Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Carte grise de collection

ioyo
 Share

Message added by Zorro_X

Index de ce sujet, selon ce qui vous intéresse :

Si vous souhaitez connaître les démarches nécessaires pour passer en Carte Grise Collection, vous pouvez lire à partir du début (1e page)
La suite de l'index dans l'en-tête "Messages recommandés" ci-dessous

Recommended Posts

Dans tous les cas pour les assurances parking = 50/50.

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Ce serait intéressant de connaître le cas.

dépassement, ma femme s'est faite rentrer dedans par une auto école qui avait débordé sur sa voie. Malgré toutes les photos et preuves ça a été considéré comme torts partagés.

Le 10/09/2023 à 09:55, ThomasL a dit :

Merci @ArnoH pour toutes ces précisions.

De ce que je lis de l'arrêté concernant ma campagne (Aix-Marseille) : Article 1 : création d'une ZFE ; Article 4 : l'article 1 ne s'applique pas aux véhicules de collection.

Aucune mention du trajet travail dans l'arrêté.

Donc perso, je comprends que je pourrais le faire 🙂 (ayant souscrit la couverture adéquate pour ce type de trajet chez mon assureur, Clavel).

Bon, je me prends un peu la tête pour rien car je bosse en 100% télétravail pour le moment ... 😅

De rien !

Un arrêté clair dans le Sud 👍

Au passage, est-ce qu'il faut toujours avoir un véhicule assuré chez un autre assureur que Clavel pour entrer chez Clavel ?

Le 10/09/2023 à 13:54, Ermi a dit :

Attention souvent même si le code de la route vous donne raison c'est à l'appréciation de l'assureur ma femme avait eu le cas lors d'un accident où le code de la route lui donnait raison mais a pris un 50/50.

Tout à fait d'accord.

Le code de la route et le code des assurances (qui régit les responsabilités dans les cas-types de sinistres par ex.) sont deux choses différentes. Et pas toujours en accord.

• Like 1

Le 10/09/2023 à 13:45, repar2000-r9 a dit :

De toute façon en vain car il me semble que, en France, la liberté de circuler sans avoir à en justifier , hormis des cas visés par la loi, est un droit.

Mais si l'arrêté est considéré comme la loi, ou au moins conforme à la loi, la liberté de circuler est bien restreinte à cet endroit.

Le 10/09/2023 à 13:45, repar2000-r9 a dit :

Même le fait d'avoir un contrat incluant le trajet ( ce qu'ils pourraient demander à l'assureur ) ne prouve rien :

j'ai gardé l'option trajet, sans l'utiliser, car ce surcoût minime me permet de faire, ou de prêter à quelqu'un qui ferait, du trajet pendant une période en dépannage. C'est une garantie d'être assuré, même si c'est ponctuellement en infraction avec la ZFE.

C'est toujours à l'accusateur de faire la preuve de son assertion, pas de doute.

Sauf ... pour les radars automatiques. La fameuse exception culturelle française :)

1 hour ago, ArnoH said:

Au passage, est-ce qu'il faut toujours avoir un véhicule assuré chez un autre assureur que Clavel pour entrer chez Clavel ?

Oui tout à fait. J'ai une Civic en "daily" (qui roule moins que mes anciennes 🤣) chez Eurofil.

• Like 1

Merci @ThomasL !

J'avais regardé une fois, mais c'était un peu le bazar entre mon parc auto et mon parc moto tout en gardant une chez un autre.

Faut peut-être que j'y jette à nouveau un oeil.

Il y a 6 heures, ArnoH a dit :

Mais si l'arrêté est considéré comme la loi, ou au moins conforme à la loi, la liberté de circuler est bien restreinte à cet endroit.

Je ne parlais pas de l'arrêté de restriction de circulation, qui est bien un cas visé par la loi, mais de la liberté de circuler lorsqu’on échappe à cette restriction.

Dans ce cas, puisqu'on est libre de circuler, on n'a pas à justifier du motif .

• Like 1

• 1 year later...

Comme quoi la carte grise collection n'est pas la solution à la ZFE dans toutes les villes... J'aime bien ce principe de dérogation petit rouleur, même si 8000km/an ça fait quand même beaucoup pour rentrer dans la catégorie petit rouleur

• Like 1

C'est une possibilité normale que toutes les villes devraient faire. Mais la volonté n'est pas là.

