Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Ma Sup' à eu (très) chaud...


Super5_27

Messages recommandés

il y a 19 minutes, kalagani a dit :

Ah, je comprends mieux pourquoi ça avait l'air d'origine, un ajout tout à l'honneur du garage qui entretenait cette GTX, (je n'ai pas retrouvé cette intervention dans son historique).

16050110421319931814194143.jpg
Faudrait connaitre la réf Renault de cet intercalaire porte-fusible (pas trouvé sur Internet)!

@Alfox tu l’avais pas à traîner un moment cette référence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalagani a dit :

j'avoue que je n'ai pas fait le tour de toutes les sup à moteur Cléon, lesquelles alors ont cette jauge? (ni les GTL et GTR en tout cas d'après les miennes!)

Gts ph1, TSE, gt turbo, baccara automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois avoir ça, facile à installer

 

image.png.693265dcb0d7ea0563ccdb3fa04b2b34.png

https://www.rueducommerce.fr/rayon/electricite-25/ng/fusible-30a

il y a 1 minute, mmomi1 a dit :

Tu dois avoir ça, facile à installer et pas très cher.

Certains modèles sont indiqués comme étanches.

 

image.png.693265dcb0d7ea0563ccdb3fa04b2b34.png

https://www.rueducommerce.fr/rayon/electricite-25/ng/fusible-30a

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mmomi1 a dit :

Tu dois avoir ça, facile à installer

 

image.png.693265dcb0d7ea0563ccdb3fa04b2b34.png

https://www.rueducommerce.fr/rayon/electricite-25/ng/fusible-30a

 

 

Non c’est 10x plus chiant; faut couper les fils.

 

Le porte fusible de Clio est mis directement sur les prises d’origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Quelques nouvelles de ma Sup'. ^_^

 

J'ai refait moi-même tout le faisceau moteur, j'en ai profité pour repasser tout le circuit du ventillo en 2.5 mm² et installer un fusible.

J'ai trouvé un ventillo et une sonde (quasi neuve !) à la casse et en effet mon ventillo était bien HS il faisait beaucoup de bruit par rapport au nouveau, j'aurais dû m'en occuper plus tôt...

 

IMG_20180417_203301.jpg.578e14f1d12979a9df33910dc0c0d355.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Super5_27 a dit :

Non c'est justement du souple que j'ai pris, c'est exactement la même filerie qu'à l'origine.

Si c'est le même, alors ce n'est pas du fil pour armoires électriques, qui n'a pas les brins si fins. Le fil pour câblage auto est spécialement fait pour cet usage, et se trouve chez les accessoiristes auto, et coute évidemment plus cher  :snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Mathusalem a dit :

Si c'est le même, alors ce n'est pas du fil pour armoires électriques, qui n'a pas les brins si fins. Le fil pour câblage auto est spécialement fait pour cet usage, et se trouve chez les accessoiristes auto, et coute évidemment plus cher  :snif:

Effectivement ce n'est pas la même section, celle d'origine était plus petite, là j'ai tout passé en 1.5mm² et en 2.5mm² mais ça reste du fil souple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Super5_27 a dit :

Effectivement ce n'est pas la même section, celle d'origine était plus petite, là j'ai tout passé en 1.5mm² et en 2.5mm² mais ça reste du fil souple.

Je m'excuse d'insister bêtement mais je répète que, toute question de section mise à part, le fil souple pour armoires électriques n'est pas du tout équivalent au fil souple pour auto (ou autres applications embarquées). Le diamètre des brins et la composition de l'isolant sont bien spécifiques à chaque application. La question tient surtout à la tenue aux vibrations, et à la tenue des plastiques à la chaleur et aux hydrocarbures. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Mathusalem a dit :

Je m'excuse d'insister bêtement mais je répète que, toute question de section mise à part, le fil souple pour armoires électriques n'est pas du tout équivalent au fil souple pour auto (ou autres applications embarquées). Le diamètre des brins et la composition de l'isolant sont bien spécifiques à chaque application. La question tient surtout à la tenue aux vibrations, et à la tenue des plastiques à la chaleur et aux hydrocarbures. 

 

Merci, j’avais pas envie de passer pour le rabat joie de service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/4/2018 à 22:15, Mathusalem a dit :

Je m'excuse d'insister bêtement mais je répète que, toute question de section mise à part, le fil souple pour armoires électriques n'est pas du tout équivalent au fil souple pour auto (ou autres applications embarquées). Le diamètre des brins et la composition de l'isolant sont bien spécifiques à chaque application. La question tient surtout à la tenue aux vibrations, et à la tenue des plastiques à la chaleur et aux hydrocarbures. 

 

Franchement je pense que ça passe largement dans une Super 5 surtout que tout est repassé dans les gaines d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.