Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Carte grise de collection


ioyo
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

 

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Messages recommandés

Le 29/12/2019 à 22:29, Ermi a dit :

sauf que si tu as un accident en allant ou en partant de ton travail c'est assimilé à un accident de trajet qui fait office d'accident de travail ;)

bah essaie de le faire via renault 😅😅😅

c'est pour ça que la ffve les font les certificats. Parce que les constructeurs ne veulent plus le faire.

J'ai justement cumulé les 2 : passage en collection d'un véhicule acheté en zone UE... 

COC renault : la cata : trop long (2mois)! 10 relances, et cher. La FFVE : ça s'est bien passé. Sur ANTS... ben j'ai d'abord reçu en CG Normal, puis enfin après des relances en CGC quasi 2mois). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, totojest a dit :

Enfin, depuis il y a l’ANTS... Le guichet à la préfecture c’est fini.

 

C'est bien dommage que les guichets on disparu .... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, rapid35 a dit :

Bof à choisir entre partir une demie journée à la préfecture ou le faire en 30min sur le site, mon choix est vite fait 

Quand y a pas d'erreur , le site fait gagner du temps ........

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rapid35 a dit :

Bof à choisir entre partir une demie journée à la préfecture ou le faire en 30min sur le site, mon choix est vite fait 

Entre 2h à la prefecture et 1an et demi de demarches, mon choix aurait été vite fait aussi...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ermi a dit :

Les 2 auraient dû coexister et pas supprimer purement et simplement le poste en administration.

Sa aurait été pratique ....... parce que la , c'est un peu le bordel quand même leur truc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2019 à 20:28, fv2a a dit :

Et le trajet travail est bien un usage professionnel...sinon un accident sur ce trajet ne serait pas reconnu comme un accident de travail.

La considération pour un assureur peut-être plus subtile que cela.

Je vais au travail avec mon véhicule personnel, en tant qu'employé, je ne fais pas un usage professionnel de mon véhicule. Mais mon trajet est en effet bien reconnu comme trajet domicile-travail, par mon employeur, mon assureur, la sécurité sociale. La nuance de l'usage professionnel c'est si pendant mon travail je m'en sers. Quand je travaillais à Arcelor Mittal, j'y allais avec mon véhicule personnel, le site fait quelque chose comme 10km par 2km et comporte des routes, privés. Aller à mon bureau dans le site faisait partie du trajet domicile-travail. Me déplacer sur le site en journée pour aller dans un entrepôt, transporter un serveur... c'était de l'usage professionnel. Mon assureur ne le couvrait pas! Vérifié. Je n'avais pas souscris cette option. Plus tard notre employeur, qui nous informait sur ce point, a souscris une assurance pour les employés.

Trajet domicile-travail pour la CGC je ne sais pas. Pour une assurance collection c'est une option potentiellement.

En CGC

 

"Les véhicules de collection ne peuvent pas être utilisés à des fins professionnelles. Il est interdit de faire du transport de personnes ou de marchandises à titre onéreux. Cependant les sanctions ne sont pas clairement définies."

Site Clavel Assurance.

 

Quid des VTC ca semble pas clair, bien s'assurer de la loi.

La FFVE ne fait pas les lois. Je ne dis pas qu'elle ne fait pas référence et n'a pas un bon rôle pour notre passion. Mais ce n'est pas pareil.

Ammo

Modifié par Ammo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2020 à 10:39, totojest a dit :

Entre 2h à la prefecture et 1an et demi de demarches, mon choix aurait été vite fait aussi...

Oui pour un cas comme le tien je préfère avoir affaire à des personnes physiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sans revenir sur les discussions précédentes, et hors questions de collection ou pas, j'ai demandé récemment ( fin Janvier ) à la Macif la caractérisation des trajets étant donné que les appellations des contrats ont changé au fil des ans.

 

Il y a donc 3 catégories :

- P : usage privé : juste de la promenade

- Q : usage quotidien : P + trajet quotidien : travail, études ... + usage professionnel ponctuel exceptionnel

- R : tous déplacements : Q + déplacements et usage professionnels

 

Le classement par lettres me paraît plus clair qu'un classement par appellation, tel que "trajet travail" qui amenait une confusion entre trajet de type Q et travail de type R.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Hello tous, 
Je prend la discussion en cours, j'aurais une question sur ce sujet.
Je suis en pourparler pour prendre une Super 5 de 1984, et j'habite Lyon sans lieu de stationnement disponible, je n'ai plus de véhicules depuis 13 ans.
J'ai cru comprendre que mon futur (?) véhicule ne sera pas éligible au stationnement résident dans les rues de la ville (FZE), car trop vieille pour une vignette Crit'Air (forcément) de niveau 3. (à terme je veux trouver une box, mais je ne peux pas synchroniser tout ça).
J'ai cru comprendre qu'il y avait une exception pour les voitures de collections, d'où mon message.
Il se trouve qu'actuellement le véhicule n'a pas la carte grise collection, le propriétaire me dit que cela peut se faire à Norauto, ou Feuvert, et va regarder de son coté.
Alors la question en court, est ce que mon véhicule passé en véhicule collection pourra être éligible au stationnement résident dans les rues de Lyon? Le temps de trouver un lieu plus approprié.

Et puis je ne connais pas toutes les avantages/inconvénients, de passer en collection. 

[UPDATE], je suis en pourparler pour prendre une place de parking sécurisé, la question Crit'Air se pose peut-être pour la circulation en ville tout de même j'imagine.

