Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Nouveau Contrôle Technique


sarigue

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Le 20 mai entre en vigueur le nouveau CT.

Pensez-vous que les  Super-5 vont-elle le passer sans soucis ?

 

Avec les 10000000 points de contrôles, y compris de trucs qui n'ont que peu à voir avec la sécurité (pollution, portière qui ferme mal, jeu dans la direction, etc...) et qui sont des points qu'on peut avoir assez facilement sur des voitures comme des Super-5 qu'on utilise quotidiennement (je ne parle pas des véhicules ultra-bichonnées et sorties uniquement pour les grandes occasions...), il m'inquiète un peu ce nouveau CT...

 

(perso, j'ai un n-ième changement de lève-vitre à faire, trouver où est la fuite dans mon circuit de chauffage et probablement remplacer le radiateur de chauffage du coup, et trouver pourquoi les portes ferment mal... Et puis recoudre un siège aussi.... Je m'inquiète par contre de la question de la pollution, d'un éventuel jeu dans la direction ou d'éventuel traces de corrosions. Et puis l'éternelle fuite de boite aussi)

 

Vos avis sur le sujet ?


La Super-5 : compatible avec le nouveau CT ou pas ?........

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puta*n mais ARRÊTEZ tous de vous faire des noeuds au cerveau. Le nouveau CT c’est quasiment que du bon sens.

 

Deux points à garder en mémoire:

1- La plus grosse différence c’est qu’on pourra plus y aller « pour voir »

2- Une voiture révisée passera au contrôle.

Edit: 2-bis: On ne peut pas demander à une auto de faire mieux que les normes en vigueur à son époque.

 

En detail:

 

Corrosion: Seule la corrosion perforante de la structure ne passe plus. Ce qui devrait déjà être le cas depuis belle lurette quand on voit certaines boites de conserve prêtes à écrabouiller leur occupants au moindre choc. Y’a un point de rouille sur un bas de caisse? Pas grave; ça passera pareil. Il en manque 15cm... ça passera plus. Les contrôleurs sont pas complètement abrutis non plus.

 

Ouverture intempestive/ ouverture impossible: c’est déjà un point de contre visite. A noter que le caoutchouc des pédales c’est déjà en contre visite aussi...

 

Jeu/soufflets: le jeu dans la direction est dangereux car il modifie le comportement routier, quand on sait que 4 rotules et deux soufflets sur une Super5 c’est 40€ c’est de l’economie de bout de chandelles.

 Il suffit de vérifier le jeu et l’état des soufflets avant d’y aller. Idem pour les pneus lisses ou les freins usés.

 

Fuites/suintements: Ce qui sera en contre visite ou immobilisation ce sont les FUITES (liquide qui goutte au sol pendant le contrôle). Les suintements, moteur gras, etc... ça sera pareil que maintenant. Les boites de sup’ ça suinte, ça fuit pas.

 

Pollution: on ne peut pas demander à une voiture de faire mieux que ce qui était prévu à l’origine. Peu de changements pour nos autos Euro rien du tout voire Euro 1. Ceux qui vont morfler ce sont les diesels Euro 4-5-6-6bis et Les Essence Euro 5-6 à injection directe. Les conditions du test sont les mêmes qu’actuellement (par exemple pas d'échappement qui fuit); c’est juste pas la même machine.

 

 

Bref, ce qui va morfler c’est les autos de la période 1995-2010. Normal c’est celle qui sont encore en circulation. Nos sup’ où il reste à peine 30000 exemplaires en circulation, ils s’en tamponnent.

 

 

 

NOTA: Légalement, un point sans contre visite doit être corrigé sans urgence par le propriétaire de la voiture. C’est le cas actuellement et ça sera le cas après.

 

NOTA 2: Je viens de passer mes deux modernes au CT. Ils font une synthèse de ce qui serait marqué au nouveau CT.

Sur les deux, rien de plus ne serait marqué. Pourtant la Saab est maculée d’huile dessous; ses carters moteur sont fendus (mais ne risquent pas de se barrer, là est la différence) et ses antibrouillards éclairent le ciel (et Un est fendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fv2a.

 

Citation

On ne peut pas demander à une auto de faire mieux que les normes en vigueur à son époque.

Certes mais justement, la volonté politique derrière ce nouveau CT (déjà que le CT actuel a des points de controle et de contre-visite qui ne relèvent guère de la sécurité... *) peut parfaitement être justement le retrait de la circulation des anciennes... comme nos sup' par exemple (booouuuh la vilaine carrosserie métallique moins déformable qu'aujourd'hui, l'absence d'airbag, d'ABS, de régulateur, et son Cléon-qui-pollue (parait-il))

 

Du coup j'ai tendance à me méfier...

