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quentin81600

[DIESEL] - Dépose de l'alternateur et câblage d'un compte tours

9 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Salut à tous.
Avant de commencer, je tiens à préciser que le seul but de ce tutoriel est de compléter celui qu'a fait @Ermi. Il vous faut donc le lire avant d'attaquer le mien. ;)

 

Ce tutoriel va se dérouler en 3 étapes :

  1. Dépose de l'alternateur
  2. Création de la borne W
  3. Modification du compte tours et réglages

 

Nécessaire avant de commencer :

  • Un compteur avec compte tours complet (thanks captain obvious :ph34r:)
  • Un compte tours diesel adaptable au compteur de super 5 (Par exemple R21 GTD ou Clio 1.9D)
  • Un fer à souder
  • Une mallette à cliquets ainsi que des clés plates
  • Des embouts TORX

 

 

PARTIE 1 - DÉPOSE DE L'ALTERNATEUR :

Sur F8M, ça se fait dans cet ordre là :

  1. Déposer la calandre. Elle tient par 2 vis torx sur le haut, et 2 clips sur les côtés.
  2. Déposer le déflecteur de radiateur. Il tient par une seule vis sur le haut.
  3. Sortir le cache du passage de roue avant droit.
  4. A ce moment là, enlevez la roue et montez l'avant droit sur chandelle, sinon c'est la galère.
  5. Ensuite, on libère la courroie d'accessoires. Pour ça, il faut desserrer 3 vis. Attention, desserrez juste, ne les sortez pas.
    DSC_2042_1.thumb.jpg.fd8f3261068cd3f69251053e8a82eff5.jpg
  6. Une fois ces vis dévissées, l'alternateur pivote vers le bas et libère ainsi la courroie.
  7. Débranchez les 3 connexions électriques de l'alternateur.
  8. Dévissez les deux vis qui maintiennent l'alternateur en passant par le trou de la calandre, d'abord la vis 3 sur la photo dessus, ainsi que la vis sur l'autre côté de l'alternateur.
  9. Sortez l'alternateur par l'avant.

 

 

PARTIE 2 - CRÉATION DE LA BORNE W :

La borne W permet de capter un signal compte-tours. Mais, sur un alternateur de Super 5, elle n'existe pas, ce serait trop facile sinon :D

Mais, sa création est quand même facile, puisqu'il s'agit juste de se repiquer sur une des 3 sorties stator, avant le pont de diodes.

 

  1. Dévissez le cache de l'alternateur, les 3 sorties stator sont juste ici :
    P_20180411_175055.thumb.jpg.a647759ff0aa00c7d90fc763ab3193c8.jpg
  2. L'étain n'accroche pas sur le métal des 3 sorties (encore une fois, ce serait trop simple ^^). La solution la plus simple pour ne rien détériorer est de prendre un fil et de le dénuder sur une bonne longueur (2-3cm). Vous le passez en "U" sur la sortie stator, vous entortillez ça de manière à ce que ce soit bien serré, et vous étamez bien le fil, de manière à ce qu'il ne se décroche pas.
    P_20180411_190824.thumb.jpg.953658c3ebfadddd50dc728ac6146a37.jpg
  3. Isolez votre soudure au chatterton, et c'est fini ! Vous n'avez plus qu'à remonter l'alternateur, remettre les éléments plastiques retirés et tirer votre câble jusqu'au tableau de bord.
    DSC_2054_1.thumb.jpg.7c87942ce1b76d3619a62728b85b0319.jpg

 

PARTIE 3 - MODIFICATION DU COMPTE TOURS ET RÉGLAGES :

 

  1. Dévissez votre compte tours d'origine, sortez le de son logement, et remplacez le par le compte tours diesel.
  2. Branchez votre câble sur la patte adéquate : voir le tuto d'Ermi
  3. Démarrez pour vérifier le bon fonctionnement du compte tours et relevez précisément le régime de ralenti.
    DSC_2055_1.thumb.jpg.88411ec2d4dfa92e1bb65ccfcf898caf.jpg
  4. Une fois que tout est OK, ressortez votre compte tours diesel. Retirez l'aiguille des deux compte tours en tirant doucement et droit dessus.
    DSC_2057_1.thumb.jpg.e3cc1d2a1f0ac2433455cfc33242d51e.jpg
  5. Enlevez les deux fonds de compteur. Mettez l'original sur le compte tours diesel.
    DSC_2058_1.thumb.jpg.2df8b7eadd4dee7502e5aa61c792bdf6.jpgDSC_2061_1.thumb.jpg.572fcee381527e869e546c4e232c57f6.jpg
  6. Remettez l'aiguille du compte tours de diesel. Dans mon cas, l'aiguille de R21 est un poil plus longue que celle de sup'. Avec l'aiguille de sup', le compte tours donne donc une mesure totalement erronée, car le moteur est calibré pour une aiguille un poil plus lourde.
  7. Calez votre butée sur le 0 de la graduation en faisant tourner l'aiguille dans le sens antihoraire.
  8. Remontez votre compte tour sans le visser. Démarrez.
  9. Réglez l'échelle avec le potentiomètre situé au dos (un petit rond métallique avec une empreinte cruciforme) : restez au ralenti et bougez le potentiomètre pour obtenir le régime de ralenti mesuré auparavant sur les nouvelles graduations. Soyez le plus précis possible : 100 tours de différence au ralenti ça donne plus de 500 tours de différence à 3000 !!
  10. Remontez votre compteur, c'est terminé !

 

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Excellent tutoriel

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Super tuto !!! :top:

Merci ! :jap: 

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:top:

Il complète parfaitement celui d'origine.

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Posté(e) (modifié)

Bravo!

 

(Bon si j’en peux me permettre j’aurai plutôt mis de la gaine thermoretractable sur le fil soudé plutôt que du chatterton)

 

Mais ça enlève en rien le mérite de ce que tu as fait!

Modifié par fv2a

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il y a 5 minutes, fv2a a dit :

 j’aurai plutôt mis de la haine thermoretractable

lapsus ?
Mais si c'est de gaine que tu parlais, en effet : +1

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il y a 6 minutes, Zorro_X a dit :

lapsus ?
Mais si c'est de gaine que tu parlais, en effet : +1

Oups...

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Merci à tous :)

 

@fv2a c'est vrai que ça aurait été mieux :jap:

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Merci Quentin ! ;)

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