Aller au contenu

  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    Nous croyons que la Renault Super 5 est un patrimoine de l'automobile français qui mérite d'être sauvegardé. Nous avons créé ce forum pour réunir tous ceux qui comme nous ont cette passion, souhaitent prendre part à cette aventure et préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l'entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans ce forum des informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : sans besoin donc d'une cotisation ni adhésion quelconque pour participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

Zorro_X

[FORUM] Trier l'activité intéressante : Comment utiliser les flux d'activité

2 messages dans ce sujet

Messages recommandés

Une des fonctions les plus pratiques et habituellement les plus utilisées dans les forums en général c'est celle de pouvoir trouver le nouveau contenu qui nous intéresse ou qui pourrait nous intéresser dans l'activité du forum.

phpBB, qui est un des moteurs les plus répandus de par sa gratuité, offre la possibilité de voir "les nouveaux messages depuis ma dernière connexion". C'est déjà pas mal, et étant donné sa grande utilisation, les utilisateurs de forums en général arrivons à nous en contenter...

 

I - Par défaut : contenu non lu

IP.Board, qui est le moteur de notre Forum Super 5, nous offre des possibilités bien plus avancées de suivi du contenu du forum. Bien entendu, vous pouvez déjà et par défaut voir le "Contenu non lu", qui correspond à tous les sujets où il y a des nouveaux messages depuis la dernière fois que vous les avez lus/parcourus, individuellement :

 

. En mode "grand écran" (PC ou ordinateur en général, mais aussi certaines tablettes), vous le trouvez sous cette forme en haut et en bas des pages du forum  Capture d’écran 2018-04-27 à 16.35.15.png

. En mode "mobile" (téléphone et la plupart des tablettes), vous le trouvez tout en haut, sous la forme de l'icône "journal" : Capture d’écran 2018-04-27 à 16.37.58.png

 

En cliquant sur ce bouton, vous trouvez par conséquent tous les sujets où il y a des nouveaux messages ou contenu sur l'ensemble du forum, y compris les applications tierces telles que "Clubs", Calendrier ou même la carte des membres.

 

Enfin, une fois que vous avez parcouru cette liste et que vous avez lu ce qui vous intéressait, il devient utile de la "vider", pour ne pas être perdu ni pollué par le contenu qui ne vous intéresse pas. C'est ce que vous pouvez faire en appuyant sur le bouton "Marquer le site comme lu". Qui ne fait rien d'autre que marquer tout le contenu du forum comme si vous aviez tout lu :

 

. En mode "grand écran", vous le trouvez sous cette forme en haut et en bas des pages du forum (juste à côté du bouton "Contenu non lu") : Capture d’écran 2018-04-27 à 16.45.51.png

 

. En mode "mobile", vous le trouverez dans le menu tout en haut : Capture d’écran 2018-04-27 à 16.46.57.png puis dans le bouton contenant le même nom Capture d’écran 2018-04-27 à 16.47.29.png

 

Pratique !

Il vous suffit donc de marquer une première fois le site comme lu en cliquant sur ce dernier bouton. Lors de votre prochaine connexion au forum, il vous suffira alors de cliquer sur le bouton "Contenu non lu" et vous trouverez tout le nouveau contenu posté depuis votre dernière connexion.

Une fois que vous avez fini de lire et/ou répondre à ce qui vous intéressait, il vous suffit de cliquer sur "Marquer le site comme lu" pour retrouver le nouveau contenu intéressant lors de votre prochaine venue ! Mais... si vous n'avez pas eu le temps de tout lire/répondre, vous pouvez laisser comme tel (sans cliquer sur "Marquer le site comme lu") et la prochaine fois que vous cliqerez sur "Contenu non lu", vous retrouverez aussi bien ce que vous n'avez pas eu le temps de lire que les nouveaux messages postés depuis.

 

Ce comportement est déjà bien plus avancé et pratique que ce que vous propose phpBB, mais ce n'est que le comportement par défaut du forum. En fait, vous pouvez définir plus finement ce que vous voulez voir dans ce "contenu non lu" et vous pouvez donc affiner votre tri au-delà pour qu'il coïncide encore plus avec ce qui vous intéresse dans le forum.

 

II - Flux d'activité

Visiblement très peu l'utilisent, mais jetez un oeil à l'onglet "Activité" tout en haut du forum :

Activite.png

 

Vous trouvez déjà par ici quelques fonctions avancées dont le sens semble tout de même assez explicite :

. Toute l'activité : vous verrez toute l'activité de contenu créé dans le forum, classée de la plus récente (en haut) vers la plus ancienne, et ce, que vous ayez "marqué tout le forum comme lu" ou pas.

. Contenu non lu : inutile de vous re-expliquer ce qui vient d'être expliqué juste avant...

