Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

avis sur kit HHO?


Sebastien

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quelqu'un a t-il déjà testé un kit hydrogène "HHO" sur un cléon 1100?

 

J'aimerai réduire la consommation de ma titine, et je pensais installer ce type de kit qui à priori serait autorisé par l'administration (car considéré comme un économiseur de carburant).

 

Si vous avez des retours d'expérience notamment sur le gain de carburant, ainsi que des conseils sur le modèle à installer je suis preneur.

 

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma GL 1.1 fait du  4.25L/100 sans rien d'autre qu'un entretien complet. Y compris la boite de vitesse ET les trains roulants.

Je roule qu'en bonnes conditions donc c'est l'extrême. En dessous de 6L/100 tu es dans la norme, au dessus tu peux commencer à te poser des questions.

 

Ce type de kit c'est de l'effet placebo plus qu'autre chose.

Si gain il y'a; il est faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en préparation moteur, avant de gagner des poneys, assure toi d'avoir tous tes chevaux.

 

Nota: Le kit HHO est interdit sur route car c'est une modification technique, il faut repasser au mines pour passer en énergie GZ (essaie pas c'est impossible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci FV2A de tes messages ...qui ne répondent pas à ma question.

::
J'ai demandé des retours d'expérience sur le kit HHO
Soit tu as essayé un kit HHO, tu sais si ça fonctionne ou pas et tu es légitime pour intervenir.

 

Soit tu ne l'as pas fait, dans ce cas "de tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent".

 

Question légalité, quand on voit dans ce même forum les sujets sur les swap moteurs ou changement de taille de roues , on va pas ch..er une pendule pour un économiseur de carburant.

 

Je me suis inscrit sur ce forum pour partager ma passion de la supercinq, espérant y trouver des passionnés et éventuellement des conseils, mais pas pour me faire flinguer dès que je pose une question. Maintenant si c'est la raison d'être de ce forum, je vous laisse entre "experts".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci c'est qu'à ma connaissance personne n'a monté ce genre de matériel ici. Donc ça va être compliqué d'avoir des retours d'expérience en nombre pour te donner une opinion suffisamment tranchante pour toi...

 

J'ai bien l'intention de monter un kit Pantone sur mon Automatic mais c'est un chantier assez compliqué en ce qui me concerne. Mais je ne m'attends pas à des consos de folie après ça. Mais si j'arrive à réduire la pollution ce sera déjà ça de gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sebastien

Ce que fv2a veut te dire c'est qu'avant d'investir dans un système qui n'a pas forcément montré  ses preuves sur d autres autos il faudrait résoudre ton soucis de conso simplement en remettant en place ce qu'il a à refaire.

A titre d'exemple sur mon moteur qui est le même que le tien mais avec un carbu double corps je consomme plus d'un litre aux cents en moins.

Seulement de mon côté le carbu est bien réglé et l'allumage est quasi neuf et réglé.

 Rien qu'en faisant ça de ton côté tu pourras facilement gagner 1 à 2L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci totojest,

 

et désolé fv2a pour ma réaction épidermique. c'est toujours difficile d'échanger par message interposé, et ce qui pourrait passer dans une conversation en live, peut arfois être mal interprété ( par le rookie que je suis).

 

Mon intérêt pour le HHO est avant tout intellectuel, sur le papier, injecter de l'O2 et du H2 dans le carburateur semble améliorer le rendement. J'aimerai savoir pourquoi les industriels de l'automobile n'ont pas exploré cette piste alors qu'ils injectent de l'urée dans les échappements...

Ermi,

merci également j'ai bien compris les propos de fv2a, je vais me plonger dans la doc du forum pour essayer d'améliorer ma conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sebastien a dit :

Mon intérêt pour le HHO est avant tout intellectuel, sur le papier, injecter de l'O2 et du H2 dans le carburateur semble améliorer le rendement. J'aimerai savoir pourquoi les industriels de l'automobile n'ont pas exploré cette piste alors qu'ils injectent de l'urée dans les échappements...

