Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Carte grise de collection


ioyo
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

 

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Messages recommandés

Les véhicules bien entretenus susceptibles d'être autorisés à rouler dans les ZFE sans passés en CIC

 

https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite/chasse-aux-vieilles-autos-des-sursis-et-dérogations-pour-éviter-la-fronde/ar-AAL910W?ocid=winp1taskbar

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca revient en gros à dire qu'elle passe le CT... donc toute voiture qui passe le CT étant normalement toutes les voitures qui circulent déjà, je ne vois pas ce que ca change... ca sent juste l'article à clics...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dérogation n'est valable qu'un an... Le temps de passer toutes les échéances électorales en somme :ph34r: Ca ne fait que retarder les choses, mais elles vont arriver quand même...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"et dont le moteur ne polluerait pas davantage que lors de sa sortie d’usine se verrait accorder une dérogation pour une durée d’un an, renouvelable. Le juge de paix serait le relevé des taux de concentration de cinq gaz polluants, tels que mesurés à l’échappement par un professionnel avec un équipement homologué (oxydes d’azote, monoxyde et dioxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, ainsi que particules fines). "

 

Et ils vont les trouver où, les données d'origine du véhicule neuf ?

Cela m'étonnerait un peu que les constructeurs aient un catalogue de ces cinq mesures par modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, repar2000-r9 a dit :

"et dont le moteur ne polluerait pas davantage que lors de sa sortie d’usine se verrait accorder une dérogation pour une durée d’un an, renouvelable. Le juge de paix serait le relevé des taux de concentration de cinq gaz polluants, tels que mesurés à l’échappement par un professionnel avec un équipement homologué (oxydes d’azote, monoxyde et dioxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, ainsi que particules fines). "

 

Et ils vont les trouver où, les données d'origine du véhicule neuf ?

Cela m'étonnerait un peu que les constructeurs aient un catalogue de ces cinq mesures par modèle.

Non, mais par contre ils ont les valeurs limites à la date de sortie du véhicule.

 

L’analyse 5 gazs c’est dans les tuyaux depuis quelques années, et ça va faire mal aux véhicules Euro 4/5

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fv2a a dit :

L’analyse 5 gazs c’est dans les tuyaux depuis quelques années, et ça va faire mal aux véhicules Euro 4/5

Bon sa va nos Super 5 sont au pire en Norme Euro 2. (du 1/01/1996 au 31/12/2000) Par contre avant le 1/07/1992 pas de norme euro, c'est peut-être là qu'ils vont nous la mètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Marc81 a dit :

Bon sa va nos Super 5 sont au pire en Norme Euro 2. (du 1/01/1996 au 31/12/2000) Par contre avant le 1/07/1992 pas de norme euro, c'est peut-être là qu'ils vont nous la mètre ?

C’était un type pre-existant donc elles sont Pas Euro2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2021 à 15:11, totojest a dit :

La dérogation n'est valable qu'un an... Le temps de passer toutes les échéances électorales en somme :ph34r: Ca ne fait que retarder les choses, mais elles vont arriver quand même...

je pense que c'est exactement ça calmer le jeu pendant un an puis quand les échéances electorales seront moins préoccupantes : pan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

pour ma part, je suis en train de passer ma Super5 de 1990 en Carte Grise de collection pour une bonne raison. Nous habitons dans une ZFE (Zone à Faible Emission...).

 

En 2025, je ne pourrais plus utiliser ma moto Critair 3, qui roule très bien, et consomme aux environs de 4L sans les bouchons.

 

Quant à ma super5, je ne peux plus m'en servir du tout !!! Sauf si je la passe en collection. Et comme elle ne servira que de temps en temps pour mes enfants, pas de problème de trajet régulier pour aller au travail. Seul autre restriction, interdiction de circuler lorsqu'on est en pic de pollution.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2023 à 08:34, ctotof38 a dit :

Bonjour,

pour ma part, je suis en train de passer ma Super5 de 1990 en Carte Grise de collection pour une bonne raison. Nous habitons dans une ZFE (Zone à Faible Emission...).

 

En 2025, je ne pourrais plus utiliser ma moto Critair 3, qui roule très bien, et consomme aux environs de 4L sans les bouchons.

