Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 SL '89 De Isaku


Isaku
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouveau ici et ait préféré par commencer me présenter moi et ma récente acquisition avant de poser quelques questions ailleurs :-)

 

Je m'appelle Johan, j'ai 21 ans et viens d'acquérir une Super 5 SL de 1989, c'est une 1,1L ( moteur Cleon ) avec une boîte 4, c'est ma première voiture ! Je préfère les voitures anciennes aux récentes, et n'avait pas le budget de toutes façons, j'aime les Clio 1, les Super 5, les 205, 106, Saxo, et autres du même standing !

 

Je l'ai touchée à 500€ hier avec papiers en règles, elle est rouge et la peinture est un peu ternie, des points de rouilles ( notés sur le contrôle technique ) mais non visible de l'extérieur, la colonne de direction a été changée pour une raison X apparemment d'une R19 ou R21 je ne sais plus trop, donc l'espace pour mettre ma clef est réduit et je dois la tourner avec deux doigt en passant au dessus du commodo, les plastiques intérieurs sont très usées, la fenêtre arrière droite est légèrement ouverte et ne se ferme plus ( la manivelle est cassée, apparemment ce serait caractéristique des Super 5 d'après le vendeur ), elle compte 211.200km, mais continue de démarrer au quart de tour !

 

En bref, j'ai racheté plus ou moins ce que l'on appelle une " épave roulante " mais j'en suis content, elle garde la pêche, la tenue de route est nickel, mais il me fallait quelque chose pour être autonome et travailler tranquillement étant toujours en intérim!

 

Je posterai des photos si cela vous intéresse :-)

Modifié par Isaku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu.

 

La colonne n’a pas pu être changée par ce que tu dis; visiblement c’est une colonne d’express qui a été mise... ou une colonne normale très mal réglée.

 

500€ avec le contrôle technique c’est un bon prix.

maintenant vérifie les points notés pour la corrosion pour savoir si elle repassera au contrôle dans 2 ans. Si elle est perforée de partout; n’investi pas trop dedans à moins de vouloir refaire la carrosserie « dans les règles de l’art ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour ! Voici quelques photos de l'extérieur, j'en ferai de l'intérieur quand j'aurais le temps car il faut que je détaille un peu !

 

La colonne effectivement je me disais bien qu'il y avait une histoire de compatibilité mais c'est ce que le vendeur m'a dit mais il n'avait pas l'air d'en savoir + non plus haha

 

Je vérifierai les points mais dans tous les cas il termine en 09/2019 donc je pense que d'ici là cette petite beauté ( à sa façon ) sera décédée haha ou si toujours roulante, je la revendrai à un passionné qui lui la restaurera s'il le souhaite :-)

 

Voici le taco roulant! ( Qui a besoin d'un coup de karcher )

 

 

IMG_0660-min (2).JPG

IMG_0661-min (2).JPG

Modifié par Isaku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si on pouvais faire un JDC en 1 journée, un expert demonterais ca en 1 minute juste a voir l'etat du joint.

 

Le CT indique un etat de la voiture sur des pieces de sécurité en aucun cas sur le bon fonctionnement du moteur, eux ils controle la pollution et si ton moteur pisse de l'huile ou pas le reste.... bah ils s'en cogne un peut.

 

Par contre t'as t'il prévenu du court circuitage du radiateur ? 

 

Met nous une copie de ton rapport du CT pour voir ce qu'il y est d'inscris car a mon avis il y a d'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LePiaf a dit :

Comme si on pouvais faire un JDC en 1 journée, un expert demonterais ca en 1 minute juste a voir l'etat du joint.

 

Le CT indique un etat de la voiture sur des pieces de sécurité en aucun cas sur le bon fonctionnement du moteur, eux ils controle la pollution et si ton moteur pisse de l'huile ou pas le reste.... bah ils s'en cogne un peut.

 

Par contre t'as t'il prévenu du court circuitage du radiateur ? 

 

Met nous une copie de ton rapport du CT pour voir ce qu'il y est d'inscris car a mon avis il y a d'autre chose.

