Jump to content
  • This is not a forum but a community!

20100521_GTX_0003.JPGWe all love this mythical and popular car, because we sailed in one being childrens, because someone in the family had one or just because it always made us want it... because it's endearing, whatever we say.
    Its great success is certainly due to the fact that with a simple mechanics, with little or no electronics, it is easy to maintain by yourself without expensive tools, without forgetting that the parts are not expensive and always easy to find. Even today, for some homes, students and people with "little budget", it is a source of great comfort at a lower price: far from car loans and garage mechanics, which are becoming more and more inaccessible. The small engines models (the most common) are very robust and still consume very little, sometimes less than recent "equivalent" cars, which makes it by definition just as ecological, if not even more by the simple fact that we we always use it instead of buying new ones ... At the level of the official technical control, benefiting from its "seniority", it does not undergo the modern standards much too restrictive, the tranquility is assured.
    Today it is still an interesting car for everyday use, especially and clearly from an economic point of view.
    Collectors are also beginning to take an interest in this 30-year-old "granny": restoration, maintenance or refurbishment, repairs, etc ... make it possible to find "newer than new" models for the pleasure of the eyes and to see this French heritage thus safeguarded.
    We have created this community to bring together all those who are interested and who wish to take part in this adventure to preserve their Renault Super 5, whether by maintenance, repair or restoration: you will find here all useful information and tips on these topics.

The forum is freely accessible in its entirety: there is no need to contribute, buy, neither pay anything to integrate the community and participate.
    To be able to ask questions and share your interest, all you have to do is register and present yourself properly!
    You do not have to have a Super 5: an interest in auto mechanics is enough

Welcome !

(This message disappears if you register into the forum)

[Translated from french using GoogleTranslation tool]

Recommended Posts

Posted

Et ben ma foi...

Une solution vente en pièce détachée, ça me semble pas mal sans trop perdre de plumes... :ph34r:

Posted
il y a 12 minutes, totojest a dit :

Et ben ma foi...

Une solution vente en pièce détachée, ça me semble pas mal sans trop perdre de plumes... :ph34r:

Je suis juste un peu déçu de moi même parce que je n'ai pas vu tout ça à temps, j'ai été un peu aveuglé par le prix et la nécessité d'une auto multi-places...
je vais faire un tour chez AD & Toyota voir ce que je peux trouver comme pièces et je vais continuer à m'acharner un peu dessus, elle a encore au moins 1 an de CT valide : ce serait dommage de s'en priver...

Posted

Je suis allé faire un tour chez Toyota aujourd'hui : toutes les pièces dont j'ai besoin sont encore référencées, ce n'est pas toujours donné, mais au moins "commandable"... Ca me fait une agréable surprise... yapuka...

Posted

Bon... Facom 0 : Toyota 2

Facom, douille & clé de 14 :

IMG_0446.JPGIMG_0448.JPGIMG_0449.JPG

Et voilà le fautif :

IMG_0450.JPGIMG_0451.JPG

J'ai tout de même réussi à sortir 3 boulons sur les 4 qu'il y a au niveau de la jonction transmission-différentiel arrière, mais il m'en reste une dernière qui ne veut pas bouger : j'ai enlevé l'écrou à la meuleuse, mais la vis reste coincée par la rouille. J'ai remis du dégrippant pour voir si ca finit par bouger... la prochaine fois je vais voir si j'arrive à glisser un extracteur de rotules pour la pousser...

En tout cas, ca ne déconne pas sur le choix de l'acier des boulons chez Toyota... :ouch:

Posted

Ca me rappelle ça ?

Posted

Un Rodius ça se répare pas normalement. T'es content de le jeter plutôt.

Posted
Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Un Rodius ça se répare pas normalement. T'es content de le jeter plutôt.

Surtout vu comment c'est moches :nosweat:

Posted
Il y a 3 heures, totojest a dit :

Ca me rappelle ça ?

Ça y ressemble carrément ! Sauf que lui il a enlevé ses vis de l’arbre de transmission comme qui rigole !

Faut que je me trouve la même clé à rallonge par contre ! 

Posted

Des petites nouvelles : j'ai enfin réussi à sortir les 4 vis qui lient l'arbre au différentiel. Pour la dernière j'ai du y aller à la meuleuse : lui couper la tête et à l'aide d'un extracteur de rotules appuyer dessus via une douille pour qu'elle daigne à bouger... 

Je n'ai pas encore réussi à séparer l'arbre du différentiel... mais je n'ai pas encore essayé... 

Par contre j'ai déjà les pièces : boulons neufs, joint spi, cache-poussière et écrou central... J'ai aussi pris un extracteur de moyeux et continuer tout ça, en espérant que ce n'est bien que le joint spi qui est fatigué...

