Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express '90 de Darwin17


Darwin17
 Partager

Messages recommandés

Merci Matt !

Je n'ai pas encore pris en main la rénovation extérieur de l'Express car comme tout le monde le sait, sur l'Express, "rien ne presse", ce qui s'applique d'autant plus avec le 956cm3 !:laugh:

Les photos qui sont ici sont celles de sa première sortie depuis des années et après un coup de jet d'eau.

Voici d’ailleurs le dessous de la dame, pas nettoyer lui: 

 

 

DSCN0617.JPG

DSCN0616.JPG

DSCN0618.JPG

DSCN0619.JPG

 

Sur la dernière photo, le béton du garage ou elle aura passer les 15 dernières années !

 

Une fois la partie mécanique/transmission remis a jour et fiabilisée, ce sera inspection minutieuse de la carrosserie par nettoyage, polissage/lustrage, Owatrol sur les parc chocs et retrouvera enfin la route.

J'ai vu l'ancien garagiste qui avait vendu cette voiture et il m'a raconter qu'à l'époque, il achetait des Express aux Domaines, surtout des DDe mais que mon ami avait insister sur "n'importe quelle couleur mais pas orange!"

Il lui a trouver celle-ci rouge, provenant d'un centre de secours dans les Landes, ce qui explique le rouge 719.

Lorsqu’il le lui a livrer, en Mars 2005, elle affichait 55722 km.

 

Modifié par Darwin17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce qui explique aussi le kilométrage.

 

L'autre jour j'étais à une vente et il y avait d'anciens VTU (Master) avec moins de 30 000km pour quasiment 25 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet fv2a, si l'on calcule 14 ans de service avant que mon ami l'a rachète, cela fait environ 3720km par an. Le plus drôle est que mon épouse est originaire des Landes !:ange:

J'espère que 2 Landaises à la maison, ça va pas faire beaucoup ...

Modifié par Darwin17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagner Ermi, je pense que le gars a dut changer le feu ar droit et a trouver, un feu provenant d'un Rapid de Grande Bretagne, probablement par internet.

Pour ce qui concerne le mien, il a une particularité également sur le tdb, le support d'un micro de CB !

Modifié par Darwin17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

je sors de mon sous marin, duquel je lis le forum, pour vous donnez des nouvelles de l'Express qui devrait rejoindre mon domicile d'ici la fin du mois !

Je sais, c'est long mais les intempéries constantes depuis octobre bouleversent mon boulot. Heureusement que la propriétaire de l'Express est une vieille amie qui comprend bien la vie actuelle !

En parallèle, j'ai commander les filtres à huile et à air ainsi que l'huile moteur, de boite et du liquide de refroidissement.

Le contrôle technique est programmé pour fin avril dans mon centre habituel qui a hâte de voir le véhicule et me donner son avis.

Je vous rappelle que cet Express n'a pratiquement pas rouler depuis 2005 donc, si vous avez des remarques sur d'autres choses a vérifier, n'hésitez surtout pas !

 

Didier

 

 

 

 

Modifié par Darwin17
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le contrôle technique est programmé pour le 15 Mai, j'ai dut négocier entre mon emploi du temps et la disponibilité des rv .

La bonne nouvelle, c'est que les différents ponts de début Mai vont me permettre de fignoler l'Express.

J’espère pouvoir en faire un maximum de photos lors de cette préparation au CT !

 

Modifié par Darwin17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon et bien une ultime visite à L'Express ce matin avec au programme une vérification des freins arrière. 

Les voici:

 

DSCN0724.thumb.JPG.adbb429b1880fc7f7c9268a88b1a86bd.JPG

 

Bon sang, la photo est très grande !

J'ai toiler les tambours et vérifier le rattrapage de jeu automatique que je pensais gripper mais il n'en est rien. Un peu de graisse cuivré et tout fonctionne parfaitement de ce côté là.

Mardi prochain et le CT m'en dira plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT a été passer sans soucis particulier:

 

 

CT Express 001.jpg

 

Concernant le ventilateur de chauffage, je n'y avais pas regarder, pas plus que l'ampoule grillée du feu de brouillard ar .

Les flexibles de freins av sont commandés.

La "corrosion multiple" sur le soubassement est de la rouille de surface, terme qui n'existe pas dans les logiciels CT ! 

Quant à la batterie, je ne l'ai pas refixer après sa charge .

Pour le "ripage" impossible d'avoir une explication à ce mot !

 

Que pensez vous du résultat ? 

Modifié par Darwin17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merçi pour l'info Mat, effectivement mon mécano m'a indiquer la même chose et doit me faire le parallélisme bientôt.

Sinon, l'Express est à la maison depuis dimanche et il m'a bien occuper !  nettoyage complet de l'habitacle et démontage du coffre en bois de la caisse arrière dans le but de découvrir le plancher nu. 

Mais il me paraissait urgent de m'occuper du circuit de refroidissement dont le liquide était couleur rouille. Hier, je me suis donc attaquer au changement du ldr et à la vérification du système, calorstat, sonde de t° et ventilateur:

 

L’intérieur du vase d’expansion après vidange:

22.17.jpg

 

Le reste de ldr après vidange:

22.18.jpg

 

Après un long et gros rinçage du circuit, l'eau injectée finit par ressortir claire et il ne reste qu'a remettre le nouveau ldr:

22.19.jpg

 

Le bocal ayant été bien nettoyer, le calorstat fonctionnant après test, remplissage du nouveau ldr et purge:

22.20.jpg

 

Un petit test pour vérifier la sonde de t° et le ventilateur finit par se mettre en route après de longue minutes :

22.22.jpg

 

Prochaine étape, plus esthétique, le nettoyage du compartiment moteur, improbable avant le changement du ldr !

 

Didier

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'étonnes pas si dans 500km c'est re degeu, faudra probablement la re vidangé :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai prévu de changer le ldr d'ici quelque temps, pour nettoyer le circuit, j'ai pris un truc a 6€ les 5 litres !

Cet après midi, vidange et remplacement de l'huile de la boite, reportage a suivre.

 

Didier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver, je chercher vers l'avant alors que le bouchon est situé vers l'arrière près de la transmission, quel boulet !

Remplir le truc sans seringue est une autre paire de manche mais on s'adapte:

 

DSCN0739.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue didier.Bon courage pour la remise en route.couleur rare pour un express il est propre. Pour nettoyer le vase d'expansion du ldr j'ai mis des gros cailloux et de l'eau et j'ai secoué pour décoller la merde de dedans .

Modifié par Wilson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai relu le contrôle technique afin de parer aux défaut constater !

Un piston du récepteur ar droit était grippé et une machoire ne revenait pas à zéro, problème réglé.

L'ampoule du feu de brouillard était grillée.

La fixation de la bride de la batterie avait été serrer à la main, résolut en deux coup de cliquet.

 

Par contre, pour le ventilateur de désembuage, démonter grâce aux tutos du forum, il tourne en branchement direct mais ne fonctionne pas une fois en place !

 

DSCN0743.JPG

DSCN0744.JPG

DSCN0745.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un sens pour le remettre de mémoire, j'en ai chié avec celui de mon père car les encoches étaient cassées et du coup je ne trouvais pas le bon endroits pour que ça fasse contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, mais après consultation du forum sur les tutoriels, il semble bien que mon rhéostat soit mort !

Je vais devoir démonter le tdb pour changer ce truc, voir adapter un truc discret plus moderne .?

 

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.