Jump to content
By Zorro_X

Autocollants Du forum

Sticker/Autocollant de participation au financement du forum : ce sticker a été créé pour que ses bénéfices contribuent au financement de ce forum et son contenu. Retrouvez-les dans la boutique du forum ... ➔

• This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find in this community all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough!

Welcome !

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

jahmarley04

Super 5 SL '88 de Jahmarley04

337 posts in this topic

Recommended Posts

Salut tout le monde, je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore fait la présentation de ma SL :ange:

Pour la petite histoire, j'ai acheté une première super 5 SL pour mon père qui a coulé une bielle sur sa 207 sans avoir la possibilité de la faire réparer.

Il n'a que 2km pour aller au travail mais à 58 ans et une vie d'ouvrier c'était juste pas possible de le laisser y aller à pieds. 

ET LA je suis tombé amoureux ? conduite facile, le mecano amateur que je suis peux mettre ses mains et le forum regorge d'infos et de personnes prêtent à t'aider si tu as un soucis.

Du coup, j'en ai acheté une pour moi (j'ai dit à Madame qu'avec la naissance du petit dernier les rassemblements moto aller être compromis et qu'il fallait trouvé autres choses lol ).

Donc la voilà une petite SL de 1988, deuxième main avec l'entretien toujours effectué chez Renault.

Pas mal de choses esthetique ont déjà été fait.

Place aux photos :

IMG_20180416_124418.jpg

44b39bf9eae65ac75786ae6250c8546dc8041793-450x600.jpg

IMG_20180416_124354.jpg

IMG_20180204_163633-640x480.jpg

Sympa cette petite SL ;)

Sympa!

pas mal ;)

:top::top::cool::wub::lunettes:

jolie petite super 5 qui me rappelle ma conduite jeune conducteur..

Kit restauration du carbu commandé chez Bretagne carburation, est ce qu'il y a des précautions à prendre ou le tuto de Diego sur le net suffit ?

il y a 5 minutes, jahmarley04 a dit :

Kit restauration du carbu commandé chez Bretagne carburation, est ce qu'il y a des précautions à prendre ou le tuto de Diego sur le net suffit ?

:cat:

?

Dois je en conclure que Diego est zorro est que du coup je n'ai pas de soucis à me faire et qu'au pire j'aurai un interlocuteur pour venir à mon secours ? ?

il y a 11 minutes, jahmarley04 a dit :

Dois je en conclure que Diego est zorro est que du coup je n'ai pas de soucis à me faire et qu'au pire j'aurai un interlocuteur pour venir à mon secours ? ?

Regarde mon profil, la vérité tu découvriras... :jap:

Il y a 5 heures, jahmarley04 a dit :

C'est pas comme s'il y avait les mêmes tutos ici ?

Je n'avais pas pensé à regarder sur le forum, le tuto sur le net avait l'air tellement complet que je voulais juste quelques ressentis de personnes ayant des connaissances basique de de la mécanique (comme moi) et qui l'ont fait eux même.

Quand tu regardes le bas du forum...

--- Image supprimée ---

Mais il est très bien ce tuto; tout est détaillé. Je l’ai même conseillé à des consanguins (je leur ai donné le lien sinon ils auraient pas trouvé) et ils ont réussi.

Edited by fv2a
  • Like 1

Elle est effectivement propre !

Opération nettoyage carbu aujourd'hui, tout c'est bien passé et ça grasse au tuto de @Zorro_X. Franchement juste à suivre au fur et à mesure, tout est expliqué, un grand merci à toi car ça permet au mécano du dimanche comme moi d'y arriver sans encombres (mode lèche terminé ?)

Reste à tout régler comme il faut maintenant et la faut que je m'equipe un petit peu.

IMG_20180510_113858-640x480.jpg

IMG_20180510_171731-640x480.jpg

• Like 1

Bravo ! il a l'air comme neuf ! :top: 

:top::top::lunettes:

Ton ressort d’accelerateur Est au bon endroit sur le carbu? Car sur le miens il est dans l’encoche en laiton pas au dessus

il y a 9 minutes, Super5GL1986 a dit :

Ton ressort d’accelerateur Est au bon endroit sur le carbu? Car sur le miens il est dans l’encoche en laiton pas au dessus

Effectivement tu as l'œil, j'ai voulu aller trop vite. Merci ?

il y a 48 minutes, Super5GL1986 a dit :

Bien vu ! :top: 

Il est comme neuf. Bravo.

Joli jahmarley04 :)

Bon j'ai besoin de l'explication de quelqu'un d'expérimenté ?.

Si la vis de richesse gère l'arrivée d'essence et à condition que le moteur tourne rond, plus la vis est serré (rentré dans le carbu) moins on consomme ?

Edited by jahmarley04

à l’instant, jahmarley04 a dit :

Bon j'ai besoin de l'explication de quelqu'un d'expérimenté ?.

Si la vis de richesse gère l'arrivée d'essence et à condition que le moteur tourne rond, plus la vis est serré (rentré dans le carbu) moins on consomme ?

:D

ce n'est pas si simple. La vis de richesse règle le mélange air-carburant pour que la combustion/explosion soit optimale dans tes cylindres.

Si tu mets trop d'essence, le mélange est dit "trop riche" et contiendra des "imbrulés", en gros, des résultats d'une combustion pas complète (par manque d'oxygène), ce qui se traduit par plus de CO (monoxyde de carbone), qui en plus est un gaz très toxyque pour nous les humains. Ta combustion n'est en plus pas assez forte et peut même mener à noyer ton moteur : trop d'essence dans tes cylindres, impossible de démarrer l'explosion.

A contrario, si tu mets trop peu d'essence, le mélange est dit "trop pauvre" et ne contiendra pas ou peu de résidus de combustion incomplète, mais le rendement chutera parceque seulement une partie du mélange dans ton cylindre va vraiment cramer, le reste de l'air contenu jouera un rôle d'amortisseur, réduisant de beaucoup la puissance. Pour compenser tu dois faire tourner ton moteur plus vite pour faire le même effort, il en découle une surchauffe qui dans des cas extrêmes peut même être dangereuse pour le moteur.

Ce dernier cas répond à ta question, le rendement étant réduit, tu ne consommeras pas moins mais plus ! La perte du rendement étant dégagée plutôt en tant que chaleur qu'en tant qu'énergie cinétique (mouvement).

En conclusion, il faut être bien réglé, au plus proche de l'optimal, pour avoir la meilleure consommation possible, car cela va avec le rendement. ;) 

Enfin, pour trouver le bon mélange, les spécifications de nos vieilles autos se basent sur le moment de l'explosion (avance de l'allumage) + une mesure partielle des gaz non-brûlés (taux de CO). En réglant à l'oreille tu peux t'en approcher, mais ce sera toujours mieux au stroboscope + testeur de gaz. 

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.