Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[RCH - Non Suivie] Régulateur Alternateur


Marc81

Messages recommandés

Up !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mach1200 a dit :

Toujours pas trouvé votre bonheur?

En fait j'avais un peut abandonné ces derniers temps, car j'avais beaucoup de choses a faire, du coup cet alternateur est passé un peut a la trappe pendant un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 22 heures, kalagani a dit :

Hello @Marc81

et avant que l'électricien ne détermine que c'était le régulateur qui était en faute, avec l'alternateur monté sur l'auto comment cela se traduisait il en terme de symptômes?

Simplement. Voyant batterie qu'i s'allumait intempestivement de temps a autre, plus plus régulièrement au fur et a mesure que le temps passait. Quand je testait la charge avec un multimètre en direct sur la batterie, cette dernière n'était pas stable. Jusqu'au jour ou au beaux milieux d'un trajet (50Km quand même) il c'est allumé est pour de bon, j'ai réussi tens bien que mal a arrivé a destination en vidant la batterie (que j'ai put sauver a grand coup de chargeur). Puis démontage suivit du test par l'électricien auto, puis finalement diagnostic incriminant le régulateur car le pont de diode était bon.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Marc81,

sur le mien, les symptômes sont différents: le voyant de batterie reste éteint quand le moteur tourne, jamais d'allumages intempestifs.
Par contre ce qui a d'abord attiré mon attention, c'est qu'en roulant le flux lumineux des ampoules au TdB variait en fonction du régime.
En mettant un voltmètre sur la batterie, j'ai alors constaté une charge dépassant les ~14,7V attendus, jusqu'à ~17V fonction du régime, pour revenir aux ~15V au ralenti.
J'ai même réussi par des appuis/relâchements brusques de régime élevés à avoir une oscillation entre ~10V et ~20V!
J'ai commencé par regarder charbons et portées sur l'alternateur, tout est correct, j'en ai profité pour nettoyer les cosses, l'alternateur ayant été aspergé d'huile pour D.A (c'est une GTX F2N avec D.A).
Mais les symptômes sont toujours là :+(
J
e soupçonne le régulateur...

https://www.oscaro.com/regulateur-dalternateur-renault-super-5-3-portes-1-7-90cv-288-17553-0-gt#/?vident=ah%2Flvi8uRFDBoKnNvnBgEaMKi%2FL3FQtU9Lkb7X0aFZaiMUMDJ1wO%2FdbrHHcEkVHFw
apparemment il serait commun à beaucoup de modèles, dont celui actuel de ma GTL...à gauche en haut bleu/blanc

2018-05-29-p_530_alternateursValeoGTR-GTL.jpg alternateurs: GTL réf A13N 104-2106085;      GTX=A13N 137-21811727

mais je n'ai pas osé intervertir pour confirmer l'hypothèse, d'autant que la forme est différente (sur la photo à droite celui actuel de mon ex-GTR, celui de la GTX a la même forme)!

En conséquence celui de droite (avec les ouïes) ne se monte pas à la place de celui de gauche (bleu/blanc), l'inverse doit être possible...

PS: et ce que je pensais, à savoir qu'une surtension prolongée peut flinguer pas mal de choses, d'autres l'avaient déjà écrit dans le sujet
       Alternateur donne du 16v c'est grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello @Marc81,

 et ce régulateur là :

https://wagendass.com/regulateur-pour-alternateur-valeo-ducellier-paris-rhone/2488-regulateur-pour-alternateur-ducellier-451058-451068-451078-0195705541062.html

aussi pour les Ducellier 516058 qui ont été montés sur les S5,

son entraxe de fixation est plus grand que sur le Valéo A13N104 de base, 66mm contre 57 mm ...Et sur ton Iskra au fait, tu ne l'as pas indiqué, il me semble!

 

Sinon, j'ai barré ce que j'avais écrit:

Le 20/01/2019 à 12:15, kalagani a dit :

En conséquence celui de droite (avec les ouïes) ne se monte pas à la place de celui de gauche (bleu/blanc), l'inverse doit être possible...

parce que je m'étais planté sur la forme trompé par la couleur, en fait ils sont interchangeable, j'ai testé en montant le régulateur de ma GTX A13N137 sur le A13N104 sans pb d'insertion, par contre erreur de bleu, les épaisseurs sont différentes au niveau fixation, et quand on inverse les vis, ça donne ça:

2019-01-23-p_588_super5_regulateursGTL-GTXmauvaiseManip.jpg.469c27b487cbe3ab68b61758ecbf5ce6.jpg

vis respectives des régulateurs, celles du bleu (d'origine sur l'A13N104) tordues parce que trop longues pour le noir (d'A13N137) elles touchaient le rotor qui en porte les marques

2019-01-23-p_592_super5_alternateurGTL_A13N104rotorMarque.jpg.6673212ed3ee7a508a6be7830ac94710.jpg

Au lancement moteur ça a fait un sacré bruit avec odeur de chaud, j'ai alors eu un mal fou à dévisser ces vis, ça a même foiré à moitié un de 2 pas sur l'A13N104...

 

Bon, j'ai quand même pu constater que le régulateur suspect de la GTX monté sur cette GTL n'avaient pas les sautes d'humeur constatées quand il était sur l'alternateur de la dite GTX.
Néanmoins, ça ne me semblait pas aussi stable qu'avec le bleu de la GTL...alors dans le doute j'ai monté un autre A13N137 complet sur la GTX, ici dans sa présentation

pour découvrir qu'en fait ce n'était pas celui de base qui aurait du être un A13N128...

PS: l'alternateur A13N104 de la GTL a continuer a fonctionné (~530km effectué) et sans que je perde son régulateur tenant sur une vis et demi :+)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, kalagani a dit :

Hello @Marc81,

 et ce régulateur là :

https://wagendass.com/regulateur-pour-alternateur-valeo-ducellier-paris-rhone/2488-regulateur-pour-alternateur-ducellier-451058-451068-451078-0195705541062.html

aussi pour les Ducellier 516058 qui ont été montés sur les S5,

son entraxe de fixation est plus grand que sur le Valéo 13AN104 de base, 66mm contre 57 mm ...Et sur ton Iskra au fait, tu ne l'as pas indiqué, il me semble!
 

Je ne l'ai pas mentionné en effet, je mesurerais sa un soir ou ce week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.