Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '94 de fv2a


fv2a
 Partager

Messages recommandés

Et de... 19? Ouais par là...

 

J’avoue j’ai triché; cette auto je la connais déjà puisque quelques pièces sont issues de mon stock.

 

Reprenons, l’an passé un sympathique monsieur me contacte. Il refait une super5 injection pour son neveu étudiant qui n’a pas trop de moyens. La sup’ est en panne (alternateur et ralenti pas stable).

On reste à discuter 2 bonnes heures devant le garage.

 

La semaine dernière son frère (le père dudit neveu) m’appelle pour savoir si j’ai un C3J à vendre car son fils a eu une avarie sur la route (probleme de pression d’huile et/ou surchauffe) et il a cassé son moteur.

J’en ai pas; je lui donne des pistes. Il pense vendre la voiture; après discussion je lui dis que je pense que 200€ est un bon prix (Silencieux neuf; 4 pneus récents; batterie moins de 6mois).

 

 

Quelques jours après la voiture parait sur Leboncoin à 200€ et indiquée à 150m de chez moi.

Entre temps j’ai eu une réponse d’un membre du forum qui a un C3J disponible.

Donc je prend rendez-vous; finalement la voiture est à 150m... de mon travail. Soit à 20km de chez moi.

 

J’y suis donc allé hier soir.

C’est une five de 1994, seconde main depuis août 2017 (7800km effectués depuis le dernier CT soit actuellement 176000km)

Pas de corrosion perforante sur la structure mais légèrement grêlée sur le pavillon et le capot. Il va être temps de s’occuper de la jupe arrière et du bas de caisse droit. Le hayon est mort (gros trou de corrosion). Les plastiques extérieurs sont dans un état pitoyable.

 

Mais elle est droite; pas bidouillée à l'extérieur et niveau moteur.

 

Coté moteur; les voyants de surchauffe et de pression d’huile se sont allumés en route. Le gars a continué à rouler jusqu’à ce que la voiture ne veuille plus avancer. Une fois froide, l’oncle a repris la voiture et l’a emmenée à quelques kilomètres en sécurité dans une cour.

 

Le joint de culasse est récent mais il m’annonce un joint de culasse HS et une bielle coulée. On l’a redémarré et au bruit je pense plutôt à un serrage moteur et un piston explosé. 

Le circuit de refroidissement est à sec et j’ai trouvé l’origine de la panne. Radiateur principal HS (version cuivre totalement bouffé en bas; et pourtant il est pas d’origine). Les purges de LDR ont visiblement aussi été bidouillées.

 

Le dernier CT indique des broutilles. Corrosion bas de caisse droit (c’est effectivement un poil cloqué sur 1cm); du ripage et un suintement d’huile moteur et boîte. Rien en fait...

 

A l'intérieur c’est sain mais bien décoloré (les ceintures arrières sont quasi blanches sur la partie exposée). Il y a juste des HP mal intégrés sur la planche de bord aux emplacement d’origine (Découpe du plastique à l’arrache et pose de grilles moches).

 

Sur les trains roulants j’ai rien relevé de particulier si ce n’est que je changerai rapidement ces pneus « Feu Vert » devant (Firestone derrière)

 

On reste à discuter avec l’oncle du propriétaire. Il me dit qu’il veut juste que son neveu en récupère un peu et qu’il préfère qu’elle parte avec moi qu’avec « n’importe qui ». Il me baisse donc le tarif a 160€... alors que j’ai rien demandé.

 

La nuit ayant porté conseil je vais l’appeler ce soir pour la prendre...

 

 

En attendant; photos (c’est celle de l’annonce)

 

C6A30225-F131-403A-BBEE-63D4B98F7733.thumb.jpeg.b1f4d632f8eba0b79be76d5e58862d1e.jpegF1CB172D-628D-48C3-A149-C94037498832.thumb.png.fb1c9fc924957415547c7577178486f2.png4EBAF677-313F-4659-8529-7506FA6D972C.thumb.png.4d7c7a24efefe9ba964263704677c462.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si tu la coupes finalement, les Firestone sont suceptibles de m'intéresser si ils sont montés sur des jantes a petits trous.

 

Pis sinon ben hâte de voir la remise en état :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ermi a dit :

ya plus qu'à lui mettre un moteur correct, un rafraichissement et zou.

Ça va être un peu plus que remettre un moteur car je compte le mettre à poil pour avoir un refroidissement optimal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que j'ai acheté la même pour 50€ il y a 8 mois ^^ tu vieillis et deviens mauvais en négociation ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fred006 a dit :

Dire que j'ai acheté la même pour 50€ il y a 8 mois ^^ tu vieillis et deviens mauvais en négociation ^^

Y’a quasiment le plein.

il y a 16 minutes, tdilove a dit :

Fv2a, t es moche.

Oui, et?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fv2a a dit :

Y’a quasiment le plein.

Ça vaut pas 150€ le plein d'essence ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Fred006 a dit :

Ça vaut pas 150€ le plein d'essence ^^

Oui mais 4 pneus, une batterie et un plein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Oui mais 4 pneus, une batterie et un plein...

Cherche pas, tu vieillis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi. 21 ans cette année encore.

Modifié par fv2a
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, totojest a dit :

Pour la 65ème fois c'est ça? 

Consécutive ! :gaa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

Vous confondez avec @Mathusalem, fv2a fête sa 21e année seulement depuis 20 ans... c'est un petit jeune...

Il compte en multiple de 20.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Matt a dit :

Consécutive ! :gaa:

Supplétif :ki:

Modifié par TheSuper5Saga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TheSuper5Saga a dit :

Supplétif :ki:

 

Arrête d’utiliser des mots que tu connais pas.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tdilove a dit :

Ouai ca marche aussi, arrêtes d utiliser des mots :jap:

Et toi, arrête de commenter des sujets de supercinq, désolé, mais ça le fait pas  :hein:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Et toi, arrête de commenter des sujets de supercinq, désolé, mais ça le fait pas  :hein:

 

Trop lol je tente la répartie.

Mais j'ai rien compris à ce que tu racontes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.