Entre les points "critiques" nécessitant une réparation dans les... 24h (c'est cohérent au vu de la criticité des points  - en tout cas ceux qu'on peut trouver car je n'ai pas trouvé la liste exhaustive - mais c'est carrément inapplicable), et les points sujets à contre-visite pour des trucs pas forcément liés à la sécurité..... bon.....

 

(je ne parlais pas forcément de jeux importants dans la direction. Mais il y a parfois de léger jeux... Est-ce que le contrôleur va le "passer" ou pas ? ou ça dépend de son humeur ?)

 

 

 

Au fait, si quelqu'un a une liste exhaustive des points contrôle, des défaillances possible et de le criticité, je prends.... (pour l'instant, une recherche sur "liste points contrôle technique" ne donne rien de précis)

 

 

 

* par exemple, l'éclairage relève de la sécurité... mais l'éclairage de la plaque d'immatriculation ne sert qu'à mieux contrôler... c'est pas une question de sécurité, ça.

de même la pollution, certes si ça fume noir plein de suie c'est problématique, mais le dixième supplémentaire au-dessus d'une norme arbitrairement fixée, franchement...

idem concernant les système antivol... quoi, si ça marche pas, je peux me faire voler ma voiture (un tout petit peu) plus facilement ? et alors ?

La dernière fois, j'ai aussi dû changer le clignotant avant à cause d'un petit morceau manquant... c'est une question de sécurité ça ?? ca n'empêche pas le clignotant de clignoter, ni même d'être orange !

etc etc etc.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sarigue a dit :

 

* par exemple, l'éclairage relève de la sécurité... mais l'éclairage de la plaque d'immatriculation ne sert qu'à mieux contrôler... c'est pas une question de sécurité, ça.

Imagine qqun te rentre dedans ou renverse qqun la nuit. Tu seras bien content de pouvoir prendre sa plaque s'il prend la fuite.

 

il y a 3 minutes, sarigue a dit :

idem concernant les système antivol... quoi, si ça marche pas, je peux me faire voler ma voiture (un tout petit peu) plus facilement ? et alors ?

Le voleur en question renverse qqun ou commet un délit. Comment prouver ta bonne foi?

 

Je sais que c'est con mais le législateur doit aussi voir les cas les plus improbables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu’un système antivol inactif c’est une modification du contrat d’assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

C'est pour lundi prochain, nous n'allons donc pas tarder à avoir beaucoup de questions dans le forum pour faire face aux nouvelles réparations soumises à contre-visite. Voici un petit article incomplet de la part de 60 millions de consommateurs qui en parle :

 

https://www.60millions-mag.com/2018/05/16/le-nouveau-controle-technique-la-loupe-11775

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Désolé de déterrer ce fil mais voilà, titine viens donc de passer le nouveau CT...
La liste des défaillances est longue comme le bras. J'ai rarement vu ça. Du coup j'ai demandé au contrôleur si certaines défaillances étaient dû au nouveau CT et il m'a répondu que oui...

Donc ce nouveau CT impacte bien nos anciennes 😕 

 

Alors certaines sont de l'ordre du consommable (état des pneus par exemple), d'autres sont récurrent et facile à corriger (l'éclairage arrière, je pense qu'il faut que je gratte encore le contact de masse...). D'autre pas. Et surtout il y a un manque de détails... (orientation des feux de croisement incorrect... mais du coup, faisceau non conforme ou juste simplement trop haut ?)

 

Je sens que les réparations vont piquer...
Quand je pense que je l'ai acheté il y a moins de 7 ans avec 50'000 km et qu'elle vient de passer les 100'000... et que ma précédente super-5 avait fait 170'000 km... 😕

 

(typiquement je pense que la "perte de liquide" était l'ex "suintement de boite"... si c'est le cas ça risque d'être costaud à réparer)

ct-2019.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste est longue, mais il n'y a rien de très catastrophique :

2.2.2.d.2. tu dois avoir du jeu quelque part sur ton train AV, à moins que ce ne soit du jeu dans la colonne de direction (roulements ?) ;

4.1.2.a.2. T'as un feu à régler, il doit être trop haut ou trop bas ;

4.2.1.a.2. Problème sur ton feu ARD (ampoule grillée, défaut de masse, faux contact...) ;

4.4.1.a.2. Le clignotant de ton feu ARD ne fonctionne pas (à mon avis c'est en lien avec le point précédent) ;

5.2.3.d.2. Roues du train arrière trop usées ou pas de la bonne dimension ;

5.3.2.b.2. T'as un (ou les deux) amortisseur AR complètement foutu : à changer ;

6.1.2.a.2. T'as une fuite sur ton échappement (surtout au vu du point 8.2.12.f.2) ;

6.1.4.a.2. Ton pare-chocs AV a des soucis, mal fixé ou cassé ;

8.2.12.f.2. Ils n'ont pas pu mesurer la pollution à cause des fuites de ta ligne d'échappement (cf point 6.1.2.a.2) ;

8.4.1.a.2. T'as des fuites : LDFLDR ou huile. Quelque soit le cas, en nettoyant bien le moteur avant d'y aller généralement ça passe (sauf si ca ruisselle).