 

Quant à ma super5, je ne peux plus m'en servir du tout !!! Sauf si je la passe en collection. Et comme elle ne servira que de temps en temps pour mes enfants, pas de problème de trajet régulier pour aller au travail. Seul autre restriction, interdiction de circuler lorsqu'on est en pic de pollution.

 

 

 

La FFVE dit exactement l'inverse sur le trajet travail, mais passons...

 

J'ai aussi appris que ma campagne passe en ZFE en 2025 (mes voisins les plus proches étant à 800m... et ceux d'après à 2km, et en plein mileu de ladite ZFE on fabrique des paquebots et il y a un port, une raffinerie... bref)

 

Je sens arriver très rapidement la grosse carotte bien profond une fois qu'on aura dû tous passer en CGC. Pan, restriction kilométrique... Comme dans les autres pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fv2a a dit :

La FFVE dit exactement l'inverse sur le trajet travail, mais passons...

Ils disent quoi, au juste ?

Peux-tu nous mettre un extrait de leur texte sur ce sujet, ou un lien ?

 

La FFVE dit exactement l'inverse sur le trajet travail, mais passons...

Il y a 13 heures, totojest a dit :

Une solution, certes plus chère que la CG collection, mais qui permet de rouler en Critair 1: passer au GPL :D

Il y en avait déjà il y a 30 ans sur des R9 , mais en Hollande.

 

Ce serait intéressant de faire le point sur ce qui est proposé actuellement.

 

Normalement, je crois qu'on ne peut pas passer en CGC une auto qui a changé d'énergie ( ou ajouté ? ) ?

 

Mais qu'en est-il si on ajoute le GPL sur une auto déjà passée en CGC ?

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Le 13/01/2023 à 13:06, repar2000-r9 a dit :

Normalement, je crois qu'on ne peut pas passer en CGC une auto qui a changé d'énergie ( ou ajouté ? ) ?

"un véhicule de plus de 30 ans, qui n'est plus produit et dont les caractéristiques techniques n'ont pas été modifiées"

Une modification de l'énergie sera considérée comme une modification. A moins que le type de l'ANTS ne dorme le jour de l'étude du dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/12/2023 at 8:32 PM, fv2a said:

 

La FFVE dit exactement l'inverse sur le trajet travail, mais passons...

 

Je crois que @ctotof38 disait justement qu'il n'en aurait pas besoin pour les trajets travail, non ?

 

Mais du coup c'est quelque chose que je découvre, c'est dommage. Je pensais que seule l'assurance entrait en compte pour le sujet du travail maison-travail (occasionel), pas la CG(C). Autant pour l'usage professionel, je comprends, autant le trajet travail, c'est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ThomasL a dit :

Mais du coup c'est quelque chose que je découvre, c'est dommage. Je pensais que seule l'assurance entrait en compte pour le sujet du travail maison-travail (occasionnel), pas la CG(C). Autant pour l'usage professionnel, je comprends, autant le trajet travail, c'est dommage !

Pose la question à ton assureur.

Si tu as le courage d'éplucher les 17 pages de ce topic, je pense en avoir déjà parlé .

La Macif n'a pas vu d'objection à conserver ma garantie trajet-travail quand j'ai passé mes autos en CGC.

 

Tu devrais ( de mémoire, je n'ai pas relu le topic ) trouver des liens vers des textes de loi.

Ce qui est dit clairement est que " l'usage professionnel est interdit ".

 

C-à-d l'usage du véhicule comme "outil de travail " :

utiliser un TUB Citroën en CGC comme baraque à frites, faire ses tournées de représentant ....

 

Par contre je n'ai pas encore vu, mais c'est à vérifier, de texte indiquant explicitement une interdiction pour le trajet-travail .

De plus, mon assureur m'a indiqué qu'un usage très ponctuel de mon véhicule dans le cadre du travail était couvert : par exemple aller déposer un colis à la Poste pour mon employeur ...

 

La démarche de la FFVE a pour but de ne pas exclure bêtement de la circulation des véhicules dont l'impact environnemental n'est même pas mesurable.

Pas de fournir des combines pour y couper.

Donc elle ne va pas appuyer sur l'absence d'un texte précis ( s'il n'a pas été créé depuis ).