Modifié par Janus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Janus a dit :

Et puis je ne connais pas toutes les avantages/inconvénients, de passer en collection. 

alors il te suffit de (re)lire ce sujet depuis le début ou alors utilise les index en haut de la page pour aller là où ca parle de ce qui pourrait t'intéresser... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fv2a a dit :

L’exception des véhicules de collection en ZFE ne concerne QUE Paris pour l’instant.

Merci FV2A, Je vais voir à prendre cette une place de parking sécurisée alors, et si tout ce passe bien, samedi je vous ferais la présentation de la bête. Le timing est assez serré.
 

il y a une heure, Zorro_X a dit :

alors il te suffit de (re)lire ce sujet depuis le début ou alors utilise les index en haut de la page pour aller là où ca parle de ce qui pourrait t'intéresser... 

Je vais y arriver c'est vrais que le "flow" est assez impressionnant.
Merci Zorro_X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Janus a dit :

Je vais y arriver c'est vrais que le "flow" est assez impressionnant.
Merci Zorro_X.

Oui, mais au moins tu seras bien renseigné 😉

Tu peux aussi voir mon post du 29 Mai 2020 dans ce topic :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2020 à 12:24, fv2a a dit :

L’exception des véhicules de collection en ZFE ne concerne QUE Paris pour l’instant.

Pas forcément. C'est au maire de la ville de décider. A Rennes, ils ont commencé à parler de restriction de circulation, et j'avais interrogé Mme la Maire à ce sujet (toujours pratique de connaître certaines personnes). Elle m'a avoué qu'ils n'y ont pas pensé, et que donc il n'y a pas d'exception, puisque pas de décision. Elle m'a dit qu'elle aborderait le sujet au prochain conseil municipal, mais je ne vais plus à Rennes et n'ai pas suivi l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, supercinci a dit :

Pas forcément. C'est au maire de la ville de décider. A Rennes, ils ont commencé à parler de restriction de circulation, et j'avais interrogé Mme la Maire à ce sujet (toujours pratique de connaître certaines personnes). Elle m'a avoué qu'ils n'y ont pas pensé, et que donc il n'y a pas d'exception, puisque pas de décision. Elle m'a dit qu'elle aborderait le sujet au prochain conseil municipal, mais je ne vais plus à Rennes et n'ai pas suivi l'affaire.

C’est pour ça que j’ai dit « pour

l’instant ».

Certains maires y sont farouchement opposés (Strasbourg par exemple)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Petite question sur la CGC et la procédure VEI : j'ai lu ici qu'être en CGC empêchait la mise en VEI après un accident; or, la FFVE précise qu'un véhicule de collection ne peut pas être VTI (Véhicule Techniquement Irréparable), pas qu'il ne peut pas être VEI, ce sont deux choses bien différentes. Quelqu'un a plus d'infos là dessus?

L'impossibilité d'être VEI est présentée comme un avantage mais si ça n'est pas vrai en réalité, l'argument tombe à l'eau...

 

Je me demandais aussi les inconvénients à passer une moto en collection : je prévois d'en acheter une très prochainement et histoire de rouler sereinement avec une plaque noire, je pensais peut être la faire en CGC... Ça impose les mêmes restrictions (usage privé) que pour une auto j'imagine, donc c'est quoi la peine encourue si on roule avec des plaques noires sans la CGC? Je me tâte à en mettre sur la future moto et ma Sup', mais si c'est pour payer les plaques 135E lors d'un contrôle, ça fera passer l'envie 😂

Y'a vraiment une tolérance pour les véhicules anciens sans la mention collection? Vu le nombre de plaques pas homologuées qu'on voit passer, j'ai envie de penser que oui, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Klow Je peut te répondre pour la partie plaque noire sans CGC, tout dépend du Policier ou Gendarme qui fera le contrôle. Une majorité de mes auto (les plus de 30 ans majoritairement) sont en plaque noire et sans CGC vu qu'il y a encore quelques temps c'était légal. A ce jour je n'ai jamais eu de problèmes.

Mais vu que nul n'est sensé ignorer la loi, c'est théoriquement passible de l'amande a 135€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 22/11/2020 à 21:40, Marc81 a dit :

@Klow Une majorité de mes auto (les plus de 30 ans majoritairement) sont en plaque noire et sans CGC vu qu'il y a encore quelques temps c'était légal.

Non, tu confonds. Si ton véhicule est en plaque avant le SIV ET que le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993, tu peux les laisser en fond noir MAIS dès que tu changes de domicile tu passe en SIV, donc si tu est en carte grise normal : planques noires non conformes. Et la tolérence n'existe pas ne droit français... Il faut arreter avec ca.

Donc il ne faut pas tout mélanger ni colporter des rumeurs.

 

Bon, sinon j'ai lu quelques lignes et il faut faire attention car les procédures ont changées depuis le début de ce sujet donc attention à ceux qui vont suivre la chose de puis le début, ce qui était valable avant ne l'est plus maintenant !

 

Comme le coup du passage de CGN à CGC : actuellement il faut passer par la FFVE.

Et comme tout se passe pas très bien chez nous : le personne de l'administration qui clique sur des cases derrière sont ecran ne connait la réglementation... Et c'est grave !

Bon nombre de pêrsonnes se sont vus refusé leur CGC avec tout les papiers en règle car certains "exécutants" croient qu'il faut un CT de mois de 6 mois...

On avance vraiment TRES MAL en France.

Donc méfiance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@reivilo Tu a mal compris mes écris, j'ai vécu la situation plusieurs fois. JE n'ai jamais eu de problèmes avec mes autos lors des contrôles routiers (plaques noires forma SIV avec CG standard). J'ai bien écris au dessus que c'est passible de 135€ d'amande normalement. Et il y a 6 ou 7 ans c'était autorisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.