Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Réfroidir un Carburateur Weber 32 DRT par la cale

Zorro_X

Recommended Posts

Posted
Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

@fv2a : t'en penses quoi de ce matériel "Acier/bronze" : https://www.sculpteo.com/media/imagecontent/Datasheet_Binderjetting_StainlessSteel.pdf ?

L'impression devient carrément accessible avec celui-là plutôt que l'allu, mais il faut prévoir un rétrécissement de la pièce pouvant aller jusqu'à 3% (ce qui n'est pas négligeable du tout !)

Tu vois ou que t’as un rétrécissement de 3%?

C’est une sorte de paillettes d’inox Brassée avec du bronze.

Mecaniquement ça sera à chier et il faudra de la surepaisseur d’usinage car l’etat De surface sera degueulasse. Mais en application je vois pas ce qui gêne.

• Replies 58
  • Created
  • Last Reply
Posted

Euh par contre zinc/inox (Zinc du carbu dans le Zamac et inox de la cale) Niveau couple galvanique c’est méchant 1150mV; ce qui fait que ça bouffe le zinc; faudra limiter le contact direct par un joint.

Posted
il y a 12 minutes, fv2a a dit :

Tu vois ou que t’as un rétrécissement de 3%?

C’est une sorte de paillettes d’inox Brassée avec du bronze.

Mecaniquement ça sera à chier et il faudra de la surepaisseur d’usinage car l’etat De surface sera degueulasse. Mais en application je vois pas ce qui gêne.

C'est dans le site d'impression. Le procédé d'impression se fait par cuisson : la pièce est d'abord "collée" avec une résine qui contient l'alliage, puis cuite pour que le métal fonde et crée des liens plus robustes. C'est lors de la cuisson, lorsque la résine cède sa place au reste qu'il y a une perte, la résine doit certainement finir cramée/évaporée...
Par ailleurs ils conseillent d'utiliser ce matériau uniquement pour de la décoration... :hein: Mais c'est presque 6 fois moins cher que l'allu par fusion laser chez le même imprimeur... Du coup, ca devient plus accessible, même si ca reste cher pour une cale...

il y a 5 minutes, fv2a a dit :

Euh par contre zinc/inox (Zinc du carbu dans le Zamac et inox de la cale) Niveau couple galvanique c’est méchant 1150mV; ce qui fait que ça bouffe le zinc; faudra limiter le contact direct par un joint.

ok ! C'était aussi une des raisons pour laquelle l'allu me semblait mieux.
Il y aussi l'oxydoréduction avec l'allu du circuit LDR (radiateur), ce n'est pas top avec du bronze...

Posted

Ok; donc ça sera pas solide non plus...

En usinage en deux partie avec un vissage externe sur une cale plus large ça sera aussi possible.

compte quand même quelques centaines d’euros...

Posted
il y a 4 minutes, fv2a a dit :

compte quand même quelques centaines d’euros...

Le problème est bien là : si produire la cale coûte aussi cher qu'un carbu neuf, ca n'a aucun intérêt. En tout cas pas d'autre intérêt que la "recherche fondamentale" pour voir si ca marche, mais ce n'est pas viable économiquement parlant... :( 

Posted

La cale vaudra aussi cher que le carbu dans tous les cas à mon humble avis.

Achete un bout d’alu Et sort la Dremel.

Sinon si tu n’es pas pressé voit avec un lycée pro ou un IUT. Ça fera un sujet d’atelier pour les étudiants.

Posted

ok... à creuser...
Je ne pensais pas que ce serait si cher de faire "juste" l'impression... 

Posted

Il y a encore pas longtemps l’impression 3D s’appelait prototypage rapide.

Et sur un prototype le prix on s’en bat les couilles

Posted
il y a 2 minutes, fv2a a dit :

Il y a encore pas longtemps l’impression 3D s’appelait prototypage rapide.

Et sur un prototype le prix on s’en bat les couilles

oui, en effet, mais ca commence à être envisagé comme un moyen de prod : sur certains sites que j'ai vu, il ya  un tarif dégressif sur la quantité qui peut aller jusqu'à 30% du prix à l'unité.
Ca veut dire aussi qu'ils se font une sacrée marge, mais franchement, l'impression en laser-fusion ca rend vachement bien.

Posted

Pour en avoir eu en « laser fusion » ça ne reste que du prototype ou de l’usage très limité niveau effort.

Pour une cale comme la tienne c’est largement suffisant.

