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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 SL '89 De Isaku


Isaku
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Messages recommandés

Sauf contre-indication des spécialistes, j'ai vu ça je me suis dit ça peut t'intéresser.

Attends peut être des avis avant de te lancer.

https://www.leboncoin.fr/vi/870300263.htm

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Il y a 2 heures, GBFIAlex a dit :

Si ce que t'appelle bruit de rallye c'est un sifflement quand tu accélère capot ouvert et que ça "grogne" quand tu roules c'est que tu as une prise d'air entre ta boîte à air et le carbu. Ça fait le même bruit quand tu fait tourner ton moteur avec la boîte à air enlevée ou ouverte. Ça peut être sympa par moment! :D

Pas le sifflement ( très joli d'ailleurs j'ai adoré quand y avait plus le support de filtre à air haha ) mais plus le grognement oui, et j'ai regardé sur le nouveau support le dessus ne se déclipse pas pour changer le filtre à air je ne sais pas comment l'ouvrir d'ailleurs, mai il est légèrement ouvert sur un endroit ( quelques millimètres ) ce serait ça donc ? :) 

 

Car ça coïncide avec le jour où j'ai changé le support justement et le joint qui le relie au carbu ( au cas ou je le rappelle le support est un officiel Renault que j'ai été acheté au magasin officiel de pièces ) 

il y a 6 minutes, jahmarley04 a dit :

Sauf contre-indication des spécialistes, j'ai vu ça je me suis dit ça peut t'intéresser.

Attends peut être des avis avant de te lancer.

https://www.leboncoin.fr/vi/870300263.htm

Je pense préférer ceux de @fv2a tout de même sauf s'il me l'indique lui aussi de prendre ceux là, merci à toi en tous cas ! :) 

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il y a 51 minutes, Isaku a dit :

 

Je pense préférer ceux de @fv2a tout de même sauf s'il me l'indique lui aussi de prendre ceux là, merci à toi en tous cas ! :) 

Tu as bien raison, c'est pour ça que j'ai indiqué d'attendre des avis

il y a 2 minutes, GBFIAlex a dit :

Effectivement le bruit peut venir de la oui. Par contre c'est étonnant que tu puisse pas l'ouvrir! :huh: T'as peut-être raté un truc... À voir quoi!

Je pense qu'il y a des filtres à air qui ne s'ouvre pas. Le mien je ne peux pas l'ouvrir non plus, il faut changer le bloc complet.

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Oui sur certaines versions c'est un bloc complet. Au cas où j'en ai un complet neuf si ça intéresse qqun. Il est encore dans sa boîte jamais monté.

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il y a 7 minutes, Ermi a dit :

Oui sur certaines versions c'est un bloc complet. Au cas où j'en ai un complet neuf si ça intéresse qqun. Il est encore dans sa boîte jamais monté.

Moi ça m'intéresse, si ça peux te débarrasser et je vais devoir le changer aussi. Passe en MP pour les modalités si tu veux.

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il y a 23 minutes, jahmarley04 a dit :

Je pense qu'il y a des filtres à air qui ne s'ouvre pas. Le mien je ne peux pas l'ouvrir non plus, il faut changer le bloc complet.

Je savais pas ! Merci de me l'apprendre en tout cas!

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Bonjour tout le monde !

 

Plus de problèmes pour l'instant avec ma tire si ce n'est que la dernière fois un doute m'était venu, que j'ai confirmé en répétant la même connerie : je peux débrayer mes vitesses et même en embrayer sans appuyer la pédale d'embrayage ! :ouch:

 

En devant faire un gros freinage en sortie d'autoroute, et grâce à un très cher automobiliste qui tenait impérativement à sortir de la route en passant sur le zébra, j'ai du freiner comme un bourrin ( puisqu'il a pilé aussi du coup juste sous mon nez après avoir coupé le zébra ) et dans la panique en tournant mon volant pour l'esquiver et en voulant débrayer + freiner etc j'ai enlevé ma vitesse sans appuyer la pédale d'embrayage sans même un craquement ! J'ai retenté par la suite à faible allure et le constat est le même : je peux enlever mes vitesse sans appuyer la pédale d'embrayage, j'ai pu passer la 2 et la 3 sans appuyer la pédale, même la 4 sans soucis, rétrograder par contre là, ça craque, pour autant j'ai toujours un point de patinage correct et mes vitesse " accrochent " bien, je ne comprend pas trop, mon embrayage est donc mort ? ( J'ai énormément de jeu aussi quand une vitesse est enclenchée, je peux bouger le pommeau dans tous les sens ) 

 

Cette voiture finira par me coûter + qu'une neuve je pense :nosweat:

 

EDIT: Alors, petit édit, j'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire sur beaucoup de voitures surtout anciennes à une certaine vitesse / certain régime moteur et que ce n'était pas spécialement grave, mais qu'il fallait éviter pour ne pas défoncer le moteur / embrayage, correct ? 

