Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

ioyo

Carte grise de collection

Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Message added by Zorro_X

371 posts in this topic

Recommended Posts

Enfin, depuis il y a l’ANTS... Le guichet à la préfecture c’est fini.

Le 29/12/2019 à 22:29, Ermi a dit :

sauf que si tu as un accident en allant ou en partant de ton travail c'est assimilé à un accident de trajet qui fait office d'accident de travail ;)

bah essaie de le faire via renault 😅😅😅

c'est pour ça que la ffve les font les certificats. Parce que les constructeurs ne veulent plus le faire.

J'ai justement cumulé les 2 : passage en collection d'un véhicule acheté en zone UE... 

COC renault : la cata : trop long (2mois)! 10 relances, et cher. La FFVE : ça s'est bien passé. Sur ANTS... ben j'ai d'abord reçu en CG Normal, puis enfin après des relances en CGC quasi 2mois). 

Il y a 14 heures, totojest a dit :

Enfin, depuis il y a l’ANTS... Le guichet à la préfecture c’est fini.

C'est bien dommage que les guichets on disparu .... 😉

Bof à choisir entre partir une demie journée à la préfecture ou le faire en 30min sur le site, mon choix est vite fait 

il y a 14 minutes, rapid35 a dit :

Bof à choisir entre partir une demie journée à la préfecture ou le faire en 30min sur le site, mon choix est vite fait 

Quand y a pas d'erreur , le site fait gagner du temps ........

• Like 1

Il y a 9 heures, rapid35 a dit :

Entre 2h à la prefecture et 1an et demi de demarches, mon choix aurait été vite fait aussi...

• Like 1

Il y a 11 heures, totojest a dit :

Entre 2h à la prefecture et 1an et demi de demarches, mon choix aurait été vite fait aussi...

+1

Les 2 auraient dû coexister et pas supprimer purement et simplement le poste en administration.

il y a 3 minutes, Ermi a dit :

Les 2 auraient dû coexister et pas supprimer purement et simplement le poste en administration.

Sa aurait été pratique ....... parce que la , c'est un peu le bordel quand même leur truc

Le 29/12/2019 à 20:28, fv2a a dit :

Et le trajet travail est bien un usage professionnel...sinon un accident sur ce trajet ne serait pas reconnu comme un accident de travail.

La considération pour un assureur peut-être plus subtile que cela.

Je vais au travail avec mon véhicule personnel, en tant qu'employé, je ne fais pas un usage professionnel de mon véhicule. Mais mon trajet est en effet bien reconnu comme trajet domicile-travail, par mon employeur, mon assureur, la sécurité sociale. La nuance de l'usage professionnel c'est si pendant mon travail je m'en sers. Quand je travaillais à Arcelor Mittal, j'y allais avec mon véhicule personnel, le site fait quelque chose comme 10km par 2km et comporte des routes, privés. Aller à mon bureau dans le site faisait partie du trajet domicile-travail. Me déplacer sur le site en journée pour aller dans un entrepôt, transporter un serveur... c'était de l'usage professionnel. Mon assureur ne le couvrait pas! Vérifié. Je n'avais pas souscris cette option. Plus tard notre employeur, qui nous informait sur ce point, a souscris une assurance pour les employés.

Trajet domicile-travail pour la CGC je ne sais pas. Pour une assurance collection c'est une option potentiellement.

En CGC

"Les véhicules de collection ne peuvent pas être utilisés à des fins professionnelles. Il est interdit de faire du transport de personnes ou de marchandises à titre onéreux. Cependant les sanctions ne sont pas clairement définies."

Site Clavel Assurance.

Quid des VTC ca semble pas clair, bien s'assurer de la loi.

La FFVE ne fait pas les lois. Je ne dis pas qu'elle ne fait pas référence et n'a pas un bon rôle pour notre passion. Mais ce n'est pas pareil.

Ammo

Edited by Ammo

Le 25/02/2020 à 10:39, totojest a dit :

Oui pour un cas comme le tien je préfère avoir affaire à des personnes physiques. 

Sans revenir sur les discussions précédentes, et hors questions de collection ou pas, j'ai demandé récemment ( fin Janvier ) à la Macif la caractérisation des trajets étant donné que les appellations des contrats ont changé au fil des ans.

