Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 9 louisiane '85 d'attila12


attila12
 Partager

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Super5GL1986 a dit :

Et du coup tu les fait faire ou?

Memnoch connais quelqu'un qui fais des stickers de deco pour voiture donc a voir si il peut les faire 

 

Il y a 2 heures, totof59 a dit :

belle resto ! chapeau

Merci !

 

il y a 4 minutes, Ozone a dit :

Génial, unique, j"adore :wub:

Sauf les jantes bien sûr :lol:

T'avais pas des BBS à un moment dessus?

En tout cas hâte de voir le rendu avec les bas de caisse !

 

Les bbs sont pour mes pneus hiver en 14 pouce, pour les pneus été je voulais la mettre en 15 pouces et n'ayant pas trouvé de jantes à prix correct avant la peinture j'ai acheté les mille miglia à jp. Avant de les repeindre j'étais mitigé sur le rendus sur la voiture la ça me plaît comme ça 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 15 t'as les turbine de 19 16s qui iraient bien mais faut les trouver ...

En attendant c'est que compte ce que ça te plaise ;)

En tout cas le travail fait dessus est remarquable :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2019 à 01:49, attila12 a dit :

Sortie de carrosserie ce soir ! Bon elle est pas tout a faire finie il reste les bas de caisse a poser et faire faire les logo Louisiane a la bonne teinte mais sinon le plus gros est fait !

 

Pour rappel voilà comment elle était quand je l'ai acheter :

 

20180526_122736.thumb.jpg.f59e7bad0177cc920618d25df964349c.jpg

 

Et la voici 1 an plus tard après "quelques" heures de travail :

 

FB_IMG_1556315837129.thumb.jpg.8ec035d798e5374ac0d443f3e8d5e141.jpg

 

Du coup j'ai fais la liste des voitures qui ont données de leurs pièces pour la r9

 

R11 tse : toute la meca, face avant, capot et les deux portes arrières 

R11 gtx : quelques petites pièces intérieurs et les baguettes de gouttières de toit

R11 turbo : sellerie et volant

R11 txe : train arrière 4 Barres 

R9 Louisiane : le bequet

Super 5 baccara : bas de caisse de 3 portes

Super 5 gtx 5 porte : bouchon de bas de caisse

Opel vivaro corbillard : morceaux de tôles pour refaire la rouille 

 

C'est un bon patchwork en fait !!

 

Un immense merci à @Memnoch pour le boulot de carrosserie excellent !!!

Jolie comme ça ;)

Il en aura vu des voitures ce train arrière ^^ du coup ya pas mal de bricoles du Sud Ouest sur cette R9!!! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Après une petite pause, reprise des derniers travaux pour moi sur la 9:

 

IMG_20190514_133640.thumb.jpg.9c3ad3ee89bab422454da1c6d95df723.jpg

 

Modification et lissage des bas de caisse terminés. Reste plus qu'à mettre ça en apprêt, puis en peinture. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas de caisse terminés, plus qu'à trouver un créneau pour les poser 

 

IMG_20190517_185335.thumb.jpg.24166deffb3d0f60d80faf8628b1e019.jpg

 

IMG_20190517_192337.thumb.jpg.e51ade3170e9c75bcffb1e00583fd8ea.jpg

 

IMG_20190517_192353.thumb.jpg.26cd58f3f017ca30722c4adba03d0766.jpg

 

IMG_20190517_202609.thumb.jpg.13f89d7eef9a8eb002959e8438e4b02f.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Structurant. Le grain de l'antigravillon n'est pas adapté, et en plus il reste caoutchouteux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Cette caisse est vraiment possédée je crois !

 

Après la toile d'araignée dans le connecteur de régulateur d'alternateur qui faisais allumer le voyant de batterie.

Ce soir en rentrant de chez mes parents plus de vitre électrique et plus de clignotant, arrivé chez moi je commence les investigations je cible de suite le relais apres contact (qui sert aux ve, clignotant et ventilateur de chauffage). Donc ni une ni deux je vais pour démarrer et aller en chercher chez mes parents, et la rien pas de démarreur.... Bon du coup j'appel ma mère pour qu'elle me monte un faisceaux tableau de bord que j'ai en stock pour récupérer le dis relais. Manque de pot il n'y était plus.... Du coup ma mère me ramène chez eux ou je récupère ce p***n de relais taxe la super 5 de ma mère et rentre chez moi.

