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Par Zorro_X

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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

jahmarley04

Super 5 SL '88 de Jahmarley04

326 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Salut tout le monde, je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore fait la présentation de ma SL :ange:

 

Pour la petite histoire, j'ai acheté une première super 5 SL pour mon père qui a coulé une bielle sur sa 207 sans avoir la possibilité de la faire réparer.

Il n'a que 2km pour aller au travail mais à 58 ans et une vie d'ouvrier c'était juste pas possible de le laisser y aller à pieds. 

ET LA je suis tombé amoureux ? conduite facile, le mecano amateur que je suis peux mettre ses mains et le forum regorge d'infos et de personnes prêtent à t'aider si tu as un soucis.

Du coup, j'en ai acheté une pour moi (j'ai dit à Madame qu'avec la naissance du petit dernier les rassemblements moto aller être compromis et qu'il fallait trouvé autres choses lol ).

 

Donc la voilà une petite SL de 1988, deuxième main avec l'entretien toujours effectué chez Renault.

Pas mal de choses esthetique ont déjà été fait.

Place aux photos :

 

IMG_20180416_124418.jpg

44b39bf9eae65ac75786ae6250c8546dc8041793-450x600.jpg

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IMG_20180204_163633-640x480.jpg

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Sympa cette petite SL ;)

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Sympa!

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pas mal ;)

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:top::top::cool::wub::lunettes:

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jolie petite super 5 qui me rappelle ma conduite jeune conducteur..

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Kit restauration du carbu commandé chez Bretagne carburation, est ce qu'il y a des précautions à prendre ou le tuto de Diego sur le net suffit ?

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il y a 5 minutes, jahmarley04 a dit :

Kit restauration du carbu commandé chez Bretagne carburation, est ce qu'il y a des précautions à prendre ou le tuto de Diego sur le net suffit ?

:cat:

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?

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Dois je en conclure que Diego est zorro est que du coup je n'ai pas de soucis à me faire et qu'au pire j'aurai un interlocuteur pour venir à mon secours ? ?

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il y a 11 minutes, jahmarley04 a dit :

Dois je en conclure que Diego est zorro est que du coup je n'ai pas de soucis à me faire et qu'au pire j'aurai un interlocuteur pour venir à mon secours ? ?

Regarde mon profil, la vérité tu découvriras... :jap:

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Il y a 5 heures, jahmarley04 a dit :

Kit restauration du carbu commandé chez Bretagne carburation, est ce qu'il y a des précautions à prendre ou le tuto de Diego sur le net suffit ?

C'est pas comme s'il y avait les mêmes tutos ici ?

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Je n'avais pas pensé à regarder sur le forum, le tuto sur le net avait l'air tellement complet que je voulais juste quelques ressentis de personnes ayant des connaissances basique de de la mécanique (comme moi) et qui l'ont fait eux même.

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Quand tu regardes le bas du forum...

 

 

--- Image supprimée ---

Mais il est très bien ce tuto; tout est détaillé. Je l’ai même conseillé à des consanguins (je leur ai donné le lien sinon ils auraient pas trouvé) et ils ont réussi.

Modifié par fv2a
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Elle est effectivement propre !

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Opération nettoyage carbu aujourd'hui, tout c'est bien passé et ça grasse au tuto de @Zorro_X. Franchement juste à suivre au fur et à mesure, tout est expliqué, un grand merci à toi car ça permet au mécano du dimanche comme moi d'y arriver sans encombres (mode lèche terminé ?)

 

Reste à tout régler comme il faut maintenant et la faut que je m'equipe un petit peu.

 

 

 

IMG_20180510_113858-640x480.jpg

IMG_20180510_171731-640x480.jpg

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Bravo ! il a l'air comme neuf ! :top: 

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:top::top::lunettes:

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Ton ressort d’accelerateur Est au bon endroit sur le carbu? Car sur le miens il est dans l’encoche en laiton pas au dessus

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il y a 9 minutes, Super5GL1986 a dit :

Ton ressort d’accelerateur Est au bon endroit sur le carbu? Car sur le miens il est dans l’encoche en laiton pas au dessus

Effectivement tu as l'œil, j'ai voulu aller trop vite. Merci ?

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il y a 48 minutes, Super5GL1986 a dit :

Ton ressort d’accelerateur Est au bon endroit sur le carbu? Car sur le miens il est dans l’encoche en laiton pas au dessus

Bien vu ! :top: 
 

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Il est comme neuf. Bravo.

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Joli jahmarley04 :)

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Bon j'ai besoin de l'explication de quelqu'un d'expérimenté ?.

Si la vis de richesse gère l'arrivée d'essence et à condition que le moteur tourne rond, plus la vis est serré (rentré dans le carbu) moins on consomme ?

 

Modifié par jahmarley04

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à l’instant, jahmarley04 a dit :

Bon j'ai besoin de l'explication de quelqu'un d'expérimenté ?.

Si la vis de richesse gère l'arrivée d'essence et à condition que le moteur tourne rond, plus la vis est serré (rentré dans le carbu) moins on consomme ?

 

:D

ce n'est pas si simple. La vis de richesse règle le mélange air-carburant pour que la combustion/explosion soit optimale dans tes cylindres.

Si tu mets trop d'essence, le mélange est dit "trop riche" et contiendra des "imbrulés", en gros, des résultats d'une combustion pas complète (par manque d'oxygène), ce qui se traduit par plus de CO (monoxyde de carbone), qui en plus est un gaz très toxyque pour nous les humains. Ta combustion n'est en plus pas assez forte et peut même mener à noyer ton moteur : trop d'essence dans tes cylindres, impossible de démarrer l'explosion.

A contrario, si tu mets trop peu d'essence, le mélange est dit "trop pauvre" et ne contiendra pas ou peu de résidus de combustion incomplète, mais le rendement chutera parceque seulement une partie du mélange dans ton cylindre va vraiment cramer, le reste de l'air contenu jouera un rôle d'amortisseur, réduisant de beaucoup la puissance. Pour compenser tu dois faire tourner ton moteur plus vite pour faire le même effort, il en découle une surchauffe qui dans des cas extrêmes peut même être dangereuse pour le moteur.
 

Ce dernier cas répond à ta question, le rendement étant réduit, tu ne consommeras pas moins mais plus ! La perte du rendement étant dégagée plutôt en tant que chaleur qu'en tant qu'énergie cinétique (mouvement).

En conclusion, il faut être bien réglé, au plus proche de l'optimal, pour avoir la meilleure consommation possible, car cela va avec le rendement. ;) 


Enfin, pour trouver le bon mélange, les spécifications de nos vieilles autos se basent sur le moment de l'explosion (avance de l'allumage) + une mesure partielle des gaz non-brûlés (taux de CO). En réglant à l'oreille tu peux t'en approcher, mais ce sera toujours mieux au stroboscope + testeur de gaz. 

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