Si, ils l'ont fait, ca s'appelle une pile à hydrogène !

Blague à part, le problème n'est pas du côté où le rendement serait amélioré mais du côté où l'hydrogène est fabriqué. Pour séparer l'hydrogène de l'oxygène par électrolyse, cela requiert plus d'énergie que ce que t'en gagnes, certes une énergie électrique, qui peut être "verte" (ou pas, cf centrales au charbon ou le nucléaire). Lorsqu'énergétiquement parlant, la production coûte plus cher que ce que ca permet d'économiser on ne peut pas parler de "rentabilité" quelque part donc on fait vite les comptes.

A cela tu peux ajouter tous les complots que tu veux pour embellir ton opinion, mais c'est physiquement démontré et démontrable donc, comme dirait l'autre : "la science s'en fout de ce que tu penses".

 

@totojest : sérieusement ??? Tu sais tout de même que le pantone n'est qu'un bridage (par l'eau) de l'échappement, ca permet d'économiser parce que ca réduit la puissance, rien de plus. Par contre je serais curieux de te voir fabriquer ta "barre plasmique" qui doit être aligné avec les astres... :ph34r:

 

Edit : j'ai vu un reportage où ils essayaient un de ces kits "HHO" et il n'y avait absolument aucun gain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être effectivement qu'en valeur absolue l'énergie dépensée pour casser l'eau est supérieure à celle économisée en carburant

mais l'énergie pour l'électrolyse est électrique et fournie par l'alternateur?

au pire on peut en monter un plus gros.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebastien a dit :

Peut être effectivement qu'en valeur absolue l'énergie dépensée pour casser l'eau est supérieure à celle économisée en carburant

mais l'énergie pour l'électrolyse est électrique et fournie par l'alternateur?

au pire on peut en monter un plus gros.

ah non, si tu comptes sur un alternateur quelconque pour produire ton hydrogène là t'es clairement dans le négatif (il t'en faudrait un de la taille de ta super 5 entière pour pouvoir avoir une production exploitable). Donc clairement si c'est un kit qui produit l'hydrogène avec l'énergie de la voiture je rejoins fv2a sur le coté purement placebo : un montage ainsi ne peut au mieux qu'augmenter la consommation de ta voiture, mais en pratique ca ne fera rien en fait.

Ce à quoi je faisais allusion c'est à l'utilisation d'hydrogène en supplément du carburant obtenu autrement (une bombonne donc). Là ca peut contribuer en effet à améliorer le rendement, mais avec tout ce que cela entraine pour le produire...

 

Edit : si t'utilises ton alternateur pour produire ton hydrogène, ce que tu fais c'est utiliser l'essence pour le produire (c'est l'essence qui fait tourner ton moteur et donc ton alternateur), même si tu réinjectes ton hydrogène produit ainsi dans ton moteur, toutes les pertes d'energie nécessaires pour produire ton hydrogène seront absorbées par l'essence en consommation supplémentaire. Tu te retrouves nécessairement avec un bilan négatif, sinon cela voudrait dire que t'es en train de construire un moteur à mouvement perpetuel, ce qui n'existe pas par définition. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Zorro. La génération d'hydrogène est extrêmement énergivore, le si peu que tu produis ne changera rien puisque tu auras consommé plus d'énergie pour le produire que ce qu'il va t'en rendre. (C'est pas moi qui le dit, c'est les lois de la physique). Le moteur a énergie perpétuelle est un mythe...

 

Pourquoi les constructeurs ne l'ont pas fait. "A cause des lobbies"; La phrase préférée des complotistes.

En réalité, tout simplement parce qu'on fait mieux autrement.

