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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Il y a 3 heures, Ermi a dit :

Oui

+1, c'est ce que j'ai fait sur la GTL, ca marche bien.

 

Par contre si t'as plus d'étincelle regarde du côté du condensateur et des fils de bobine. Dans ces derniers il y en a peut-être un qui est sectionné à l'intérieur ou qui ne fait pas bien contact.

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merci pour les infos, j ai un faisceau neuf , il y a une étincelle au tournevis entre les rupteurs, aucune étincelle à la bougie posée sur la masse... je suppose que le condo est hs!

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il y a 42 minutes, jyz a dit :

je suppose que le condo est hs!

on dirait bien que tu tiens ton coupable... à valider en testant avec un autre condo...

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  • 2 semaines après...

une bouteille à la mer!!!

condo neuf, vis platinées neuves, bobine récente, boitier cartier shunté, faisceau neuf doigt et tête d'allumeur neufs....pas d'étincelle aux bougies!

Toute idée ou message de condoléances sera le bienvenu, et merci d'avance!

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Quand j'ai cramé mon faisceau, je me suis rendu compte que j'avais depuis le début un mauvais contact au niveau de la prise du boîtier Cartier sur le fil qui part a la tête de Delco( rose)

Et pareil, je n'avais pas d'étincelles.

On sait jamais 😉

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  • 2 semaines après...

bon je ne m en sors pas ! et les pieces pour un marelli sont quasi introuvable!!! quelqu un pourrait me vendre un allumeur complet?

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bah, tu cherches quoi un boitier cartier ou un delco/allumeur ?

Qu'est-ce-qui ne va pas (ou plus) sur le tien ?

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je cherche un allumeur (complet, tete doigt vis...)

j ai changé tout (bobine etc)shunté le cartier, j ai du plus sur la bobine  du + sur le fil qui va au condo...et aucune etincelle a la bougie, malgré essais,pièces neuves. C est un peu en desespoir de cause que je tente ça

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il y a 10 minutes, jyz a dit :

je cherche un allumeur (complet, tete doigt vis...)

j ai changé tout (bobine etc)shunté le cartier, j ai du plus sur la bobine  du + sur le fil qui va au condo...et aucune etincelle a la bougie, malgré essais,pièces neuves. C est un peu en desespoir de cause que je tente ça

mes parents ont eu un souci similaire il n'y a pas longtemps c'était simplement du au fait qu'ils avaient égaré la rondelle isolante qui va au-dessus des la vis platinée. Sauf que je ne me rappelle plus si c'est fichu pareil sur un MM... 😕 

Les Ducellier sont plus pratiques et prennent moins de jeu, si t'arrives à t'en trouver un tu ne perdras pas au change...

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  • 2 semaines après...

bonjour...la suite des aventures de l express:

ça a pris un temps fou mais elle tourne! je me suis procuré un allumeur ducellier d'occase, je le monte: rien! le gars qui me l'a vendu avait mis dans la boite un allumeur, un démarreur, un alternateur et une bobine (25 euros le tout) ! en désespoir de cause je me dis ma bobine neuve a peut-être claqué, je mets la vieille et ....vrooom tout de suite! Je suis archicontent, je me dis c est bon, je ferai le réglage de l 'avance demain. Le lendemain, rien! Je vous passe les larmes les coups de pied dans les pneus et tout, j'ai tout repris à zéro, démontage de l allumeur changement de bobine , blablabla, finalement c'était la vis du plateau réglable du rupteur qui était foirée, elle ne serrait plus et paf, mauvaise masse, pas d'étincelle aux bougies.

Je récapitule : je suis tombé en panne de bobine mais comme elle était neuve j ai soupçonné tout sauf elle. J ai changé l allumeur complet, il y avait un mauvais contact.

Bon j ai fait un réglage à la lampe témoin, démarrage impeccable, ralenti idem, mais broutage en forme d'à-coups à vitesse constante.

Demain je me paye : bobine neuve, bougies, rupteurs neufs.

Plus flexibles de frein et manchette de biellette, je voudrais bien avoir le ct et l'immatriculer à mon nom!

 

A suivre...

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