D'ailleurs c'est assez comique comme situation car, qui vérifie quoi ? Encore une fois ce n'est pas clair : il se basent sur les précdents CT mais si tu as fait plus de 8000 kms depuis le dernier mais que tu est sûr de faire moins de 8000 les années à venir ? Ce n'est pas net. Comme quoi ils ne mettent rien en place pour être équitable avec tout le monde.

Ca ne récompense pas les bon, ni ne sanctionne les mauvais. C'est juste une volonté politique de calmer certains.

Edited by reivilo

Il y a 3 heures, Uncleber a dit :

ma sup' n'est pas encore collection

Il y a 3 heures, Uncleber a dit :

les deux derniers CT, la carte grise et un justif de dom. 48h plus tard, un petit cadeau de Noél en avance et 3 ans peinard

En voilà une initiative intelligente :top:

À condition que les véhicules en CGC soient totalement libres dans cette zone, sinon le laisser-pisser de 3 ans ne va pas être synchro avec le CT tous les 5 ans.

Il y a 1 heure, GBFIAlex a dit :

même si 8000km/an ça fait quand même beaucoup pour rentrer dans la catégorie petit rouleur

Pas tant que ça: ça fait 150 bornes par semaine; de quoi venir en ville une fois par semaine pour des gens dans un rayon de 75 kms.

Je ne pense pas que cela soit donné au pif; ça doit refléter une valeur statistique quelconque.

Il serait intéressant de connaître l'avis de la FFVE, qui pourrait appuyer cette mesure .

Certes, ça ne favorise pas le passage en collection ; mais ça permettrait à des "petits rouleurs" de conserver un véhicule du patrimoine, et de le rendre visible, pour un usage courant modéré.

Je remarque que les jeunes, qui ne vont pas spécialement dans les manifs de véhicules anciens, sont très intéressés quand ils les croisent en ville.

Ils seraient même enclins à en faire le choix comme " première voiture", sauf que si ils ne peuvent pas rouler ... :hein:

Et si on rentre dans une métropole dans laquelle on est pas résident avec un contrat - 3000 km par an ? Qu'en est-il de la présence d'une Super 5 hors des heures creuses ?

Comme le macaron vert n'est plus obligatoire à épingler, cela veut dire qu'en cas de contrôle, les forces de l'ordre sont en lien avec notre dossier et savent s'ils faut sanctionner ou non.

Le cas est expliqué sur le site de la MEL de Lille et tu ne peux y rentrer qu avec un sezame....il n 'y pas d'horaire où tu peux y rentrer, c'et du 24/7

En revanche je n'ai pas lu la solution

Pour info si on veut aller à Bruxelles, il faut le signaler 72h à l'avance et on a le droit à un nombre de jour par an selon le Co de la voiture concerné

C'est de a connerie pure tout ca.

Imagine tu vas à Bruxelle pour ammener une ersonne aux urgences, tu dit à la personne "désolé fallait prévenir que tu allais te couper la main avant"

Ou sinon tu appelle les pompiers qui ne viendront pas pour ca... Intelligent !

Encore plus fort, tu part de la région parisienne à une vertaine heure parce tu n'a pas le choix, tu dois attendre leur horaires qui sont différents dans une autre ville, avec d'autre conditions. On se fous de la gueueule des gens.

Alors le CT ca sert à quoi ? la voiture est saine mais nan pas autorisée ? lol

Ca m'etonnerai que les personnes des pays de l'est qui n'ont pas un rond ou autre coin se fassent chier avec ça... n'importe quoi les mecs.

Ca en deviens plus que risible l'europe.

Le 24/12/2024 à 16:05, repar2000-r9 a dit :

Pas tant que ça: ça fait 150 bornes par semaine; de quoi venir en ville une fois par semaine pour des gens dans un rayon de 75 kms.

Je ne pense pas que cela soit donné au pif; ça doit refléter une valeur statistique quelconque.

Si je prends mon expérience, quand j'étais étudiant je faisais entre 10 et 12 000km / an avec ma super5. J'allais en cours tous les jours avec en habitant à 15 ou 25km de l'école (en fonction de la route que je prenais, soit ville donc 15, soit autoroute donc 25).

Aujourd'hui avec la 406 je suis à 15 000km en allant bosser tous les jours (16km aller retour) et en partant en week-end avec mini 500km à chaque fois.

Idem la super5 est assurée petit rouleur aujourd'hui pour 5000km/an (standard de mon assurance).

D'où le fait que 8000km me paraisse beaucoup.

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.