Posted

Sinon un carter ça se répare. Même s’il est en fonte 

Posted
Il y a 1 heure, fv2a a dit :

Sinon un carter ça se répare. Même s’il est en fonte 

ah ? mais comment et surtout à quel prix ? :hein: 

Posted

Le prix j’en sais rien.

Mais tu peux faire une recharge en métal dans le matériau.

C’est pas aussi solide qu’avant; mais le reste de la voiture sera mort avant que ça lache.

Posted
à l’instant, fv2a a dit :

Mais tu peux faire une recharge en métal dans le matériau.

ok, et ca se fait où ce genre de trucs ?

Posted

Dans ton c*l?

Posted
à l’instant, fv2a a dit :

Dans ton c*l?

oui, je l'attendais celle là... ? 

par contre, il n'y a pas le matériel adapté dmc, où puis-je faire ca ailleurs ?

Posted

Exemple: http://www.rectif2000.com/sauvetage.html

Apres faut voir ce que tu as par chez toi. Mais normalement tout mécano à l’ancienne qui se respecte sait faire ou a une connaissance qui sait faire.

Posted
il y a 5 minutes, fv2a a dit :

Exemple: http://www.rectif2000.com/sauvetage.html

Apres faut voir ce que tu as par chez toi. Mais normalement tout mécano à l’ancienne qui se respecte sait faire ou a une connaissance qui sait faire.

ok ! je me garde ça sous le coude. J'espère encore que ce n'est que le joint spi à changer et qu'il tient bien dans son logement, dès que j'aurai réussi à tout sortir j'en saurai d'avantage...

Posted

Bon, j'ai réussi à débrancher l'arbre à transmission.
J'ai acheté un arrache moyeux qui se respecte d'une marque respectable et une clé à rallonge (60cm max). J'ai réussi après 2h d'acharnement, un cric, une tige métallique, la clé à rallonge et un cric hydraulique à défaire cette p#!=!# de vis centrale.

J'ai tout sorti : le joint spi était en piteux état : craquelé, bouffé et rempli de rouille (!) J'ai déjà mis le nouveau en place.

L'axe qui va dedans a une belle cannelure au niveau de là où le joint spi serrait... Du coup je me demande si je devrais le changer... mais le buitonio coûte tout de même 100 euros... je pense donc que je vais tenter comme ça d'abord (le joint spi ne coute pas grand chose si je dois le refaire) et voir ce que ca donne...

Remontage donc lorsque j'aurai de nouveau le temps d'y passer un peu de temps...

• 2 weeks later...
Posted

Pour info, la garantie à vie de Facom m'a remplacé la douille 14 foirée par une neuve (ainsi qu'une clé hallen foirée que j'avais) ! :top: 

Posted

Ils ont pas fait d’expertise?

A un moment ils étaient bien chiant pendant un moment mais ils se faisaient botter le c*l par les concurrents (KS Tools entre autres)

Posted
il y a 1 minute, fv2a a dit :

Ils ont pas fait d’expertise?

A un moment ils étaient bien chiant pendant un moment mais ils se faisaient botter le c*l par les concurrents (KS Tools entre autres)

j'en sais rien, j'ai renvoyé depuis un centre AD et 15 jours après elles étaient de retour... :hein: 

Mais il me semble qu'à un certain moment ils n'échangeaient que si c'était cassé (fendu), pas "juste abimé"... Il fallait donc faire exprès de casser ta clé pour pouvoir te la faire remplacer...

A cause de ça j'avais bien un doute concernant le remplacement de ma douille & clé hallen, mais c'est passé sans problème...

• 1 month later...
Posted

Des nouvelles de la boîte à chagrin :

Aujourd'hui j'ai tout remonté : nouveau joint spi, écrou, transmission... mais... je n'arrive pas à ouvrir le bouchon de remplissage du différentiel... ?

Je me suis commandé une clé à chocs, je sens que ca va me servir pour cette bagnole...

Posted
il y a 32 minutes, Zorro_X a dit :

Des nouvelles de la boîte à chagrin :

Aujourd'hui j'ai tout remonté : nouveau joint spi, écrou, transmission... mais... je n'arrive pas à ouvrir le bouchon de remplissage du différentiel... ?

Je me suis commandé une clé à chocs, je sens que ca va me servir pour cette bagnole...

Ce qui te servirait plus, et qui te coûterait moins cher, c'est un peu d'essence et une allumette ^^

Posted
à l’instant, Memnoch a dit :

Ce qui te servirait plus, et qui te coûterait moins cher, c'est un peu d'essence et une allumette ^^

:D Je l'aime bien malgré tout, c'est juste qu'elle démarre du - très - mauvais pied... ?

Posted
il y a une heure, Memnoch a dit :

?

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our terms Terms of Use of use and privacy policy Privacy Policy.