4.7.1.b.1. Ton feu de plaque ne fonctionne pas bien (genre t'as une ampoule grillée sur les deux) ;

 

En gros, tu dois revoir ton feu ARD qui semble bien fichu, nettoyer ton moteur, changer tes amortisseurs arrière, fixer ton parechocs AV et changer une ampoule d'éclairage de plaque, et vérifier voire remplacer ta ligne d'échappement ou le tronçon foutu...

Tu dois aussi vérifier ta direction : jeu aux rotules ou colonne, à la limite demander au contrôleur ce qu'il en est parce que dit comme ça ca peut être plein de choses...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zorro_X ça me rassure... un peu.

Oui il y a plusieurs point que je pourrais ne pas avoir (mais que j'ai laissé 1- par manque de temps et 2- parce que je me doutais que j'aurais de la contre visite et 3- parce que j'étais déjà en retard sur mon CT donc au moins gagner 2 mois...)

  • Pneus : du "consommable" qui se change régulièrement et qui commencent à être kilométrés
  • Eclairage plaque : j'ai une lampe grillé, je le sais en plus
  • Eclairage arrière : probablement les contact de masse à gratter. Ca m'arrive régulièrement
  • Feux : c'est hélas pas précisé, mais probablement trop hauts comme à chaque CT... (ça c'est typiquement le genre de truc qui m'agace : je sais que le contrôleur technique n'a pas le droit de toucher aux véhicules, mais ce genre d'ajustement devrait lui être permis... une contre-visite pour tourner 2 molettes, franchement...). D'ailleurs tu parles de l'hypothèse d'un éclairage trop bas. Mais "autrefois", des faisceaux "trop bas", ça passait... Est-ce encore le cas aujourd'hui ?

Ce qui m'ennuie c'est que les points qui reste sont des "gros" points et pas juste des ajustements

  • Amortisseurs
  • Direction (en espérant que ce soit juste du jeu resserable et pas un changement à faire...)
  • Echappement (hum oui en y réfléchissant c'est logique... j'aurais pu le deviner mais je mettais ça sur le compte de la combustion car c'est arrivé quasi simultanément avec une révision de mon allumage...)

 

  • Le pare-choc, je crois savoir ce que c'est mais je crains que ça demande une soudure... j'avais le point de fixation gauche HS avec de la carrosserie pliée (en fait déchirée / cassée et la "languette" qui avait plié). Il y a 2 ans je l'ai rétabli pour la contre visite en redressant cette espèce de "languette" de façon à "emboiter" le pare-choque convenablement sans avoir de "point saillant" (dixit le PV du CT d'il y a deux ans). Mais là ça ne passe plus...
  • Fuite : Je crains qu'il ne s'agisse de LDR. Ca fuit à l'intérieur de l'habitacle côté passager... J'ai des vieux vêtements-chiffons sous le tapis pour absorber 😅 Je soupçonne le circuit de chauffage mais il faut tout démonter (et trouver les pièces) et c'est chiant... 😕 Et en plus vu qu'en ce moment j'ai genre vraiment pas le temps... Ca va me coûter en main d'oeuvre.... Ce qui me surprend est que du coup ça fuirait aussi à l'extérieur ?
Il y a 7 heures, Ermi a dit :

J'ai vu des super 5 avec 0 défaut avec le nouveau ct ;)

😮
Des sup' plus récentes (la mienne date de 84...) chez des gens qui ont le temps de la bichonner ?
J'essaye de prendre soin de la mienne, malheureusement malgré son faible kilométrage (50'000 km quand je l'ai acheté il y a 6 ans), j'ai l'impression qu'elle a bien souffert des anciens propriétaires : a peine acheté, j'ai du changer le joint de culasse, changer le régulateur de tension, du coup changé la batterie qui avait été bien surchargée, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta sup manque clairement d'entretien. En général elles nous le rendent bien si nous prenons le temps de les entretenir, mais faut pas compter sur le fait qu'elles fonctionnent à vie si on ne les entretient pas... Ca finit forcément par lâcher, et lorsqu'on laisse trainer ca finit par être "tout" en même temps...

