Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Baccara '88 de Marc81


Marc81
 Partager

Messages recommandés

beau travail Marc :)

 

tu la repeint dans la même teinte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Super5GL1986 a dit :

La baie est rouillé mais ce n’est pas perforant. Dans ton malheur tu as de la chance 

Malheureusement si, comme je le pensait elle a déjà été "réparer" (option choucroute).

 

Il y a 15 heures, fv2a a dit :

Un simple étamage ne suffira pas?

J'ai tout décapé, maintenant je remplace et/ou répare les morceaux trop endommagé.

 

 

Il y a 9 heures, super5bordeaux a dit :

beau travail Marc :)

 

tu la repeint dans la même teinte ?

Oui, car si je voulait changer la couleur mon budget peinture exploserait. Et il faudrait que je la dépieute entièrement pour faire tout les intérieurs et le compartiment moteur.

 

 

J'ai aussi trouvé le petit poste qui va bien lors de la foire a 15€ de la casse caréco. Toutes les photo (poste et baie de pare-brise) pour demain.

 

Modifié par Marc81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je remettrai de la choucroute. C'est pas non plus un GT Turbo quoi... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Memnoch a dit :

Moi je remettrai de la choucroute. C'est pas non plus un GT Turbo quoi... 

Non merci, rien ne vaut de la bonne tôle bien souder. (je déteste les réparations a la choucroute)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Memnoch a dit :

Je plaisantais ;)

J'avais pas percuté. :gaa::ohnon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici les photo.

Le revêtement bleu/violet c'est une protection anti-corrosion.

 

IMG_20180207_170905.1.jpg

IMG_20180206_145601.1.jpg

IMG_20180206_162735.1.jpg

Modifié par Marc81
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement elle est presque "a poil", et il ne reste plus qu'a poncer les deux porte et les ailes AR.

Par contre en démontant les bas de caisse, j'ai vu que j'avais une agrafe HS et deux autres absentes. Également j'ai constaté que l'aile AVG avait été changé par une "standard" (sa confirme donc mes soupçons).

 

Cette auto est donc souvent passer chez des carrossier, porte droite qui a été changé, capot, feux AV , aile AVG, PC AV, je craint qu'elle ai eu un choc AV par le passé mais comme je n'ai trouvé aucuns plis ou traces, et que les ajustements sont bon, sa a du être bien réparer (mais très mal peint, par endroit 3 couches, a d'autres 2 couches).

Heureusement qu'elle est tombé sur moi, beaucoup l'aurait transformé en donneuse d'organe en découvrant tout sa.

 

J'ai également opté pour le remplacement de la calandre, j'avais une neuve qui trainais sur l'étagère depuis trop longtemps. Du cou je refait les deux (au cas ou) la neuve "type GTX" (a moitier peinte, et l'autre entièrement peinte.

 

PS: La photo est pas top, prise a la va vite et tout plein de poussière.

 

 

IMG_20180208_175530.1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kit joint de pare-brise neuf (et d'origine complet) et peinture réceptionné aujourd'hui.

2Kg de peinture devrait suffire.

 

Cette peinture couvre bien lors de l’application ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LePiaf a dit :

Tu vas faire toi même la printure ?

 

 

Hate de voir le resultat

Je vais m'y essayé. Mais je ne promet pas un résultat digne d'un bon peintre automobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marc81 a dit :

Je vais m'y essayé. Mais je ne promet pas un résultat digne d'un bon peintre automobile.

Après tous ce que tu as faire dessus j’espère que tu ne la ratera pas car ça serais vraiment dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LePiaf a dit :

Après tous ce que tu as faire dessus j’espère que tu ne la ratera pas car ça serais vraiment dommage

On verra bien, le peintre serra pas loin au cas ou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es carrossier-pas-peintre ? :D

 

Bon je pense que si tu t'y lances c'est que tu as déjà des notions. Mais méfiance quand même, la difficulté d'une peinture complète c'est de rester régulier début à la fin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Memnoch a dit :

Tu es carrossier-pas-peintre ? :D

 

Bon je pense que si tu t'y lances c'est que tu as déjà des notions. Mais méfiance quand même, la difficulté d'une peinture complète c'est de rester régulier début à la fin. 

A la base je suis mécanicien, par la suite j'ai fait une formation de carrossier tôlier. Je ne suis pas peintre mais c'est vrais que j'ai déjà quelques notions (grasse aux peinture en brillent direct et industrielles). La j'ai opté pour une base solventé, car les base a l'eau c'est pas pour moi.

Mon problème sera effectivement la régularité, c'est pour cela que je peint en plusieurs étapes; 1ere capot, haillon, ailes AV ; 2emme portes, ailes AR, pavillon ; 3emme garnitures extérieures, PC, calandres, bandeaux de coffre, bas de caisse, dessus et dessous de feux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'était mise en apret des dernier élément de carrosserie en fibre et plastique (et le capot). Demain si tout ce passe bien la caisse sera finie de poncer. Les quelques derniers impacts devrait être réparer.

Les différentes phases de peinture devrait pouvoir commencer en fin de semaine.

 

 

IMG_20180219_151336.1.jpg

IMG_20180219_151355.1.jpg

IMG_20180219_151407.1.jpg

IMG_20180219_151413.1.jpg

IMG_20180219_151422.1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien si je gère la peinture ou si je me rate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Marc81 a dit :

On verra bien si je gère la peinture ou si je me rate.

Si tu as le peintre qui t'assiste, ça devrait aller. Commence peut-être par ta cabine de pièces, les pièces sont plus simples à faire, et ça te permettra de prendre le coup de main. 

Modifié par Memnoch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Memnoch a dit :

Si tu as le peintre qui t'assiste, ça devrait aller. Commence peut-être par ta cabine de pièces, les pièces sont plus simples à faire, et ça te permettra de prendre le coup de main. 

 

Je préfère commencer par les partie les plus plates possible, car sa limite le risque de coulures. Après on verra si sa va bien je ferait peut être en moins d'étape.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avancement des travaux. Tout est prêt (ou presque), demain je finie la tôlerie des portes, j'attaque les dernier ponçages (qui durerons samedi matin aussi), puis si tout va bien Lundi premiers passages en cabine (si la place est libre, actuellement il y a une Porsche 944 Turbo).

 

La semaine prochaine sa va batailler dur pour avoir la cabine, il y a une Porsche 944 Turbo a finir, une Clio 1 RT qui attend son complet, ma Baccara, une MG B qui attend des retouches, une Bagheera qui attend aussi des retouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.