Actuellement en PL environ 80% des équipes travaillent uniquement sur les systèmes de dépollution et pour grapiller le moindre centième de pourcent d'efficacité. Si c'était aussi simple il se seraient jetés dessus. (Source: 2-3 fournisseurs à qui je cassait les pieds pour gagner en accélération sur des véhicules)

 

Lorsque j'étais à l'IUT on avait monté un Pantone sur une tondeuse. Le seul gain qu'on a eu c'est de pouvoir pousser la puissance car le moteur se refroidissait mieux. Par contre il a fait 20h... On a jamais su si c'est parce qu'il était malade avant, qu'on l'avait trop poussé ou parce que l'eau s'était condensé dans le cylindre (l'eau comme tout liquide est incompressible)

 

Vu la consommation que tu annonces pour ton 1.1, aujourd'hui on sort des moteur de plus de 250ch qui ont la même consommation routière.

Si tu consomme trop c'est que ta voiture merdoie.

 

Si tu consomme 8L/100 et que le HHO te fais gagner 10% c'est que dalle par rapport à un entretien qui te fait gagner plus de 40%.

Et une fois que tu aura gagné 40% avec l'entretien tu ne gagnera pas 10% avec le HHO...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux voir comme ça marche bien l’effet placebo? Je viens de prendre avec la Micra de ma femme (1.4 88ch essence).

Calé à 80 en mega eco-conduite sur quelques dizaines de kilomètres 

 

11205E4A-489E-49E3-8274-520070696DC9.thumb.jpeg.66933226bb2e7abe863992826403be08.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, totojest a dit :

J'ai bien l'intention de monter un kit Pantone sur mon Automatic mais c'est un chantier assez compliqué en ce qui me concerne. Mais je ne m'attends pas à des consos de folie après ça. Mais si j'arrive à réduire la pollution ce sera déjà ça de gagné.

regarde sur le forum econologie, y'en a un qui a deja essayé. 

et si tu regardes bien tu verras aussi qu'il n'a jamais réussi a consommer moins qu'une super5 bien reglée. 

 

tiens y'a ca aussi

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/Realisationsavec2006.htm

 

et puis les autocollant Albat, mais je ne retrouve pas le site!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ioyo a dit :

regarde sur le forum econologie, y'en a un qui a deja essayé. 

et si tu regardes bien tu verras aussi qu'il n'a jamais réussi a consommer moins qu'une super5 bien reglée. 

 

tiens y'a ca aussi

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/A.V.E.C.de2006a2010/Realisationsavec2006.htm

 

et puis les autocollant Albat, mais je ne retrouve pas le site!

Sur ton site, je vois une AX diesel qui passe de 4.5L/100 à 3.7L/100. Mon frangin faisait 3.0L/100 sur sa 106 1.5d sans Pantone et en conditions 100% route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, rapid35 a dit :

Moteur arrêté à chaque descente? Lol 

La Micra où la 106?

 

La Micra a une coupure d’injection; il faut l’utiliser.

La 106 rien de spécial, juste des trajets de plus de 200km a vitesse stabilisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, ioyo a dit :

regarde sur le forum econologie, y'en a un qui a deja essayé. 

et si tu regardes bien tu verras aussi qu'il n'a jamais réussi a consommer moins qu'une super 5 bien reglée.

Oui je le connais celui là... Il a fait plein de bidouilles pour faire évoluer son kit et a fini par la vendre sans avoir vu la fin... moi je voudrais sauter toutes ces étapes et optimiser au mieux dès le début. Encore une fois l'idée ne sera pas de consommer moins mais de polluer moins. Pour éviter de monter un catalyseur par exemple :D

 

Si je veux consommer moins avec l'Automatic, je passerais en injection multipoint... Mais là c'est un petit peu plus compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc fv2a, on est peut être partis sur de mauvaises bases tous les 2, mais là tu serais pas en train de conseiller à totojest de swaper son moteur?

 

Tu sais que c'est interdit sur route car c'est une modification technique et qu'il faut repasser aux mines?? (là je paraphrase ton message d'hier, lorsque tu me répondais au sujet du kit HHO...)

 

Je suis pas non plus convaincu par ta démonstration avec la micra car je ne vois pas ce que ça apporte au débat.

 

D'ailleurs il y a longtemps que le sujet initial (avis sur kit HHO) a été dépassé. Je vais vous laisser épiloguer sur les consommations comparées de la 106 de truc, de la saxo de machin., ou la moissonneuse batteuse de l'arrière grand oncle.

