Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Bielette de sélecteur de vitesse ???


lecyriloudu33

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Pour ceux n'ayant pas lu ma présentation, je fais bref:

Je viens d'acheter une super 5 five de 1989, 253.000km pour 600e (en Martinique)

Quand je passe les vitesses, j'entends un petit cliquetis mécanique. Je regarde en dessous, je fais actionner le levier, et je repère tout de suite d'ou vient le problème.

J'ai pas l'impression que ce soit très grave, mais j'ai quand même dans l'idée de démonter, et changer la pièce.

En fait, en bout de la longue biellette de commande du levier de vitesse, il y a une petite pièce qui est protégée par soufflet.

Si j'enlève le soufflet, je m'aperçois qu'il y a un joint qui se balade, et donc par son absence, provoque ce petit cliquetis mécanique désagréable. J'ai l'impression que sur oscaro, si il s'agit de la bonne pièce, ils appellent ça Biellette de sélecteur de vitesse.

Je vois bien comment cette pièce se monte et se remonte en bout de la longue biellette de commande vitesse, en revanche, j'ai l'impression que l'autre extrémité est comme "comprimé" dans un étau de métal... Et là j'avoue etre un peu perdu...

Pourriez vus m'éclairer s'il vous plait ?

Je vais poster des photos, ça sera plus parlant pour vous (désolé, je suis relativement novice en mécanique, et mes termes ne sont pas forcément les bons)

Donc, sur mes photos, en bout de fleches, il s'agit de l'endroit d'ou provient le cliquetis. Et dans le rond, l'endroit ou j'ai l'impression que l'extrémité de la pièce est comprimée.

Merci à tous pour vos réponses !

biellette.jpg

Inkedsup52_LI-ConvertImage.jpg

biel2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt cette pièce là sur une super 5 : biellette.jpg

 

C'est souvent la boule au milieu qui se fait bouffer et prend du jeu, soit par manque de graisse soit par corps étrangers (sable, cailloux, poussières) qui rentrent à cause du soufflet percé.

Ca se change assez facilement. Pense tout de même à plusieurs choses :

1) bien mais alors très bien nettoyer tout ça pour qu'aucun grain de sable ne vienne te bouziller ta nouvelle pièce ;

2) Change l'endroit où se loge la bille du bout car un coup sur 2 on le casse en démontant pour le changer ;

3) Pense à bien graisser le tout au remontage, si possible avec de la graisse au molybdène (graisse "noire").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci zorro ! en regardant de plus près, il y a effectivement du jeu a cet endroit ?

Ne devrais-je pas également acheter les joints, soufflets pour cette pièce ? Car comme on peut le constater sur les photos, tout est complètement bouffé/détérioré.

Dernière question: Ne devrait-il pas y avoir un gros ressort dans le coin ? Il me semble que si, mais moi, et bien je n'en ai pas ? Mais il n'y en a peut etre pas besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, lecyriloudu33 a dit :

Ne devrais-je pas également acheter les joints, soufflets pour cette pièce ?

Cela va de soi : il faut changer tout joint/soufflet cassé, détérioré ou même craquelé, dans ton cas on dirait en effet que c'est à peu près tous... :nosweat:

 

il y a 7 minutes, lecyriloudu33 a dit :

Dernière question: Ne devrait-il pas y avoir un gros ressort dans le coin ? Il me semble que si, mais moi, et bien je n'en ai pas ? Mais il n'y en a peut etre pas besoin

Le seul ressort qu'il y a c'est le ressort de rappel du levier de vitesses, mais il se trouve du côté du levier de vitesses, pas côté boîte. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Zorro_X a dit :

 

 

il y a 16 minutes, Zorro_X a dit :

Cela va de soi : il faut changer tout joint/soufflet cassé, détérioré ou même craquelé, dans ton cas on dirait en effet que c'est à peu près tous... :nosweat:

 

Le seul ressort qu'il y a c'est le ressort de rappel du levier de vitesses, mais il se trouve du côté du levier de vitesses, pas côté boîte. ;) 

D'accord merci, je vais jeter un oeil sur le ressort ?

Bon allez une dernière et j'arrete: pour les joints/souffets, vous savez ou je peux trouer ça sur internet ? (inutile de préciser que je n'en trouverai certainement pas en martinique lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as une agence Renault sur place ca vaut peut-être le coup d'essayer. Après, t'as peut-être yakarouler, oscaro, etc... qui livrent par chez toi ? Enfin, il te reste ebay...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez renault tu peux même leur dire "le truc du levier de vitesses", normalement il ouvre dialogys avec toi et il te retrouve la référence sur un schéma... ;)

 

T'as de la chance, je les ai changé sur ma GTL et j'ai encore les références renault :

. Soufflet de jonction (le gros soufflet) : 77 00 718 856

. Bielette : 77 00 875 584

. Soufflet bielette/selecteur : 77 00 859 626

. Coussinet (où se loge la boule en bout de la bielette) : 77 00 872 205

 

Ce sont des vieilles refs qui ont pas loin de 10 ans, mais ca peut le faire, au moins pour retrouver tes pièces tant chez renault comme chez un autre revendeur. Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Zorro_X a dit :

Chez renault tu peux même leur dire "le truc du levier de vitesses", normalement il ouvre dialogys avec toi et il te retrouve la référence sur un schéma... ;)

 

T'as de la chance, je les ai changé sur ma GTL et j'ai encore les références renault :

. Soufflet de jonction (le gros soufflet) : 77 00 718 856

. Bielette : 77 00 875 584

. Soufflet bielette/selecteur : 77 00 859 626

. Coussinet (où se loge la boule en bout de la bielette) : 77 00 872 205

 

Ce sont des vieilles refs qui ont pas loin de 10 ans, mais ca peut le faire, au moins pour retrouver tes pièces tant chez renault comme chez un autre revendeur. Bonne chance !

Et bien je n'ai qu'une chose a ajouter: merci pour votre réactivité ! 

Quelle plaisir d'avoir les réponses a ses questions en si peu de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre magasin de pièces sur Internet qui fonctionne très bien avec un catalogue très complet: autopièces24

 

Ce site me fait progressivement oublier tous les autres... Seul bémol, pas de livraison en point relais possible. Et pour Super 5, j'ai encore jamais essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Autopièces24 ou tous ces déclinants (24piècesauto ou piècesauto24 et j'en passe) c'est valable si tu commandes un nombre de pièces non négligeables pour amortir les 10e de frais d'envoi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.