Il y a donc 3 catégories :

- P : usage privé : juste de la promenade

- Q : usage quotidien : P + trajet quotidien : travail, études ... + usage professionnel ponctuel exceptionnel

- R : tous déplacements : Q + déplacements et usage professionnels

Le classement par lettres me paraît plus clair qu'un classement par appellation, tel que "trajet travail" qui amenait une confusion entre trajet de type Q et travail de type R.

• Like 1

Hello tous, 
Je prend la discussion en cours, j'aurais une question sur ce sujet.
Je suis en pourparler pour prendre une Super 5 de 1984, et j'habite Lyon sans lieu de stationnement disponible, je n'ai plus de véhicules depuis 13 ans.
J'ai cru comprendre que mon futur (?) véhicule ne sera pas éligible au stationnement résident dans les rues de la ville (FZE), car trop vieille pour une vignette Crit'Air (forcément) de niveau 3. (à terme je veux trouver une box, mais je ne peux pas synchroniser tout ça).
J'ai cru comprendre qu'il y avait une exception pour les voitures de collections, d'où mon message.
Il se trouve qu'actuellement le véhicule n'a pas la carte grise collection, le propriétaire me dit que cela peut se faire à Norauto, ou Feuvert, et va regarder de son coté.
Alors la question en court, est ce que mon véhicule passé en véhicule collection pourra être éligible au stationnement résident dans les rues de Lyon? Le temps de trouver un lieu plus approprié.

Et puis je ne connais pas toutes les avantages/inconvénients, de passer en collection. 

[UPDATE], je suis en pourparler pour prendre une place de parking sécurisé, la question Crit'Air se pose peut-être pour la circulation en ville tout de même j'imagine.

Edited by Janus

Il y a 1 heure, Janus a dit :

Et puis je ne connais pas toutes les avantages/inconvénients, de passer en collection. 

alors il te suffit de (re)lire ce sujet depuis le début ou alors utilise les index en haut de la page pour aller là où ca parle de ce qui pourrait t'intéresser... 

L’exception des véhicules de collection en ZFE ne concerne QUE Paris pour l’instant.

il y a 33 minutes, fv2a a dit :

L’exception des véhicules de collection en ZFE ne concerne QUE Paris pour l’instant.

Merci FV2A, Je vais voir à prendre cette une place de parking sécurisée alors, et si tout ce passe bien, samedi je vous ferais la présentation de la bête. Le timing est assez serré.

il y a une heure, Zorro_X a dit :

alors il te suffit de (re)lire ce sujet depuis le début ou alors utilise les index en haut de la page pour aller là où ca parle de ce qui pourrait t'intéresser... 

Je vais y arriver c'est vrais que le "flow" est assez impressionnant.
Merci Zorro_X.

Il y a 2 heures, Janus a dit :

Je vais y arriver c'est vrais que le "flow" est assez impressionnant.
Merci Zorro_X.

Oui, mais au moins tu seras bien renseigné 😉

Tu peux aussi voir mon post du 29 Mai 2020 dans ce topic :

Le 03/09/2020 à 12:24, fv2a a dit :

Pas forcément. C'est au maire de la ville de décider. A Rennes, ils ont commencé à parler de restriction de circulation, et j'avais interrogé Mme la Maire à ce sujet (toujours pratique de connaître certaines personnes). Elle m'a avoué qu'ils n'y ont pas pensé, et que donc il n'y a pas d'exception, puisque pas de décision. Elle m'a dit qu'elle aborderait le sujet au prochain conseil municipal, mais je ne vais plus à Rennes et n'ai pas suivi l'affaire.

il y a une heure, supercinci a dit :

Pas forcément. C'est au maire de la ville de décider. A Rennes, ils ont commencé à parler de restriction de circulation, et j'avais interrogé Mme la Maire à ce sujet (toujours pratique de connaître certaines personnes). Elle m'a avoué qu'ils n'y ont pas pensé, et que donc il n'y a pas d'exception, puisque pas de décision. Elle m'a dit qu'elle aborderait le sujet au prochain conseil municipal, mais je ne vais plus à Rennes et n'ai pas suivi l'affaire.

C’est pour ça que j’ai dit « pour

l’instant ».

Certains maires y sont farouchement opposés (Strasbourg par exemple)

• Like 1

Peut-être qu'en négociant le port du masque sur la sortie d'échappement ... ?😷

D-H8H77UIAEthfn.jpg

• Like 1
  • Thanks 1

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.