 

Les administrateurs, merci de supprimer mon compte, je vais me passer de ce genre "d'expérience".

 

bonne route à tous, dans la passion de la 5.

 

cordialement,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu a l'air d'avoir du mal a comprendre en fait, c'est que ce n'est pas normal de consommer 8l en super 5, surtout en 1.1.

Fais déjà une bonne révision au lieu de vouloir grappiller quelques centièmes :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebastien a dit :

dis donc fv2a, on est peut être partis sur de mauvaises bases tous les 2, mais là tu serais pas en train de conseiller à totojest de swaper son moteur?

 

Tu sais que c'est interdit sur route car c'est une modification technique et qu'il faut repasser aux mines?? (là je paraphrase ton message d'hier, lorsque tu me répondais au sujet du kit HHO...)

 

Je suis pas non plus convaincu par ta démonstration avec la micra car je ne vois pas ce que ça apporte au débat.

 

D'ailleurs il y a longtemps que le sujet initial (avis sur kit HHO) a été dépassé. Je vais vous laisser épiloguer sur les consommations comparées de la 106 de truc, de la saxo de machin., ou la moissonneuse batteuse de l'arrière grand oncle.

 

Les administrateurs, merci de supprimer mon compte, je vais me passer de ce genre "d'expérience".

Je trouve que tu vas un peu vite en conclusions parce que nous n'allons pas dans la même direction que toi : il t'a déjà été démontré que ces kits "HHO" sont inutiles et que par ailleurs tu peux améliorer ta consommation déjà en faisant une révision de ta voiture. Tu cherches à consommer moins ou tu cherches juste quelqu'un pour te réconforter dans l'idée qu'acheter un truc inutile est un truc bien ??

fv2a peut avoir un ton qui peut paraître "sec" pour les non-initiés, mais ses connaissances techniques ont clairement fait leur preuves au fil des années dans le forum, un peu de respect ne te ferait pas de mal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ZORRO_X.


J'ai bien compris l'opinion partagée sur l'inutilité du kit HHO, je vais d'abord régler ma voiture, ce qui devrait améliorer la situation

 

Je ne suis pas obtus au point de rejeter les avis différents du mien (encore que sur le coup du HHO j'avais même pas d'avis je demandais juste  si quelqu'un avait fait l'expérience.)

 

Et là, je prends une volée de bois vert et on me fait la morale sur l'illégalité des modifications techniques sur un véhicule (ce qui est vrai et que je ne conteste pas).

Par contre lorsque aujourd'hui la même personne conseille à un autre membre du forum de swaper son moteur... il se fout de ma gue...le,

 

Pour qu'il y ait du respect, il doit être réciproque.

 

J'ai bien compris que fv2a fait référence sur ce site, on va donc en rester là car tout le monde a mieux à faire que de se prendre la tête.

 

Bonne route.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ioyo a dit :

Le vrai problème avec toutes ces bidouilles d'apprentis sorcier, c'est que personne n'a jamais été capable de fournir des résultats d'essais valables.

 

Ce n'est pas vraiment un "problème", c'est un résultat. C'est physiquement impossible que tu puisses améliorer le rendement d'un moteur en lui faisant faire plus de choses (en l'occurrence produire de l'hydrogène). T'auras beau t'acharner dessus, ca ne fonctionnera tout simplement pas... :hein: 

 

il y a 4 minutes, Sebastien a dit :

Par contre lorsque aujourd'hui la même personne conseille à un autre membre du forum de swaper son moteur... il se fout de ma gue...le,

faut savoir lire entre les lignes, ce n'était pas une proposition sérieuse, c'était juste un constat... ;) 

ici, même si nous n'avons rien contre, nous pratiquons peu le swap ou le tuning. Chacun ses goûts et chacun est libre d'essayer ce qu'il veut, tu ne seras pas mal considéré pour ca. Mais tu nous as demandé notre avis, nous te l'avons donné... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.