Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Réfroidir un Carburateur Weber 32 DRT par la cale

Zorro_X

Recommended Posts

Posted
il y a 35 minutes, xenon a dit :

Au cas où. 

Si besoins, je peut faire usiner (en allu si c'est ce que tu veux @Zorro_X)  as mon taf ce genre de pièces. 

Me faudrais juste toutes les côtes. 

Mais ai vue de ce que l'on fait pour l'aéronautique  ou autre je pensse que c'est fort réalisable :lunettes:

ahh ! ca c'est une bonne idée !!!

Faudrait voir à combien. ;)
Mais je dois revoir mon modèle s'il faut prévoir un usinage par une machine-outil...

• Replies 58
  • Created
  • Last Reply
Posted

J'avais envisagé d'expérimenter à partir de la cale d'origine .

Face inférieure :

ouvrir les passages ( en jaune ) pour libérer l'air surchauffé dans les cavités côté collecteur :

mini_180121011552403392.jpg

Face supérieure :

créer un circuit ( en vert) dans la cale au lieu du circuit court ( en rose ) d'origine :

mini_180121011552621918.jpg

Plus une cale plate pour faire couvercle .

Plus une vanne thermostatique et un petit radiateur avec son ventilo ( pas besoin de pompe, c'est le circuit carbu de la pompe à eau ) .

Plus des capteurs de température ( collecteur, cale, carbu ) avant et après modif .

Posted

J'avais déjà vu passer ton idée  @repar2000-r9, avec deux cales tu te retrouves avec une cale de 24mm, il faut certainement changer les vis du carbu pour que ca tienne. Sans compter qu'il faut jointer.
Enfin, utiliser un radiateur à part n'est pas une bonne idée car le LDR sert aussi à chauffer le carbu, notamment l'essence pour qu'elle soit à la bonne température pour effectuer le mélange aux bonnes proportions...

L'objectif d'une cale sous LDR c'est qu'elle garde toute la base du carbu à une température constante, personnellement j'espère qu'avec la chaleur répartie régulièrement il se "tendra et détendra" d'une manière tout aussi uniforme, l'empêchant ou réduisant son envie de se déformer. Après ce n'est qu'une hypothèse à valider, l'autre théorie étant que la base du carbu étant très grande, elle est trop grande et sa déformation serait inévitable, voir même accélérée par le fait de le chauffer...

En conclusion même dans le cadre d'une cale en métal une optimisation possible reste celle de la pompe que j'avais suggéré pour la cale en plastique, histoire de refroidir le carbu uniformément même après coupure du contact/moteur. Ca sous-entend toujours la présence d'une pompe supplémentaire et d'un thermostat à la base du carbu, voir même sur la cale.

Posted
Le ‎20‎/‎01‎/‎2018 à 18:01, Zorro_X a dit :

il y a des cales isolantes pour les 32DRT maintenant ?!

En faites c'est la cale pour les Solex Z10 mais a priori compatible avec les 32 DRT. C'est la cale 2eme monte que Gillou avez indiqué dans topic. 

Citation

Votre modèle est "simple" mais peut-être suffisant pour faire des tests avec du plastique. Mais je pense que même si vous mettez un couvercle allu, ce dernier va "s'écrouler" vers l'intérieur de la cale s'il n'a rien pour le retenir : faut pas oublier que l'allu est très malléable, encore plus s'il est un peu plus chaud...

Je comprend, pas de soucis pour les renforts en voici une nouvelle version :

5a64573e485f7_CaleWeberavecrenfort.jpeg.bbfde1ad6158a397a34c935691fbf9bb.jpeg

Le ‎20‎/‎01‎/‎2018 à 18:01, Zorro_X a dit :

Une autre problématique du plastique c'est la récupération des vapeurs d'huile, même si le plastique résiste aux hydrocarbures : resistera-t-il à la température des vapeurs d'huile ? :hein: 

Pour l'huile oui jusqu'a 100°c après le but pour moi c'est juste de continuer "à réfléchir" pour ralentir le phénomène de déformation.

Posted

yop, ca se rapproche de mon modèle, il te reste 2 problèmes :

1) l'épaisseur de l'entourage du tuyau pour les vapeurs d'huile, là à vu d'œil tu dois être à 0.5mm, ce n'est clairement pas assez ;

2) La vis de maintien de la cale sur le carbu, c'est mon plus gros problème : elle prend toute une "section" et il est difficile de faire autrement qu'en agrandissant la cale (ce qui en soi ne devrait pas être un problème ;

Sinon :

. As-tu fait en sorte que la surface de la section des trous de communication entre les sections soit la même que celle des tuyaux d'entrée/sortie ?

Voici ce que donne ma cale actuelle en transparence, j'ai cependant 2 goulots d'étranglement et je dois retravailler le modèle pour qu'elle puisse être "fraisée", ce qui semble peut-être faisable à un tarif accessible, pour pouvoir la faire en allu :

Appercu_12mm_3.png

Là je n'ai pas encore pris en compte les remarques de fv2a ni élargi la cale pour pouvoir me débarrasser de mes goulots d'étranglement.

Posted

Clairement ton travail est remarquable, le mien me sert malheureusement qu'a comprendre les contraintes puisque ça ne sera probablement jamais un produit fini. Si nous arrivons a faire fraiser ta pièce après correction a un tarif convenable cela sera très certainement une partie de la solution pour ralentir la déformation de nos carbus. 

Posted
Il y a 5 heures, Zorro_X a dit :

J'avais déjà vu passer ton idée  @repar2000-r9, avec deux cales tu te retrouves avec une cale de 24mm

Sur mes photos ce sont les deux faces de la même  cale .

Il faudrait juste une plaque de 3 ou 4 mm pour la fermer ( + 1 joint ).

utiliser un radiateur à part n'est pas une bonne idée car le LDR sert aussi à chauffer le carbu

Oui ; j'avais pensé à une valve d' aiguillage commandée par un thermo-contact :

LDR chaud directement au carbu, ou à travers le radiateur .

histoire de refroidir le carbu uniformément même après coupure du contact/moteur

Ben oui, j'avais oublié ; je crois qu'il était temps que j'aille me coucher :blush:

Peut-être mettre  un aiguillage aussi pour la pompe, afin qu'elle ne soit pas en série dans le circuit, en fonctionnement permanent ; à moins que l'on puisse la mettre en permanence en parallèle au circuit, sans l'alimenter quand le moteur tourne .

J'avais aussi dans l'idée de placer des sondes de température ( genre CTN à visser ) aux endroits stratégiques ( collecteur fonte, pipe alu, cale, divers endroits du carbu et à côté, T° d'eau en sortie de pompe à eau ...  ), reliées à un moyen d'enregistrer les valeurs  simultanément .

Histoire de voir vraiment comment se propage la chaleur et quelles modifications sont efficaces .

Posted

Je m'amuse a essayer de corriger au mieux mon schema en repartant de zero mais j'ai toujours cette vis qui n'arrange pas les choses. J'essai de bien prendre en compte toutes tes remarques Zorro mais c'est pas evident pour un néophyte.

Posted
Il y a 5 heures, five34500 a dit :

mais j'ai toujours cette vis qui n'arrange pas les choses.

bienvenu au club ! ;) 

Il y a 5 heures, five34500 a dit :

c'est pas evident pour un néophyte

Je ne suis pas non plus un pro, j'ai juste un petit peu de pratique et quelques notions en mécanique des fluides... ;) 

Sinon, j'ai imprimé ceci à échelle 1/2, juste histoire de rigoler :

IMG_1612.JPG

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.