Modifié par Isaku
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Tu peux débrayer et embrayer sans utiliser l'embrayage quand tu veux, tu vas juste pourrir ta boîte de vitesses !

Si tu le fais au bon régime (boîte de vitesses qui tourne à la même vitesse que ton moteur) ca ne craquera pas et ca n'abîmera pas ta boîte. Si tu le fais au mauvais régime, ca va "craquer", ce qui veut dire que des dents des engrenages internes à ta boîte frottent sans s'emboîter : tu peux aller jusqu'à arracher des dents à tes engrenages, tordre des axes ou tout peter comme un vieux reveil-matin que tu jettes par terre...

A toi de voir...

 

Pour le jeu au niveau du levier, c'est soit normal, soit t'as le guide au niveau de la boîte qui a pris du jeu ou qui a pété : c'est une petite "capsule" en plastique où se loge une tige qui se termine par une boule. Ca sert d'axe pour la commande de la fourchette interne qui fait le changement de vitesses lorsque tu bouges ton levier. La plupart du temps ca vient de là et c'est assez simple à changer/réparer.

 

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Tu fais ce qu'on appelle un passage de vitesse à la volée. C'est pas recommandé, sauf si c'est parfaitement fait!

Si tu cherche à gagner en confort de conduite et à soulager ta boîte, apprend plutôt à faire un (faux) double debreyage, voir le technique du talon pointe qui sont toute le deux utiles au quotidien ;)

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Lorsque je conduisais au quotidien un Trafic, je passais les vitesses comme ça. Si tu trouves la bonne Plage d’enlevee Et de remise des vitesses ça se passe très bien et sans douleur pour la mécanique.

 

Par contre si tu te gaufres trop souvent...

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Ah oui donc c'est vraiment tout à fait normal je me suis mis à paniquer ( encore ) pour rien :nosweat:

 

Par contre je suis tombé sur ça sur un forum en traînant un peu sur le net à propos des boîtes de vitesse :

 

" Sinon une autre expérience amusante du petit mécanicien en boite, tu te mets dans une descente, à l'arret tu débrayes et enclenches la marche arrière, puis tout en tenant débrayé tu relaches les freins et tu laisses la voiture partir dans la descente. Arrivé à une certaine vitesse tu accélères à fond et tu laches l'embrayage. à rebrousse poil :D "

 

C'est quoi encore que cette histoire ? :gaa:
 

Un mec avait répondu " Ce ne serait pas pour démarrer le moteur à l'envers ? " et un autre mec qui parle de se retrouver avec 5 vitesses en marche arrière et une en marche avant, véridique ou pas ? Mais qui parlait aussi de refoulement de je ne sais plus trop quoi, les gaz d'échappement qui remontent vers le moteur et viennent démonter le filtre à air etc + la compression qui se fait à l'envers et donc très mal 

 

Mais en tous cas même si c'est faux punaise, j'ai rarement autant ri en imaginant une scène ! Il y avait un gars aussi qui disait être resté en marche arrière justement dans une pente avec une Twingo première gen ( en descendant vers l'avant ) embrayage enfoncé avec la voiture qui faisait un bruit de marche arrière en allant en avant à cause de ça, enfin quelque chose comme ça quoi.. :nosweat:

Modifié par Isaku
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Il y a 20 heures, Zorro_X a dit :

Tu peux débrayer et embrayer sans utiliser l'embrayage quand tu veux, tu vas juste pourrir ta boîte de vitesses !

Si tu le fais au bon régime (boîte de vitesses qui tourne à la même vitesse que ton moteur) ca ne craquera pas et ca n'abîmera pas ta boîte. Si tu le fais au mauvais régime, ca va "craquer", ce qui veut dire que des dents des engrenages internes à ta boîte frottent sans s'emboîter : tu peux aller jusqu'à arracher des dents à tes engrenages, tordre des axes ou tout peter comme un vieux reveil-matin que tu jettes par terre...

