Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '93 de Mekh


mekh
 Partager

Messages recommandés

Il y a 16 heures, Geo72 a dit :

Pas mal la barre anti rapprochement, c était du fait maison quand tu l as acheté ?

Non mais je ne saurais dire la marque qui faisait ce type de barres mais j'en ai déjà vu d'autres comme cela. 

Il y a 17 heures, Ermi a dit :

tu avais mis une annonce sur le forum?

Oui mais j'ai jamais été contacté par personne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mekh a dit :

[...] 

Oui mais j'ai jamais été contacté par personne 

Je ne l'ai pas vue passer, je suis dégouté :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mekh a dit :

Non mais je ne saurais dire la marque qui faisait ce type de barres mais j'en ai déjà vu d'autres comme cela.

Tu saurais me donner le diamètre de la barre et la matière (acier ou alu) ? Ça me tenterait bien d'en faire une a l'occasion :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GBFIAlex a dit :

Tu saurais me donner le diamètre de la barre et la matière (acier ou alu) ? Ça me tenterait bien d'en faire une a l'occasion :nosweat:

Acier diamètre 35/40 mm je mesure dès que la pluie s'arrête pour confirmer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, GBFIAlex a dit :

D'ac super merci!

34mm de diamètre mesure faite à l'instant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/05/2020 à 12:04, GBFIAlex a dit :

Super merci c'est noté !

Jai mesuré les longueurs sur la barre,tout est en mm.

La pièce en cercle en haut à droite c'est les dimensions des semelles de fixations qui sont symétriques. 

Utiliser un tube de diamètre 30 serait mieux : cela éviterait de devoir retailler la boîte à air légèrement pour que ça passe, j'ai du arraser quelques nervures pour pouvoir l'installer. 

FB_IMG_1590073838923.jpg

Modifié par mekh
Maj texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mekh a dit :

Jai mesuré les longueurs sur la barre,tout est en mm.

La pièce en cercle en haut à droite c'est les dimensions des semelles de fixations qui sont symétriques. 

Utiliser un tube de diamètre 30 serait mieux : cela éviterait de devoir retailler la boîte à air légèrement pour que ça passe, j'ai du arraser quelques nervures pour pouvoir l'installer. 

FB_IMG_1590073838923.jpg

Vraiment sympa ce schéma, tu pourrais me dire de combien de millimètres il faut décaler le tube pour la boîte a air ou alors l'angle qui passe de 330mm à 130mm ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, jahmarley04 a dit :

Vraiment sympa ce schéma, tu pourrais me dire de combien de millimètres il faut décaler le tube pour la boîte a air ou alors l'angle qui passe de 330mm à 130mm ?

Merci

J'ai voulu tenter de mesurer ça sur mon logiciel de CAO mais j'ai un problème :nosweat: toutes les mesures additionnées me donnent 840 alors que la longueur totale est de 850. Donc il est pas content. Je vais chercher une solution

 

EDIT : a vu d’œil je dirais qu'il y a un décalage entre 90 et 110 mm. Je suis absolument pas sûr c'est juste ce que je pense d'après la photo. Sinon le "problème" de longueur se trouve au niveau des cintrages (le diamètre du tube tout ça tout ça a mon avis)

Modifié par GBFIAlex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GBFIAlex a dit :

J'ai voulu tenter de mesurer ça sur mon logiciel de CAO mais j'ai un problème :nosweat: toutes les mesures additionnées me donnent 840 alors que la longueur totale est de 850. Donc il est pas content. Je vais chercher une solution

 

EDIT : a vu d’œil je dirais qu'il y a un décalage entre 90 et 110 mm. Je suis absolument pas sûr c'est juste ce que je pense d'après la photo. Sinon le "problème" de longueur se trouve au niveau des cintrages (le diamètre du tube tout ça tout ça a mon avis)

cest le diametre du tube et le cintrage qui fait ca, le mieux je pense est de faire un gabarit sur la voiture

Il y a 2 heures, jahmarley04 a dit :

Vraiment sympa ce schéma, tu pourrais me dire de combien de millimètres il faut décaler le tube pour la boîte a air ou alors l'angle qui passe de 330mm à 130mm ?

Merci

5 mm environ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, mekh a dit :

cest le diametre du tube et le cintrage qui fait ca, le mieux je pense est de faire un gabarit sur la voiture

Je pense que je vais faire ça. Un mix entre tes mesures et un gabarit ce sera le mieux à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GBFIAlex a dit :

Je pense que je vais faire ça. Un mix entre tes mesures et un gabarit ce sera le mieux à faire.

c'était fait pour donner un ordre d'idée , l'idéal est de maquetter ca sur la voiture avant de fabriquer quoi que ce soit en acier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mekh a dit :

c'était fait pour donner un ordre d'idée , l'idéal est de maquetter ca sur la voiture avant de fabriquer quoi que ce soit en acier.

Oui oui et ca aide bien même! :D Pour moi il fallait déjà beaucoup plus long de tube que ça. Je tenterai un gabarit en carton pour savoir dans quelle plage d'encombrement la barre doit passer. Et après faudra faire cintrer le tube ou trouver de quoi le faire moi même. Mais ça va le faire. Avec autant d'infos il y a peu de chance de se planter 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, GBFIAlex a dit :

Oui oui et ca aide bien même! :D Pour moi il fallait déjà beaucoup plus long de tube que ça. Je tenterai un gabarit en carton pour savoir dans quelle plage d'encombrement la barre doit passer. Et après faudra faire cintrer le tube ou trouver de quoi le faire moi même. Mais ça va le faire. Avec autant d'infos il y a peu de chance de se planter 😉

les angles sont durs a mesurer mais je vais essayer de mesurer le decalage entre la partie du fond et celle de devant.

On obtient 10cm environ, tubes inclus dans la mesure. 

Modifié par mekh
Mesure
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Il y a 2 heures, Super5GL1986 a dit :

Joli rendu! Idem à une calandre de diesel phase 1

ca fait plus d'air qui passe,il fait chaud par chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Super5GL1986 a dit :

Bien joué. Pas trop galère à poser?

Non c'est pas trop difficile, faut bien vérifier ses mesures pour ne pas se rater mais ça va. 

Essai effectué c'est top a cette saison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.