Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 SL '89 De Isaku


Isaku
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes plusieurs "informaticiens" par ici : l'un n'empêche pas l'autre... ;)

 

Pour le carburant il vaut mieux éviter le E10 et s'en tenir au SP98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci à vous ! Je vais m'en tenir au SP98 alors, c'est l'ancien vendeur qui me disait n'y mettre que du SP95-E10, j'me dis qu'il a du donc bien usé les injecteurs non ? J'espère que ce n'est pas trop grave

 

Je viens de commander l'interrupteur de ventilateur avec prise ovale de marque FAE, un calorstat ( 86° donc ) de chez Vernet et du liquide de refroidissement Aisin -37, celui ci exactement ; https://www.oscaro.com/liquide-de-refroidissement-aisin-llc-90005-9422411-10138-p

 

J'ai bien choisi pour le coup ? Je vous tiendrai au courant de l'avancée du chantier ce sera ma première bataille dans la mécanique haha vu que je serai du côté d'Arras je vais essayer quand même d'avoir quelqu'un avec moi qui s'y connaît il y a possibilité qu'une connaissance qui refait des voitures vienne apparemment m'assister dans ma tâche ( pas très ardue pour vous mais qui me paraît être une montagne russe d'émotions tant je n'y connais rien et ait peur de casser quelque chose :gaa: ) 

 

Je vous tiendrait au courant ! :-)

il y a 13 minutes, Ermi a dit :

C'est normal que tu surconsommes en e10. Il ne faut surtout pas en mettre sur ta sl elle n'est pas prévue pour. C'est soit du 95 ou 98.

 

Ben pour moi c'est l'inverse c'est presque tout fait que mes super 5 ;)

A chacun son truc ! Et je ne disais pas que l'informatique et mécanique ne vont pas ensembles haha mais pour moi tout ça c'est très obscur même si au final le démontage / remontage reste dans la pratique plus ou moins similaire, sauf que là si quand tu remontes ton moteur il te reste une vis va falloir trouver d'où elle vient avant de finir avec un moteur Ikea en kit :D

Modifié par Isaku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ermi a dit :

Tu n'as pas d'injecteurs. C'est le carbu qui fait ce boulot ;)

Va vraiment falloir que j'arrête d'être un boulet sur des trucs comme ça :nosweat:

 

Je vais aller y mettre un peu d'essence bientôt, une fois que j'aurai à peu près calculée la consommation d'essence avec du 98 je pourrai régler le carbu avec la vis de richesse ? Ou pour consommer moins il faut un peu plus que ça ? ( Le compte tour / mesure de CO en sortie de pot etc )

 

Promis j'arrête de vous embêter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! J'ai regardé et j'ai cru comprendre qu'un réglage de la vis seule ne suffit pas à baisser la consommation haha tant pis pour ça je lâche de toutes façons je n'ai pas les appareils nécessaire au bon réglage d'un carbu si ce n'est que l'oreille :nosweat:

 

J'ai remarqué par contre depuis que je l'ai que quand je lâche la pédale d'accélérateur avant de débrayer pour rétrograder ou autre que ça fait comme un bruit de " souffle " qui redescend enfin je sais pas trop comment expliquer ça, comme le bruit d'un réacteur d'avion qui descend en régime ( sans être aussi fort comme bruit que celui d'un avion heureusement :gaa: ) je suppose que c'est normal ? Ça arrive seulement quand je décélère assez rapidement ( quand je lâche la pédale d'accélérateur par exemple rapidement en deuxième et première les autres vitesse ça le fait moins ), d'après ce que j'ai cru comprendre ce serait le boîtier de dépression qui attire de l'air à l'intérieur ( avec l'espèce de boule qui pend dans mon capot moteur qu'on peut voir sur la phtoo ) pour combler/"tirer" le starter et éviter de caler quelque chose comme ça, c'est bien ça ? Et donc c'est tout à fait normal ? J'essaie d'apprendre comme vous pouvez le voir haha je lis la RTA un peu mais qu'est-ce que c'est complexe parfois ! :laugh:

Modifié par Isaku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non t’es pas réglé assez riche et le moteur s’eteint.

Si la voiture passait la pollution fallait pas toucher. C’est pas le bon carbu, il est mis n’importe comment et je suppose qu’il est bien crasseux; donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Non t’es pas réglé assez riche et le moteur s’eteint.

Si la voiture passait la pollution fallait pas toucher. C’est pas le bon carbu, il est mis n’importe comment et je suppose qu’il est bien crasseux; donc...