 

Visiblement tu sais déjà ce que t'as à faire, maintenant il faut te retrousser les manches et t'y mettre, car à  100'000Km elle est encore neuve, il suffit d'en prendre un petit peu soin... ;)

Tu trouveras dans le forum des tutos pour la plupart des choses à faire, y compris le réglage de la hauteur des feux.

 

Côté fuite, si t'as du LDR qui fuit à l'intérieur généralement c'est le radiateur de chauffage qui fuit. Il doit être changé. Dans les super 5 il fuit environ à partir de 100'000Km, encore plus si t'as pas été très bienveillant question vidange & renouvellement de LDR...

Enfin, toujours côté fuites, tu dois regarder sous ton moteur, s'il y a des goutes d'huile de boîte ou moteur il faut bien nettoyer tout ça avant le CT. Moi je prends une bombe de nettoyants freins et un gros torchon puis je nettoie très bien tout ça et ca brille comme un sou neuf !

 

Lorsqu'on laisse trainer "faute de temps", ca s'accumule et fait boule de neige. Ca fera la même chose si tu changes de voiture, quelque soit la voiture que tu prennes. ;)

(alors autant t'occuper de ta sup que tu connais déjà et qui n'a pas grand chose à lui faire dessus, faut juste oser mettre les mains dans le cambouis...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sarigue a dit :

Des sup' plus récentes (la mienne date de 84...) chez des gens qui ont le temps de la bichonner ?

Demande à fv2a et sa GL ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est comme tout. Avec un minimum d'entretien un super 5 passe largement au contrôle technique.

Mais il faut mettre la main à la pâte, il n'y a pas de secret. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

je viens de faire changer une valve sur une roue (pression de moitié en 3 semaines) et l'intervenant m'a dit que je ne passerai pas le nouveau CT parce que mes pneus ont plus de 5ans!
Alors pipeau ou réalité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, kalagani a dit :

Hello,

je viens de faire changer une valve sur une roue (pression de moitié en 3 semaines) et l'intervenant m'a dit que je ne passerai pas le nouveau CT parce que mes pneus ont plus de 5ans!
Alors pipeau ou réalité?

la date n'est pas indiquée dessus donc pipeau. Par contre s'ils sont craquelés, usés inégalement ou trop usés oui, ca risque de pas passer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Zorro_X a dit :

la date n'est pas indiquée dessus donc pipeau

Euh si, la date de fabrication est indiquée sur le flanc du pneu (semaine + année) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ermi a dit :

Euh si, la date de fabrication est indiquée sur le flanc du pneu (semaine + année) ;)

ah ?! j'ai jamais vu ça... en tout cas je ne me suis jamais fait recaler pour cause de date trop vieille, mais peut-être qu'ave le nouveau ct... :hein: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sarigue

pour répondre à ma question

Le 15/02/2019 à 12:15, kalagani a dit :

Je viens de faire changer une valve sur une roue (pression de moitié en 3 semaines) et l'intervenant m'a dit que je ne passerai pas le nouveau CT parce que mes pneus ont plus de 5ans!
Alors pipeau ou réalité?

quelles sont les dates de fabrication de tes pneus? Normalement 4 chiffres derrière le marquage DOT!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2019 à 16:20, Ermi a dit :

J'ai vu des super 5 avec 0 défaut avec le nouveau ct ;)

La mienne...

Le 15/02/2019 à 12:41, Zorro_X a dit :

ah ?! j'ai jamais vu ça... en tout cas je ne me suis jamais fait recaler pour cause de date trop vieille, mais peut-être qu'ave le nouveau ct... :hein: 

20ans maxi.

 

Et déjà a 5 ans, tu peux le jeter ton pneu

Le 15/02/2019 à 07:46, LePiaf a dit :

Ouai mais il a du changer quelques trucs quand même 

Pas tant que ça. A part les étriers de freins, rien ne concerne le CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous !

 

Je voulais savoir si la logique prime pour mon affirmation : un véhicule devant aller en contre visite ne peut pas être sanctionné pour un défaut arrivé durant le délai des deux mois. 

Est ce systématiquement vrai ? 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ça tombe bien c'est arrivé à ma femme, le voyant airbag s'est aussi allumé pendant la contre visite et le contrôleur n'a rien dit. C'est la prise sous le siège qui déconnait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ermi a dit :

C'est la prise sous le siège qui déconnait.

C'est bien souvent le cas. J'ai eu le droit sur une Clio 1 il y a quelques années. 

Maintenant je lui poserai la question s'il y a eu refus car les réparations du procès verbal de la visite ont été bien faites. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.