Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Carte grise de collection

ioyo
 Share

Message added by Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Recommended Posts

Bon, j'ai eu la réponse de la FFVE,tu va être déçu FV2A!

"

Bonjour,

occasionnellement car les véhicules de collection doivent circuler et polluer peu pour garder leurs avantages

c'est aussi à voir avec votre assureur

cordialement

**

"

Donc, c'est possible. 

Non c’est pas possible; c’est pas ce qui est marqué dans leur mail.

Ils parlent bien d’OCCASIONNEL (comme les assureurs d’ailleurs) ET de circuler/polluer peu.

Donc si tu prend ta voiture en CGC 4x par an pour aller bosser quand il fait beau... ça passe à condition que tu ai un véhicule principal en usage quotidien (condition obligatoire chez tous les assureurs collection que j’ai eu (Bailly; Clavel; AXA; MMA; Groupama)) ET que ton assureur te l’autorise.

C’est une tolérance vis à vis de la loi; mais si tu cartonnes; qu’il y a une enquête (beaucoup de dégâts ou partie adverse qui essaie de se dedouanner) et qu’il est prouvé que tu n’est pas en usage occasionnel; tu l’as dans l’os.

Et tu peux même pas imaginer le nombre de balance qu’il y aura dans tes voisins ou à ton travail/école qui ne voudra pas payer l’accident de trajet!

C’est EXACTEMENT ce que je dis depuis le début.

Un engin en CGC est réservé pour la circulation personnelle car ce N’est PAS un véhicule d’usage mais un élément du patrimoine automobile. Raison pour laquelle tu n’as plus de VEI; plus de vice caché,... puisque ce N’est PLUS un véhicule.

Faut ut arrêter de se branler a un moment; toutes les sources disent la même chose; la FFVE le confirme.

Nota: La FFVE prêche sa paroisse; faut pas l’oublier.

quand on a le certificat de production avec la double barre rouge de chez renault d'origine datant de 1987 ou 1988 est ce que cela justifie notre voiture ou obligatoire la FFVE????

il y a 1 minute, Oxyfred a dit :

quand on a le certificat de production avec la double barre rouge de chez renault d'origine datant de 1987 ou 1988 est ce que cela justifie notre voiture ou obligatoire la FFVE????

Pas besoin de ramasser par la FFVE; tu peux demander ton certificat directement au constructeur s’il existe toujours.

Edited by fv2a

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Pas besoin de ramasser par la FFVE; tu peux demander ton certificat directement au constructeur s’il existe toujours.

Alors renault tu peux demander mais j’avais essuyé un échec (pas de microfiche). Faut aller voir sur le site de renault classic

il y a 1 minute, Super5GL1986 a dit :

Alors renault tu peux demander mais j’avais essuyé un échec (pas de microfiche). Faut aller voir sur le site de renault classic

C’est un peu la loterie; j’avais réussi à avoir celui d’une Mitsubishi FTO pour un pote. (Pas plus de 30 ans; donc pas de recours à la FFVE). C’est plus cher que par la FFVE; mais aussi plus rapide!

Pour la FTO elle est jamais passée à la Dreal pour la RTI (dossier refusé...) donc il l’a revendue.

bref, si vous voulez aller bosser en CGC ou assurance collection, faites un détour et renoncez a déclarer un "accident de travail".

il y a 33 minutes, ioyo a dit :

bref, si vous voulez aller bosser en CGC ou assurance collection, faites un détour et renoncez a déclarer un "accident de travail".

Tout a fait. Mais au vu de la réponse de la FFVE, qui est pour moi l'organisme le mieux placer pour y répondre, c'est parfaitement légal, du moment que cela reste occasionnel. 

Il y a 2 heures, ioyo a dit :

Sauf si c’est grave.

Sauf s’il y’a une enquête

Sauf si tu déclares tes frais réels aux impôts avec.

J’ai contacté la FFVE un peu différemment de toi @TheSuper5Saga

41D8802C-1997-42CD-A2A7-1AD6155BAE48.jpeg.98d37abb70199f3ce3f0aacfcb88c5c0.jpeg

F28D7A40-8AA7-481C-9065-7AA19DC828E4.thumb.png.a073626bfddd7daf4044e19521ca182a.png

On est bien sur une tolérance d’usage occasionnel.

(En fait j’ai acheté 2 Twingo de 1994...)

Je ne vois pas ce que ça change en fait. Aucun moyen de prouver que tu va tout les jours au travail avec, a partir du moment ou l'on a un second véhicule en cgc...

Il faut le savoir, m'enfin, ça change vraiment pas grand chose. C'est une partie concernant les assurances, comme ils me l'ont répondu. 

