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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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[Reparations] Que dois-je faire?


nadrelaxe

Messages recommandés

Hello à tous,

 

Pour rappel je suis l'heureux propriétaire d'une super 5 campus! Elle roule nikel et cette voiture est un vrai bonheur. Côté historique, elle est restée arrêtée pendant plus de 10 ans, que je l'ai récupérée j'ai eu beaucoup de problèmes de carburation. Mais bon! C'est du passé :D

 

Je viens vers vous aujourd'hui car je la prépare pour son contrôle technique (madame doit se faire belle quand même :D)

 

Je l'ai amenée au garage et la, la douche froide! ? Amortisseur avant et l'échappement avant.... Pour l'échappement, je suis pas trop inquiet c'est pas trop chiant à changer (encore me faut-il un pont pour bien travailler :s. Mais pour l'amortisseur, c'est garage car là je sais pas faire.

 

Seul problème, le garagiste m'a présenté une facture de 530€ pour les réparations (TTC), et c'est trop pour le budget que je veux mettre dans cette voiture.

 

J'ai donc deux questions pour vous

 

- Pensez-vous que je dois faire les réparations?

 

- Est-ce qu'un suintement d'amortisseur passe au nouveau contrôle technique?

 

Pour info : mon numéro de chassis : C40105.

 

Merci d'avance à toute la communauté! :)

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Les amortisseurs, c'est plutôt facile (car ils sont facile à démonter et bien accessibles), il faut juste trouver un compresseur de ressort (j'ai pas d'actions chez eux hein ;) ) :

https://www.norauto.fr/produit/compresseur-de-ressort-2-tiges-carre-1-2-norauto_41054.html

pour comprimer les ressorts et changer facilement les verins.

 

Si tu as un peu de jeu, profites en pour changer aussi les coupelles.

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530€ pour 2 amortisseurs avant?

 

Bah... va chez Renault directement c’est bien moins cher que ça.

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J’avais payé moins de 400€ pour 4 amortisseurs + coupelles + réglage train avant + 2 soufflets de cardan + la révision chez Renault.

 

Ok c’etait Y’a plus de 10 ans...

 

Mais ça a pas dû exploser depuis car sur mes autres autos le taux horaire reste quasiment le meme

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Bonjour perso je chercherais des amortisseurs d'occasion ou en commanderai des neufs sur un site de pieces auto, tu trouve ensuite de bon tuto, avec comme dit précédemment l'utilisation de compresseur de ressort a utiliser tout de même avec précaution (renseigne toi bien) et c'est comme sur des roulettes pour moins de 100€...

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Amortisseurs d’occasion faut se méfier.

 

Par exemple j’en ai en stock en bon état; mais si je te files ceux de la five qui vient de rentrer c’est comme monter des pompes à vélos.

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