Non, il ne m'a prévenu en rien pour ce qui est du radiateur et mon ami en est témoin il était avec moi TOUT LE LONG de la procédure et de l'essai etc

 

Je vous fait ça dans les quelques minutes pour le rapport de CT 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Isaku a dit :

Non, il ne m'a prévenu en rien pour ce qui est du radiateur et mon ami en est témoin il était avec moi TOUT LE LONG de la procédure et de l'essai etc

 

Je vous fait ça dans les quelques minutes pour le rapport de CT 

met ca dans la presentation de ta 5 comme l'as dit Zorro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merde la fermeture de l'autre sujet m'a fromagé mon message.

 

Donc avant de t'exciter. Déjà t'as braqué le vendeur, donc tu t'es mis dans la merde. Surtout si le pauvre gars est de bonne fois et qu'il a touché à rien.

T'as acheté un merguez, ça se voit que c'est une merguez, donc t'aurai du t'en douter. Bref, c'est pas grave on fait tous des conneries. Peut-être que tu peux rouler avec pendant 2ans à moindres frais.

 

Maintenant à voir si elle a un gros problème avec cette bidouille de radiateur ou si c'est juste une sonde.

Donc:

 

Je fais à bouffer pour mes gosses et je reviens après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le contrôle technique ( contre visite effectuée visible sur le deuxième document )

 

Attention, des trucs peuvent vous paraître gros dessus et évident mais pas pour moi je n'y connais rien.. la voiture démarrait au quart de tour et tournait comme une horloge au moment de l'achat donc je ne voyais rien de douteux surtotu que je me disais qu'après un CT et une contrevisite effectuée du coup la voiture serait " fiable " 

IMG_20180215_0001-min-min.jpg

IMG_20180215_0002-min.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, bon, il faut quand même lire un peu et se renseigner, parce que si t'as eu le CT entre les mains avant de décider de l'acheter, il y a tout de même pas mal de choses signalées qui ne sont pas à prendre à la légère :

. 5.2.4.1.5 : t'as un problème de déformation, genre ca s'est pris un trottoir, il y a un truc louche sur ton train avant droit ;

. 5.3.2.1.4 : pneus à changer, usés inégalement, surement du à un problème de parallélisme induit par le problème précédent ;

. 8.3.2.3.1 : pot d'échappement percé. Si c'est passé à la contre-visite il ya sans doute juste un "patch" pour boucher le trou le temps de passer le CT ;

 

Sinon :

. 1.1.1.1.2 : t'as un problème avec tes freins arrière, certainement même une fuite dans un de tes cylindres ;

. 5.1.1.1.2 : problème avec tes amortisseurs arrière. Il faut regarder ca au plus vite ;

. 6.1.4.1.3 : déformation du berceau, ca peut être une des conséquences du point 5.2.4.1.5, elle s'est peut-être même pris un gros coup à l'avant sur la droite (accident par exemple) ;

. 6.1.6.1.2 : corrosion performante, normalement ca ne passera plus au prochain CT ;

 

Voilà pour le plus gros. En d'autres mots, ce n'est pas une voiture pour "juste rouler comme ça" avec. Elle a besoin d'un peu d'entretien et cette déformation à l'avant-droite est plutôt inquiétante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

oui, bon, il faut quand même lire un peu et se renseigner, parce que si t'as eu le CT entre les mains avant de décider de l'acheter, il y a tout de même pas mal de chose signalées qui ne sont pas à prendre à la légère :

. 5.2.4.1.5 : t'as un problème de déformation, genre ca s'est pris un trottoir, il y a un truc louche sur ton train avant droit ;

. 5.3.2.1.4 : pneus à changer, usés inégalement, surement du à un problème de parallélisme induit par le problème précédent ;

. 8.3.2.3.1 : pot d'échappement percé. Si c'est passé à la contre-visite il ya sans doute juste un "patch" pour boucher le trou le temps de passer le CT ;

 

Sinon :

. 1.1.1.1.2 : t'as un problème avec tes freins arrière, certainement même une fuite dans un de tes cylindres ;

. 5.1.1.1.2 : problème avec tes amortisseurs arrière. Il faut regarder ca au plus vite ;

. 6.1.4.1.3 : déformation du berceau, ca peut être une des conséquences du point 5.2.4.1.5, elle s'est peut-être même pris un gros coup à l'avant sur la droite (accident par exemple) ;

. 6.1.6.1.2 : corrosion performante, normalement ca ne passera plus au prochain CT ;

 

Voilà pour le plus gros. En d'autres mots, ce n'est pas une voiture pour "juste rouler comme ça" avec. Elle a besoin d'un peu d'entretien et cette déformation à l'avant-droite est plutôt inquiétante...