 

Mais si, en plus, tu envisages un trajet-travail "occasionnel", ça reste dans l'esprit de ces mesures.

Donc tu peux mettre les choses au clair par rapport aux textes  avec ton assureur.

 

Ceci dit, je reste étonné de voir parfois encore un nuage noir derrière des bus de la RATP ; ils doivent avoir un parc "collector" 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le code de la route il n'existe pas de notion de trajet domicile-travail. C'est un notion d'assureur.

Le fait d'être couvert pour de tels trajets relève du contrat entre le propriétaire et son assureur.

 

Par contre, la plupart des ZFE (et c'est un sujet différent) ont mis en oeuvre la dérogation pour les véhicules de collection afin qu'ils puissent accéder à la zone. Mais les agglomérations qui gèrent les ZFE ne sont pas folles et ont évidemment exclu un usage domicile-travail.

Mais ça prend la forme d'un arrêté ou d'une décision locale.

 

Le code de la route distingue bien le déplacement professionnel avec le transport de personnes, de marchandises, etc.

Et là le collection il n'a pas le droit d'en faire.

Exception du transport de personnes, ponctuellement dans le cadre d'un événement et avec autorisation de la préfecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ArnoH a dit :

Par contre, la plupart des ZFE (et c'est un sujet différent) ont mis en œuvre la dérogation pour les véhicules de collection afin qu'ils puissent accéder à la zone.

Oui, c'est grâce au travail de la FFVE que la plupart d'entre-elles ont compris que notre impact environnemental n'était même pas mesurable.

Au contraire de l'intérêt " culturel " et patrimonial .

 

Il y a 22 heures, ArnoH a dit :

Mais les agglomérations qui gèrent les ZFE ne sont pas folles et ont évidemment exclu un usage domicile-travail.

Je ne vois pas comment ils pourraient distinguer un déplacement privé d'un trajet-travail.

De plus, comme tu le dis, la notion réglementaire de trajet-travail n'existe pas; c'est juste un engagement contractuel entre l'assureur et l'assuré.

Donc difficile de se fonder sur une loi qui n'existe pas.

 

Au contraire de nombreuses communes, incluses dans des ZFE, refusent d'appliquer ces restrictions et de faire des contrôles.

 

 

 

Il y a 22 heures, ArnoH a dit :

Mais ça prend la forme d'un arrêté ou d'une décision locale.

Peux-tu indiquer des agglos et le texte de leurs arrêtés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, repar2000-r9 a dit :

De plus, comme tu le dis, la notion réglementaire de trajet-travail n'existe pas; c'est juste un engagement contractuel entre l'assureur et l'assuré.

elle existe mais dans la notion d'accident de travail ou accident de trajet.
Dès lors que tu as un accident sur le trajet (le + court possible ou avec une légère marge) entre ton domicile et ton travail, c'est considéré comme accident de trajet, qui rentre en compte comme un accident de travail.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, repar2000-r9 a dit :

Peux-tu indiquer des agglos et le texte de leurs arrêtés ?

C'est dans ce lien vers la page de FFVE. Il y a également les liens vers les arrêtés.

Paris
Reims
Rouen
Nice
Toulouse
Montpellier Métropole
Lyon
Strasbourg
Saint-Etienne
Aix-Marseille-Provence
Grenoble

 

Il y a 13 heures, repar2000-r9 a dit :

Je ne vois pas comment ils pourraient distinguer un déplacement privé d'un trajet-travail.

Ils ne peuvent pas ponctuellement déterminer si tu effectues un trajet domicile-travail.

Il est très probable qu'ils se basent sur la vidéosurveillance/contrôle routier : la voiture de collection XX entre du lundi au vendredi à 8h en ZFE et en sors à 17h30. C'est bien rythmée comme ballade en ancienne :D

A noter que la plupart des agglomérations ont ouvert leur ZFE aux véhicules de collection le weekend uniquement. Déjà ça limite beaucoup la possibilité de faire domicile-travail.

En fait c'est exactement comme pour les assureurs, il leur faut démontrer que tu effectuais ce type de trajet. Générallement les indices et preuves sont assez faciles à collecter si l'assureur se donne les moyens.

