Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 SL '89 De Isaku


Isaku
 Partager

Messages recommandés

Tu peux rouler vu qu’il fait froid ça va le faire mais évite les bouchons car après ça chauffe vite, au pire si tu vois que tu es bloquer dans les bouchons shunt le ventilo le temps des bouchons et enlève le apres (coupe le moteur) 

 

La purge c’est simple, suit bien le tuto et ça va le faire 

Il va te rendre 100€ mais ne signe pas de papier ou autre blabla prend l’argent et basta ça te payera les freins arrière qu’il faut faire de toute manière.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord un grand merci à vous et encore une fois désolé du dérangement et du temps pris pour une connerie que j'aurais pu éviter avec un minimum de pertinence et de logique

 

Une bonne soirée, je vous tient au courant :-)

 

( Tous les niveaux sont bons au passage mais je purgerai le refroidissement donc comme convenu )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t’excuse pas ça peut arriver et un forum c’est fait pour ça.

 

Achete un RTA ça vaut à peine 10€ sur LBC et ça t’aidera beaucoup pour les réparations que tu effectueras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Isaku a dit :

je n'y connais vraiment rien

tu crois qu'on est tous arrivé ici en connaissant tout de suite ;) ?

Le forum est une mine d'infos, à ta place je regarderai dans les différents tutos et topics comment quoi faire quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petite mise à jour ; Hier j'ai été faire un tour l'espace de 20/25 minutes avec sur route ( des trucs à 70 et un petit peu de ville ) la voiture n'a pas eu l'air de chauffer, le tuyau en caoutchouc était chaud mais est resté souple, le radiateur était chaud aussi mais ça avait pas l'air alarmant le ventilo ne s'était pas mis en route en tous cas ( mais si la sonde est cramée il ne se mettra pas en route dans tous les cas non plus.. ) tout à l'heure je pars pour Arras je vous tiendrait au courant :-)

 

Après mon tour elle a moins fumé blanc mais toujours un petit peu en sortie de pot je ne sais pas si c'est " normal " vu que je vois peu de voitures fumer quand même, mais la fumée était beaucoup moins dense que quand j'en ai fais la découverte au premier démarrage à froid hier. Je vous tiendrait au courant pour cela aussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième mise à jour ; 

 

Hier j'ai voulu aller la nettoyer un coup au karcher à la station, il y avait du monde, j'ai laissé le moteur tourner deux trois minutes à peine en attendant qu'un d'eux finisse, j'ai senti une vibration dans mes pédales et un drôle de bruit venant de sous le capot, je coupe le moteur par sécurité ( aucun voyant n'était allumé au passage ), le bruit continue et les vibrations aussi, j'ouvre le capot :

 

Je vois pas quoi ? Le vase d'expansion en train de trembler et qui faisait ce bruit de " grincement ", le liquide de refroidissement était il en train de bouillir ? 

 

Aucun soucis sinon sur la route d'Arras, l'air qui sortait des buses était d'ailleurs chaud au début puis tiède en fin de route et aucun bruit

 

Je suis un peu perdu quant à ce bruit, j'ai d'ailleurs eu très peur, quelques minutes de + ou même moins et le joint de culasse sautait..

 

Je reprend la route de Lille demain, j'essaierai de vidanger le liquide de refroidissement et le changer je vous tiens au courant :-)

 

EDIT: Le ventilateur ne s'était pas mis en route aussi et l'ancien proprio de la voiture me dit que la prise du ventilateur était déjà shunt à son achat à un autre mec en 2014 ( il l'a gardée 3 ans apparemment )

Modifié par Isaku
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi sinon ça serais déclencher car on sais déjà que ton ventilateur fonctionne,

 

Quand tu feras ta vidange profite en pour tester ton calorstat, quand il est froid tu le trempe dans de l’eau bien chaude et tu regardes si il s’ouvre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le calorstat, le bouchon aurait sauté en roulant.

 

Ca confirme que le manocontact de radiateur est HS. A remplacer au plus vite avec une bonne vidange du liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ça ne coûte rien de tester et de voir son fonctionnement, j’en ai déjà vu qui ne s’ouvrait pas entièrement, vu que la voiture a été mal entretenue  quand je fait une vidange de LDR je le test ça mange pas de pain 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde, je veux commander une sonde de température mais je suis un peu perdu même en mettant ma plaque sur Oscaro, il me faut une 83, 86, ou 89 degrés ? Et comment je peux rincer le circuit de refroidissement ? Car j'aimerais bien le rincer quitte à le vidanger au moins il sera nickel, j'ai vu qu'on pouvait le faire au tuyau d'arrosage mais dans le doute je préfère vous demander ( puis vivant en appartement, un tuyau d'arrosage qui descend jusqu'au parking j'suis pas sûr sûr :nosweat: ) et apparemment il faut rincer dans la durite supérieure moteur froid, mais pour ce qui est du chauffage ça va couler aussi automatiquement ou non du coup ? 

 

Merci à vous et bonne journée :-)

 

PS: Je me servirai du tuto pour ça :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y’a un tuto. Il ne faut pas oublier la vis de purge en bas du bloc et de bien rincer le radiateur de chauffage.

 

Le mieux reste de démonter toutes les durites et de démonter le radiateur principal.

 

Pour le calorstat prend un 86 degrés. 83 c’est pour les tropicalisées (0 à +60 degrés) et 89 pour les zone froide (-40 à +20 degrés)

 

Par contre c’est pas le calorstat (même si c’est Mieux de le changer) qui merde mais le manocontact du radiateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, fv2a a dit :

Il y’a un tuto. Il ne faut pas oublier la vis de purge en bas du bloc et de bien rincer le radiateur de chauffage.