Les pneus avant ont été changés par des Firestone et sont encore neuf et arrières aussi ils sont à 1/4 d'usure 

 

Pour le reste la corrosion je m'en foutais je ne comptais pas lui refaire passer un CT c'était pour moi les déplacements ( Lille Arras tous les week end et parfois dans la semaine ) et travailler en attendant d'acheter " mieux " ( une Clio 1 ou autre étant fana de ces modèles ) donc ce n'était pas un pb pour moi

 

Pour ce qui est du train etc vu que ce n'était pas en contre visite après je me suis dis que tout était réglé comme je l'ai dis plus haut donc ne pensait pas avoir de soucis important.. je sais que je passe pour un ignare et que ça peut être de ma faute aussi ( en grosse partie même ) mais n'y connaissant rien et vu la sympathie du gars à qui je l'ai acheté qui n'avait pas l'air d'un escroc j'ai fais confiance en voyant la voiture tourner sans soucis et ne pensait pas avoir de problèmes du genre avec :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouai quand même c’est beaucoup 

À mon avis elle c’est prise un choc à l’avant.

Ta voiture en 2019 tu la met à la casse car il y a de la rouille perforante donc soit tu répares mais tu ne rentreras jamais dans tes frais.

 Ne jamais acheter une voiture sans avoir l’avis de quelqu’un qui s’y connais un temps soit peut car là rien que tout les points sur le CT ça aurait dû te sembler bizarre, quel dommage.

Bref tu en auras pour plus de 500€ de réparation en fessant toi même.

 

Moi je ferais le minimum pour rouler en sécurité et je la revendrais en pièces détachées 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouah,... Tu t'es fait mettre profondément quand même.

Il t'as mis des pneus neufs quand même?

 

Bon déjà. Investi pas trop dedans...

 

Le plus important est de voir si le joint de culasse est bon ou pas.

Donc MOTEUR FROID!

 

Rebranche la sonde

Ouvre le vase d'expansion et voit s'il fait "pchit" à l'ouverture ou s'il y'a de l'huile qui flotte dans l'eau. (huile dans l'eau ou compressions dans l'eau) Appuie sur la soupape sous le bouchon, Referme le bouchon sans serrer fort.

ouvre le bouchon d'huile, regarde dessous si c'est propre ou légèrement "mayonnaiseux". Si c'est comme ça c'est bon, s'il y'a une épaisse couche de mayo, c'est mauvais. (eau dans l'huile)

Regarde aussi par le trou, tu vois les culbuteurs, s'ils sont propres ou noircis c'est normal. S'ils baignent dans la mayo ça craint. (eau dans l'huile)

 

Si tout est normal, fait une purge de liquide de refroidissement. (Tu enlève le vase d'expansion de son support, tu le lève le plus haut possible et tu ouvre les purges sur les durits jusqu'à ce que le liquide coule). Attention les vis sont fragiles donc vas-y doucement. Et ne serre pas fort.

 

Ensuite tu démarres et tu laisse chauffer (en surveillant le témoin de chauffe au tableau de bord, s'il s'allume éteint tout de suite), vois si la grosse durit au dessus du radiateur chauffe au fur et à mesure ou si elle reste froide et qu'elle se réchauffe d'un coup. Appuie aussi dessus régulièrement, elle doit rester souple, si elle devient très dure coupe le moteur. (vérification du calorstat et que les compressions ne passent pas dans l'eau)

Si elle se réchauffe au fur et à mesure, il y'a eu une bidouille... Normalement le calorstat s'ouvre une fois le moteur chaud.

 

Puis tu laisses le moteur chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur. Si elle régule c'est gagné, si elle régule pas c'est juste le manocontact.

 

Si le joint de culasse est mort, rappelle le gars, essaie de t'arranger à l'amiable. Sinon enclenche une procédure pour vice caché, tu avanceras les frais mais tu paiera rien au final.

