Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 SL '89 De Isaku


Isaku
 Partager

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Isaku a dit :

Ah autant que ça ? Je pensais qu'il en fallait pour protéger mes soupapes au temps pour moi haha 

Oui nos sup tournent très bien sans.

 

Quand au carbu c'est bien un 32bis avec la membrane de de pression pour le volet de starter. Il a aussi la sortie pour le degazage à ne surtout pas boucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/15/2018 à 18:31, Ermi a dit :

Oui nos sup tournent très bien sans.

 

Quand au carbu c'est bien un 32bis avec la membrane de de pression pour le volet de starter. Il a aussi la sortie pour le degazage à ne surtout pas boucher.

D'accord merci à toi alors ! :)

 

Mes deux pneus avant neufs, j'ai été changé les arrières ( mon arrière gauche se dégonflait petit à petit ) donc ça c'est fait. Sur la route du retour sur l'autoroute j'ai eu du mal à accélérer subitement, et ça s'est mit à puer le " caoutchouc " brûlé je me suis arrêté à la première sortie ( en ayant du mal à freiner ), je vais sentir ; bingo, mon frein avant gauche qui pue la chauffe

 

J'ai démonté la roue, le disque présente quelques traces bleues sans + mais bon, j'ai du pomper la pédale en redémarrant 15min plus tard ( qui était devenue toute molle et freinait mal au début ) elle s'est redurcie et s'est mise à freiner à peu près normalement et après plus de soucis, je viens de rentrer. Le piston se serait-il grippé pendant un coup de frein à haute vitesse ? Je ne comprend pas, tout allait enfin bien et ça repart de plus belle 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’étrier est grippé et mort.

 

T’as plus qu’a investir dans une paire d’etrier; de flexibles de freins et 500ml de liquide.

 

Apres ta consommation va baisser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ah mais c'est pas vrai si j'avais su j'aurais attendu pour mes pneus arrière ( qui étaient encore en très bon état mais vu que l'un se dégonflait sur le mois petit à petit je préférais les changer pour être tranquille ), j'aurais pris mes étriers à la place, obligé de changer les deux ou un seul ? Car la je peux carrément pas changer les deux pour le moment :snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Isaku a dit :

qui étaient encore en très bon état mais vu que l'un se dégonflait sur le mois petit à petit je préférais les changer pour être tranquille )

Tu changes tes pneus parce qu'ils se dégonfler?

Il aurait fallu vérifier qu'il n'y avait pas de fuite tout simplent :hein:

 

Un étrier sur eBay c'est 50e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux c’est mieux.

Si tu monte d’en l’occaz’ Met des Girling (qui grippent pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ermi a dit :

Tu changes tes pneus parce qu'ils se dégonfler?

Il aurait fallu vérifier qu'il n'y avait pas de fuite tout simplent :hein:

 

Un étrier sur eBay c'est 50e.

J'avais demandé chez Feuvert on m'a dit que c'était peut être un défaut du pneu et qu'il valait mieux le changer pour éviter qu'il éclate pendant que je roule donc bon :/ 

 

il y a 10 minutes, fv2a a dit :

Les deux c’est mieux.

Si tu monte d’en l’occaz’ Met des Girling (qui grippent pas)

Je changerai le premier du coup et le deuxième par la suite, je ne pourrai pas mettre des Girling par contre vu que je ne vais en changer qu'un pour l'instant et que je suis en bendix, ça m'emmerde ça tombe pas du tout au bon moment surtout juste après mes pneus quoi, mais vraiment juste après quand même ça fout les boules ! Tout allait enfin bien, m'enfin ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Isaku a dit :

J'avais demandé chez Feuvert

...

Les 3 quarts du temps c'est juste la valve qui fuit ou un défaut de la jante. Ça leur aurait pris 5 min la roue dans la bassine pour voir d'où ça venait.

Mais bon ça rapporte plus de faire changer 2 pneus que de vérifier une jante ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en ai une paire pas encore démontée de Girling.