Essaie l’impression plastique autrement; y’a vraiment peu d’effort sur ta cale. A voir sur la température d’utilisation si ça ne fond pas.

Posted
il y a 6 minutes, fv2a a dit :

Essaie l’impression plastique autrement; y’a vraiment peu d’effort sur ta cale. A voir sur la température d’utilisation si ça ne fond pas.

J'y ai pensé, normalement ca fond à partir de 150°C pour le PLA et un peu plus pour l'ABS, certaines résines résistent un peu plus.
Le problème c'est à l'arrêt... Il faudrait ajouter une pompe électrique + termostat qui fait circuler le LDR tant que c'est trop chaud pour éviter au plastique de fondre... pas évident... Sans compter que ca conduit tout de même moins bien : c'est bon pour l'isolation collecteur/carbu, c'est mauvais pour l'absorption d'énergie par le LDR, notamment en ce qui concerne les vis de maintien...

Posted

Faut que je vois si je retrouve le nom du fabricant des boite à eaux quand je travaillais sur les batteries des protos électriques.

Trouvé: Berry radiateurs; groupe Minerva

Posted

ok... ca a l'air d'être des prestataires industriels quand même... je ne pense pas qu'ils fournissent des services aux particuliers à des prix raisonnables... :/
J'ai oublié un truc concernant les cales en plastique : j'ignore leur résistance chimique au LDR & hydrocarbures...

Posted

Cpafo... avec l’essence Ça va être joyeux

Posted

Alors pour une cale en "plastique", il faudrait peut être utiliser du filament POM-C, c'est résistant aux hydrocarbure et plutot pas mal à la chaleur. http://www.actifil-3d.com/filament-pom-imprimante-3d/#more-210

Elle pourrait permettre "d'isoler" au niveau thermique du collecteur mais en plus de faire un "contre feu" avec un liquide de refroidissement le parcourant a 100°.

Après je raconte peut être n'importe quoi, c'est possible ce n'est pas mon domaine.

Posted

Merci @five34500, je ne vois pas où ils font référence aux hydrocarbures dans la page du lien que t'as mis.

Le fait d'utiliser une cale plastique, même résistante aux hydrocarbures pose 2 problèmes principaux :

. La maintenir fraiche après l'arrêt du moteur : le LDR ne circulant plus, elle peut facilement fondre sous la chaleur du collecteur ;

. La conductivité thermique : comme dit plus haut, le fait que ce soit en plastique va isoler mieux mais va aussi empêcher le LDR de bien refroidir la cale... Du coup c'est peut-être viable pour un proto d'essai, mais pas pour un usage régulier.

Enfin, le fait que ce soit un filament pose un problème au niveau de la méthode d'impression, pour imprimer la cale telle qu'elle a été conçue actuellement, il faut utiliser de la résine (ou du métal) dans une poudre, sinon la pièce ne peut simplement pas être imprimée correctement...

Posted
Il y a 11 heures, Zorro_X a dit :

Merci @five34500, je ne vois pas où ils font référence aux hydrocarbures dans la page du lien que t'as mis.

Pardon, en faites tu peux le trouver a divers endroits par exemple ici : https://www.michaud-chailly.fr/custom/images/rtf/pom-c-polyacetal-pdf-pom_c-lmod1.pdf

Citation

Le fait d'utiliser une cale plastique, même résistante aux hydrocarbures pose 2 problèmes principaux :

. La maintenir fraiche après l'arrêt du moteur : le LDR ne circulant plus, elle peut facilement fondre sous la chaleur du collecteur ;

Oui si nous utilisons le circuit d'eau actuel mais si nous essayons de reprendre le principe du watercooling de cpu ? Donc avec un circuit dédié et une petite pompe électrique commandée ?

Citation

. La conductivité thermique : comme dit plus haut, le fait que ce soit en plastique va isoler mieux mais va aussi empêcher le LDR de bien refroidir la cale... Du coup c'est peut-être viable pour un proto d'essai, mais pas pour un usage régulier.

Effectivement avec le plan actuel de la cale tout a fait d'accord, je me suis pas expliqué totalement : Pour moi il faudrait redessiner a nouveau la cale et prendre le meilleur du Solex et du Weber. A savoir une épaisseur de cale augmentée et non conductrice thermique comme le solex. Ceci afin de tenter d'isoler au niveau thermique la cale du collecteur. Nous reprenons le principe du circuit d'eau dans cette cale tout comme le Weber. Et pour la partie refroidissement du carbu un couvercle en alu en contact direct avec le LDR. Le tout associé avec un joint entre les deux parties. Donc une cale "ouverte" en POM-C par exemple, un joint et le couvercle en alu.