. Contenu que j'ai commencé : liste de tous les sujets que vous avez créé.

. Rechercher : recherche standard dans le forum...


Flux de mon activité : c'est là que les choses deviennent intéressantes, si vous cliquez sur ce petit menu, vous verrez apparaître une belle liste de flux proposés par défaut concernant votre activité : 

 

monflux.png

 

Vous retrouvez "Contenu non lu" et "Contenu que j'ai commencé" déjà évoqués, mais vous avez aussi :

. Contenu que je suis : l'ensemble des sujets et éléments de contenu du forum que vous avez marqué comme suivis ;

. Contenu dans lequel j'ai posté : tous les sujets du forum où vous avez posté au moins un message ou réponse ;

. Membres que je suis : Liste des membres que vous suivez.

 

C'est déjà plus intéressant : grâce à ces flux vous pouvez retrouver plus facilement des sujets ou des messages dans lesquels vous avez participé ou qui vous intéressent. Mais ce n'est pas tout ! Vous avez en plus la possibilité de créer des flux personnalisés !!!

 

III - Flux personnalisés

Là vous entrez dans l'espace VIP des fonctions du forum : c'est ici que vous pouvez choisir le flux d'activité qui vous intéresse et faire une sorte de "pre-tri" pour vous focaliser uniquement sur le contenu pertinent à vos yeux.

 

A- Créer un flux

Pour ce faire, toujours dans l'onglet "Activité", puis le menu "Flux de mon activité", sélectionnez tout en bas "Créer un nouveau flux", puis vous accédez à une interface en apparence simple, mais très efficace :

Capture d’écran 2018-04-27 à 18.06.38.png

 

. Donnez un nom à votre nouveau flux, par exemple "Pas lu depuis ma dernière visite", puis cochez les options qui vous intéressent. Dans l'image ci-dessus (cliquez dessus pour l'agrandir) vous avez donc la configuration d'un flux qui se comporte exactement comme ce qui se passe dans un forum phpBB... mais ce n'est qu'une simple possibilité parmi tant d'autres !

 

. Il est important de remarquer que vous pouvez trier les sujets qui vous intéressent dans la partie "Type de contenu" : si vous cochez "Sujets", vous aurez alors le loisir de sélectionner les sections et sous-sections du forum qui vous intéressent (ce qui vous permettra ainsi d'ignorer les autres... :ph34r:). Par exemple si vous n'êtes intéressé que par l'activité technique du forum, vous pouvez ainsi sélectionner uniquement les forums "hauts" de la section générale et ignorer complètement les interactions un peu plus "sociales" telles que les présentations, le café, etc...

 

Vous pouvez ensuite cliquer sur "Enregistrer les modifications" : le contenu sélectionné s'affichera. Vous pourrez retrouver ce flux personnalisé toujours dans l'onglet "Activité" puis "Flux de mon activité".

 

B - Définir comme flux par défaut

Mais ce n'est pas tout ! Vous pouvez faire encore mieux : vous pouvez utiliser votre propre flux personnalisé à la place du bouton "Contenu non lu" affiché en haut et en bas de l'interface du forum (ou en haut, en blanc sur bleu sur mobile) !

Comment ?

C'est très simple : sélectionnez votre flux préféré, que ce soit un des flux par défaut ou un de vos flux personnalisés. Une fois le résultat affiché, même s'il n'y a aucun sujet concerné, vous tombez sur l'en-tête du flux : 

Capture d’écran 2018-04-27 à 18.23.31.png

 

Ici vous pouvez modifier de nouveau les options de votre flux pour affiner votre recherche ou le laisser tel quel. Mais ce qui est important ce sont les trois petits boutons à droite du titre :  boutons.png

. le crayon : vous permet de modifier le flux en cours ou d'en créer un nouveau si c'était un flux par défaut ;

. la poubelle : vous permet de supprimer un flux personnalisé (vous ne pouvez pas supprimer un flux par défaut) ;

. la coche : c'est ici que tout se passe ! Si vous sélectionnez la coche vous désignez le flux comme votre flux par défaut : il remplacera le flux "Contenu non lu" affiché dans l'interface et vous pouvez rendre ainsi très accessible le flux qui vous convient le mieux !

 

Capture d’écran 2018-04-27 à 18.29.41.png

 

C - Faire marche arrière ?

Si vous souhaitez revenir au "Contenu non lu" qui était le bouton par défaut, il vous suffit de retourner dans l'onglet "Activité" puis de sélectionner "Contenu non lu" et de cliquer sur la coche pour le rendre de nouveau comme le flux par défaut de votre profil.

 

 

Vous voilà experts maintenant en gestion de flux d'un forum IPB ! Plus d'excuses pour dire que vous avez raté un contenu ou que vous voyez trop de messages qui ne vous intéressent pas ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.