exclusivement à usage personnel sans restriction géographique de circulation. »

L’usage personnel entend que vous ne pouvez vous servir de votre véhicule pour travailler. Mais vous pouvez allez au travail avec. Pas de livraison ou de visite client avec une CGC.

Modifié par ioyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ioyo a dit :

La FFVE ne fait pas la loi.

Et je ne trouve rien nulle part qui confirme cela, ni décret, ni texte de loi.

Oui mais elle va dans le sens de la logique. 

Un objet de collection c'est pas qq chose que tu vas te trimballer partout tous les jours avec.

Tu ne sors pas tous les jours avec ta collection de timbres sous les bras. Ce que j'appelle la vraie collection c'est avoir un véhicule ancien que tu sors très peu ou lors des manifestations. Pas un véhicule que tu vas utiliser tous les jours pour aller bosser.

 

De toute façon maintenant la cgc à cause de ces abus a perdu tout sens logique. On s'en sert soit pour passer son ct tous les 5 ans, soit pour pouvoir circuler dans les grandes agglos sans être emmerdé soit pour la revendre 10× plus cher parce que "Mais tu comprends elle est de collection". Elle est où là la vraie collection? On m'explique.

 

Et le jour, et ça risque de nous tomber sur le coin de la gueule assez vite, où on va nous pondre une loi restrictive sur l'usage de la cgc et que les mecs qui s'en servaient hors du cadre de base de la cgc vont pas pouvoir revenir en cg normale. Ces gars là ils vont pleurer. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a déjà eu cette discussion dans ce topic, il suffit de (re)lire à partir de là https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/18181-carte-grise-de-collection/&do=findComment&comment=710266

 

ceci dit, l'approche de @ioyo me semble intéressante car à chaque fois les réponses disent qu'on risque des amendes ou des "problèmes" *, mais il serait tout de même intéressant et utile d'avoir le fondement légal qui alimente ces dires... Car ce ne serait pas la première fois qu'on nous ferait croire un truc faux dans le but de nous faire abandonner nos vieilles bagnoles...

 

*problèmes : il peut y avoir des problèmes en cas de pépin avec l'assurance selon le contrat d'assurance, mais ca n'a pas une base "légale" au sens "dans la loi", uniquement vis à vis du contrat souscrit avec l'assurance et de la couverture fournie par celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Ermi, il ne s'agit pas de savoir si tu peux aller bosser tout les jours en voiture de collection, il s'agit de savoir si tu peux y aller de temps en temps, pour lui dégourdir les bielles, pour la montrer aux collègues ou parce que tu le soir tu as un rasso, un RDV au CT ou autre chose.

 

Il serait quand même étonnant que les assureurs proposent l'option trajet travail occasionnel sans préciser de restriction par rapport a la CG, si ca n'était pas autorisé.

 

 

 

Modifié par ioyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ioyo a dit :

 

Il serait quand même étonnant que les assureurs proposent l'option trajet travail occasionnel sans préciser de restriction par rapport a la CG, si ca n'était pas autorisé

Il y a bcp de choses que font les assurances et qui ne correspondent pas à ce que par exemple dit le code de la route.

 

Exemple le 50 50 de ma femme quand elle a eu son accident avec l'auto-école. En total contradiction avec ce que dit le code de la route. Elle s'est fait rentrée dedans lorsqu'elle dépassait et le véhicule qu'elle dépassait a quitté sa voie de circulation. Mais pour les assurances ça a donné 50 50...

 

Autre exemple sur la fameuse boule d'attelage. Rien ne dit que si tu ne l'utilises pas tu dois l'enlever. Ben tu as certaines assurances qui pénalisent quand même ceux qui se font rentré dedans et qui ont une boule et d'autres non. 

Les assureurs sont aussi des commerciaux donc s'ils peuvent vendre un contrat ils le feront...

 

il y a 24 minutes, ioyo a dit :

s'agit de savoir si tu peux y aller de temps en temps, pour lui dégourdir les bielles, pour la montrer aux collègues ou parce que tu le soir tu as un rasso, un RDV au CT ou autre chose.

Là je suis d'accord mais ça doit rester occasionnel.

Modifié par Ermi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

Il y a bcp de choses que font les assurances et qui ne correspondent pas à ce que par exemple dit le code de la route.

peut etre mais là il n'y a rien dans le code de la route qui soit contraire au trajet travail en CGC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.