A toi de voir...

 

Pour le jeu au niveau du levier, c'est soit normal, soit t'as le guide au niveau de la boîte qui a pris du jeu ou qui a pété : c'est une petite "capsule" en plastique où se loge une tige qui se termine par une boule. Ca sert d'axe pour la commande de la fourchette interne qui fait le changement de vitesses lorsque tu bouges ton levier. La plupart du temps ca vient de là et c'est assez simple à changer/réparer.

 

Je verrai ça avec beau papa car démonter ce truc est horrible apparemment même si les pièces sont bidons à changer ( comme changer une fourchette ou autre c'est apparemment immonde de ce que j'ai cru entendre autour de moi )

 

Sinon, je pense finir par acheter une autre Super 5, en meilleur état, dans une fourchette de prix de 800/1000€ maxi, la mienne finira donneuse puis à la casse je pense, je voulais la restaurer et était prêt à tout mettre en oeuvre pour, sans mentir !

 

Mais quand je vois déjà le temps ( que je n'ai pas spécialement ) que je lui accorde pour en prendre un maximum soin et ne pas la faire souffrir à chaque fois qu'elle démarre, pour qu'au final chaque semaine il se passe quelque chose d'autres, ça commence à me fatiguer un peu.. :/

 

Alors je pense repartir sur une autre base saine d'ici quelques mois voire moins, et me servir de ma première comme donneuse donc, je vous donnerait des nouvelles par rapport à ça si jamais quelqu'un voudrait des pièces que je ne récupérerai pas ( comme le moteur ), par contre alternateur et les quatre roues y passent, ça ça part avec papa :gaa:

 

Mais je l'apprécie ma titine, elle aura tenu un sacré coup quand même cette pauvre Sup, tyrannisée par ses anciens proprios, même si je ne fais que retarder l'inévitable, elle souffle un peu depuis que je l'ai entre mes mains tout de même je pense. 

 

Je ne pense pas garder le carbu non plus, j'aimerais trouver un modèle de Sup sans l'injection d'ailleurs, je n'ai pas confiance envers les injecteurs, je n'ai jamais eu confiance envers les injecteurs, vu le prix de revient au changement en garage et la défaillance de ceux ci arrivé un certains kilométrage, je n'en veux pas, si vous avez des arguments contre mon avis n'hésitez pas si ça peut m'apprendre d'autres choses, mais avoir des injecteurs surtout dans une voiture aussi ancienne me ferait psychoter chaque matin que ceux ci me lâchent je pense.. :D

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Ton idée n'est pas mauvaise. Le problème de l'injection, c'est que c'est des super 5 bas de gamme. Pourquoi pas en profiter pour prendre une gtr/s, voir gtx. Au moins, tu as un truc bien équipé, confortable et dans lequel, tu peux tailler la route sans soucis. Il faut savoir qu'un carbu, une fois qu'il est réglé, on n'y touche pas normalement, et ça ne se dérègle que très rarement. Les super 5 injections ont souvent un problème de prise d'air, qui implique le changement de tous les joints. Quoi qu'on puisse en penser, les injections ne sont pas forcements les plus fiables ;) 

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il y a 15 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Ton idée n'est pas mauvaise. Le problème de l'injection, c'est que c'est des super 5 bas de gamme. Pourquoi pas en profiter pour prendre une gtr/s, voir gtx. Au moins, tu as un truc bien équipé, confortable et dans lequel, tu peux tailler la route sans soucis. Il faut savoir qu'un carbu, une fois qu'il est réglé, on n'y touche pas normalement, et ça ne se dérègle que très rarement. Les super 5 injections ont souvent un problème de prise d'air, qui implique le changement de tous les joints. Quoi qu'on puisse en penser, les injections ne sont pas forcements les plus fiables ;) 

J'aimerais trouver une GTR/S/X justement haha, dans l'idéal une jolie GTX, pour ça bien sûr je suis prêt à lâcher un peu plus que 800/1000€ forcément haha, mais j'aimerais en avoir une justement. J'ai toujours adoré le contraste entre design classique de voiture, et accélération à en faire pâlir le mec d'à côté au feu rouge qui te regarde bizarre dans sa Clio 4.. :gaa:

 