Sitôt arrivé je change le relais et la toujours pareil.... le 12 permanent arrive bien a la platine... et la en regardant côté moteur surprise ! La cosse d'excitation du démarreur débranchée... et oui Renault a eu l'idée grandiose d'utiliser le démarreur comme masse pour une partie de la platine de servitude....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je suis sûr que le mec qui a eu cette idée a eu une promotion 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eux le même problème ...... sauf que moi , c'était les clignotant qui ne fonctionner plus ;)

 

La pire idée de chez renault ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Quelques news pour la reneuf. Elle a eu le droit à un bon réglage culbu du coup le moteur est redevenus silencieux ! Pas comme le devil qui lui fais de plus en plus de bruit !

 

Comme on a pas réussi à trouver un créneau avec memnoch elle a toujours pas ses bas de caisse mais ça ne saurait tarder avec une autre modif esthétique au passage !

 

La bacc ayant intégré mon garage pour que je puisse m'occuper d'elle (et surtout rouler avec !) Elle dors dehors donc elle est plus que crade...

 

20190711_190110.thumb.jpg.a014598ccacf3c510ebba62e82a5c946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est quand même canon cette 9 !! 

 

Mais c'est pas bien qu'elle dorme dehors :(

 

Oui faut qu'on arrive à se caler une date pour poser les bas de caisse !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toute pimpante!
mais j'ai toujours du mal avec les jantes^^, c'est qu'un détail.
par contre les pare-chocs à la couleur naturelle, j'ai du mal, tu n'aurais pas préféré les peindre en noir mat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2019 à 20:51, attila12 a dit :

Sitôt arrivé je change le relais et la toujours pareil.... le 12 permanent arrive bien a la platine... et la en regardant côté moteur surprise ! La cosse d'excitation du démarreur débranchée... et oui Renault a eu l'idée grandiose d'utiliser le démarreur comme masse pour une partie de la platine de servitude....

Il y a un truc qui m'échappe :

la cosse sur le solénoïde du démarreur n'amène pas du 12 Volts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

Il y a un truc qui m'échappe :

la cosse sur le solénoïde du démarreur n'amène pas du 12 Volts ?

Comme le 12v est déjà apporté par la batterie j'ai envie de dire non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, repar2000-r9 a dit :

Il y a un truc qui m'échappe :

la cosse sur le solénoïde du démarreur n'amène pas du 12 Volts ?

La petite cosse sur le solénoïde reçoit du + 12 V à travers le contact de démarrage du Nieman

Il y a donc + 12 V à cet endroit uniquement pendant le temps où on actionne le démarreur avec la clé.

La grosse cosse de diamètre 8 est reliée directement en permanence au (+) batterie par un très gros câble.

Le solénoïde est à la fois un relais de puissance et un actionneur mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord .

Donc je ne vois pas le rapport entre la masse de la platine de servitudes et la masse du démarreur, qui passe par la masse moteur, et encore moins par la cosse débranchée sur le démarreur 😮

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, repar2000-r9 a dit :

On est d'accord .

Donc je ne vois pas le rapport entre la masse de la platine de servitudes et la masse du démarreur, qui passe par la masse moteur, et encore moins par la cosse débranchée sur le démarreur 😮

Parceque Renault utilise cette cosse comme masse pour ma platine de servitude et du coup couper les vitres électriques et autres consommateurs lors du démarrage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien , cette partie de la platine de servitudes est câblée entre :

- le + 12v au 12V AVC ( permanent )

- la masse à la cosse du solénoïde .

 

Quand le démarreur n'est pas activé :

- le bobinage du solénoïde se comporte comme un simple fil qui relie la cosse, donc la masse de cette partie de la platine, à la masse .

La partie de platine voit donc une différence de potentiel de : 12V AVC - 0V = 12 V

 

Quand le démarreur est activé, la cosse passe à 12 V .

La partie de  platine voit donc une différence de potentiel de : 12V AVC - 12V = 0V

Donc c'est comme si cette partie de platine n'était plus alimentée .

 

C'est bien ça, l'astuce ?😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Petite cession de lavage pour la neuf aujourd'hui !

 

20190817_181452.thumb.jpg.fcbd6ac2797589a7a84a6cc353c22d56.jpg

 

20190817_181500.thumb.jpg.7516c924d6fe7e38c3a37c402088d876.jpg

 

20190817_181442.thumb.jpg.fe1102d436111bf644c0c3c29caad7a9.jpg

 

Sous l'oeil de mon assistant (qui a passer le plus clair de son temps à dormir mais bon...)

 

20190817_181508.thumb.jpg.21bad80a88d8a6699cdcc45a8843b30f.jpg

 

Prochaine étape l'intérieur (et avec les poils de chiens ya du taf!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.