Citation

Enfin, le fait que ce soit un filament pose un problème au niveau de la méthode d'impression, pour imprimer la cale telle qu'elle a été conçue actuellement, il faut utiliser de la résine (ou du métal) dans une poudre, sinon la pièce ne peut simplement pas être imprimée correctement...

Là pour le coup je ne connais pas encore toutes les possibilités et les contraintes de l'impression 3D.

Posted
il y a 46 minutes, five34500 a dit :

Effectivement avec le plan actuel de la cale tout a fait d'accord, je me suis pas expliqué totalement : Pour moi il faudrait redessiner a nouveau la cale et prendre le meilleur du Solex et du Weber. A savoir une épaisseur de cale augmentée et non conductrice thermique comme le solex. Ceci afin de tenter d'isoler au niveau thermique la cale du collecteur. Nous reprenons le principe du circuit d'eau dans cette cale tout comme le Weber. Et pour la partie refroidissement du carbu un couvercle en alu en contact direct avec le LDR. Le tout associé avec un joint entre les deux parties. Donc une cale "ouverte" en POM-C par exemple, un joint et le couvercle en alu.

oui, l'idée est bonne, ca permettrait d'imprimer au filament et d'améliorer la conductivité.

Dans ce cas, tout comme celui de faire usiner la pièce entièrement en métal/allu, je dois revoir le modèle pour pouvoir le faire en 2 bouts.

il y a 47 minutes, five34500 a dit :

Oui si nous utilisons le circuit d'eau actuel mais si nous essayons de reprendre le principe du watercooling de cpu ? Donc avec un circuit dédié et une petite pompe électrique commandée ?

oui, c'est ce que j'ai déjà dit plus haut : il faudrait une pompe supplémentaire et un thermostat (pour que la pompe ne tourne pas indéfiniment, vidant la batterie). Le montage demeure réalisable, mais beaucoup plus complexe que le simple remplacement d'une cale.

il y a 48 minutes, five34500 a dit :

Pardon, en faites tu peux le trouver a divers endroits par exemple ici

Oui, là c'est mieux, merci !

Posted

Alors voici ce que cela pourrait donner pour la cale en elle même :

5a63717b37ba2_CaleWeber32DRT.jpeg.f9c42fc9e721dd7a04266121b4ad9268.jpeg

Après c'est juste un test.

Posted

ok... t'as comme qui dirait oublié les nervures... pour la solidité de la pièce tant plastique qu'allu c'est vital, sinon ca va s'enfoncer au vu de l'épaisseur des parois... ;)

Posted

Alors nous avons prévu 5mm pour les parois extérieurs avec une plaque en aluminium de 2mm pour le couvercle. Nous pouvons rajouter des nervures mais nous n'avons pas vu la pertinence de celle-ci.

Et du reste c'est juste pour se donner une idée.

Posted

qui ca "nous" ?
Après il y a la pièce toute bête avec 3 trous percés... et 2 trous bouchés au sertissage...

Posted

"Nous" c'est moi et mon fils. Pour les 3 trous percés c'est juste que sur les nouvelles cales isolantes 77 00 856 123 sont sans ergots. Nous l'avons vérifié ce matin puisque nous en avons reçu une neuve.

Posted

il y a des cales isolantes pour les 32DRT maintenant ?!

Votre modèle est "simple" mais peut-être suffisant pour faire des tests avec du plastique. Mais je pense que même si vous mettez un couvercle allu, ce dernier va "s'écrouler" vers l'intérieur de la cale s'il n'a rien pour le retenir : faut pas oublier que l'allu est très malléable, encore plus s'il est un peu plus chaud...
Une autre problématique du plastique c'est la récupération des vapeurs d'huile, même si le plastique résiste aux hydrocarbures : resistera-t-il à la température des vapeurs d'huile ? :hein: 

Posted

Au cas où. 

Si besoins, je peut faire usiner (en allu si c'est ce que tu veux @Zorro_X)  as mon taf ce genre de pièces. 

Me faudrais juste toutes les côtes. 

Mais ai vue de ce que l'on fait pour l'aéronautique  ou autre je pensse que c'est fort réalisable :lunettes:

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.