Aller au contenu
C'est Noël avant Noël : Participez au concours DIegoYourself pour gagner un kit Facom R2nano En savoir plus… ×

• Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

Nous croyons que la Renault Super 5 est un patrimoine de l'automobile français qui mérite d'être sauvegardé. Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui comme nous ont cette passion, souhaitent prendre part à cette aventure et préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l'entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez dans cette communauté des informations et astuces utiles à ces propos.

Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : sans besoin d'une cotisation ni adhésion quelconque pour participer.

Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

quentin81600

Renault 4 f4 '82 de Quentin81600

119 messages dans ce sujet

Messages recommandés

C'est bien, tu avances bien !! 

L'heure est venue pour moi de quitter la bête.

Elle est prête, boulons de caisse devissés, il n'y aura plus qu'à lever la caisse à l'élévateur. Mais la personne qui devait conduire l'élévateur n'ayant pas le temps aujourd'hui, ce sera pour une autre fois ^^

Je suis quand même content, d'une voiture roulante à une prête à être décaissée, ça m'aura pris 2 jours et demi. Je pensais pas finir aujourd'hui à vrai dire :)

P_20180712_144104.thumb.jpg.6bc3d09e19e321bf8694ad28eecb284b.jpg

Le 10/07/2018 à 18:32, totojest a dit :

Vérifie que ton Asus ne se comporte pas comme un Apple pour la charge, comme je te disais, 4.8V, ça doit être suffisant, surtout vu le courant dispo à côté! Il va te falloir réaliser un pont diviseur de tension pour "alimenter" aussi les D+ et D- (et pas V comme j'ai mis au dessus) de tes USB.

Dans un premier temps, tu peux te faire un adaptateur comme ici, avant d'intégrer ce pont diviseur directement derrière tes prises, ça te permettra de voir si c'est bien ça le soucis...

Tous les chargeurs de téléphone en USB ont intégré ce montage qui alimente D+ et D-. C'est pour ça que je pense que la plupart des téléphones peuvent avoir besoin de ces tensions résiduelles.

Montage testé, ça fonctionne ! Merci beaucoup ! :top:

Pour l'instant, le téléphone le reconnait en rechargement lent, mes résistances doivent être trop puissantes (100kOhms)

Cool! C'est déjà ça. Je sais pas te dire par contre pour les résistances si c'est ça qui joue...

Il y a 1 heure, totojest a dit :

Cool! C'est déjà ça. Je sais pas te dire par contre pour les résistances si c'est ça qui joue...

J'ai trouvé un site la dessus avec un tableau explicatif, apparemment avec 2*50kOhms, un iPhone charge à 2.4A, donc je vais trouver 2 résistances de 50k et essayer avec ça :)

18072805082824238515825754.jpg

18072805093124238515825757.jpg

18072805124324238515825758.jpg

18072805084524238515825755.jpg

Décaissage terminé ! 2 jours et demi de démontage seul, puis 2 heures à 4 personnes pour séparer la caisse du châssis !
Comme prévu, les températures dignes d'un four sous ce toit en éverite ont facilité la chose : le mastic s'est ramolli et n'a opposé aucune résistance au moment de lever :top:
Les choses sérieuses peuvent commencer... ?

Modifié par quentin81600

J'ai failli oublier les "vraies" photos prises avant le démontage... :mellow:

Un peu tard, mais les voila !

18072811132024238515826187.jpg

18072811163124238515826193.jpg

18072811182524238515826194.jpg

18072811231424238515826195.jpg

18072811231424238515826195.jpg

Posté(e) (modifié)

Je vais pas vous mentir, j'ai pas touché à cette pauvre 4L depuis le mois de juillet 😣

Pourquoi ? Passons le manque de temps et de motivation. La voiture se trouve à environ 50kms de chez moi, et je n'avais pas de plan d'action assez précis. Et faire 50 bornes pour au final arriver devant la voiture en mode "bon, et je fais quoi maintenant, je commence par où ?", c'est tout sauf logique.

Donc j'ai réfléchi, beaucoup réfléchi, pour arriver à établir un plan d'action, et être du coup plus efficace quand je suis là bas.

J'ai à disposition la grange dans laquelle est la 4l, un manitou si besoin, et la cabine de peinture à 20m de là.

Dans l'ordre, si tout se passe comme je veux. Et comme rien ne se passe jamais comme prévu, je sais qu'il faudra moduler, mais ça me donne une idée ^^

1- Dépose des vitres pour finir d'évaluer l'ampleur des dégâts

2- Dépose moteur/boîte pour pouvoir travailler sur le châssis. Les trains roulants et la direction restent en place.

3-  Le châssis : - Soudures (probablement aidé par un ami carrossier, sinon je l'envoie chez le carrossier direct, le châssis c'est la sécurité)

- Pulvérisation de Rustol dans les corps creux (à laisser sécher plusieurs jours)
                       - Cire corps creux

- Ponçage
                       - Passage au CIP
                       - Peinture (comme ça, je vais pouvoir m'entraîner sur quelque chose de peu visible)

4- La caisse : - Soudures sur les points perforants : je vais essayer de retrouver les tôles qu'il me manque en casse, et de souder au chalumeau
                     - Baie de pare-brise (ça par contre, c'est une grosse inconnue, aïe)

- Redresser les bosses (peut être avec les bac pro carrosserie de mon lycée ?)