Qui plus est, comme mentionné quelques fois, je suis fan des voitures anciennes, plus particulièrement des Clio 1, surtout les Phases 1 ( oui c'est bizarre mais j'assume haha ), mais quand je suis tombé sur la Super 5 sur LBC il y a quelques mois, je ne sais pas, je lui ai trouvé " un truc " haha, c'est un peu bizarre mais c'est ce qu'il s'est en gros passé pour moi haha. J'ai commencé à regarder des photos sur le net de Super 5 en bon état, et comme à ce moment je pensais faire " une bonne affaire " ( HAHAHA ) je me suis dit : " il me la faut ", je voulais vraiment cette voiture pour la restaurer de moi même dans son état d'origine avec mes seules connaissances basique de vidange / changement de filtres :gaa:

 

C'est pour cela que je vous avoue finir par déprimer un peu avec celle ci même.. elle représentait pour moi + qu'une simple " jolie Super 5 ", et autre chose encore que ma première voiture ( je pense que c'est quelque chose dans une vie quand même sa première voiture haha ), ça me chagrine de devoir finir par " l'abandonner " mais ça me fait presque mal au coeur de m'en servir, je suis assez bizarre avec ça mais j'agis comme si elle avait son âme ma Rose ( c'est son nom ) et j'ai envie de la laisser reposer tranquillement au lieu de m'acharner dessus inutilement je pense :)

 

J'en ai la larme à l'oeil de l'imaginer roues en moins et quelques pièces ( données ) en moins, dans son cimetière de métaux.. :nosweat:

 

M'enfin ! Je guette les annonces sur le forum et sur le net ( pas que LBC ) après une GTX en bon état mécanique, pour ce qui est de l'esthétique ce ne sera toujours " que ça " à reprendre sur la voiture, donc bon :D 

EDIT: Sinon pour ceux que ça intéresse, l'une des voiture qui me fait vraiment baver est la DS 23 Pallas en noir, avec les banquettes et l'intérieur couleur crème :langue:

Ce serait LA classe pour moi de rouler là dedans au moins une fois haha, à voir ici pour ceux qui n'ont pas trop envie de chercher après : https://www.classicargarage.com/archives/citroen-ds-23-pallas-1973.1903

Modifié par Isaku
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Il faut par contre savoir qu'une gtx te coûtera plus cher en assurance, et ça reste une voiture assez puissante, p'tet pas le top pour un jeune permis (le mec qui dit ça, il a 16 ans :ph34r::ki:.
De plus, le bloc F2N est assez sensible a niveau de la carburation, il a une courroie de distrib... Fin, c'est un bloc qui coûte plus cher qu'un cléon, c'est évident. 
J'pense que pour avoir pas mal de reprise sans trop se ruiner, tu pourrais trouver plutôt une gts, ph2 saga (équipement bien supérieur). Après, ce n'est que mon avis ;) 

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il y a 1 minute, TheSuper5Saga a dit :

Il faut par contre savoir qu'une gtx te coûtera plus cher en assurance, et ça reste une voiture assez puissante, p'tet pas le top pour un jeune permis (le mec qui dit ça, il a 16 ans :ph34r::ki:.
De plus, le bloc F2N est assez sensible a niveau de la carburation, il a une courroie de distrib... Fin, c'est un bloc qui coûte plus cher qu'un cléon, c'est évident. 
J'pense que pour avoir pas mal de reprise sans trop se ruiner, tu pourrais trouver plutôt une gts, ph2 saga (équipement bien supérieur). Après, ce n'est que mon avis ;) 

Ah mince, voilà des détails que j'ignorais ! Pour ce qui est de l'assurance, je paye déjà 72€ par mois en tiers maxi ( + pack avec véhicule de prêt à 5€ en + par mois ) chez Direct Assurance, je trouve ça exorbitant d'ailleurs même pour un tiers maxi avec le pack en + pour une SL de 45ch datant de 1989. Mon ami avec sa Clio 1 Ph 1 de 60 chevaux et des paie 39€ par mois en tiers et en jeune conducteur, c'est pô juste :gaa:

 

A moins d'en trouver une de GTX assez " vieille " pour la mettre en assurance collection ? Car pour 90ch ils abusent quand même, une amie avec sa 206+ de 95ch paye pas non plus ce prix en jeune conducteur quoi haha, m'enfin ! Merci à toi en tous cas ! :) 

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Faut pas exagérer, une GTX va coûter légèrement plus chère, mais si tu prends le tiers payant (inutile de faire plus), t'en as pour presque pareil qu'une 1.1L. Faut pas se stresser pour ca.