Par contre faut aller vite, je dépose, j’envoie, tu repose tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Isaku a dit :

J'avais demandé chez Feuvert on m'a dit que c'était peut être un défaut du pneu et qu'il valait mieux le changer pour éviter qu'il éclate pendant que je roule

Voui...voui...voui...  et tu y as cru ?

 

Misère. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mathusalem a dit :

Voui...voui...voui...  et tu y as cru ?

 

Misère. 

Disons que je ne suis pas déjà très avancé en mécanique j'apprend sur le tas, mais alors en pneumatique :nosweat:

 

Après au moins c'est fait au cas ou sait on jamais, mais bon.. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Mathusalem a dit :

Voui...voui...voui...  et tu y as cru ?

 

Misère. 

Ben disons qu'ils voient très vite quand qqun ne s'y connait pas et ils en profitent...

Des fois faut voir le coeur accroché pour ne rien dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ermi a dit :

Ben disons qu'ils voient très vite quand qqun ne s'y connait pas et ils en profitent...

Des fois faut voir le coeur accroché pour ne rien dire ?

Pourquoi ne rien dire? la dernière fois, je l'ai ouverte... Ils étaient en train d'arnaquer une grand mère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois c'est à se demander s'ils font exprès ou si c'est parcequ'ils ne savent pas eux-mêmes... dans tous les cas, ce n'est pas dans un centre auto qu'il faut aller chercher un diagnostique fiable. Il vaut mieux aller chez un concessionnaire ou grand garage où il y a des vrais experts expérimentés. Souvent le diagnostique/devis sont gratuits, alors pourquoi s'en priver ! ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Pourquoi ne rien dire? la dernière fois, je l'ai ouverte... Ils étaient en train d'arnaquer une grand mère!

Ça dépend de ce que les gens décident aussi.

Après souvent les gens préfèrent écouter le "pro" plutôt que le client qui se trouve derrière...

il y a 8 minutes, Zorro_X a dit :

Il vaut mieux aller chez un concessionnaire ou grand garage où il y a des vrais experts expérimentés

Ça dépend desquels et surtout de la voiture que tu leur amènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les freins ne me posent plus de soucis pour l'instant si ce n'est que j'ai l'impression qu'ils soient " moyen " mais je me demande si ce n'est pas la chaleur qui fait ça 

 

Par contre hier j'ai changé le support de filtre à air ( avec le joint en dessous qui " l'accroche " au carbu ) et j'ai l'impression que depuis ça la voiture fait un bruit de rallye ( seulement quand je suis pied planché ) :nosweat:

 

Enfin elle fait le bruit tout court mais je ne sais pas si c'est depuis ça, m'enfin. Je ne met plus trop le pied au plancher du coup quand j'ai besoin d'accélérer tant pis je prend mon temps tant que je ne sais pas ce qui provoque son bruit, avec un ami on a tenté de le localier et ce n'est clairement pas mon pot, capot ouvert ça vient du moteur / autour du moteur, cette caisse a une âme, et une démoniaque je n'arrive plus à la comprendre :gaa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins il y a plusieurs choses à respecter.

Les plaquettes avant montage il faut les poncer au gros grain pour une meilleure accroche.

Les disques sont à dégraisser après le montage.

Et enfin il faut un temps de rodage pour les freins où il ne faut pas faire de gros freinages pendant environ 500 km pour éviter que le glaçage des freins. Après rodage en théorie ça devrait mieux freiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ermi a dit :

Pour les freins il y a plusieurs choses à respecter.

Les plaquettes avant montage il faut les poncer au gros grain pour une meilleure accroche.

Les disques sont à dégraisser après le montage.

Et enfin il faut un temps de rodage pour les freins où il ne faut pas faire de gros freinages pendant environ 500 km pour éviter que le glaçage des freins. Après rodage en théorie ça devrait mieux freiner.

Ah, pas au courant qu'il fallait poncer les plaquettes, je savais qu'on pouvait le faire pour éviter le sifflement des freins du rodage mais pas pour qu'ils accrochent mieux !

 

Mais j'ai dégraissé avant montage, il faut ré-enlever le disque et dégraisser à nouveau ? 