Ah non mais je n'ai rien touché la de toutes façons justement c'était juste par renseignement si jamais 

 

J'ai vu la prise au domino et effectivement ça me travaille dans la tête, ça peut tenir malgré tout sans bousiller la caisse ? Car j'ai beau regarder sur le net je ne vois pas où trouver un carburateur en bon état étant donné que la pièce est en surface je suppose qu'elle n'est pas très dure à changer même pour un débutant mais la prise bidouillée me chiffonne, est-ce qu'elle le sera toujours pour le nouveau carbu ( câble coupé côté moteur ) ou est-ce que une fois ce " carbu " dégagé le câble sera nouveau ( câble bidouillé que du côté du carbu dégueu donc )

 

Et je ne sais même pas quel type de carbu il me faut j'ai vu des trucs double corps, solex 32 etc j'ai commencé à ne plus rien comprendre haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde sur ton carbu tu dois avoir une petite languette métallique avec la référence du carbu, cela doit être un Solex 32 bis normalement, tu peut en trouver sur LBC si le tiens est vraiment fichu mais ca se refait c'est pas trop compliqué mais il faut prendre son temps, il y a d'ailleurs un super tuto dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Isaku a dit :

Et je ne sais même pas quel type de carbu il me faut j'ai vu des trucs double corps, solex 32 etc j'ai commencé à ne plus rien comprendre haha

Prends une photo et montre nous, on pourra peut-être t'aider au moins à l'identifier, surtout si tu n'as plus la languette.

Sinon sur DIego Yourself t'as tous les modèles de carbu qui vont sur les super 5, en comparant avec le tien, tu devrais pouvoir le reconnaître... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, LePiaf a dit :

Regarde sur ton carbu tu dois avoir une petite languette métallique avec la référence du carbu, cela doit être un Solex 32 bis normalement, tu peut en trouver sur LBC si le tiens est vraiment fichu mais ca se refait c'est pas trop compliqué mais il faut prendre son temps, il y a d'ailleurs un super tuto dessus

 

il y a 16 minutes, Zorro_X a dit :

Prends une photo et montre nous, on pourra peut-être t'aider au moins à l'identifier, surtout si tu n'as plus la languette.

Sinon sur DIego Yourself t'as tous les modèles de carbu qui vont sur les super 5, en comparant avec le tien, tu devrais pouvoir le reconnaître... ;)

Je descend faire ça ! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Zorro_X a dit :

Prends une photo et montre nous, on pourra peut-être t'aider au moins à l'identifier, surtout si tu n'as plus la languette.

Sinon sur DIego Yourself t'as tous les modèles de carbu qui vont sur les super 5, en comparant avec le tien, tu devrais pouvoir le reconnaître... ;)

Bon, je suis descendu mais j'ai pas réussi à l'avoir bien en photo il fait trop noir dehors pour l'instant, déjà pour que tu voies mes connaissances, j'ai commencé à prendre en photo le faisceau d'allumage en me disant " bah c'est bizarre comme carbu ce truc " :nosweat:

 

Et c'est un peu le bordel sous le capot j'ai que ça en photo qui traîne ;

 

 

IMG_0667-min.JPG

IMG_0668-min.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien un 32Bis mais un REN 991 pas un REN 836 (y’a la poire de dépression qui pendouille).

 

Tu peux le garder; mais il faut:

- Supprimer l’étouffoir électrique s’il y est encore.

- Supprimer la poire de dépression et condamner le conduit.

 

Il faudrait aussi vérifier le retour d’essence au réservoir car tu as une sacré bidouille. Le plus simple serait de supprimer le « volume tampon » (qui correspond à la version de carbu qui est actuellement sur ta voiture) et de mettre le retour direct sur la pompe comme c’est prévu à l’origine.

 

Pour le domino le seul soucis c’est que le fil est tendu comme un string (et pas une « chaîne de caractères » hein!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halte à la misère sur cette auto!!!

 

Tu as le contacteur de ventilateur moteur qui n'est pas branché, il faut absolument que tu la remettes sinon tu vas griller ton joint de culasse.

 

Cette voiture a été bricolé par homer simpson ! il lui faut une grosse révision très rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cheurpe a dit :

Halte à la misère sur cette auto!!!

 

Tu as le contacteur de ventilateur moteur qui n'est pas branché, il faut absolument que tu la remettes sinon tu vas griller ton joint de culasse.

 

Cette voiture a été bricolé par homer simpson ! il lui faut une grosse révision très rapidement!

:onlitpastout:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage avec filtre retourné et degazeur c'est normal ?

Le 21/02/2018 à 21:43, fv2a a dit :

Il a bien un 32Bis mais un REN 991 pas un REN 836 (y’a la poire de dépression qui pendouille

Je serais curieux de savoir le code moteur parce sue vois bien traîner le swap par un c1e post 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Zorro_X a dit :

par contre je n'ai pas bien saisi d'où tu tiens l'info à propos de son modèle de carbu greffé @fv2a ? :hein:

@Ermi a donné la réponse.

 

Faut voir les premières photos postées.

C’est un carbu AM91-92 avec sa « poire »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fv2a / @Ermi / @LePiaf / @Zorro_X

 

Coucou tout le monde, alors j'ai reçu mes pièces tout à l'heure!

