Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Super 5 Saga '94 De nova64

nova64
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'ai 30 ans, je vis dans les Hautes-Pyrénées et je viens vous présenter ma petite Saga que je viens de sauver de la destruction.

Mon grand-père possédait auparavant une Super 5 GTR de 1987 (celle que j'ai connu dans mon enfance et qui était "la voiture du dimanche", la bonne vieille R5 servant de voiture de tous les jours). Malheureusement trop rouillée, il a du s'en débarrasser, et a acheté cette Saga (pour 1000 euros en 2008) comme seconde voiture. Elle est de 1994, moteur 1,4i et elle n'a que 125 000 km.

C'est une voiture qui a très peu roulé en dix ans, depuis environ 6 ans, elle ne servait plus que pour quelques allers-retours à la déchetterie (car équipée de l'attache remorque). Elle dormait dehors et n'a eu droit qu'au strict minimum en entretien. L'embrayage a tout de même été changé il y a deux ans.

Au décès de mon grand-père, il a été décidé de mettre la 5 à la casse... immobilisée depuis quelques mois pour un problème d'embrayage, il n'était plus question pour personne de dépenser un sou pour cette vielle carcasse. Je me suis donc porté acquéreur, en me disant qu'elle ferait bien encore quelques années avec moi. 

En réalité, je n'ai dépensé qu'une vingtaine d'euros pour la remettre en route, le prix d'un rattrapage automatique d'embrayage. Quatre pneus neufs (les anciens étaient craquelés), et la voila repartie ! Elle a tout de même été recalée au CT : les optiques avant sont morts (plus de revêtement réfléchissant)... la réparation est en cours.

Elle tourne comme une horloge, son seul défaut, c'est la rouille...:ouch: Ce qui avait d'ailleurs coûté la vie à la GTR après 20 ans de bons et loyaux services. Je suis également propriétaire d'une 106 XAD qui n'a que deux ans de moins, et n'a pas la moindre trace de rouille (malgré sa vie de camionnette pas toujours bien traitée). Je suis donc surpris de voir à quel point les carrosseries de nos Super 5 sont attaquées ! Ou peut être est-ce l'air de la Côte Basque où elle a passé toute sa vie ?

Place aux photos, j'aurai des questions à poser un peu plus tard ^_^

Sa face avant, on voit bien les optiques fatigués...

bloggif_5ac4bc903067a.png.df166838c06d8f033e637e35ccde3928.png

bloggif_5ac4bd9abc89e.png.d1a6b6b75ddc0765817724a413892bea.pngbloggif_5ac4bd46eefb8.png.93bba27e0d9bbf13f5076ce516760e43.pngbloggif_5ac4bdec3c75a.png.d91775fbf3f605a3140f0cb650747d9e.png

bloggif_5ac4be4a304a1.png.5e8b42ac861fe0eb96f50a7d2904b721.png

L'intérieur à présent, avec le TDB d'Express (mais quelle idée ont-ils eu !)

bloggif_5ac4be73ed132.jpeg.8dc2aa92e01fffdbc7907de5b218690d.jpeg

bloggif_5ac4be9b3f91a.jpeg.fe02aec4d55d8aabb0967c05d24ef51a.jpeg

Les sièges sont plutôt propres, juste un petit trou dans le siège conducteur...

bloggif_5ac4befe78034.jpeg.8ca025ed4cc3d3b4ed0d901d73b35c6f.jpegbloggif_5ac4bf2c23b0d.jpeg.08db6554c4fd16e87e6d95d0caee54cc.jpeg

Salut et bienvenue

Elle a deux trois truc à revoir comme tu as dit mais elle est encore propre elle mérite que tu lui donnes un peu de soins.

Merci pour vos messages.

J'ai appris ce matin que la préfecture ne faisait plus les cartes-grises et donc passage obligé chez mon garagiste pour faire la demande de carte-grise... Elle a donc maintenant son nouveau numéro SIV :snif:

il y a 55 minutes, cheurpe a dit :

Salut et bienvenue

Elle a deux trois truc à revoir comme tu as dit mais elle est encore propre elle mérite que tu lui donnes un peu de soins.

Oui, deux trois trucs, mais faut que je vous montre son point noir : la rouille ! :pop:

La baie de pare-brise est très touchée côté conducteur, et côté passager, ça gagne pas mal...

bloggif_5ac4bc25a8b4a.jpeg.88dc677b3102994f5664463709d28e28.jpegbloggif_5ac4bc40427cd.jpeg.2ebd9a9b1352e761ccc213290cf51d41.jpeg

Au niveau de la portière ARG

bloggif_5ac4bbcfaa56b.jpeg.ba3735853979206b35ea671dfaf42e54.jpeg

bloggif_5ac4bc0451a99.jpeg.2ed5931c4936abdb2643727fbf64d2ea.jpeg

Bienvenue a toi

Outch, c'est plus qu'attaqué là! 

Tu peux oublier un passage au CT avec le nouveau contrôle si pas de gros passage en carrosserie... 

Edited by TheSuper5Saga

il y a 10 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Bienvenue a toi

Outch, c'est plus qu'attaqué là! 

Tu peux oublier un passage au CT avec le nouveau contrôle si pas de gros passage en carrosserie... 

Gros passage en carrosserie, ça veut dire qu'il y a quelque chose à faire ? Evidemment, je me doute que cela doit avoir un coût important...

Voici ce que dit le CT du mois dernier justement 

bloggif_5ac4da245529f.jpeg.93376f8aaa192c490799287b0e97a11f.jpeg

Outch....

Les sup’ Slovène sont moins solides que les autres coté corrosion. C’etait La Dacia de l’epoque (A partir de 1993) dans la gamme.

Bref.

A ce que je vous c’est pas trop la peine de s’acharner dessus. Démonte les pare-chocs et équilibrage inspecte Les passage de roue arrière qu’on rigole

Et j’ose à peine imaginer l’etat Des pieds montants avants

Edited by fv2a

il y a 1 minute, fv2a a dit :

Outch....

Les sup’ Slovène sont moins solides que les autres coté corrosion. C’etait La Dacia de l’epoque (A partir de 1993) dans la gamme.

Bref.

A ce que je vous c’est pas trop la peine de s’acharner dessus. Démonte les pare-chocs et équilibrage inspecte Les passage de roue arrière qu’on rigole

La précédente GTR de 87 a subi le même sort, rouillée aux mêmes endroits...

Bref, elle aura gagné deux ans de plus, on verra le prochain contrôle et l'étendue des dégâts à ce moment là.

Chacun voit midi à sa porte; mais j’inspecterai quand même les pieds montants avant de rouler avec.

il y a 59 minutes, fv2a a dit :

Les sup’ Slovène sont moins solides que les autres coté corrosion.

Ben écoute des 3 sup que j ai eues c'est la Slovéne qui est justement la moins attaquée mis à part la custode. Même la baie j ai pas un pet de rouille pourtant le pare brise a été posé à l'arrache.

Je pensais même que son hibernation pendant 2 ans la ruinerait. Mais rien.

Il y a vraiment tant de facteurs qui rentrent en compte j'ai l'impression.

Bienvenue :)

Flippant le niveau de corrosion quand même, c'est très corsé :pop:

Share

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.