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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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boris
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je connaissais déjà les forum pour 4L, pour en être à ma deuxième, ce ne sont pas des véhicules de collection, mais bien des voitures pour rouler tous les jours mais voilà, la famille s'agrandissant  j'ai l'opportunité de monter en gamme.

J'ai la possibilité d'acquérir une super 5 GTL saga avec 29000 kms au compteur pour 600 euros, qui dort sous un hangar et n'a pas démarré depuis 6 ou 7 ans.

Petit problème, la bourrique refuse de démarrer.

Alors je suis preneur de tous vos bons conseils.

Merci à tous de faire vivre ces forums qui sont de véritables mine d'or.

Kenavo.

Boris

 

Modifié par boris
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Bonjour Boris, pour ma part une voiture qui n'a pas tourner depuis plusieurs années mérite quelques attention avant tentative de remise en route.

Je ne suis pas spécialiste des Supercinq mais toute remise en route d'un moteur nécessite un minimum de vérification avant toute tentative. 

Vérification de l'allumage en nettoyant bien la tête du delco, les vis platinés et réglage éventuel (un coup de lime à ongle de madame entre les contact ne fait pas de mal),  puis nettoyage des bougies et vérification.

Vérification des niveaux de fluides voir changement qui devra se faire obligatoirement (huile moteur, huile de boite, liquide de refroidissement et liquide de frein ainsi que tout les filtres), mais qui n'empêche pas une première mise en route.

Suivant le type de moteur, attention à la courroie de distribution qui peut claquer.

 

Ce ne sont que des règles élémentaires qui varient selon l'endroit et le temps ou l'auto a été stocker.;)

 

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bienvenue a toi ;)

donne nous l'année de ta voiture car gtl et saga sur la même voiture ça n'existe pas il y a une erreur.

regarde si tu a des étincelles au bout des bougies.

si oui tu as peut être ton carbu d'encrassé (si modèle avec carbu)  

pour la courroie de distri seule les diesel et gtx en ont

donne nous la ref de la plaque alu du moteur 

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Il s'agit en fait d'une GTR, il semblerait que l'embrayage soit bloqué.

Les roues ne tournent pas même au point mort.

Je vais me pencher sur la question.

Merci encore pour vos réponses.

Kenavo

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Les freins sont peut-être grippés, ce qui est probable après une immobilisation prolongée sous un hangar.

Ensuite, l'embrayage peut être coller mais celui-ci se décolle facilement.

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La bienvenue !

Je suis d'accord avec @Darwin17, faut pas juste essayer de faire tourner : la membrane de la pompe à essence est peut-être collée, le carbu certainement bouché, sans compter l'essence certainement évaporé pour faire une "mélasse" difficile à faire bouger, etc...

Si elle n'a pas été mise à l'arrêt avec des précautions particulières, il faut la démarrer avec des précautions/contrôles préalables. Notamment l'huile moteur, les bougies, l'allumage, le LDR...
Le mieux c'est de la transporter sur un plateau et de s'y prendre calmement chez toi...

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il y a une heure, kalagani a dit :

Hello,

moteur dans l'auto, comment t'y prends tu?

je ne sais pas comment il fait, mais moi je le laisse appuyé jusqu'à ce qu'il se décolle... jusqu'à maintenant ca a toujours fonctionné au bout d'une nuit à peu près...

 

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Tu mets une vitesse; t’appuies sur les 3 pédales à fond et tu essaie de démarrer 

:nosweat: ca pourrait marcher aussi...

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Il y a 18 heures, fv2a a dit :

Tu mets une vitesse; t’appuies sur les 3 pédales à fond et tu essaie de démarrer 

oui, je me rappelle que tu l'avais dit dans le sujet swap F2N-740 par F2N-7xy, F3N ou FxP faut juste 3 pieds :+)

j'ai trouvé cette photo sur LBC, annoncé "embrayage de super super gtx comme neuf"

w_embrayageGTX.jpg.0eb48b88c1a7407d5603243ad9919690.jpg

alors que j'y vois, aux traces laissées sur la partie lisse, un embrayage qui n'a pas travaillé depuis longtemps et qui justement devait être "collé" avant démontage...non?

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J'avais eu le problème sur la five. Ca se fait très bien. Le pied gauche sur l'embrayage et le frein. L'autre sur l'accélérateur.

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  • 10 mois après...

salut à tous,

Après une malheureuse sortie de route et un glissade au fossé, notre belle saga 40000kms au compteur et dans un état impecc à malheureusement fini sa course contre un arbre.

Pas de bobo, mais la voiture n'est pas réparable.

Je vais aller au garage la semaine prochaine, je ne suis pas mécano pour deux sous, mais je vais tenter de récupérer un partie de l'intérieur.

Je viens donc glaner vos conseils, pour savoir ce qui pourrait intéresser les membres du forum.

Je vais peut être garder les sièges avant si ils rentrent  dans la 4L, sinon le reste sera vendu pour pas grand chose ou donner de bon coeur, juste parce que j'ai pas envie que ça finisse à la broyeuse.

Pour info C'est une saga GTR de 1990.

Kenavo

Boris

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bonjjour boris   je suis bien desolé pour toi d'autant que comme toutes ces petites on les aime parce qu'elles nous rendent bien service pour nous apprendre la mecanique   l'illusion d'un temps d'etre un collectionneur 

mais rien de casser pour toi alors elle a fait aussi son job

je suis amateur aussi mais j'aime la mecanique auto.  il y a en aussi a vendre en ruine pas cher et de  2 TU PEUX EN REFAIRE une   

sinon vends les pieces il y a bcp de demande

bonne chance 

 

 

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Pas moyen d'avoir accès à la rubrique petites annonces alors je continue par ici.

Si ça intéresse du monde, je pensais sinon vendre le tout pour 300 euros.

L'intérieur est nickel, et le moteur à 40 000 d'origine. Ça a tapé à l'avant gauche.

La voiture a été remorqué à Lannion (22).

Elle doit partir avant le 2 janvier sinon c'est frais de gardiennage.

Donc si quelqu'un à un plateau et besoin de pièces.

 

 

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Il y a 1 heure, boris a dit :

 

Pas moyen d'avoir accès à la rubrique petites annonces alors je continue par ici.

 

Faut pas seulement être inscrit, il faut aussi participer... ;)

 

Bonne chance pour ta vente, si t'as fait une annonce LBC ou autre, nous pouvons la relayer dans la section correspondante...

 

 

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J'avoue pas mal galérer avec l'outil informatique, et j'essaie de passer un max de temps dans le jardin, d'où mon manque d'assiduité sur les forums en général, mais je comprends le principe, il faut que ça vive.

En attendant voici mon annonce LBC, j'ai pas non plus trouvé où la poster.

Merci et bonnes fêtes

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1543933463.htm/

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