Si c'est juste la sonde, tu la changes et tu roules.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

Pouah,... Tu t'es fait mettre profondément quand même.

Il t'as mis des pneus neufs quand même?

 

Bon déjà. Investi pas trop dedans...

 

Le plus important est de voir si le joint de culasse est bon ou pas.

Donc MOTEUR FROID!

 

Rebranche la sonde

Ouvre le vase d'expansion et voit s'il fait "pchit" à l'ouverture ou s'il y'a de l'huile qui flotte dans l'eau. Appuie sur la soupape sous le bouchon, Referme le bouchon sans serrer fort.

ouvre le bouchon d'huile, regarde dessous si c'est propre ou légèrement "mayonnaiseux". Si c'est comme ça c'est bon, s'il y'a une épaisse couche de mayo, c'est mauvais.

Regarde aussi par le trou, tu vois les culbuteurs, s'ils sont propres ou noircis c'est normal. S'ils baignent dans la mayo ça craint.

 

Si tout est normal, fait une purge de liquide de refroidissement. (Tu enlève le vase d'expansion de son support, tu le lève le plus haut possible et tu ouvre les purges sur les durits jusqu'à ce que le liquide coule). Attention les vis sont fragiles donc vas-y doucement. Et ne serre pas fort.

 

Ensuite tu démarres et tu laisse chauffer (en surveillant le témoin de chauffe au tableau de bord, s'il s'allume éteint tout de suite), vois si la grosse durit au dessus du radiateur chauffe au fur et à mesure ou si elle reste froide et qu'elle se réchauffe d'un coup. Appuie aussi dessus régulièrement, elle doit rester souple, si elle devient très dure coupe le moteur.

Si elle se réchauffe au fur et à mesure, il y'a eu une bidouille... Normalement le calorstat s'ouvre une fois le moteur chaud.

 

Puis tu laisses le moteur chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur. Si elle régule c'est gagné, si elle régule pas c'est juste le manocontact.

 

Si le joint de culasse est mort, rappelle le gars, essaie de t'arranger à l'amiable.

Si c'est juste la sonde, tu la changes et tu roules.

 

Je ferai tout ça quand je pourrai, mais je n'ai personne qui peut m'aider je n'y connais vraiment rien j'ai peur de mal faire quelque chose et tout foirer voire faire pire qu'à l'origine..

 

De souvenir déjà tout à l'heure à peine 2min le moteur allumé le tuyau en caoutchouc était tiède ainsi que le radiateur mais il était souple 

 

Je dois impérativement partir à Arras demain, je remet le ventirad en shunt si jamais il ne se déclenche pas quand j'essaierai ça tout à l'heure ( de la chauffer pour voir s'il se met en route ) ou je laisse comme ça ? Je dois vraiment y aller demain et repartir Lundi matin.. aaah ces galères ! Décidément haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'enlèverai le shunt et je brancherai la sonde. Le ventilo qui tourne en permanence c'est un coup à mettre le feu à l'auto (quoiqu'au final...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

Moi j'enlèverai le shunt et je brancherai la sonde. Le ventilo qui tourne en permanence c'est un coup à mettre le feu à l'auto (quoiqu'au final...)

J'ai laissé branché à la sonde du coup justement, mais si le ventilateur ne s'actionne pas tout à l'heure, je le remet le temps de ce week end ? :-/ ( Sachant que j'y vais demain et elle ne bougera pas jusqu'à lundi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la voiture n'est pas dans les bouchons le ventilo ne se mettra pas en marche avec les températures actuelles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Si la voiture n'est pas dans les bouchons le ventilo ne se mettra pas en marche avec les températures actuelles.

 

Pas de risque de surchauffe du coup le temps de la route ? Je peux tester le ventilo comment du coup ? Désolé de vous embêter beaucoup avec ça je ne pensais pas que cela prendrait des proportions pareilles.. vous m'en voyez désolé sincèrement 

 

Le vendeur ne veut rien savoir mais j'ai réussi à gratter 100€ de récupéré donc bon, c'est déjà ça de pris.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non une voiture ne surchauffe pas en roulant.

Faites les niveaux, une purge du liquide de refroidissement et zou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.