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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Renault Safrane 2.5L dt '96 de Memnoch ''le Titanic''


Memnoch
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Couvercle de pompe ? Sa arrive et c'est facile a guérir.

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il y a 12 minutes, Alfox a dit :

Quelque chose me dit que tes amis en colocation dans ton moteur seraient surement a l'origine de la fuite de gasoil... :lol:

Non, j'ai acheté la voiture avec la fuite de gasoil, mais sans les rats :D. La voiture est garée depuis 3 semaines juste devant une bouche d'égouts, et on en voit traverser la rue de temps en temps ^^

 

il y a 7 minutes, fv2a a dit :

Rassure moi... des bébés... mais des bébés rats?

 

(C’est Madame fv2a qu’a dit ça en me regardant avec des gros yeux)

Elle peut dormir tranquille, c'étaient des bébés rats (enfin quand j'ai raconté ça à la mienne, elle m'a dit ''oooooooh, les pauvres, c'est triste'' :blink:

 

il y a 3 minutes, Marc81 a dit :

Couvercle de pompe ? Sa arrive et c'est facile a guérir.

J'aurais bien aimé, mais non. Ça vient de sous la pompe, plutôt vers le nez de la pompe. 

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il y a 20 minutes, Memnoch a dit :

J'aurais bien aimé, mais non. Ça vient de sous la pompe, plutôt vers le nez de la pompe. 

joint spi de l'arbre ?

 

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il y a 11 minutes, Marc81 a dit :

joint spi de l'arbre ?

 

Je ne sais pas, on verra ça demain sur le pont 

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Bon ben le Titanic est à vendre ! 

 

Je ne trouve pas de pompe d'occasion, et je n'ai pas le temps de m'occuper de refaire celle-ci, trop de trucs en cours en même temps. 

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il y a 17 minutes, Ephram a dit :

Ce fut un passage éclair !

Ce n'était pas prévu comme ça à la base, mais du coup oui !! 

 

Pour résumer le soucis : c'est le joint spy d'arbre de pompe qui fuit (j'y connais rien en pompe à fuel, alors je vous répète ce m'a dit le mécano avec qui on bosse).

 

Donc au choix, soit je la fais réparer, il faut la tomber obligatoirement, faire distribution et courroies d'accessoires (elles ont pris du gasoil, une des courroies accessoires est toute détendue par exemple), j'en ai pour environ 800 euros. 

 

Soit j'en trouve une d'occasion, il faudra quand même faire distrib etc, ça me revient à 500-600 euros. 

 

Il y a d'autres bricoles à faire dessus, et éventuellement des surprises. Donc pour une auto de 370 000 km, ça n'est franchement pas rentable. 

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il y a 17 minutes, totojest a dit :

Elle avait l’air bien conservée pour son age!

Oui effectivement, c'est pour ça que je l'ai prise à la base ^^

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Il y a 1 heure, Ephram a dit :

La carrosserie est mieux que la mienne !

Effectivement, la carrosserie est en bon état globalement, c'est pour ça aussi qu'elle me plaisait bien. L'intérieur, bien que sale, est en bon état. Le cuir a bien vécu mais n'est pas déchiré par exemple 

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Il y a 1 heure, fv2a a dit :

En plus c’est une voiture de rider 

Tu sors :D

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Il y a 2 heures, fv2a a dit :

En plus c’est une voiture de rider 

Heureusement qu'il s'est arrêté au côté rider...

 

Ah, ce beau département du Rhone :rolleyes: :ki:

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  • 3 semaines après...

Ayant dû faire des photos pour un éventuel acheteur, j'en profite pour meubler un peu ici :D

 

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Le toit un peu mate, un bon lustrage lui ferait du bien (comme au reste de la voiture, parce qu'elle présente quand même pas mal à part ça) 

 

 

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Les soubassements, sains

 

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La sellerie cuir. Elle a bien vécu, une rénovation du cuir lui ferait le plus grand bien, et le siège conducteur a un trou sur l'assise. Les inserts bois sont en très bon état, et le reste aussi, si ce n'est la nécessité d'un gros nettoyage ^^

 

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Si j'avais du temps et pas autant de voitures, je l'aurais refaite tranquillement, histoire de me faire un paquebot posé par terre, avec un petit set de jantes pas dégueu ^^. Mais bon, il faut que je me recentre un peu !! 

Modifié par Memnoch
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  • 5 mois après...

Le Titanic vit ses derniers jours avant de sombrer définitivement. 

 

Après avoir évacué la Megane, celle-ci a donc été rentrée dans mon local, et avec l'aide d'Attila nous avons démonté ce que je souhaitais vendre. Pas grand chose au final, parce que je n'ai pas le goût d'y passer du temps pour des trucs qui se vendront 10 balles, et parce que ça fera plaisir à mon ferrailleur une voiture presque complète. 

 

On a donc démonté : démarreur, alternateur (pas le turbo car il avait un peu de jeu), échangeur (que je vais peut-être garder, même si j'en ai déjà un :D), les 4 moteurs de vitres électriques, les blocs serrures avec moteurs de centralisation, les phares et feux arrières, ainsi que le bandeau arrière, la calandre, les 4 panneaux de portes, la banquette arrière (que je garde). Et on a oublié de démonter la chaîne hi-fi, donc ce sera fait avant qu'elle parte. Et du coup elle part dans 15 jours ^^

 

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(Vous la voyez un peu là, la fuite de gasoil ? :blink:

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il y a 2 minutes, Super5GL1986 a dit :

Prend le compteur aussi sur safrane c’est assez recherché 

Ah c'est bon à savoir, je te remercie !! 

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Purée, j'aurais bien voulu te filer un coup de main au démontage sur ce coup là... Genre les sièges, ne serait-ce que pour garder les moteurs, dans l'éventualité où je voudrais les monter dans la S5, ou le régulateur :ph34r:

 

Edit: note à moi-même: bon stop, ça suffit les conneries, j'ai déjà pas le temps...

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Prend les pares chocs si ils sont en bon etat, les vitres aussi ;) j'avais des vitres de 404 que j'avais je les avaient vendus une petite fortune 

 

Edit : Je rajouterais l'accoudoir centrale et les commodos, ca prend pas trop de place et ca se vend bien

Modifié par LePiaf
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Alors :

 

@LePiaf Les parechocs sont rayés, donc si c'est pour les vendre 30 balles et me faire chier à les stocker ce n'est pas la peine (je vais devoir rapatrier rapidement ma e30, donc je ne peux pas bouffer trop de place en stockant de la pièce). Les vitres sont déjà démontées, je les avais juste oublié dans ma liste ^^. Par contre des vitres de Safrane pas sûr que ce soit recherché, mais pour la place que ça prend c'est pas la mort :)

 

L'accoudoir central le cuir est mort, donc il reste dedans, les commodos je verrais si je me motive :D

 

@totojest Pour le régulateur, j'avoue que j'ai une flemme intense ^^. Pour les sièges c'est rapide à démonter, donc je peux, mais par contre je ne pourrais pas les stocker longtemps :(

 

@Super5GL1986 Pas con pour l'afficheur et la commande au volant, je n'y avais pas pensé non plus ! 

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