Par contre, prendre une nouvelle sup' juste parce que la tienne te donne un peu de fil à retordre ne me semble pas être une bonne solution : tout ce que t'auras déjà réparé sur la tienne actuellement ne sera plus à réparer. Dans la nouvelle tu devras simplement recommencer car même si elle aura "l'air saine", tu ne sais jamais vraiment à quel point...

 

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il y a 3 minutes, Zorro_X a dit :

Faut pas exagérer, une GTX va coûter légèrement plus chère, mais si tu prends le tiers payant (inutile de faire plus), t'en as pour presque pareil qu'une 1.1L. Faut pas se stresser pour ca.

Par contre, prendre une nouvelle sup' juste parce que la tienne te donne un peu de fil à retordre ne me semble pas être une bonne solution : tout ce que t'auras déjà réparé sur la tienne actuellement ne sera plus à réparer. Dans la nouvelle tu devras simplement recommencer car même si elle aura "l'air saine", tu ne sais jamais vraiment à quel point...

 

Pour avoir fait la comparaison, a la MAIF qui ne sont pas super chers, j'avais 75€ d'économisé par ans entre une gts 6cv et une gtx. 

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il y a 1 minute, TheSuper5Saga a dit :

Pour avoir fait la comparaison, a la MAIF qui ne sont pas super chers, j'avais 75€ d'économisé par ans entre une gts 6cv et une gtx. 

ok, mais sur combien au total ?

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il y a 8 minutes, Isaku a dit :

Ah mince, voilà des détails que j'ignorais ! Pour ce qui est de l'assurance, je paye déjà 72€ par mois en tiers maxi ( + pack avec véhicule de prêt à 5€ en + par mois ) chez Direct Assurance, je trouve ça exorbitant d'ailleurs même pour un tiers maxi avec le pack en + pour une SL de 45ch datant de 1989. Mon ami avec sa Clio 1 Ph 1 de 60 chevaux et des paie 39€ par mois en tiers et en jeune conducteur, c'est pô juste :gaa:

 

A moins d'en trouver une de GTX assez " vieille " pour la mettre en assurance collection ? Car pour 90ch ils abusent quand même, une amie avec sa 206+ de 95ch paye pas non plus ce prix en jeune conducteur quoi haha, m'enfin ! Merci à toi en tous cas ! :) 

Change d'assureur... 

L'assurance collection, ça ne marche pas du tout comme ça... Une assurance collection peut se prendre avec un véhicule ayant 10 ans. sauf qu'il faut avoir le permis depuis + de 2 ans et avoir un autre vehicule avec assurance a son nom et étant assuré en assurance classique. 

à l’instant, Zorro_X a dit :

ok, mais sur combien au total ?

435€ par an pour une gts en jeune conduc contre 510 pour une gtx, tout ça au tiers simple, sans bris de glace. 

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il y a 4 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Change d'assureur... 

L'assurance collection, ça ne marche pas du tout comme ça... Une assurance collection peut se prendre avec un véhicule ayant 10 ans. sauf qu'il faut avoir le permis depuis + de 2 ans et avoir un autre vehicule avec assurance a son nom et étant assuré en assurance classique. 

435€ par an pour une gts en jeune conduc contre 510 pour une gtx, tout ça au tiers simple, sans bris de glace. 

c'était déjà cher, moi j'étais aux alentours des 300euros +- 50euros. Sinon, 75 euros sur 435 euros ca fait 17% du tarif le moins cher : ce n'est pas négligeable, mais ca demeure de l'ordre du supportable... 

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il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

c'était déjà cher, moi j'étais aux alentours des 300euros +- 50euros. Sinon, 75 euros sur 435 euros ca fait 17% du tarif le moins cher : ce n'est pas négligeable, mais ca demeure de l'ordre du supportable... 

Pour du jeune conducteur, avec tous les sites et les devis que j'ai pu faire, ce sont globalement les moins cher :mellow:

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Je viens de faire un devis a l'instant :

GTX: 38,88 € / mois soit 466,56 € / an

GTS: 34,07 € / mois soit 408,82 € / an

La différence est moins importante qu'avant, mais toujours présente. Tout ça pour une super 5 5P de 88 pour un jeune conducteur sans expérience. 

  • Merci 1
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