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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 TL '88 de Aego


Aego
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Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

 

Je m'appelle Fred, j'ai 51 ans, je suis infographiste, et j'ai une Supercinq TL 1.1 5 portes que j'ai acheté fin 88 ( c'est donc ma Pépette depuis presque 30 ans :) ), ce qui fait qu'elle a même encore ses plaques noires d'origine ( et j'y tiens ! :) ), et qui a maintenant dépassé ses 200 000 kms

Je mettrai quelques photos dès que j'en aurais ( je m’aperçois que j'ai peu de photos d'elle en fait :) )

J'ai eu en parallelle pendant 6 ans une Supercinq TD commerciale que j'ai malheureusement du revendre, mais qui roule toujours :)

Je suis actuellement en train de lui donner un bon coup de jeune, j'ai déjà trouvé plein de bons conseil sur ce forum, j'en aurait surement besoins d'autres ( et peut être que je pourrais aider aussi...), donc j'ai décidé de m'inscrire :)

Pour le moment, je lui ai refait tout le train avant ( suspensions, roulements, demi-trains, crémaillère, cardans ), j'ai fait les suspensions arrière, toute la ligne de pot, l'allumage, il me reste beaucoup de choses ( embrayage qui sera fait bientôt, roulement de colonne de direction, comodo de phare qui est hs, réparer la commande de chauffage, etc... ), et pas mal de cosmétique ( quelques bosses à redresser, un bon lustrage, rénover les plastiques qui sont devenus ternes,etc... ), je compte bien la garder 10 ans de plus :)

J'aimerai bien trouver aussi ici quelques opportunités pour quelques pièces détachées, au cas où...

Voila, j'espère ne pas avoir fait de bêtises sur cette présentation, et à plus tout le monde :)

 

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Merci :)

Pour les photos, elle sera dans son jus, le gros nettoyage sera pour quand il fera beau plus de deux jours d'affilé :) 

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Merci, oui, ce ne doit pas être fréquent en effet :)

Le truc est qu'à l'époque, j'ai toujours eu de grosses voitures ou des motos, et la Supercinq me servait pour mes déplacements de tous les jours, aujourd'hui, je n'ai plus de grosses voitures, mais au final, je l'ai gardée car j'y suis très attaché :)

Voila quelques photos, comme j'avais dit, " dans son jus ", pour l'intérieur, j'ai ôté la console pour pouvoir régler le chauffage à la main ( commande cassée qu'il faut que je répare ) :)

Les enjos " Youkaidi ", c'est en attendant de retrouver des Saturne, j'en ai perdu 2 malheureusement, et ils ne sont pas trop faciles à retrouver :)

r5_face.jpg.6338f073378b088e78284e97450b0a5c.jpgr5_arriere.jpg.c8d1d35673180a66d548ae1e27321ad6.jpgr5_int.jpg.6e0a5affd9250ea241efdb4698636a99.jpgtableau_bord_r5.jpg.979e5b02e0cbe0aee72e44a22046b557.jpg

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Merci :)

Tu es bien indulgent, elle est très, très sale là, les travaux dessus n'ont rien arrangé, y'a des traces de doigts sales partout, huhu, je vais lui faire une GROSSE toilette dès que le temp se maintiendra un peu :)

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Merci à tous :)

Oui, je vous tiendrais au courant des avancées dessus, et je mettrais des photos :)

Les étapes qui restent,  réparation de la commande de chauffage, changement du comodo phares/ clignos, et refixation du tableau de bord ( l'attache de droite a cassé quand j'avais changé le radiateur de chauffage l'année dernière...) roulements de colonne de direction, ENORME nettoyage de l'intérieur, courroie d'alternateur, une ceinture arrière à changer, deux lèves vitres qui sont cassés à réparer ( et essayer d'entretenir suffisamment les deux autres pour qu'ils ne cassent pas...), après, c'est du cosmétique, retrouver une casquette de compteur ( la mienne a cassé comme du verre quand j'avais démonté ), retrouver les enjos d'origne ( les Saturne ), la bosse du capot avant à redresser, quelques autres petites bosses, lustrage total, réfection des plastiques...

Oué, très grosse liste encore, mais on va en finir rapidement je pense... :)

 

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Bienvenue ici, une première main c’est quand même pas tous les jours qu’on voit ça! Elle semble quand même bien se porter malgré la saleté! :D

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Héhé, c'est ce qu'il semblerait oui, merci beaucoup :)

En fait, à part  ces deux dernières années où j'ai eu quelques soucis financiers, je l'ai toujours relativement bien entretenue, et surtout, c'est du costaud :)

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Bonsoir tout le monde :)

J'ai une question bête à poser, je vois que je ne peux pas utiliser la section " petites annonces ", il y a un truc particulier que j'aurais loupé ( dans le reglement, on dit juste qu'il faut se présenter ici pour avoir accès à tout le forum ) ?
 

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Vérifie aussi que la colonne en elle même ne soit pas creusée; ça arrive

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  • 2 semaines après...

Bonjour tout le monde :)

Dites moi, j'ai un petit dilemme pour mes plastiques extérieurs, j'ai fouillé le fofo et juste trouvé une réponse de 2006 qui ne m'a pas plus éclairé que ça... :/

Pour raviver les pare chocs, vous seriez plutôt Polytrol, un truc genre G27 teinture de plastique ou carrément peinture à pare choc ( sachant que je suis obligé de la laver en station n'ayant pas d'endroit ou le faire à la main, donc il faut que ça tienne tout de même :) ) ?

J'ai cru comprendre que les teintures à pare choc mettaient un temps de malade à polymériser ?

Merci de vos avis et retours d'expérience... :)

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