Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '91 de hbr


hbr
 Partager

Messages recommandés

allez suite de l'aventure...

 

mon voisin a eu pitié de moi...du coup, il m'a laissé son garage...pas de vent, au sec...nickel... 

 

démontage de la seconde rotule...pas de problèmes particulier...j'ai remis l'ancienne visserie...je verrais pour en retrouver des neuves plus tard...donc voici l'état des rotules: la gauche, la droite c'était pas une priorité...mais dans l'élan

20180117_143905.jpg

20180117_143919.jpg

j'ai aussi résolu mon problème de clignotant, la fiche était tout simplement enfoncée trop profondément...du coup ca marche...pour ceux qui ont un doute,oui c'est bien un feu de super 5...c'est marqué dessus...:D

20180117_130328.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour en finir, petite vidange...bon on va pas se le cacher, l'huile était noire de chez noire...le filtre a été serré par une brute...du coup la galère...la clé a sangle glissait et puis on sent que Renault s'est bien creusé la tete pour une conception pareille...une durite qui est super bien placée...pas de place...bref, j'ai sortie les cloches, mon cliquet...et ca n'allait pas encore...j'ai décidé de faire de la place...j'ai viré l'alternateur...au passage, j'ai nettoyé tous les contacts....le bonheur, j'ai réussi a virer le filtre a huile...au remontage, pas de problème...bonne tension de la courroie et miracle...la pompe a eau n'émet plus de bruit métallique...la brute le retour...bon, ayant la pompe ca sera fait plus tard...

 

 il ne me reste plus que le réglage des freins arrières et un parallélisme et après direction le ct pour la contre-visite...et commencer a la faire rouler car depuis que je l'ai, elle n'a fait que quelques métres...

 

voila...

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hbr a dit :

la clé a sangle glissait et puis on sent que Renault s'est bien creusé la tete pour une conception pareille...une durite qui est super bien placée...pas de place...

euh je trouve qu'au contraire c'est la meilleure place, imagine que sur certaines auto il est nettement plus mal placé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pochettes complètes haut et bas moteur...faisceau allumage... cable accélérateur....j'ai aussi recu les cables de frein a main (photo non prise).voila pour les bonnes nouvelles...

 

passons aux mauvaises nouvelles: le joint de culasse a laché...l'huile passe dans le refroidissement liquide...une petite fumée blanche est perceptible. j'avais en projet de le changer, on va dire par anticipation...mais la...surprise...ca m'ennuie un peu car je suis prit de cour...bref...

 

ce we, je vais changer les cables de frein et quelques bricoles...

 

voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de mayonnaise...mais présence d'huile en surface du liquide de refroidissement...odeur d'huile brulée dans les gazs d'échappement pour l'instant, je ne fais pas tourner le moteur...il est évident que cette voiture a été négligée...c'est pour ca que j'envisageais un changement de joint de culasse anticipé...

pour moi, le plus gros problème vient du stockage du véhicule...en effet, je ne possède qu'une place de parking en extérieur...avec le superbe temps qu'on a ses temps-ci,ca va etre joyeux...:D...et puis, il va falloir bien tout s'inchroniser entre le démontage, la vérif de la culasse, le remontage. je ne possède pas de clef dynamo, ni de lampe strombo...et tant qu'a faire, je vais commander une pochette de joint pour le carbu...bref ,un peu d'organisation en vue donc...

 

il faut que je retrouve un post sur une astuce pour brider les cylindres...histoire de bien faire les choses...

 

bref, au programme: méditation, organisation, motivation, réalisation et après satisfaction...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lampe strombo n’est pas utile... et une clef dynamo de qualité ça se loue (généralement contre une bouteille de rouge)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'allumage, je vais faire un repère sur l'allumeur...pour ceux qui est du rouge, ca ne marche pas trop ici...en général, ils préfèrent les billets...:D

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bien le bonsoir,

 

alors quoi de neuf ??? 

 

mon déséquilibre de frein était dû a un cylindre de roue...petite fuite de liquide de frein qui a pourri le kit de frein...bref...j'ai donc changé tout l'ensemble...les cables de frein aussi tant qu'a faire...petite purge...résultat  le déséquilibre est seulement de 5%...parallélisme fait aussi...

 

voila,la super 5 a passé le contrôle sans surprise...me reste plus qu'a faire la carte grise.

 

je lui ai fait faire 30 kms aujourd'hui...ca roule...mais la carburation est a revoir...a froid elle a besoin du starter...dans les virages,elle saccade un peu...

 

j'ai acheté le nécessaire (vis et barre en fer) pour faire des brides pour les cylindres...j'ai trouvé la clé dynamométrique...bref,y'a plus qu'a voir pour trouver une société qui rectifie les culasses (si nécessaire évidemment)...

 

ah oui faut que je vois comment se démonte le tableau de bord...j'ai constaté que l'ampoule de code ne fonctionne pas...donc tant qu'a faire,je vais me taper la totale...

 

voila en gros...le "chantier" avance donc doucement....:D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bien le bonsoir...

 

le soleil pointant le bout de son nez, je me suis motivé un peu...j'ai donc démonté le carbu...un petit nettoyage était nécessaire...pour l'instant,je me suis attaqué qu'a l'extérieur...

 

gros dégrossissage...je vais commander la pochette de joint afin de repartir sur une bonne base...après cela, j'attaquerai le joint de culasse...au passage,je vais changer aussi les durites d'essence...j'ai constaté des craquelures...voila pour l'instant...

20180325_143150.jpg

20180325_193948.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.