- Mastic à bosses pour finir d'égaliser
                     - Préparation et peinture : Pour ces deux étapes, je vais suivre le tutoriel partagé par un membre du forum 4L, et déjà testé par plusieurs personnes :
http://www.vwpassion.com/public/Peinture_automobile.pdf
                                                             Je vais aussi essayer de trouver quelqu'un qui s'y connaît un peu avec qui je puisse faire l'étape peinture.

5- Le moteur : Il sera déposé, mais pas grand chose à faire dessus. Un joint de cache culbus, un bon nettoyage du bloc, et une peinture éventuellement (pour le plaisir, pour faire joli :sourcils:)

6- Remontage :
L'étape qui va sûrement me poser le plus de problèmes, parce que je dois reconstruire une 4l complète à partir de pièces détachées en fait ^^
Remonter le moteur, changer au passage les silentblocs et les rotules
Recaisser (quand j'en arriverai là, je serais heureux :D)

7- Remise en service :

- Freinage (les 4 garnitures, les 4 cylindres de roues, tout ça fatiguait déjà cet été)
- Réglages divers (para, allumage......)

- Vidanges (j'ai pas la bonne huile dans la boîte ni dans le moteur, ça pisse de partout, et après tout ça, je préfère repartir sur de l'huile neuve.

Objectif final : Avoir une 4L prête à passer le CT en septembre 2019... Reste à voir si je tiendrai les délais, car la priorité de l'année reste au bac ^^

J'espère pouvoir tomber le moteur et déposer les vitres dimanche, et commencer le reste pendant les vacances de toussaint 🌍

Modifié par quentin81600

perso je te conseille de faire ton chantier a 2, c'est plus motivant et il y a forcement un moment ou tu aura besoin d'une 3e main pour t'aider a porter un truc ou autre.

puis en cas d'accident, tu sera secouru plus rapidement.

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, rapid35 a dit :

perso je te conseille de faire ton chantier a 2, c'est plus motivant et il y a forcement un moment ou tu aura besoin d'une 3e main pour t'aider a porter un truc ou autre.

puis en cas d'accident, tu sera secouru plus rapidement.

C'est vrai qu'à 2 c'est mieux pour la motivation. Mon père est la quand il peut, et @TheSuper5Saga viendra sûrement quelquefois aussi.

Pour la sécurité et la 3eme main, mon oncle est a 50m de la, mais c'est vrai qu'avoir quelqu'un qui bosse avec moi est toujours mieux ^^

Modifié par quentin81600

Il y a 2 semaines, je me suis mis a chercher les tôles qu'il me manquait pour réparer ma caisse...

Par chance, j'ai eu une info sur une casse qui ne prend que les véhicules de plus de 10 ans, et quand je suis arrivé... Une 15aine de 4L, dont 6 F4 ! 😮

Je vais voir l'état des tôles, et je tombe sur une F4, orange DDE... Quelques pocs, mais absolument aucun point de rouille ! Meme la baie est en bon etat, gros coup de chance ^^

Je vous présente donc ma nouvelle caisse, une DDE 3eme génération, décaissée hier en 4h :)

P_20181017_175045.thumb.jpg.76b1f46956bfa4c5db214f8e5c7cd7d4.jpg

J'ai le tableau de bord et le compteur avec.

Il me faut donc re-cabler un faisceau, remonter tout ce que j'ai laissé sur l'ancienne  caisse, mais tout ça me coûtera moins cher, et sera plus faciles que de réparer et repeindre l'ancienne caisse 👍

Bien joue!!!

il y a d’autres trésors là dedans? Y compris des sup?

Bonne pioche!

La vache le c*l 

Il y a 15 heures, Super5GL1986 a dit :

Bien joue!!!

il y a d’autres trésors là dedans? Y compris des sup?

Y'a quelques trucs, je te détaille en mp 👍

@fv2a @LePiaf beaucoup de chance sur ce coup c'est vrai 😄

Par hasard, ils ont pas du vieux Toyota?

Lever comme un gitan : check ✅

IMG-20181025-WA0033.thumb.jpeg.6a0c8f0faa1bcd56d0863d53d13b5c52.jpeg

Mettre le moteur sur le chariot : check ✅

P_20181025_171628.thumb.jpg.71add16b16e72ec7067eb57d57c3ee47.jpg

Moteur rapatrié ! Merci à @TheSuper5Saga et son machin beige alcoolique ^_^

1128797281_P_20181114_1852391.thumb.jpg.a5702836b980d0c1916897468ab3f095.jpg 2074540807_P_20181117_1400171.thumb.jpg.f4b10c5971a2142d8c8665b339fa3796.jpg

Au programme pour lui, d'abord un bon nettoyage de toute la graisse dessus.
J'ai aussi acheté une pochette de joints moteur. Je vais faire tout le haut moteur (joint de culasse, joints de queue de soupape, rodage des portées de soupape, joint de cache culbus), le joint de pompe à eau, le joint de carter et le joint de chaine de distribution.
Pour les autres, je verrai en fonction de l'avancement du châssis et de la carrosserie, mais le bas moteur me fait un peu flipper...

en espérant que la portée et joint d'embase des chemises ne soient pas trop abîmés...

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.