 

J'ai démonté la durite supérieure et changé le calorstat, ensuite l'interrupteur de ventilateur 

 

Je ne savais pas qu'en enlevant l'interrupteur le liquide coulerait! Soit, je devais vidanger donc bon, j'ai laissé couler au max en levant le vase d'expansion pareille après avoir enlevée la durite inférieure 

 

Ensuite ça n'a plus coulé, j'ai donc remis l'interrupteur, je l'ai reconnecté et j'ai remis ( non sans mal ) la durite inférieur dont le collier est à peine serré car je n'arrive pas à y accéder convenablement

 

J'ai ensuite rempli le vase jusqu'au max, enlevé les 3 vis de purge, j'ai démarré le moteur à 1/4 du starter ( moment de panique pour moi ) puis j'ai levé le vase qui s'est vidé vitesse grand V, rien ne sortait des vis et je ne pouvais pas remettre du liquide à temps j'ai donc coupé le moteur, re rempli le vase ( plus haut que le max ), j'ai redémarré et relevé le vase, un filet a commencé à sortir d'un des durites ( jaune, alors que mon liquide est bleu, je suppose que vu la quantité sortie des durites quand ça a coulé ( 2l à peine ) je n'avais pas tout vidangé, soit ), j'ai attendu que ça fasse un filet de liquide sans " pet d'air ", mais à peine le liquide a commencé couler de la vis de purge que le moteur s'est mit à fumer !! J'ai paniqué sur le coup et ai coupé le moteur.

 

Je suppose que c'est le liquide qui a coulé sur le moteur qui a chauffé et a commencé à fumer c'est bien ça rassurez moi ? Ensuite j'ai levé le vase et ça s'est mit à couler de la durite avec le calorstat + la dernière durite, j'ai remis les deux vis de purge donc

 

Le moteur s'est remis à fumer ( éteint ) quand le liquide a commencé à sortir de l'autre durite et a coulé sur le moteur ce qui renforce mon hypothèse plus haut que ce n'est pas mon moteur directement qui a fumé mais le liquide qui a coulé dessus qui a commencé à s'évaporer avec la chaleur du bloc

 

Je tente de redémarrer ou j'attend un peu que le liquide qu'il y a sur le moteur sèche ? Sachant que tout ça est arrivé il y a à peu près 20 minutes, désolé de vous déranger à nouveau avec ça mais j'ai peur d'avoir mal fait, si au moins les pièces sont changées, même si c'est mal vidangé au moins que le liquide soit bien remplit me va

 

Merci à vous et bonne journée :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La purge se fait moteur arrêté par gravité.

 

Par contre tu aurais dû vidanger la totalité du circuit parce que ton liquide va se resalir dans 30km.

 

Donc tu rempli le vase; tu lève et tu ouvre les purges. Quand elles coulent, tu les ferme les unes après les autres.

Quand tout est fermé tu remet le vase à sa place et tu démarre. Ça va un peu fumer autour du moteur car le liquide qui a coulé va s’evaporer.

 

Ensuite tu attends que le ventilateur se déclenche et tu fais 2 cycles déclenchements arrêt pour voir si elle régule sans surchauffer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec fv2a

Question fumée, tu peux la laisser s'évaporer sous la chaleur du moteur, évite juste de trop la respirer : ce n'est pas très bon pour la santé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bidon de 5 litres tu dois l'avoir bien du l'entamer normalement, comme l'as dit fv2a une purge se fait moteur eteint et commande de chauffage tourner a fond sur chaud pour vidanger egalement le radiateur de chauffage de l'habitacle.

 

C'est normal que ca fume ? oui si le liquide a couler des vis de purge et tu devrais avoir un leger depot blanchâtre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, LePiaf a dit :

commande de chauffage tourner a fond sur chaud pour vidanger egalement le radiateur de chauffage de l'habitacle.

Euh non c'est juste de l'air qui passe à travers le radiateur. Ouvrir la commande à fond fera juste bouger le volet rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bonne vidange j'ai le père de ma copine qui touche la mécanique et qui revient la semaine prochaine pour m'aider à purger le circuit donc comme j'ai eu du mal à tout faire, par peur de refaire une connerie je vais attendre qu'il rentre tant pis si le liquide se resalit, je rechangerai le liquide encore

 

Pour ce qui est de l'utilisation du liquide j'ai utilisé à peu près 3L de mon bidon ( le vase est actuellement fermé et rempli au max )

 

Le moteur était éteint quand j'ai vidangé le tout

 

AH ! Je savais que j'avais oublié une étape, le ventilateur chauffage à fond sur chaud !

 

Donc j'y retourne, je démarre chauffage à fond au plus chaud, je lève mon vase et j'attend que le ventilateur moteur s'enclenche c'est bien ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Isaku a dit :

 

AH ! Je savais que j'avais oublié une étape, le ventilateur chauffage à fond sur chaud

Non ça cela ne sert à rien.

 

il y a 5 minutes, Isaku a dit :

le vase est actuellement fermé et rempli au max )

 

Au max au répère ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.