 

Après oui j'étais au courant pour les 500km pour éviter le glaçage, je verrai bien sous peu ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Darwin17 a dit :

Bonjour, ne pas oublier, comme c'est souvent le cas, de graisser les coulisseaux avec de la graisse cuivrée ou équivalente !

Ya des coulisseaux sur montage bendix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ermi a dit :

Ya des coulisseaux sur montage bendix?

c’est eux qui prennent du jeu et grippent.

 

Pour les plaquettes, si le disque est bleu c’est que l’etrier Est totalement mort, mais maintenant aussi le disque et les plaquettes (raison pour laquelle ça freine moins fort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fv2a a dit :

c’est eux qui prennent du jeu et grippent.

 

Pour les plaquettes, si le disque est bleu c’est que l’etrier Est totalement mort, mais maintenant aussi le disque et les plaquettes (raison pour laquelle ça freine moins fort)

Le jour où ça a senti le brûlé, j'avais démonté du soir et le disque avait une légère trace bleue au niveau du tour du moyeu mais pas de grosses traces sinon, le disque était neuf d'ailleurs et je vois une grosse rayure qui fait le tour ça m'a un peu saoulé car je vais devoir rechanger de disque sous peu du coup je pense, voilà une photo ;

 

 

IMG_1091-min.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre quelqu'un aurait une piste de quelque chose à checker pour le soudain bruit de rallye ? J'avais pensé à la durite d'air vu que je viens de changer le support de filtre à air et que j'ai un peu tiré sur la durite parfois ( en la serrant avec le collier qui glissait autour, opération très frustrante :gaa: ) donc je vais voir si j'ai pas du scotch gris ( celui avec les filets ) pour entourer la durite avec et voir si le bruit de GTX s’atténue sur ma petite SL haha

 

Le tuyau d’échappement est neuf au passage, le silencieux et autre non mais pas en mauvais état d'après le mec qui avait soulevé la voiture au pont en changeant mes roues arrières ( d'ailleurs d'après lui la voiture serait en plutôt bon état, dur à croire en voyant le contrôle technique parlant de corrosion multiple mais s'il le dit, doit y avoir une raison, sûrement de la rouille pas trop méchante qui peut se rattraper soi même )

 

Dans tous les cas j'avais ouvert mon capot et le bruit vient clairement du moteur / autour du moteur, mais j'ai beau chercher je ne trouve pas, puis je vais pas m'amuser à écraser l'accélérateur avec mon ami pendant des heures voiture à l'arrêt pour faire ce fameux bruit et le repérer, j'vais déglinguer mon moteur à faire ça je pense :ph34r:

 

Par ailleurs, avant hier soir le ventilo s'est déclenché alors qu'il faisait relativement doux ( 19° je pense ) et que j'ai roulé sans interruption ( en conduisant de façon très souple en plus ) et où je n'ai mangé que des feu vert, le temps de faire un créneau il s'est déclenché, hier en rentrant malgré la chaleur horrible et les quelques ralentissements soudain / feux rouges le ventilo n'a pas déclenché, mes durites reste molle et pas de bulle dans le vase quand je l'ouvre à froid moteur en route, donc je ne pense pas que la chauffe s'expliquerait par un JDC qui commence à claquer, je me demande donc si cette chauffe est juste due aux températures actuelles ou si il y a rapport avec ce bruit soudain de rallye ( apparu depuis que j'ai changé le support de filtre à air avec le joint qui l'accroche au carbu, joint que je n'avais plus sur mon ancien support, donc je ne sais pas si la voiture faisait ce bruit d'origine avec une bonne prise d'air sur le carbu vu qu'il est censé y avoir un joint, ou non ) 

 

Si l'un d'entre vous a une piste, c'est avec plaisir que je prend, histoire de pouvoir regarder avant de voir ça avec mon beau papa bientôt :) 

 

Merci à vous et bonne journée en ces jours chauds et ensoleillés ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce que t'appelle bruit de rallye c'est un sifflement quand tu accélère capot ouvert et que ça "grogne" quand tu roules c'est que tu as une prise d'air entre ta boîte à air et le carbu. Ça fait le même bruit quand tu fait tourner ton moteur avec la boîte à air enlevée ou ouverte. Ça peut être sympa par moment! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.