 

Il y a 11 heures, Ermi a dit :

elle existe mais dans la notion d'accident de travail ou accident de trajet.

Tout à fait, dans le code des assurances et le code pénal.

Mais rien pour le code de la route. Et pourtant ils auraient très bien glisser une mention sur l'exclusion de ce type d'usage puisqu'ils n'ont pas hésité à exclure l'usage professionnel.

Mais peut-être que le chef code de la route a dit "trop flou, pas de ça chez moi, je le laisse aux assureurs !" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ArnoH pour toutes ces précisions.

 

De ce que je lis de l'arrêté concernant ma campagne (Aix-Marseille) : Article 1 : création d'une ZFE ; Article 4 : l'article 1 ne s'applique pas aux véhicules de collection.

Aucune mention du trajet travail dans l'arrêté.

 

Donc perso, je comprends que je pourrais le faire 🙂 (ayant souscrit la couverture adéquate pour ce type de trajet chez mon assureur, Clavel).

 

Bon, je me prends un peu la tête pour rien car je bosse en 100% télétravail pour le moment ... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ArnoH a dit :

C'est dans ce lien vers la page de FFVE. Il y a également les liens vers les arrêtés.

Je n'ai pas lu intégralement les textes, mais je ne suis tombé sur aucune mention du trajet-travail.

 

Il y a 12 heures, ArnoH a dit :

A noter que la plupart des agglomérations ont ouvert leur ZFE aux véhicules de collection le weekend uniquement. Déjà ça limite beaucoup la possibilité de faire domicile-travail.

Il me semble que c'est dans le principe même des ZFE :

les restrictions ne s'appliquent qu'en semaine, de 6 ou 8 heures ( à vérifier ) jusqu'à 20 heures.

 

Donc même si tu ne travailles pas dans la journée, tu dois trouver des magasins ouverts après 20 heures pour faire tes courses.

 

Il y a 12 heures, ArnoH a dit :

Il est très probable qu'ils se basent sur la vidéosurveillance/contrôle routier : la voiture de collection XX entre du lundi au vendredi à 8h en ZFE et en sors à 17h30.

Il me semble très peu probable, même si techniquement possible, qu'ils fassent ce genre de pistage de si tôt.

De toute façon en vain car il me semble que, en France, la liberté de circuler sans avoir à en justifier , hormis des cas visés par la loi, est un droit.

Et la présomption d'innocence passe avant la suspicion.

 

Même le fait d'avoir un contrat incluant le trajet ( ce qu'ils pourraient demander à l'assureur ) ne prouve rien :

j'ai gardé l'option trajet, sans l'utiliser, car ce surcoût minime me permet de faire, ou de prêter à quelqu'un qui ferait, du trajet pendant une période en dépannage. C'est une garantie d'être assuré, même si c'est ponctuellement en infraction avec la ZFE.

 

Ce serait déjà bien qu'ils détectent qu'un véhicule circulant en journée en semaine est en CGC pour ne pas le verbaliser par vidéo.

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ArnoH a dit :

Mais rien pour le code de la route. Et pourtant ils auraient très bien glisser une mention sur l'exclusion de ce type d'usage puisqu'ils n'ont pas hésité à exclure l'usage professionnel.

Attention souvent même si le code de la route vous donne raison c'est à l'appréciation de l'assureur ma femme avait eu le cas lors d'un accident où le code de la route lui donnait raison mais a pris un 50/50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ermi a dit :

Attention souvent même si le code de la route vous donne raison c'est à l'appréciation de l'assureur ma femme avait eu le cas lors d'un accident où le code de la route lui donnait raison mais a pris un 50/50.

Ce serait intéressant de connaître le cas.

Moi j'ai eu 50/50 :

un abruti, qui ressortait d'une rue à sens unique en marche arrière, a heurté ma voiture qui stationnait à cheval sur la trottoir.

L'assureur a prétexté qu'il y avait un parking sur l'autre côté de la rue .

Je ne sais pas si c'est le fait du stationnement à cheval, ou la présence du parking ( même plein ), qui lui a permis de mettre 50/50.

Mais il me semble que dans le code de la route la responsabilité du stationné ne peut être engagée, sauf dans des cas prévus ( haut de côte ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.