 

Le mieux reste de démonter toutes les durites et de démonter le radiateur principal.

 

Pour le calorstat prend un 86 degrés. 83 c’est pour les tropicalisées (0 à +60 degrés) et 89 pour les zone froide (-40 à +20 degrés)

 

Par contre c’est pas le calorstat (même si c’est Mieux de le changer) qui merde mais le manocontact du radiateur

Donc je prend bien cette pièce là ? 

 

https://www.oscaro.com/thermostat-deau-vernet-s-a-s-th4495-86-4139587-316-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fv2a a dit :

Oui mais c’est pas ça qui est en panne.

Arf mince moi qui pensait enfin avoir compris :laugh:

 

C'est quelle pièce qui est à changer donc ? Pour indication j'ai une 1,1 47cv essence d'après Oscaro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui ne fonctionne pas c’est ça:

https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-metzger-0915191-3226469-1103-p

à l’instant, Isaku a dit :

Arf mince moi qui pensait enfin avoir compris :laugh:

 

C'est quelle pièce qui est à changer donc ? Pour indication j'ai une 1,1 47cv essence d'après Oscaro 

Change le calorstat aussi tant que tu es en train de vidanger et nettoyer le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fv2a a dit :

Ce qui ne fonctionne pas c’est ça:

https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-metzger-0915191-3226469-1103-p

Change le calorstat aussi tant que tu es en train de vidanger et nettoyer le circuit.

https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-valeo-819744-868845-1103-p

 

Celui ci irait ? La pièce que tu m'as indiqué n'est plus disponible :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas la bonne prise. Il te faut le ovale en plastique; pas les 2 broches séparées. Celle que tu montres est pour les autos avant juillet 87

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

C’est pas la bonne prise. Il te faut le ovale en plastique; pas les 2 broches séparées. Celle que tu montres est pour les autos avant juillet 87

Yes celui ci donc : https://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-vernet-s-a-s-ts1292-4140169-1103-p

 

Désolé je suis vraiment nul mais je commence doucement à comprendre petit à petit, je suis informaticien de base donc tout ça m'est obscur mais au final ça reste comme le montage de PC une " partie de légos " les carré avec les carrés, les ronds avec les ronds haha :nosweat:

 

Je commande ça avec du liquide de refroidissement Aisin ( quitte à en mettre autant prendre du " bon " pour quelques € de plus, pas les bidons de 5L à 6€ au Cora.. ) 

 

Au passage j'ai vérifié dans mon vase d'expansion et je n'ai aperçu ni mayonnaise ni huile peut être a t-il été nettoyé avant la vente au cas ou, mais en tous cas j'ai du faire 200 bornes depuis que je l'ai ( retour de chez le vendeur + Lille Arras A/R et quelques A/R chez le médecin et autres ) et rien dedans

 

J'ai oublié de mentionner que la voiture n'a pas bougé depuis avant hier, et ce matin du mal à démarrer heureusement j'étais en pente je me suis laissé rouler et j'ai démarré elle est partie avec un peu de mal, un peu de broutage au début et quelques petit trou d'accélération et un calage après 300-400 mètres, mais une fois redémarré et quelques 100m refait plus aucun problème, j'ai pensé aux têtes d'allumages sur le coup mais vu que le voyant batterie était allumé j'me demande pas plutôt ( dans mon raisonnement de logique attention je vais peut être dire une connerie :laugh: ), j'me demande donc si ce n'est pas juste la batterie qui était un peu fatiguée et ne donnait plus assez d'énergie aux bougies pour le " brûlage " de l'essence, car une fois partie donc j'ai plus eu aucun soucis ni tout à l'heure ( l'alternateur est neuf au passage )

 

EDIT: Je me suis aussi procuré sous vos conseils une RTA officielle ( 30€ quand même ! :gaa: )

Modifié par Isaku
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ermi a dit :

Bienvenu au club ^^

Mais la mécanique c'est plus simple ?

Je pense que je m'en sors beaucoup, beaucoup mieux en informatique haha beaucoup + simple pour moi :gaa:

 

Par ailleurs, je pense régler la vis de richesse du côté du carbu parce que niveau consommation je suis pas mal là tout de même, avec du SP95-E10 j'étais à 20L ( pile ), j'ai déjà quasiment plus rien après un A/R Lille - Arras et 10-15km parcourus en plus avec là bas / ici depuis hier, vous pensez que ça arrangerai quelque chose ou la vis de richesse sert juste à trafficoter un peu pour le contrôle technique passer la pollution tranquille ? :nosweat:

 

D'ailleurs je ne sais toujours pas quoi y mettre comme carburant, du SP95-E10 ou du SP98 ? Je dois y mettre un additif au plomb d'ailleurs ou l'un des deux carburants suffit seul ? 

Merci à vous, je vous embête encore mais une fois rentré dans mon crâne ça finira par aller! Courage perdez pas espoir je vais finir par y arriver tout seul! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que tu surconsommes en e10. Il ne faut surtout pas en mettre sur ta sl elle n'est pas prévue pour. C'est soit du 95 ou 98.

 

il y a 26 minutes, Isaku a dit :

Je pense que je m'en sors beaucoup, beaucoup mieux en informatique haha beaucoup + simple pour

Ben pour moi c'est l'inverse c'est presque tout fait que mes super 5 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.