Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Perte de puissance.


Super5_27

Messages recommandés

Bonsoir à tous ! :)

 

J'ai un petit soucis avec ma Sup'.

 

J'ai recement remplacé les contacts de l'allumeur ainsi que le boitier cartier par un kit vellman.

 

Suite au remplacement, j'ai dû régler l'avance à l'allumage qui était passé à 14-15°, je l'ai donc ramené à 8°.

 

Seulement après ça, la voiture manquait de puissance et j'avais de grosses saccades à l'accélération et aux reprises, j'ai donc avancé l'allumage de 2° et augmenté la richesse.

Depuis plus de secousses, la voiture tourne très bien, seulement je suis obligé de garder le starter à 1/3, si je l'enlève je perds pas mal de puissance (j'ai l'impression de perdre une quinzaine de chevaux).

 

Je pense que ça vient de l'allumage car je n'ai touché qu'à ça. 

J'ai fait un petit test et en augmentant encore l'avance à l'allumage le moteur m'avait l'aire de tourner un peu mieux mais je n'ai pas essayer de rouler comme ça.

Seulement la RTA indique qu'il faut une avance de 8° et la le moteur semble mieux tourner vers 14° est-ce que le kit vellman peut fausser les réglages constructeur comme ça ? Ou cela vient-il d'autre chose ?

 

Merci d'avance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le carburant qui "force" à avoir une avance un peu plus avancée que les recommandations initiales.

Je te conseillerais de regarder aussi le jeu des culbuteurs, parfois ca peut aussi jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zorro_X a dit :

C'est le carburant qui "force" à avoir une avance un peu plus avancée que les recommandations initiales.

Je te conseillerais de regarder aussi le jeu des culbuteurs, parfois ca peut aussi jouer.

Bonne idée, c'est vrai que j'entends pas mal claquer au ralenti, je vais vérifier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de régler les culbuteurs ils étaient pas trop mal j'avais un peu trop de jeu sur une soupape d'échappement.

 

J'ai fait un tour et c'est un peu mieux j'ai pu rouler sans starter avec quelques petites saccades durant les reprises en cote mais c'est beaucoup moins qu'avant et surtout je n'ai pas eu de gros trou au passage de la 3 à la 4.

 

Je vais rejeter un œil à l'allumage voir si je peux améliorer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai résolu mon problème ! :top:

 

Hier j'ai peaufiné les réglages d'allumage et ça allait un peu mieux, néanmoins j'avais toujours des saccades et j'étais obligé de mettre le starter au mini.

 

Je me suis dit que ça pouvait venir de la bobine qui était d'origine et le seul élément que je n'avais jamais changé.

Je passe donc prendre une bobine, je l'installe et.... Aucuns changements.... :euh:

Mais au montage de la nouvelle bobine j'avais remarqué un petit fil vert relié sur la cosse du + de la bobine, elle allait vers un petit "truc" bleu à coté de la bobine.

 

1521487109-img-20180319-185445.jpg

 

En regardant de plus près j'ai pu lire une valeur en microfarad... C'est donc surement un condensateur et la notice du Vellman demandait de supprimer le condensateur qui est au niveau du Delco.

Je décide de faire un essai et de déconnecter ce condensateur et là ....

 

Ça marche impeccable !!! :top: Ralenti bien plus stable, le monteur tourne mieux, je fais un essai routier et tout tourne nickel sans starter ! ^_^

 

Donc voilà le coupable :

 

1521487107-img-20180319-195534.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ermi a dit :

Ce que tu montres c'est l'antiparasite pour l'autoradio ;)

C'est bien ça, mais c'est aussi un condensateur, par contre ce n'est pas LE condensateur de l'allumage.

Donc à mon avis ton antiparasite était foutu comme souvent, il finit par faire court-circuit avec la masse et il faut plus de mal que de bien. De plus les autoradio récentes sont toutes déjà équipées de leur propre antiparasite donc sa ne sert à rien sauf si t'as un vieux poste des années 80.

 

Par contre, ca veut dire certainement aussi que t'as oublié d'enlever LE condensateur de l'allumage classique/précédent : ENLEVE LE ! c'est une source de problèmes et si ton allumage velleman permet de t'en passer alors ne te prive pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

C'est bien ça, mais c'est aussi un condensateur, par contre ce n'est pas LE condensateur de l'allumage.

Donc à mon avis ton antiparasite était foutu comme souvent, il finit par faire court-circuit avec la masse et il faut plus de mal que de bien. De plus les autoradio récentes sont toutes déjà équipées de leur propre antiparasite donc sa ne sert à rien sauf si t'as un vieux poste des années 80.

 

Par contre, ca veut dire certainement aussi que t'as oublié d'enlever LE condensateur de l'allumage classique/précédent : ENLEVE LE ! c'est une source de problèmes et si ton allumage velleman permet de t'en passer alors ne te prive pas !

Ah je ne savais pas ! C'est pour ça que je ne trouvais rien sur lui dans la RTA.

 

Pour ce qui est du condensateur sur le Delco j'avais bien pris soin de couper le fil au montage du vellman.

 

Étonnant qu'une pièce qui n'a rien à voir avec l'allumage puisse mettre le bazard comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Super5_27 a dit :

Étonnant qu'une pièce qui n'a rien à voir avec l'allumage puisse mettre le bazard comme ça.

Normalement ce n'est pas sensé virer au court-circuit non plus !!!

Ca m'est arrivé sur la GTL, avec un fil sectionné en prime, j'ai mis des années à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2018 à 21:13, Zorro_X a dit :

De plus les autoradio récentes sont toutes déjà équipées de leur propre antiparasite donc sa ne sert à rien sauf si t'as un vieux poste des années 80.

Tiens justement j'ai un vieux autoradio blaupunkt des années 80 qui captait plutôt mal et grésillait les 3/4 du temps. 

Et la depuis que j'ai enlevé l'anti parasite il capte beaucoup mieux ! À croire que l'anti parasite faisait justement parasite ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.