(en gros, ils t'on répondu la même chose qu'a moi). 

il y a 7 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Je ne vois pas ce que ça change en fait. Aucun moyen de prouver que tu va tout les jours au travail avec, a partir du moment ou l'on a un second véhicule en cgc...

Il faut le savoir, m'enfin, ça change vraiment pas grand chose. C'est une partie concernant les assurances, comme ils me l'ont répondu. 

(en gros, ils t'on répondu la même chose qu'a moi). 

Pour vérifier si tu vas bosser avec tout les jours ils vont te demander les contrôles techniques et comparer les kilométrages. Ça + des enquêtes de voisinages + des enquêtes sur ton lieu de travail etc... Pour éviter de payer les assurances peuvent faire beaucoup de choses. 

C'est un peu comme sur une déclaration de revenus où tu déclares un véhicule (que tu n'utilises pas) pour les frais réels. En cas de contrôle ils se fient aux CT des véhicules.

Non mais légalement c’est pas autorisé.

C’est une tolérance; jusqu’au jour où il appliquent la loi. Et tu l’as dans le c*l.

Donc faut pas abuser.

il y a 12 minutes, GBFIAlex a dit :

Pour vérifier si tu vas bosser avec tout les jours ils vont te demander les contrôles techniques et comparer les kilométrages. Ça + des enquêtes de voisinages + des enquêtes sur ton lieu de travail etc... Pour éviter de payer les assurances peuvent faire beaucoup de choses. 

C'est un peu comme sur une déclaration de revenus où tu déclares un véhicule (que tu n'utilises pas) pour les frais réels. En cas de contrôle ils se fient aux CT des véhicules.

Ou les éventuelles factures d’entretien, voir même les notes des péages.

il y a 23 minutes, Super5GL1986 a dit :

Ou les éventuelles factures d’entretien, voir même les notes des péages.

Aussi oui

Les péages? C’est quoi un péage?

Y’a pas de péage ici. On roule gratuitement et à 90km/h au minimum

il y a 14 minutes, fv2a a dit :

Les péages? C’est quoi un péage?

Y’a pas de péage ici. On roule gratuitement et à 90km/h au minimum

Ici, c'est gratuit et on roule a 130 :idea::sourcils:

il y a 58 minutes, GBFIAlex a dit :

Je n'y vais pas tout les jours (puis c'est trajet lycée, puis travail donc détour...). 

M'enfin, faut pousser le truc loin! Faut vraiment y aller tout les jours avec pour avoir peur, et c'est le cas de peu d'entre nous je penses. 

donc en clair ce document ne me permet pas d'obtenir ma CGC

c'est pour la five de mon fils

img001.jpg

Si... pour repasser la RTI quand t’en aura marre de ta CGC

dacodac comme le disait alex lelarge dans orange mécanique au volant de sa  M-505 Adams Brothers Probe 16 

bonjour à tous !!!

bon j'ai ma titine depuis février et j'étais persuadé de la passer en cgc, mais la...et je vais peser mes mots tellement c'est dur à écrire...je suis assez d'accord avec fv2a

et en fait tout ce débat est assez logique, si il n'y plus les meme contraintes, pourquoi les cgc auraient elles les meme avantages

la gcg c'est bon pour le dimanche

accepteriez vous de conduire tout les jours autour de voitures qui ne passent le contrôle technique que tout les cinq ans ?

rappelez vous que la plupart des collectionneurs sont loin de mettre les mains dans le moteur régulièrement et que régulièrement aucun contrôle n'est fait avant de prendre la route

le seul interet pour moi ca reste les plaques noires qui sont quand meme plus jolies

il y a une heure, Ermi a dit :

Voilà un article qui résume bien la chose je pense.

https://www.autocollec.com/la-cgc-va-t-elle-tuer-la-carte-grise-collection/

Citation

COMPLEMENT (04/07/2018)

La FFVE a tenu a réagir à notre article, notamment en nous informant que elle faisait dorénavant signer par le demandeur à chaque fois qu’il y a un doute sur les raisons qui l’amènent à demander une CG de collection, une « attestation sur l’honneur » précisant notamment qu’il s’interdisait tout usage professionnel du véhicule, avec le rappel des sanctions encourues. La FFVE nous précise par ailleurs qu’elle obtient un retour quasi-systématique de ces attestations …

L'usage professionnel est clairement écarté et c'est bien rabâché...

Edit : de plus je trouve que l'article commence à "ramener" les idées vers cet usage "occasionnel et suivi" d'un véhicule de collection. Ca sent la préparation médiatique à une décision politique qui ira bien dans le sens de tout ce que nous avons évoqué ici...

bon j'ai bien fait de patienter pour faire mon choix

et question subsidiaire, certain d'entre vous ont ils mis des plaques noires sans la CGC ? on risque quoi ?

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.