Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 TC '87 de TC-FDB-76


TC-FDB-76
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Guillaume, j'ai 18 ans et je suis originaire de Rouen.

Passionné depuis ma plus tendre enfance de Renault supercinq en général, je m'étais toujours promis d'en avoir une un jour car cette passion vient de mon père qui avait une Five de 1991 (1.1 l, 47 ch, 1108 cm3).

J'ai donc acheté en seine maritime MA propre Renault 5 TC de 1987, 1.0l, 42 ch, 956 cm3 qui totalisait au 7 octobre 2016 (jour ou je l'ai achetée et ramenée) à précisément 21h15 : 66559 kms

Une voiture presque neuve :D

Mon rêve s'est enfin réalisé et désormais de m'occuper de la restaurer pour j'espère très bientôt la passée en véhicule de collection.

C'est donc une voiture qui a connue deux propriétaires avant moi et la première était une vieille dame qui en à pris bien soin depuis sa première immatriculation c'est-à-dire le 17 août 1987 mais cela aurais pu continuer sans son chien qui à malheureusement gratter la carosserie (capot et aile avant droite)...Vous pourrez voir avec les photos mais toujours est-il que malgré cela elle est plutôt bien conservée et je continu tranquillement de la retaper avec mon mécanicien et moi même et la prochaine intervention après le contrôle technique à faire très bientôt sera la peinture de pares-chocs et intérieurs de portières à refaire.

 

Je tenais alors à vous exprimer toute la joie que j'ai de faire partie de votre forum car vu mon âge, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre sur cette magnifique voiture qui débute par le fameux PROJET 140 !

 Cordialement, en attendant bonne route. (désolé pour la qualité des photos, j'en possède d'autres pour plus tard et limite de 1,17MB...)

DSC_0694.jpg

DSC_0690.jpg

DSC_0693.jpg

DSC_0689.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

Super-présentation, merci ! :) 

Par contre, il est inutile de faire passer en collection une voiture en bon état, ca pourrait même devenir pénalisant, je t'invite à lire cette discussion, au moins à partir de là : https://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/18181-carte-grise-de-collection/&page=3&tab=comments#comment-708205

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu.

 

En voilà une présentation qu’elle est belle. Merci!

 

 

Pour la CG collection c’est une connerie si ton auto a son historique. Si tu la passe en collection tu rompt l’historique et tu fais chuter sa valeur.

 

Aujourd’hui peu de changement; dans 20ans ça change la donne (juste à regarder la côte d’une R5L aujourd’hui)

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue . Belle présentation que voilà et bien belle Tc :lunettes:

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si vous saviez comme je suis heureux de faire partie de ce forum avec des fans comme moi de la supercinq !!!

Je ne pensais pas qu'elle aurait autant de succès et Bifa, la couleur est code: 932 LICHEN

Malheureusement, je me suis aperçu que j'avais un beau point de rouille perforante en regardant derrière le phare arrière du coté passager dans le petit trou là et j'ai un beau trou justement qu'il va falloir que je fasse réparer par un carrossier...

 

Et sinon je voulais aussi savoir exactement le code ou la couleur de peinture à prendre pour refaire les pares chocs avant et arrière car sur le site de la supercinq, je les vois Gris anthracite moi... sont-ils de couleur noire ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, TC-FDB-76 a dit :

Bonjour à tous,

Si vous saviez comme je suis heureux de faire partie de ce forum avec des fans comme moi de la supercinq !!!

Je ne pensais pas qu'elle aurait autant de succès et Bifa, la couleur est code: 932 LICHEN

Malheureusement, je me suis aperçu que j'avais un beau point de rouille perforante en regardant derrière le phare arrière du coté passager dans le petit trou là et j'ai un beau trou justement qu'il va falloir que je fasse réparer par un carrossier...

 

Et sinon je voulais aussi savoir exactement le code ou la couleur de peinture à prendre pour refaire les pares chocs avant et arrière car sur le site de la supercinq, je les vois Gris anthracite moi... sont-ils de couleur noire ??

