Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Message added by Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Recommended Posts

Posted
Le 22/11/2020 à 21:40, Marc81 a dit :

l'amande a 135€.

Ça fait cher du kilo !😅

Le 10/12/2020 à 01:43, reivilo a dit :

Si ton véhicule est en plaque avant le SIV ET que le numéro des véhicules mis en circulation avant le 1er janvier 1993,

J'ai du mal à comprendre.

Il ne manque pas des mots ?

Posted (edited)
Le 10/12/2020 à 01:43, reivilo a dit :

Bon nombre de pêrsonnes se sont vus refusé leur CGC avec tout les papiers en règle car certains "exécutants" croient qu'il faut un CT de mois de 6 mois...

Sur la page du gouvernement où tu trouves les renseignements il est indiqué "CT de moins de six mois",

autant dans le paragraphe "Vous avez un véhicule de plus de 30 ans" que dans celui de "Vous achetez un véhicule de plus de 30 ans".

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/comment-obtenir-carte-grise-vehicule-collection

C'est donc là l'erreur.

Car quand tu fais la démarche de demande de la CGC, il est demandé un "CT en cours de validité".

En passant  MA R9 en CGC en Février 2017, mon dossier a d'abord été refusé car il manquait le "certificat de CESSION" !

Edited by repar2000-r9
Posted
Le 10/12/2020 à 07:55, Marc81 a dit :

@reivilo Tu a mal compris mes écris, j'ai vécu la situation plusieurs fois. JE n'ai jamais eu de problèmes avec mes autos lors des contrôles routiers (plaques noires forma SIV avec CG standard). J'ai bien écris au dessus que c'est passible de 135€ d'amande normalement. Et il y a 6 ou 7 ans c'était autorisé.

J'ai bien lu, et que tu n'aie pas eu de verbalisation c'est bien pour toi et que tu as du te comporter normalement donc ils passent sur cette irrégularité.

Crois moi, la police et gendarmerie voient tout les jours des attitudes bien plus dangereuses sans pouvoir les verbaliser.

Mais encore une fois, ce que tu dis est faux : ca n'a JAMAIS été autorisé ces plaques noires en SIV en carte grise normale.

Le 12/12/2020 à 15:09, repar2000-r9 a dit :

Sur la page du gouvernement où tu trouves les renseignements il est indiqué "CT de moins de six mois",

autant dans le paragraphe "Vous avez un véhicule de plus de 30 ans" que dans celui de "Vous achetez un véhicule de plus de 30 ans".

https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/comment-obtenir-carte-grise-vehicule-collection

C'est donc là l'erreur.

Car quand tu fais la démarche de demande de la CGC, il est demandé un "CT en cours de validité".

En passant  MA R9 en CGC en Février 2017, mon dossier a d'abord été refusé car il manquait le "certificat de CESSION" !

Je ne comprends pas ce que tu veux expliquer mais pour un véhicule qui t'apartient déjà en Carte grise normale donc, le passage en carte grise collection est (devrait) simple :

Un contrôle technique de moins de 2 ans est exigé. Et à chaque fois ils te bloque pour la mauvaise raison : CT de moins de 6 mois...

Posted
Il y a 2 heures, reivilo a dit :

Mais encore une fois, ce que tu dis est faux : ca n'a JAMAIS été autorisé ces plaques noires en SIV en carte grise normale.

Donc les contrôleurs technique ou je passait mes autos il y a dix ans disait n'importe quoi. Et la sous préfecture ou j'ai fait la CG de ma première GT Turbo (la Ph2) ce trompait aussi alors.

Posted
Le 12/12/2020 à 15:09, repar2000-r9 a dit :

Il y a 5 heures, reivilo a dit :

Je ne comprends pas ce que tu veux expliquer mais pour un véhicule qui t’appartient déjà en Carte grise normale donc, le passage en carte grise collection est (devrait) simple :

Un contrôle technique de moins de 2 ans est exigé. Et à chaque fois ils te bloque pour la mauvaise raison : CT de moins de 6 mois...

Je me suis mal exprimé : j'ai mal placé les guillemets .

J'aurais dû écrire :

mon dossier a d'abord été refusé car " il manquait le certificat de CESSION !" ( soit disant )

C'est la raison qu'ils ont invoquée, par erreur, alors qu'il n'y avait pas de cession .

J'ai réussi à avoir au téléphone le chef du service cartes grises qui s'est excusé de l'erreur, due au remplacement des agents par des incompétents ( c'était le début de la fin des démarches en préfecture ) et qui m'a proposé d'être  reçu en préfecture.

Donc ce n'est pas  pour la raison  " CT moins de 6 mois" qu'ils m'ont bloqué .

Et j'ai passé en Mai 2020 MA  sup en CGC, juste avant les deux ans du CT.

Sans problème.

Donc ce que je veux expliquer c'est que pour une demande de CGC , sans vente :

- sur la page d' INFOS il est écrit : CT de moins de 6 mois ( comme pour une vente ).

- et que quand tu FAIS la démarche, il t'es demandé un CT  en cours de validité, c'est à dire de moins de 2 ans .

Posted
Le 22/11/2020 à 21:40, Marc81 a dit :

Une majorité de mes auto (les plus de 30 ans majoritairement) sont en plaque noire et sans CGC vu qu'il y a encore quelques temps c'était légal

Ma DS a roulé légalement de Décembre 1991 à Novembre 2015 immatriculée 92 en plaques noires et CGN.

