Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Lada 2107 '87 de Memnoch ''Blitzkrieg''


Memnoch
 Partager

Messages recommandés

 

J'ai enfin attaqué la 2107 Samedi !! 

Bon... Je ne m'attendais pas à ça... On n'a pas fait grand chose finalement comparé à ce que j'avais prévu ! Heureusement quand même que j'avais l'aide d'Attila et de mon fils ! 

Donc les 2 demi-trains sont démontés, triangles supérieurs remontés avec les silent blocs urethane, ainsi que la barre stab (sauf les extrémités évidemment). Les triangles inférieurs partent cet après-midi chez mon mécano pour changer les silent blocs, et ensuite il faudra remonter tout ça, faire les disques et plaquettes, et passer au train arrière... Changement de la durite d'embrayage et purge de tout le circuit... 

Y'a encore du boulot !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, cuda47 a dit :

Ça avance rarement à la vitesse qu'on voudrait...

Malheureusement oui ^^

 

Enfin tant que ça avance (enfin), c'est le principal :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'était pas une bonne idée d'amener les triangles de la Lada à mon mécano Polonais...

 

''- Je te démonte les silent blocs et tu récupères les triangles pour les sabler et les repeindre ?

 

- Non j'avais pas prévu de perdre du temps avec ça, c'est que de la rouille de surface. Remonte les nouveaux directement

 

- Si, je les démonte, tu les récupère, tu les sables et tu les repeints, je te les remonterais après ''

 

Du coup je me suis dit que comme j'avais l'air d'avoir le choix, j'allais les refaire...

 

(c'est pas comme si j'avais déjà 5 milliard de trucs à boucler avant d'être en vacances :D

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors entre autres choses faites ce soir, les triangles sont prêts à être peints demain matin (brosse métallique, ponçage à la main, apprêt anti-rouille), et j'ai passé 3h (oui, vraiment) à sauver les rotules (grippées, graisse complètement sèche). Rotules qui valent 15 balles pièce, j'aime vraiment m'emmerder la vie pour rien :D

 

Et tant qu'à y être, j'ai aussi passé la visserie des triangles à la brosse métallique (touret). 

 

IMG_20190731_005309.thumb.jpg.78c15fcfaee0c868f2c86b0e70099f7f.jpg

 

IMG_20190731_005804.thumb.jpg.157c0ca38629c7d08df4c644ea236255.jpg

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réception aujourd'hui des nouveaux sièges avants :

 

IMG_20190731_121954.thumb.jpg.929086de4939bc6352cb8de1d4fba452.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et peinture des triangles inférieurs 

 

IMG_20190731_182042.thumb.jpg.0bca093fc4edeb7c64438f19c7c86563.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, attila12 a dit :

Il te reste plus qu'à fais les supérieurs maintenant ! 😛

C'est ce que je me disais... J'aurais dû les embarquer en même temps en fait :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben du coup ce soir je me suis fait un aller-retour à mon local pour récupérer les triangles supérieurs ^^

 

Les inférieurs quant à eux sont à nouveau chez mon mécano pour monter les silebtblocs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une journée de boulot sur la Lada !! 

 

Malgré une grosse déconvenue on a quand même pu bien avancer. 

 

La déconvenue en question, j'ai reçu 2 paires de ressorts arrières... Pas très utile, j'ai pas deux trains arrières sur la voiture ^^

 

Donc on n'a pas pu terminer le train avant, qu'on a cependant partiellement remonté. Restera de l'assemblage à faire dès réception des bons ressorts. 

 

L'arrière lui a bien avancé, amortisseurs et ressorts sont montés, et on a commencé à monter les silent blocs urethane sur les barres du train arrière. Un peu de temps perdu, le temps de trouver une solution pour insérer les silent blocs et les entretoises, mais grâce aux bonnes idées d'Attila, on s'en est sortis. 

 

Aujourd'hui le cerveau c'était Attila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ressorts avants reçus la semaine dernière pendant que j'étais en vacances. Donc Jeudi (et Vendredi aussi sûrement) remontage de la Lada. 

 

Au programme terminer le remontage du train avant, les silent blocs urethane sur le train arrière, purger le circuit de liquide de freins/embrayage, vidange et... Redémarrage de la bête !! 

 

 

Aujourd'hui et demain je me prends la tête sur la 309 GTi de mon meilleur ami, encore une auto qui doit reprendre la route après un long sommeil ^^

Modifié par Memnoch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMG_20190822_150938.thumb.jpg.0e5585eaea88642b2b7e87ca20e453f2.jpg

 

IMG_20190822_151016.thumb.jpg.6512571470e40dcb3962f7c89860daac.jpg

 

Allez, c'est pas parce que c'est les vacances qu'il faut se relâcher ^^

 

Après 2 jours de mécanique sur une 309 GTi, on se remet sur la Lada. Train avant remonté, et un peu d'avancement sur le train arrière, hier.

 

Oups ! Ça passe pas chef !! 

 

IMG_20190822_152530.thumb.jpg.e6d0e2e0adee3f10a7a75ee2ac8ad3fd.jpg

 

Va falloir trouver une solution (raboter l'aile, et la ''tirer'' un peu), parce que je veux garder cette config à l'arrière (petite jante/gros pneu). Ce style un peu dragster m'éclate ^^

 

 

 

Et rebelotte aujourd'hui, le programme étant chargé (terminer le train arrière, changer la durite percée du circuit d'embrayage, purger les freins et l'embrayage, vidange), et ensuite redémarrage de la bête !! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne sera pas tout à fait dans le même style ^^

 

Sinon elle a retrouvé la terre ferme, trains roulants terminés !! (fin du remontage du train arrière ce soir). Restera à voir en roulant si ça ne frotte pas à l'arrière, j'ai dû replier le rebord des ailes, et tirer les ailes, pour faire passer mes gros pneus, mais il faudra peut-être tirer encore un peu ^^

 

À part ça, reste plus qu'une bonne révision, changer la durite d'embrayage, purger le circuit de freins et d'embrayage, et elle pourra tranquillement affronter le CT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Memnoch a dit :

changer la durite d'embrayage,

on aura beau dire, des voitures avec l'embrayage hydraulique il n'y en a pas eu 36'000 dans les années 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Zorro_X a dit :

on aura beau dire, des voitures avec l'embrayage hydraulique il n'y en a pas eu 36'000 dans les années 80...

C'est pas faux, à voir si ça marche bien une fois qu'il y aura du liquide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Zorro_X a dit :

on aura beau dire, des voitures avec l'embrayage hydraulique il n'y en a pas eu 36'000 dans les années 80...

La Hiace est en embrayage hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fv2a a dit :

La Hiace est en embrayage hydraulique.

oui, il y en a d'autres, mais pas la plupart, notamment les françaises... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Et hop, un petit volant pour la Russe ^^

 

IMG_20190912_005012.thumb.jpg.a311dd8887c31c51bb0ab072b1b9d06a.jpg

 

Le volant va passer chez mes amis d'Hydr'o Dip 64 pour une petite personnalisation, et chez le sellier pour passer la bague jaune en rouge (il a déjà les surpiqûres rouges, c'est déjà ça ^^), en même temps que la banquette arrière, qui va donc être recouverte en Skaï rouge comme les sièges avants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.