Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

courroie de distribution ou chaine ?


franck54250

Messages recommandés

Bonjour les amis , je ne sais pas si je suis dans la bonne section , j'ai une question concernant ma super 5 .

Je souhaiterais savoir comment différencier un modèle avec courroie ou chaine de distribution .Sur la carte grise de Mon véhicule il est indiqué :

D2 : B40705

D3: R5FIVE

mise en service 11/04/1995

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

B407 c'est moteur c 1,4L injection.

La distri à courroie n'a existé que sur modèle diesel et moteur f essence.

De toute façon tu le vois à ton moteur sue ce n'est pas une courroie de distri ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ermi a dit :

Non c'est censé durer un long moment c'est justement le but de la chaîne.

La question n'est pas bête, je me pose la même... À savoir qu'effectivement une chaîne de distribution n'a pas d'entretien de prévu. Mais reste à savoir si Renault avait conçue celle ci pour du très long terme. Nos voitures ont pour certaine plus de 30 ans quand même. Il faut quand même avouer qu'avec le temps et les kilomètres, les chaînes doivent s'user...  J'ai vu sur internet qu'il y avait des kits chaine pour pas très cher. Je me demande quand même si cela ne vaudrait pas le coup de la changer pour assurer le coup, et éviter la casse qui risque peut être d'arriver...

Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Didique45 a dit :

La question n'est pas bête, je me pose la même... À savoir qu'effectivement une chaîne de distribution n'a pas d'entretien de prévu. Mais reste à savoir si Renault avait conçue celle ci pour du très long terme. Nos voitures ont pour certaine plus de 30 ans quand même. Il faut quand même avouer qu'avec le temps et les kilomètres, les chaînes doivent s'user...  J'ai vu sur internet qu'il y avait des kits chaine pour pas très cher. Je me demande quand même si cela ne vaudrait pas le coup de la changer pour assurer le coup, et éviter la casse qui risque peut être d'arriver...

Qu'en pensez vous?

L'age ne compte pas, et des cléons avec plus de 300000km et chaîne d'origine, donc a quoi bon?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, TheSuper5Saga a dit :

L'age ne compte pas, et des cléons avec plus de 300000km et chaîne d'origine, donc a quoi bon?

 

Pas trop d'accord avec toi pour le temps. ( je m'en rend compte tous les matins devant mon miroir!!!! MDR)

Bon, j'avoue j'y connais pas grand chose en mécanique, mais je reste quand même avec quelques interrogations...

La chaine est elle lubrifiée? Si non; y'a t'il pas de risque de corrosion?? Du jeux dans les maillons???

y'a quelques temps j'ai vu une annonce de super 5 avec distribution cassée. Est ce que c'était vraiment l'exception... Seul le temps pourra nous le dire!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Didique45 a dit :

Pas trop d'accord avec toi pour le temps. ( je m'en rend compte tous les matins devant mon miroir!!!! MDR)

Bon, j'avoue j'y connais pas grand chose en mécanique, mais je reste quand même avec quelques interrogations...

La chaine est elle lubrifiée? Si non; y'a t'il pas de risque de corrosion?? Du jeux dans les maillons???

y'a quelques temps j'ai vu une annonce de super 5 avec distribution cassée. Est ce que c'était vraiment l'exception... Seul le temps pourra nous le dire!

 

Soit c'est vraiment l’exception qui confirme la règle :ki:

Soit un moteur F ;)  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didique45 a dit :

La question n'est pas bête, je me pose la même... À savoir qu'effectivement une chaîne de distribution n'a pas d'entretien de prévu. Mais reste à savoir si Renault avait conçue celle ci pour du très long terme. Nos voitures ont pour certaine plus de 30 ans quand même. Il faut quand même avouer qu'avec le temps et les kilomètres, les chaînes doivent s'user...  J'ai vu sur internet qu'il y avait des kits chaine pour pas très cher. Je me demande quand même si cela ne vaudrait pas le coup de la changer pour assurer le coup, et éviter la casse qui risque peut être d'arriver...

Qu'en pensez vous?

tu as des super 5 avec plus de 600 000km, donc l'âge sur une chaine de distribution contrairement à une courroie n'est pas important. On a des super 5 de plus de 30 ans ici et qui ont tjs leur chaîne d'origine. Ta super 5 avec ses 14 ans n'aura pas besoin d'une chaîne neuve.

Donc une rupture de chaîne sur un cleon est une chose très très très rare. Les casses de distri se font oui + sur moteur F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ermi a dit :

tu as des super 5 avec plus de 600 000km, donc l'âge sur une chaine de distribution contrairement à une courroie n'est pas important. On a des super 5 de plus de 30 ans ici et qui ont tjs leur chaîne d'origine. Ta super 5 avec ses 14 ans n'aura pas besoin d'une chaîne neuve.

Donc une rupture de chaîne sur un cleon est une chose très très très rare. Les casses de distri se font oui + sur moteur F.

Ma super 5 avec ses 14 ans???  Tu la rajeunis... Elle a 32 ans.

c'est lequel le moteur F?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Didique45 a dit :

Ma super 5 avec ses 14 ans???  Tu la rajeunis... Elle a 32 ans.

Ben tu as du te tromper sur le type mine alors car en France le type mine B407 correspond à la super 5 catalysée qui est apparue en 93 sur Super 5. LA GTL c'est B402 en 1,4L et B401 en 1,1L.

En plus tu parle d'une mise en service en 95 dans ton premier post ;)

 

Moteur F c'est F2N sur GTX et Baccara. Et F8M sur diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ermi a dit :

Ben tu as du te tromper sur le type mine alors car en France le type mine B407 correspond à la super 5 catalysée qui est apparue en 93 sur Super 5. LA GTL c'est B402 en 1,4L et B401 en 1,1L.

En plus tu parle d'une mise en service en 95 dans ton premier post ;)

 

Moteur F c'est F2N sur GTX et Baccara. Et F8M sur diesel.

Non, ce n'est pas moi le premier post! ? Moi j'ai une GTL de 86.

Et même si elle était de 95, cela lui ferait 23 ans, une super 5 de 14 ans ca ne doit pas courir les rues! 

?????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chaîne ne casse jamais; le tendeur s’use; elle s’allonge... mais ça cafouille au point de devenir inroulable avant que le moteur ne risque quoique ce soit (tant qu’on garde l’arbre à cames d’origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ermi a dit :

@Didique45

Au temps pour moi j'ai cru que tu étais le créateur du post je n'avais pas fait attention au pseudo. Oui je me suis loupé sur l'âge aussi.

En même temps, des super 5 de 14 ans, ca pourrait être sympa!!! Je me verrai bien avec une GTX ou GTS de 2004 avec 40 000km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎08‎.‎02‎.‎2018 à 22:34, franck54250 a dit :

Merci pour vos réponses en tous cas :)

Merci de valider la meilleure réponse STP ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.