Donc si elles sont en anciens numéros, c'est peut-être encore légal, non ?

Posted
Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

Ma DS a roulé légalement de Décembre 1991 à Novembre 2015 immatriculée 92 en plaques noires et CGN.

Tant que tu ne change pas ton certificat d’immatriculation et que tu gardes le même numero; tu as parfaitement le droit; même en CGN

Il y a 11 heures, repar2000-r9 a dit :

Tant que tu ne change pas ton certificat d’immatriculation et que tu gardes le même numero; tu as parfaitement le droit; même en CGN

Posted
Il y a 13 heures, repar2000-r9 a dit :

Bah oui, comme dit fv2a, tant que tu n'a pas changé ton certificat d’immatriculation, que tu n'as pas déménagé après 1993, tu as toujours les mêmes plaques.

Posted
il y a 49 minutes, reivilo a dit :

Bah oui, comme dit fv2a, tant que tu n'a pas changé ton certificat d’immatriculation, que tu n'as pas déménagé après 1993, tu as toujours les mêmes plaques.

Honnêtement l'histoire de pas de changement d'immatriculation depuis 1993 j'ai un petit doute là dessus... je l'ai déjà entendue plusieurs fois mais je pense plutôt à une erreur d'interprétation

La mini de mon père est en plaques noires depuis des années avec une immatriculation qui date de 2000 et on a jamais eu aucune remarque des forces de l'ordre ou du contrôle technique

Posted

en gros t'as un doute sur le fait qu'avant 1993 les plaques etaient noires et qu'apres on est passé aux plaques jaunes et blanches? serieusement?

Posted
Il y a 17 heures, ioyo a dit :

en gros t'as un doute sur le fait qu'avant 1993 les plaques etaient noires et qu'apres on est passé aux plaques jaunes et blanches? serieusement?

Si c'est a moi que tu réponds non j'ai pas de doutes la dessus :nosweat:

J'ai un doute sur le fait que l'immatriculation (et donc la carte grise) doit dater d'avant 93 pour pouvoir mettre des plaques noires.

Si c'est la première mise en circulation qui compte alors j'ai mal compris le débat et je suis d'accord.

Par contre si tout le monde pense que l'immatriculation posée sur la voiture doit dater d'avant 93 je pense pas que ce soit juste

Posted
Citation

Tout véhicule mis en circulation et immatriculé avant le 1er janvier 1993 peut avoir des plaques noires.

Les véhicules en carte grise collection peuvent rouler en plaques noires, même avec un numéro d'immatriculation datant d'après 1993.

Par ailleurs, dans les faits il existe une tolérance pour les voitures et motos anciennes qui, bien qu’immatriculées au nouveau SIV sans mention « collection » sur la CG, peuvent sur acceptation circuler en plaques noires.

• Like 2
Posted (edited)
il y a 3 minutes, Ermi a dit :

Donc mon père n'a pas le droit de rouler avec des plaques noires sur sa mini car bien qu'étant en FNI elle est en carte grise normale. J'avais bien compris le texte du coup. Mais je crois sur personne ne le respecte (pour le FNI je parle, le siv c'est une autre histoire)

Merci c'est précis au moins

Edited by GBFIAlex
Posted
Il y a 9 heures, Ermi a dit :

Ha, en fait je suis en règle si je comprend bien cet article, je vais l'imprimé je pence (juste au cas où).

• 1 month later...
Posted (edited)

récapitualtif sur le sujet

( ce n'est pas de la pub mais de l'info sur les ZFE et autres... )

:g

Edited by totojest
Affichage sur le post de la vidéo
  • Like 1
  • Thanks 1
  • 1 month later...
Posted

Projet de loi en discussion

https://www.lepoint.fr/automobile/vehicules-de-collection-la-liberte-de-rouler-avec-une-vignette-historique-12-03-2021-2417442_646.php

Posted

Il y a un point intéressant sur le retour possible en CGN, minutes 23 à 26 .

Un doute est émis, sans être explicité à la minute 23.

Il est aussi question du "rétro-fit" .

Posted
Le 12/03/2021 à 11:19, repar2000-r9 a dit :

Il y a un point intéressant sur le retour possible en CGN, minutes 23 à 26 .

Un doute est émis, sans être explicité à la minute 23.

Il est aussi question du "rétro-fit" .

14000€ Pour un système très moyen avec 100km d’autonomie

(pour une Twingo 1)

Achète directement une Dacia Spring neuve.

Posted
Il y a 10 heures, fv2a a dit :

Achète directement une Dacia Spring neuve

En électrique à ce prix là ?

Ou alors Spring, c'est peut-être une voiture à ressort que l'on remonte avec une clé ?😂

Un peu comme ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_(Léonard_de_Vinci)

Posted (edited)
il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

En électrique à ce prix là ?

Ou alors Spring, c'est peut-être une voiture à ressort que l'on remonte avec une clé ?😂

Un peu comme ça :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Automobile_(Léonard_de_Vinci)

Oui, 12400€ neuf mais plus Spring comme printemps (et pour pas perdre la marque comme sur les Super5)

Edited by fv2a
  • 2 months later...
Posted

Les véhicules en carte grise de collection continuent à être autorisés à rouler dans la ZFE du grand Paris

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/29819-zfe-ca-roule-pour-les-voitures-de-collection

alors que les véhicules diesel vont être de plus en plus exclus, même récents

https://www.automobile-magazine.fr/mobilite-verte/article/29596-quelle-voiture-pour-rouler-en-zfe

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.