Oui, en effet, c'est lichen ;)

La rouille est hélas une des maladies de nos petites Super 5, j'en fais les frais aussi actuellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui ! malheureusement, je vais essayer de traiter ça au plus vite...

Mais par contre je compte bien la garder tout ma vie si je le peux !!!

Je souhaite démarrer et finir avec elle et il faut d'ailleurs que je trouve un autre garage que le mien pour la stockée et avoir une autre voiture pour tous les jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, tu as traité la baie de pare-brise? Je vois qu'elle est noire et pas couleur carrosserie, tu la laisses ainsi ou tu vas la repeindre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pour l'instant la baie de pare-brise va rester comme ça mais justement il se trouve qu'elle à due être faite par l'ancien propriétaire pour faire en sorte d'éviter la rouille qui nous le savons tous elle la maladie de nos chères SUPERCINQ (surtout à cette endroit)

 

Mais malheureusement encore une fois, un point de rouille commence à montrer le bout de son nez..:grmpf:

 

Et puis j'ai une petite patate dans le passage de roue arrière qui redonne dans le coffre...

 

A part ça elle passe le 28 avril au CT et j'espère qu'elle va passée avec tout les frais que j'ai fais dessus !

Mais il me reste à mettre les pneus neufs arrières a l'avant et le parallélisme et ensuite je pense que je verrai pour le reste et la stockée au sec pour un moment et éviter de faire des kilomètres trop avec...

Mais bon j'aurais aussi les intérieurs de portières à repeindre, les pares-chocs et un jour peut être refaire une peinture complète...

Enfin voilà j'arrête de raconter la vie de ma petite voiture mais finalement je me demande si un jour elle sera parfaite ou presque puisqu'il faut quand même qu'elle ressemble à une voiture d'époque :snif::ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas fait le monde en un jour ;)

De mon point de vue, je tente de la garder d'origine et de corriger au fur et à mesure quelques "défauts" (réparation des points de rouille, trouver de nouveaux panneaux de portes intérieur...). Mais je ne vais pas tuer mon portefeuille pour la rendre comme neuve. C'est sympathique aussi une voiture qui n'est pas parfaite, cela fait partie du vécu de la voiture ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui je suis d'accord avec toi bifa, mais il faut qu'elle puisse se permettre d'être présentée lors d'une exposition par exemple' Quand même mais c'est bien vrai qu'une voiture de 1987 qui parait neuve n'est pas forcément le meilleur, je m'inquiète juste pour cette voiture car j'en suis passionné !:D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2018 à 08:24, bifa a dit :

On n'a pas fait le monde en un jour ;)

De mon point de vue, je tente de la garder d'origine et de corriger au fur et à mesure quelques "défauts" (réparation des points de rouille, trouver de nouveaux panneaux de portes intérieur...). Mais je ne vais pas tuer mon portefeuille pour la rendre comme neuve. C'est sympathique aussi une voiture qui n'est pas parfaite, cela fait partie du vécu de la voiture ;) 

Tout à fait d’accord. Une auto « neuve » c’est beau; mais une belle auto dans son jus d’origine c’est encore mieux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, malheureusement j'ai eu un accident avec ma petite supercinq TC Bilan: Pare choc avant à changer, clignotant droit, phare droit, capot et aile avant droite... mais il y a aussi la traverse qui en à pris un coup...

Je voulais juste savoir si l'un de vous (un carrossier) pourrait me dire ce qu'il en pense...

Je sais que c'est quand même compliquer de donner des informations sans voir en direct la voiture mais je vais vous laisser quelques photos

Merci d'avance et bonne soirée quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment dommage ,mais le principal c'est qu'il ni a pas de blessé j'espère ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20180401_150139.jpg

Et bien nan personne n'est blesser c'est une très bonne chose mais pour ma voiture j'ai bien peur que cela coûte trop cher à reparer...

Vous avez raison c'est fort dommage mais je me dit que sachant que c'est une voiture dont je ne compte pas me servir dans le futur tout les jours, je suis étudiant et les frais risque de vite monter en carrosserie surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sent pas bon, le berceau a du prendre un mauvais coup et le longeron également :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.