Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express '90 de Darwin17


Darwin17
 Partager

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Darwin17 a dit :

il semble bien que mon rhéostat soit mort !

je pense + à la résistance de chauffage qui fait tourner le ventilo qui doit être oxydée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Ermi, oui, c'est ce que je voulais dire, j'appelle ça le rhéostat mais c'est bien cette pièce qui semble la cause si j'en crois les différents sujets que j'ai lu sur le forum.

 

Didier  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Darwin17 a dit :

Salut Ermi, oui, c'est ce que je voulais dire, j'appelle ça le rhéostat mais c'est bien cette pièce qui semble la cause si j'en crois les différents sujets que j'ai lu sur le forum.

Même si ca se comporte comme un rhéostat, je crois qu'au final ce sont 3 branchements différents sur le filetage du moteur de la ventilation, ce qui en pratique le rends moins "rhéostatique"... ;) 

Du coup je pencherais plutôt pour un problème au niveau du moteur ou de son branchement, à moins que ce ne soit un simple souci de contact dans la molette de réglage...
 

Conclusion : essaie ce qui te semble le plus simple d'abord (changer le moteur ou tester une nouvelle molette), dans les deux cas tu pourras valider d'où ca vient... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tester le moteur et il tourne parfaitement avec une pile de 9V. J'ai nettoyer les contacts de départ et d'arrivée mais aucun résultat.

Si j'ai du temps demain, je mesure ce qui arrive à l’interrupteur du tdb.

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la météo de week-end m'a obliger a travailler en décousu sur l'express, mais j'ai quand même réussi hier a nettoyer les plastiques et les traiter au polytrol:

 

 

DSCN0750.JPG

DSCN0753.JPG

DSCN0751.JPG

Modifié par Darwin17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai fait faire la carte grise car je suivais l'actualité des plaques, elle commence donc par ... EX ?

Autre chose, l'auto radio que j'ai poser se trouve être un des modèles proposé en option à l'époque, il faut que je retrouve la brochure. 

 

Didier

Modifié par Darwin17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais petite frayeur hier soir en allant promener mon chien. Je m'arrête à la boulangerie et après avoir discuter 5 mn avec le boulanger, je retourne à l'Express et découvre un liquide qui coule en dessous avec une forte odeur de glycol !

Voici le coupable:

 

DSCN0757.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le purgeur avant le calorstat s'est fait la malle et laisse passer un filet de ldr. Heureusement, je trimbale toujours avec moi du ldr et un bidon d'huile. Mais le moteur étant relativement chaud bien que le ventilateur ne se soit pas encore enclencher, je décide de promener le chien au milieu du village car je préfère laisser refroidir le moteur avant de remettre du liquide froid.

Après 1/2 heure de promenade, le moteur étant bien refroidit, je remet du liquide et revient chez moi. Je perce ce qui reste de la base du purgeur et y insère un joint de clapet de robinet à la bonne taille, une rondelle et une visse en attendant de trouver une durite avec ce purgeur.

40 km effectuer ce matin sans soucis:

 

DSCN0761.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai viré complètement le purgeur et je l'ai remplacé par une vis tête poelier de 6x16, tête vers le dedans, à l'extérieur une rondelle de 6 et un écrou.  Ca se fait sans enlever la durite, mais il faut quand même sortir le calostat et percer un trou de 2 ou 3 mm qu'on orientera vers le haut au remontage, pour laisser l'air passer au remplissage.    Ca fait un purgeur de moins. 

 

Ca a tenu comme ça des années, tant que j'ai eu la voiture, sans aucune fuite.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je l'ai remplacé par une vis de platine de porte, c'est parfaitement étanche sans joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est logique en plus.?

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais cette semaine en allant au boulot, j'ai faillit oublier les veilleuses 3 fois! j'ai donc commander un "buzzer" d'oubli de feux !

La réparation de la purge, grâce à vos conseils, fonctionne bien et le liquide ldr n'a pas bouger depuis.?

 

Didier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.